Bon petit jeu de coopération.
ça fait du bien un jeu en coop qui fonctionne bien et sans prise de tête.
Règles simple et efficace.
Pas donné, mais avec un contenu sérieux.
Rejouable à souhait, partie plus ou moins rapide, et pour les plus passionné des extentions intéressante.
A recommandé pour ceux qui aime les zombie et le fun avec de la fig sans prise de tête.
Tout simplement le jeu le plus joué par groupe, constitué à 50% de "non joueurs" comprenez des gens qui découvrent les univers fantastiques et les jeux de plateaux. Un succès auprès de la majorité des gens avec qui j'ai pu faire une partie.
Ce jeu est jouissif à jouer et crée une bonne ambiance d'équipe autour de la table devant la multitude de zombie qui apparaît.
Cela dit, et malgré le fait que j'apprécie le jeu en tant que jeu d'ambiance, le prix de la boîte reste un peu élevé selon moi (oui, je sais, il y a plein de figurines, et c'est le premier jeux d'un éditeur donc j'aurais été conciliant, mais les extensions pas données me poussent à confirmer cette impression). Il n'y a pas trop de stratégie dans le jeu et les choix restent assez automatiques mais cela n'a pas d'incidence sur l'ambiance. Enfin, il faut prévoir une grande table pour les scénarios en 3\*3 car l'espace de jeu requis devient assez gigantesque...
Honnêtement, le jeu est bourré de défauts. Les voitures, c'est géré n'importe comment. Certains scénarios sont abusés (mais souvent corrigés sur le site officiel), le côté marketing du jeu fait mal aussi...
Mais Zombicide possède une qualité unique qui fait qu'il mérite une très bonne note : il est super sortable.
Vous le sortirez entre gros joueurs pour occuper une soirée, vous le sortirez avec des non joueurs pour une petite partie (ils rentreront facilement dans le thème et les mécaniques de jeu ne posent pas de problème), vous le sortirez dès que vous le pourrez en fait.
La mise en place est relativement rapide pour un jeu du genre, les explications de règles aussi, le matos est joli, le thème connu et accrocheur et surtout bien traité... et en plus le suivi est top et il est vraiment possible de renouveler le jeu, que ce soit avec les extensions payantes ou avec les bonus téléchargeables sur le site.
Un must-have donc. :)
Zombicide est un jeu très simple et immersif. Les joueurs ont tout de même des décision à prendre et on évite ainsi le trop simple. La chance vient gruger assez profondément dans le territoire de la stratégie mais au profit du revirement et de l'aventure.
Donc, si vous n'aimez que le calcul, passez droit.
Mais si le thème vous touche qu'un peu soit-il, c'est pour vous. Les survivants submergés par une horde incessante de zombies nous prend pleinement.
Le hasard des cartes, autant pour trouver de l'équipement que pour l'apparition des zombies assure une rejouabilité d'un même scénario. Un sac de riz sera parfois moins utile qu'une scie à chaîne :) .
Offrez vous un film de zombie, sur plateau.
A la base, je ne suis adepte ni des zombies, ni des jeux coopératifs, quoique j'apprécie un grand nombre de styles de jeux. Et je dois dire que Zombicide m'a pourtant convaincu dans son style ameritrash.
Le but du jeu est de flinguer du zombie à tour de bras, sachant que le jeu en génère de plus en plus au fur et à mesure que la partie avance.
Bien sûr, les combats se résolvent à coups de dés, comme il est de tradition dans les jeux de baston venus d'outre-Atlantique. Mais tous les mécanismes que les auteurs ont placés autour, aussi bien les capacités spéciales des personnages, les mécanismes d'équipement et d'usage des armes, que la génération spontanée de nouveaux zombies, sont tout à fait bienvenus, bien imbriqués, et parfaitement équilibrés.
Le système de points d'action est certes classique, mais fonctionne très bien.
Je comprends donc que les amateurs de baston sans prise de tête apprécient ce jeu, sans pouvoir dire à ce stade s'il est meilleur que d'autres ameritrash sur le même thème.
Le syndrome du capo, propre aux jeux coopératifs, n'est certes ici pas vraiment résolu, mais très peu de jeux coopératifs parviennent à éviter cet écueil.
Zombicide mérite donc à mon avis son succès parmi la catégorie de joueurs qui apprécient ce style de jeu.
On m'a vendu Zombicide comme l'évènement "jeu de société" de l'année. J'imagine que, soit je n'ai pas compris le jeu (et sa profondeur), soit sa réussite est avant tout commerciale, et d'avoir su cibler un publique plus "casual".
Bon alors malgré tout : jouer des survivants qui défouraillent du zombie à la pelle, ça a toujours quelque chose de réellement agréable.
Mais l'immersion n'est pas plus réussi que ça.
Le côté stratégique est assez limité.
Je n'ai pas trouvé le jeu si coriace que ça (pas assez difficile à mon goût).
Certains points de règles ne sont pas si claire.
Un bon moment entre amis, sans plus !
On m'en avait parlé de Zombicide et je me faisais une joie d'y jouer. Alors dès que je l'ai trouvé (parce qu'il faut dire qu'il est souvent en rupture) je l'ai acheté.
Et bien, c'est comme toutes les choses qu'on vous sur-vend, vous êtes déçu.
Le jeu n'est pas mauvais en soit, mais il ne présente aucun intérêt. La mécanique est simple au possible (si bien qu'à la deuxième partie j'ai relu toute la règle pour être sûr de ne pas oublier quelque chose).
En gros, j'ai fait 4 parties ça s'est résumé à fouiller pour trouver une arme potable. Puis avancer et tirer. Et encore, il ne faut pas tuer trop de zombies pour ne pas passer dans le jaune puis le orange en XP.
En gros, stratégiquement, on a intérêt à tuer le moins possible... Déjà, là ça me posait un problème d'immersion. Côté réflexion rien de génial. Et côté équilibrage, ça m'a fait rigolé le coup de à 2 joueurs prenez 2 pions chacun... Oui ça évite de faire de vrais règles à 2 joueurs... En fait à 2 joueurs on simule 4 joueurs :D
Enfin, le matos est plutôt jolie niveau figurine mais les plaques de persos sont un peu légères (le compteur d'XP n'en parlons pas c'est un peu galère et on abime bien la fiche de perso avec) et puis quelle idée de faire un perso humain gris pareil que les zombies ? (Là c'est pour ceux comme moi qui n'ont pas peint leurs persos ^^).
En résumé, ce n'est pas un mauvais jeu, mais je ne comprends pas l'engouement autour de ce jeu. Ce n'est pas novateur et la plupart des jeux dans le même genre propose un gameplay bien meilleur. Les mécaniques sont répétitives et assez peu marrantes (le lancé de dés pour les dégâts... on dirait risk). Ce jeu restera sur mon étagère sans sortir pour longtemps.
Une énorme déception (surtout vu le prix) !
Que dire...
Ce jeu m'a fait penser à ma première partie de Cthulhu, ou ADD (en JDR).
On entre dans une pièce et TOC - trouver objet cacher-, puis on range les objets, puis on tape puis il y a les nouveaux zombies qui arrivent et plus on se développe, plus il y en a qui arrivent.
Lancer de dés, tirs, etc.
Je ne joue à ce jeu que pour être avec les copains...
Un prix certes élevé mais une quantité astronomique de matériel de bonne qualité, des règles simples, un énorme plateau modulable, des tonnes et des tonnes de scénarios qui sortent chaque mois et surtout le plaisir indescriptible de pulvériser des zombies à l’aide de voitures ou de tronçonneuses ^\_^
5-6 partie jouées, tjs un bon moment passé pour tout le monde (bon, évidemment, tout le monde n'est pas fan des zombies ^^) et c’est bien là le principal !
On pourra juste regretter leur politique commercial
**Le Jeu**
*Genre*
Jeu à scénarios autour du thème des zombies
*ça ressemble à*
J'lui trouve un goût de Claustrophobia ou de Heroquest dans le sens où le jeu est une boîte à outils qui permet de tout envisager question scénarios
**Le Ressenti**
*Les clés du frisson - pourquoi y jouer ?*
- Les persos sont très fragiles avant d'avoir pu s'équiper
- La partie, c'est une histoire
*Ce qui m'a fait tripper*
- L'arrivée des zombies par tirage de carte qui change tout (du "ouf, tout va bien" à "aaaaah ! activation supplémentaire des Runners !").
- L'armada de petits bonhommes à manipuler
*Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus*
- Le plaisir est très dépendant des scénarios
- Les zombies, si ça continue, faudra qu'ça cesse.
*Charles-Antoine - l'éternel débutant*
Gros plaisir à jouer :
* à cause que les règles ne "dominent" pas la partie : il y a trois-quatre concept simple à assimiler (les actions des personnages, l'activation des zombies par type, l'arrivée des zombies par tirage de carte, etc.) et le reste, c'est du détail que les autres peuvent gérer.
* à cause que ça se joue surtout à la discussion entre les joueurs pour réussir en équipe. Et donc, Charles-Antoine, s'il ne connaît pas le jeu et qu'il est pas über balaise, les autres sont là pour aider. C'est un peu comme le Club des Cinq mais avec des zombies.
*Captain Migou - le hardcore gamer*
Captain Migou, il a parfois des petits plaisirs pervers à base "d'améritrash" et de "scénarigames". Et là, il geekotise à mort avec tout un tas de références obscurs genre "Dire Straits ? Throw it !"\* qui changent de "Holy Grail" et de "Kaamelott"... Mais ça lui fait du bien, au Captain, il relâche la pression. ça doit être l'équivalent ludique d'un "Tournez les serviettes" pour lui après un jeu moldave sur la production de pipes en terre cuite dans un village de pêcheurs saxe du 17ème siècle. Et faut avouer que des fois, ça fait du bien de tourner les serviettes.
\* voir l'excellent Shaun of the Dead, même quand on est pas zombie-friendly
J'ai la première saison, et le jeu se suffit à lui même. Si on note le jeu uniquement j'aurais certainement mis un peu plus, mais la politique de GG, je suis pas fan.
Le matos est vraiment top en tout cas. Le livre de règle aurait pu être un peu mieux foutu. Difficile de s'y retrouver.
De longues heures à y jouer. Mais vraiment un gros investissement. Le jeu de base est cher, les extensions également. Même si il y a du matos, ça ne les vaut pas, pour du made in china.
Heureusement, on peut se faire des persos avec des figurines moins chers.
Pour ce qui est des nouveaux types de Zomb, les chiens, les zombivants etc... Certes ça fait une jolie boite à outils. Mais si on ne se fait pas de scénarios perso, ça risque de couter l'autre bras puis que le premier est déjà parti...
Encore une fois, vive les proxy et les scenarii maison!
Nico.
Pour tout dire, je n'aime vraiment le thème des Zombies.
Je partais donc sur un à priori plutôt négatif, suite à une mauvaise expérience sur un autre jeu de Zombies.
Je me suis quand même laissé tenter par curiosité, et bien m'en a pris !
Le jeu est intéressant et très efficace de part sa mécanique pour générer une tension durant toute la partie:
* Les zombies avancent à chaque tour
* Quand y a plus de zombies d'un type, ceux déjà en place rejouent
* 2 Blessures et vous êtes foutus
* On gagne de l'XP en tuant des zombies
* Le jeu génère automatiquement des zombies à chaque tour, et plus les survivants montent en XP , plus il y a de zombies.
* L'ordre du tour impose d'optimiser ses actions
Bref, cela compense les 2 défauts du jeu : le hasard (dans la pioche et dans les jets de dés) et la durée de la partie qui peut aller de 2 à 5 heures !
Une bonne surprise. Finalement je reprendrai bien un peu de zombie en guise de dessert. Mais pas trop souvent sinon , je vais grossir....
Zombicide !
Certainement LA découverte ludique de 2012, Française de surcroit (cocorico !).
Dans ce jeux, nul question de gestion et d'optimisation des ressources (Adieux donc pousseurs de cubes en bois). Vous serez transportez dans le domaine de l'Ameritrasheur chance, hasard et chaos sont au rendez-vous.
Incarnez un/des survivant(s) et combattez tous ensemble pour la survie du groupe. Il s'agit là d'un gros jeux d'ambiance, l'essentiel et de s'identifier à son personnage, de vivre une aventure épique (et parfois tragique) dans un monde post apocalyptique Zombie.
Zombicide appartient au grand groupe de jeux évoluant dans l'univers Zombie, mais il en est certainement l'instigateur. Lui même inspiré de la série à succès The Walking dead.
Zombicide se présente sous la forme d'une boîte à outils, des tuiles réversibles, des pions, des cartes,... tout le matériel nécessaire pour créer soi-même ses propres scénarios. C'est certainement ce qui explique son succès ; la communauté est constamment mise à contribution : un quantité incroyable de scénarios est disponible sur la toile et de nouveaux sortent fréquemment. Tout ceci implique une rejouabilité incroyable, de plus avec la variable chance omniprésente, jouer deux fois le même scenario ne donnera pas une issue identique pour vos survivants.
Ajouter à ceci des durées et difficultés modulaires. Que vous vouliez jouer un partie rapide, ou un partie durant jusqu'à 5 heures (grâce à l'extension TOXIC CITY MALL), qui vous vouliez effectuer une petite balade dans un bourg tranquille ou traversez un centre-ville grouillant de "non-morts", que vous vouliez réfléchir, choisir une stratégie, ou jouer "au tour le tour" que vous soyez un "casual" ou un "geek" ce jeux pourra vous satisfaire.
Pour plus d'implication, chacun des personnage et des zombies est représentée par une figurine de très bonne qualité (d'ailleurs tous ce qui touche au matériel est de très bonne qualité). On peut leur reprocher de ne pas être (prêt-)peintes, mais c'est un moyen de customization de votre boite.
Graphiquement on retrouve Mathieu HARLAUT, inconnu jusqu'ici. Son travail est à la fois sobre mais très efficace. Chaque tuiles du plateau est décorée de trainées de sang, de matelas éventrés,... et tout ceci contribue à l'immersion.
Finalement, on entend souvent dire que il y a beaucoup trop de hasard. Rappelez-vous que lorsque vous achetez un jeu il devient votre : faites en ce que vous voulez ! Modifier ou ajouter des règles est tout à fait possible. Vous pouvez même aller jusqu'à créer votre propre jeu. Zombicide par son coté boîte à outils et encore plus facile modifier : ne gardez que ce que vous trouvez de nécessaire. Marre des pions bruit ? Enlevez-les ! Trop d'activations supplémentaires ? Enlevez-les ! Créez votre propres armes !
Faites de Zombicide vôtre jeux et à ce moment le plaisir sera vôtre aussi.
Je laisse le mot de la fin à nos chers amis : "BRAINSSS !!"
J'attendais de tester, jouer à Zombicide avec tant d'impatience... Alors certes, super matos, belles illustrations, thème réussit et immersion totale mais...
Mais très répétitif... Et puis l'apparition des zombies est trop linéaire, et rapidement, y'a du zombie partout et on ne sait plus quoi (en) faire. Le stock de zombie ne suffit souvent pas, alors on réactive les zombies présents et on se fait vite déborder, dévorer.
C'est bien dommage, parce que tout y est, si on aime jeter des dès et buter du mort-vivant. Il aurait fallu trouver un mécanisme limitant l'arrivée de zombie, sans l'interrompre...
Pas fan du tout des zombies, j'ai été agréablement surpris à aimer tuer ces créatures !
Le coopératif marche très bien, c'est sympa de pouvoir utiliser des voitures par exemple, fouiller des salles, ... l'arrivée en crescendo des zombies est très bien gérée!
Bref, j'ai passé un très bon moment avec un superbe matériel et une bonne immersion !!
Je n'ai joué qu'une partie à Zombicide, partie que j'ai appréciée mais plutôt grâce aux joueurs autour de la table qu'au jeu en lui-même.
Parmi les défauts, les mécanismes sont parfois farfelus (Zombies qui deviennent plus fort selon votre niveau ou encore qui se dédoublent quand ils ne savent pas où se rendre...), et surtout, il n'est pas conçu pour permettre le conflit entre les joueurs.
J'attends toujours le jeu de zombies "parfait", malheureusement ça ne sera pas Zombicide en ce qui me concerne, pour les raisons évoquées plus haut.
Un jeu pour s'éclater sans se prendre la tête même s'il ne faut pas être tête brûlée pour arriver à survivre.
Les règles sont à la fois simples et profondes, elles s'appréhendent en quelques minutes même pour des joueurs occasionnels.
La pression mise par les zombies est magnifiquement rendue avec des vagues de plus en plus nombreuses qui arrivent en fonction de la montée en puissance des survivants.
La coopération est un élément incontournable du jeu sans lequel il est impossible de s'en sortir. Tirer la couverture à soit n'entrainera que la victoire des zombies.
Le système de point d'expérience et de développement des compétences permettent de rendre les parties bien différentes et bien funs.
La diversité de l'armement et du matériel à découvrir est appréciable.
Le matériel est d'excellente facture et passer un peu de temps pour peindre les très belles figurines apporte un plus indéniable.
Après une partie j'ai toujours hâte d'en faire un autre et ça c'est bon signe.
Super jeu, méga simple et prenant.
La tension monte effectivement tout au long de la partie...
Les extensions (un peu cher, mais y'a du matos) rajoutent clairement du gameplay sans trop complexifier :
- Toxic City Mall :
* Les zombies "toxic" doivent être éliminés à distance
* Les débris créent des labyrinthes sympas et les barricades apparaissent
- Prison Out Break :
* Les zombies Berzerker résistent aux balles !
* Les switchs et sas de sécurité apparaissent
Un très bon jeu de Zombies.
Du matériel en pagaille. Des scénarii à la pelle (vive le partage sur la Toile). Un mécanisme simple. Une bonne ambiance. Des plateaux variables et bien dessinés.
Tout pour en faire un jeu très plaisant. Attention toutefois, une petite, mais alors, toute petite erreur peut vous couter la victoire.