Tous les avis pour : Zombicide (2012)
Vous voulez tabassez du zombie? achetez-le!
Ce jeu est assez simple (après avoir lu les 21 pages de règles) plutôt fun et pour ma part je ne m'en lasse jamais. J'organise un club de jeu de société et j'y ai joué avec les adhérents ils en sont fan!

tt-4bd279bbaf85488...

27/04/2016

Un jeu pour s'éclater entre amis ! ! !
Parfait! Graphismes, Figurines, simplicité des règles, les plateaux interchangeables et les différents props (Hélico, voitures, poubelles, etc...) permettent de jouer une quasi infinité de scénarios. La collaboration est assez équilibrée.

tt-a673c91256c18d2...

22/04/2016

La déception face à l'engouement
Avec tout l'engouement suscité autour de ce jeu, je m'attendais à vraiment mieux. Je ne trouve pas qu'il sorte vraiment du lot de la plétore de jeux de Zombies édités ces dernières années, il est même carrémment moins bon que certains (ex : *Off the Dead*). Même si le jeu est servi par un système coopératif plutôt bien huilé et une thématique sympa (même si pas du tout originale), il souffre de pas mal de défauts : - Les tuiles sont archi-chargées et peu claires, très foutoir, on voit pas grand chose : les portes sont quasi invisibles, la différence bâtiments/rues pas évidente etc... - On jette des brouettes et des pelletées de dés, et ça prend le pas sur la stratégie. Ca saoule assez rapidement, et le problème est que les parties s'éternisent parfois (dernière partie jouée à 6 : scénario annoncé de 2 heures, fini en 4 heures...) - Certains points de règles sont vraiment débiles (les zombies qui se scindent en deux dans certains cas de figures), le mvt de 1 à tous les zombies si on n'a plus de figus à disposition à mettre sur la table (vas-y rachète des boites !) etc... - Un joueur peut mourir avant les autres, et les regarder jouer pendant une heure (ou bien plus...). - Le côté graphique du jeu vraiment laid et peu immersif. :( - Le jeu est répétitif - Le prix du jeu : juste... abusé ! o\_0 Heureusement que certains côté contrebalancent tous ces défauts, comme la qualité des figurines et du matériel en général. Et le gros plus, le fait de pouvoir jouer en coop à 5 ou 6. Au final, beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Arathelis

19/04/2016

4,7
bouffé oui accroché non
J'ai hésité entre 2 et 3 et finalement malgré le matériel j'ai penché vers 2 mais les figurines sont vraiment chouettes. Plusieurs choses ne fonctionnent pas, d'abord en jouant à 6 si on se fait avoir on attend la fin de la partie des autres plus ou moins longtemps. Ensuite la surabondance de hordes très rapidement ne permet plus de laisser de liberté d'agir, toutes les actions sont utilisées pour buter du monstre et si on rate son jet de dés (et oui encore du hasard plutôt qu'un peu de stratégie) ben la tour suivant c'est terminé. Les actions d'ailleurs, bouger, fouiller, attaquer c'est un peu basique, d'autant que chaque personnage a des caractéristiques propres et des avantages en montant de niveau mais dans ce coopératif, on peut pas vaincre si on se sépare ni si tout le monde ne parvient pas rapidement à un niveau d'expérience identique. Dans ce cas pourquoi mettre des dés pour taper sur les monstres et mettre une règle débile qui est sur une même case avec des héros et des zombies si un héros tire ses dégâts vont tous sur un survivant avant de toucher les monstres. On a rarement vu des survivants qui louchent tous et ratent systématiquement leurs cibles dans les romans ou les films sur ce thème sinon l'invasion serait encore plus rapide, tous les militaires se tirent dessus..... ça gâche les choses. Tout comme le manque de diversité des monstres, des marcheurs, des hurleurs, des gros et le balaise, n'aurait on pas pu mettre moins de marcheurs, moins de monstres en tirages aléatoires de cartes en début de tour et des monstres avec des effets sympas et différents piochés à left 4 dead, resident evil et tout ce qui existe sur le sujet. Enfin déçu, de plus il faut qu'un leader se détache pour déterminer ce que chacun va faire dans le tour ce qui augmente le temps de jeu sans réelle interaction ni plaisir. Dommage il y a un bel engouement que je ne valide ni ne comprend complètement, je pense qu'avec plus d'idées diversifiées et moins de hasard le jeu n'en serait que meilleur.

meliadus94

10/04/2016

Le meilleur du genre !
Ce jeu et juste énorme , la qualité du matériel, les règles , la rejouabilité et toutes les possibilités de variantes du système de jeu en font le meilleur du genre, ajouter à ça une forte communauté dévouée à sa cause proposant encore et toujours plus de contenu. Les joueurs sceptiques n'ayant pas apprécier certains points de règles sont passer à coté d'un jeu qu'ils auraient kiffer grave si ils c'était donner la peine d'en inventer d'autres ou de les modifier légèrement... dans ce jeu tous est possible... On peut le jouer en coop mais aussi en compétitif... j'ai déjà une centaines de parties à mon actif et je ne m'en lasse toujours pas. J'y est même longtemps jouer seul avant d'embarquer avec moi plusieurs collègue scéptiques qui ont maintenant leurs propres boite de jeu. A plusieurs il est même intéressant de changer l'ordre d'initiative en faisant jouer un personnage par joueurs à tour de rôle, plutôt que tous les persos d'un seul joueur en une fois... si on est nombreux autour de la table cela permet de pouvoir prendre jusqu’à 4 persos chacun ( avec les extentions ) on peut alors joyeusement se foutre sur la gueule sans trop de temps d'attente, les partie sont alors deux fois plus dynamique ! Je conseil ce jeu à tous les amateurs de jeu de plateaux... c'est une référence on ne peut pas passer à coté... se serai un peu comme avoir raté sa vie ludique....

idbicoolkoul

07/04/2016

Sympa ... mais ça dépend avec qui ...
J'ai pas mal hésité avant de l'acheter vu le prix de cette jolie boite... mais je me suis finalement décidée ... et mon avis est plutôt mitigé... D'un côté j'aime beaucoup... de jolies figurines, j'aime bien la mécanique bien que répétitive, j'aime le côté bourrin : ''HAAAAA on est submergé par les zombieeeees !!!! je vais te les tailler en pièces avec ma tronçonneuse !!! ''. Mais parce qu'il y a un mais .... la mise en place est plutôt longuette... d'ailleurs quand je propose une partie à mon homme il me dit tout le temps '' installe tout j'arrive..... '' , le malin ;) , et puis .... ce qui m'ennuie le plus c'est que j'éprouve + de plaisir à y jouer avec mes gosses en ''freestyle'' qu'avec mon chérie qui passe son temps à jouer les adjudants chefs ''mais non mais tu vas pas faire ça.... tu devrais plutôt faire ça.... etc etc''.... Avec mes gosses on fini jamais les scénarios car on se fait bouffer avant mais au moins on se marre un peu ... ;) Bref je suis plutôt mitigée....bien que pas insensible au charme de son côté bourrin, je n'aime pas trop le côté coopératif qui pour moi gâche le plaisir de jouer quand on est au coté d'un joueur optimiseur/dirigiste ;)

Joyland

21/03/2016

Un très bon jeu collaboratif
J'adore les jeux collaboratifs ! L'ambiance flippante est bien rendue, la difficulté me semble bien dosée, les décors sont bien gore et rigolos, j'aime bien Zombicide !

Luin Gor

17/03/2016

Un essentiel pour sa ludothèque !
J'adore y jouer en solo ! Vraiment top quand on a pas d'amis :))

tt-e3d3e0494ed840f...

10/03/2016

Un bruit dans le moteur...
Zombicide est le type même du jeu que l'on a envie de qualifier en s'exclamant : "Dommage, ça y était presque !!!". Que l'on s'entende bien, cette grosse boîte est peut-être ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans cette catégorie très prolifique qu'est l'ameritrash zombinoïde; mais , car il y'a un "mais", il va falloir l'adapter si vous voulez en tirer tout son potentiel. Le gros point fort de Zombicide est son matériel : conséquent, joliment réalisé et de qualité, ce dernier retranscris à merveille le thème. Par contre, pour le coup ça nous fait une boîte bien plus lourde et bien plus encombrante que celle de "Zombies!!!" par exemple... Mais bon, on va pas commencer à chipoter là dessus sinon on s'en sort pas : on ne peut pas avoir à la fois le fusil à pompe, les munitions et le sourire du mort-vivant ! Vous aurez compris que le matériel en met plein les yeux et on s'attend à ce que les règles suivent ... Alors oui le livret est beau mais, car il y'a un "mais",... Le gros point faible c'est la règle du jeu : pour la première fois je me suis posé des questions quant au degré de sadisme des auteurs en découvrant que 1)les zombies ne ratent jamais leur coup et infligent direct une blessure au personnage 2)sachant que votre personnage meurt au bout de deux blessures 3)sachant que lorsque vous utilisez une arme de tir à distance elle touche d'abord vos compagnons humains survivants ... Ca commence pas un peu à faire acharnement là non ?! Surtout que ça n'est pas très logique... Que certains personnages ne sachent pas se servir d'une arme à distance et tirent malencontreusement A CHAQUE FOIS d'abord sur leurs potes avant de toucher les goules, c'est idiot (à moins d'être payés par les zombies, même en tirant les yeux fermés, ils devraient quand même bien atteindre leur cible une fois sur deux au moins) mais okay, admettons... Par contre que des types comme le policier ou la racaille par exemple héritent de ce même handicap ça me dérange tout de suite un peu plus ! Ils sont quand même censés avoir appris à se servir d'une arme non ?!! Le fait que les zombies touchent à chaque fois me dérange moins, ça aide à installer cette ambiance hyper-tendue que nous espérons tous en jouant à un jeu de survie. Même le petit nombre de blessures nécessaires pour trépasser pourrait se comprendre s'il ne gâchait pas le plaisir pour le joueur éliminé en début de partie et attendant 2h que ses compagnons en finissent avec les bouffeurs de viande rouge. Non, comme je l'écrivais au début de cet avis, Zombicide doit être adapté pour y prendre vraiment du plaisir : personnellement j'ai choisi de ne pas appliquer la règle de priorité sur le tir à distance, d'augmenter le nombre de blessures à 5 , en appliquant la double peine que l'on retrouve par exemple dans "Claustrophobia"; c'est à dire qu'a chaque blessure, le personnage perd une capacité de stockage, ce qui l'handicape jusqu'à l'issue fatale. Enfin je pense qu'il faut aussi laisser la possibilité aux personnages de gérer librement leur sac à dos : prendre, jeter, récupérer des objets jetés ou perdus etc... pour accentuer le réalisme du jeu. C'est d'autant plus dommage d'avoir à faire ce type de manipulation artisanale pour corriger ces points de règle exotiques que le jeu dispose à côté de ça de concepts peu communs et supers intéressants comme le fait d'avoir inclus la notion de bruit pour faire s'orienter les zombies (concept déjà présent dans Fric Frac il y'a déjà très très longtemps, et même encore mieux géré que dans Zombicide > les armes à feu faisant plus de bruit et portant plus loin que le simple fait de respirer par exemple...). Le fait d'acquérir de nouvelles compétences au fil des zombies dégommés est également une bonne idée. Tout comme le fait que plus la partie avance, plus le nombre de zombies est important; on peut légitimement se poser la question de savoir si le fait que cela arrive parcequ'on s'upgrade est logique mais perso je pense que ça peut facilement s'expliquer : plus on tue plus on fait de bruit, plus on rameute de zombies d'autres quartiers... En plus de ça les cartes de gestion des zombies sont bien pensées et les scenarii contenus dans le livret sont tout à fait bienvenus... En conclusion, on à là une bonne grosse boîte contenant un superbe matos, les bonnes bases d'un jeu de survie en territoire zombie mais des règles à adapter pour que ça devienne jouable, voire même très bon(un peu comme dans "Zombies!!!" finalement...) ; l'ensemble donne alors une bonne note mais pas trop car tout le monde n'aura pas la patience de se dire "j'achète un jeu, je réinvente une partie du livret de règles..."; surtout à ce prix là...

DidOo

12/02/2016

6,4
ZOMBIMANIAC
Que dire de plus par rapport à tout ce qui à déjà été écrit sur cette licence.... Un jeu essentiel à mettre dans votre ludothèque.

tt-4f6a2ce080c6534...

11/02/2016

Que l'on me donne une tronçonneuse !
Un super jeu coopératif et immersif. Les règles sont très simples et le matériel vraiment très beau. Si en plus vous peignez vos figurines,il est très beau ! Il offre une très bonne ambiance au tour de la table et pas mal de discussion sur les choix tactiques pour survivre à la horde ! Bon après y avoir beaucoup joué, j'avoue qu'on a quand même l'impression de faire à chaque fois la même chose, les extensions ont apporté des nouveautés et la communauté de fans aussi. Un très bon jeu !

tt-124d049118b60d7...

07/02/2016

Du hack and slash
Un jeu pour éclater du zombie en masse. Après avoir joué un certain nombre de partie, il y a peu de stratégie. Armez vous et en avant la déconne! Un excellent jeu, mais qui peut finir au placard suite au manque de rebondissement dans les scénarios. A voir avec les extensions.

tt-bb6b2b524b821a3...

31/01/2016

6,4
Un must have !
Zombicide fait partie de ces quelques jeux qui constituent la base de toute ludothèque. Avec le jeu de base, les règles sont simples (les extensions complexifient un peu), intuitives, offrent une grande liberté et sont immersions. Les parties sont parfois tendues mais souvent drôles.

tt-2cb36250d4b871a...

21/01/2016

jeu parfait pour de longues soirées!
J'y joue régulièrement avec des amis, on ne s'en lasse pas, le jeu est vraiment très bien fait, beaucoup de scénarios possibles, des faciles et des plus durs, il y en a pour tous les niveaux. Il y a de quoi faire avec la boîte de base qui vaut largement son prix. Les extensions ramènent des nouveautés pour encore varier plus le jeu. Alors préparez vos équipements, il y a du zombie à dégommer!

tt-620f535d0529efd...

08/01/2016

Oups, j'ai été mordu...
J'ai été (et sans mauvais jeu de mot) contaminé assez rapidement par ce jeu. Des règles simples, des figurines bien faites et un thème qui m'attirait tout particulièrement ont fait de moi quelqu'un sur qui compter en cas d'apocalypse zombie. Après avoir joué plusieurs fois les 10 scénarios de base, on a pris un réel plaisir à cogiter pour en créer de nouveaux qui seraient assez intéressant pour y passer plusieurs heures. Ce qui amène donc une rejouabilité quasi infinie pour peu qu'on prenne le temps de créer de nouveaux scénarios.

tt-39164dbaa064f98...

04/01/2016

Cerveau... cerveau... où es tu ?
Pas besoin de le chercher, y en a pas trop besoin dans Zombicide. Pourquoi ? Parce que les actions se résument à se déplacer, fouiller et lancer des dés (pour tuer du zombi...). C'est tout ? Oui rien d'autre... C'est amusant la 1ère partie mais après ça devient vite redondant, très vite... Puis, l'ennui nous gagne... Dans cette catégorie de jeu, je recommande Ghost Stories où la réflexion et la tension y sont bien plus importantes

tt-d0f4fc772210e23...

11/12/2015

3,4
Fun, implacable et beau
Des règles simples, des figurines superbes, une thématique forte... et des zombies intraitables. Zombicide a marqué mon retour vers le jeu de plateau et de société lors de sa sortie. La saison 1 a ce côté épuré qui la rend vraiment plaisante à jouer, la moindre erreur est sévèrement punie et on ne peut s'empêcher de se sentir en permanence sur la brèche malgré le sentiment de puissance qui nous gagne à mesure que les zombies tombent sous nos balles. Mais un mauvais placement, une ouverture de porte trop hasardeuse et c'est la fin. Bref, un excellent jeu.

Gurutz

03/12/2015

Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre.
Zombicide est un jeu coopératif où vous devrez survivre et massacrer des hordes de zombies… personnellement le pitch ne me fait pas particulièrement rêver, je n’ai jamais été très zombie et vu que c’est à la mode voilà un sujet facile pour attirer le plus de personnes possibles... enfin, il fallait tout de même juger sur pièce. Les + - Les règles simples. Il n’y a que quelques actions réalisables, c’est facile à retenir, parfait pour me sortir avec des joueurs qui ne sont pas forcément expérimentés. - Pleins de figurines. On a des figurines au design différent alors que ce n’est pas forcément nécessaire pour le gameplay, c’est une bonne chose… puis elles sont d’assez bonne qualité. - Un gros bac à sable. C’est vraiment ce qui fait la force de zombicide, il s’agit d’un enorme bac à sable, on peut créer des scenarios assez facilement, on peut modifier/ajouter des règles et des éléments (vous me direz comme dans tous les jeux mais ici on a vraiment pas l’impression de le dénaturer, on sent que le jeu est pensé pour être modifié) ; ce sans compter sur les nombreuses extensions que l’on peut ajouter selon son bon vouloir. - Assez fun. Quand on ne veut pas faire un jeu où il faut beaucoup réfléchir mais où il faut se défouler, zombicide est un bon choix… on massacre tout ce qui bouge et on réfléchi ensuite… ça se rapproche de certains jeux vidéos, ça plaira d’autant plus à certains joueurs ; et il y a généralement de l’ambiance. - Niveaux de danger. Plus on est fort et plus les zombies seront dangereux, ça permet d’un peu contrebalancer l’effet bourrin… et surtout ça implique de tenter de faire monter tous les personnages de la même façon, au risque d’en retrouver un trop faible pour survivre (donc chacun va pouvoir taper du zombie). Les – - Le bruit. Le bruit est une très bonne idée et il n’est pas si mal géré que ça ; mais à mon sens il aurait pu être mieux exploité, pour permettre de faire des missions plus subtiles où on aurait évité la plupart des zombies, des missions d’infiltration (puis toutes les armes pourraient ne pas faire autant de bruit, ou ne pas porter aussi loin…) ; là les zombies vont généralement inexorablement aller vers les survivants et l’affrontement sera inévitable. - Porte, monstre, trésor. Tous les scenarios ne sont pas simplistes, loin de là, et certains sont même très plaisants mais au final ça peut souvent se résumer à : ouvrir un bâtiment, trouver une bonne arme, foncer à travers les zombies pour trouver le bon objectif… - Toujours appliquer ce qu’il y a de pire. Votre survivant est en pleine mélée contre des zombies ? Bon, déjà il ne pourra pas esquiver les coups il va probablement crever ; un allié veut vous aider en tirant dans le tas ? ok, mais vous vous prenez les blessures ; Il vous manque un zombie à rajouter sur le plateau ? Pas grave, pour compenser tous les zombies du plateau vont être activés ; les zombies doivent aller à droite et à gauche ? Bon ben on va en faire apparaitre par magie pour qu’il y en ai le même nombre… certains choix sont compréhensibles (je ne suis pas forcément choqué par le fait qu’on tire en priorité sur un allié, il se débat pour se défendre, il peut facilement se mettre sur votre trajectoire… même si on pourrait se dire que certaines armes ou certains personnages censés être entrainés devraient permettent de passer outre un tel handicape) mais on a quand même l’impression que les auteurs ont voulu tout faire pour compliquer la tache des joueurs, parfois inutilement. - Eliminatoire. Deux coups, vous êtes morts, vous ne pouvez plus jouer. C’est violent quand on est censés passer un bon moment entre amis, pendant une durée assez longue… heureusement, l’effet bac à sable permet toujours d’ajouter sa petite règle pour faire apparaitre un nouveau survivant. Conclusion Zombicide n’est pas un mauvais jeu mais je dois bien avouer que je ne comprends pas tout l’engouement qu’il peut y avoir autour, il possède tout de même un certain nombre de défauts... mais une partie de temps en temps ça peut permettre de se défouler et lorsque l’on décide cependant d’exploiter son coté bac à sable ce jeu est particulièrement sympathique (je ne prendrais pas vraiment en considération ce dernier point dans ma note, je note un produit fini -qui intéressera le plus de personnes- et non un bac à sable). Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

30/11/2015

6,1
Vite un fusil à pompe !
Voilà un jeu qui a une particularité que j'aime bien, on peux faire ses propres scénarios. Rien de tel pour équilibrer et mettre la pression sur les survivants. Le jeu n'est pas donné mais c'est à cause des petites figurines qui gonfle le prix de la boite. Le matos est beau mais quel dommage de ne pas proposer des figurines peintes au moins pour les héros qui sont franchement laids avec ses couleurs criardes, enfin bref... Oubliez le livret de règles que je trouve pas optimal, pas mal de points sont obscurs quand on joue les premières fois. De toute façon le mieux c'est de jouer avec des scénars maison et de se renseigner quand on a un doute sur un point de règle. Sortir de la ville en flinguant ou en esquivant les monstruosités n'est pas toujours simple et si plus on flingue, plus on augmente notre niveau (et donc on gagne des compétences) en échange l'invasion de zombis gagne aussi en intensité et les choses se gâtent vite ! Surtout si l'Abomination entre en jeu ! :D Au final : Un bon coopératif qui donne une bonne liberté d'action.

Albatur

10/11/2015

Immersif a souhait
Je ne pensais pas être la cible pour ce genre de jeu mais l'essayer c'est l'adopter. Cela fait 2 ans que nous possedons le jeu et chaque fois que quelqu'un propose " on se fait un zombicide", tout le monde est ok, c'est rare. Au début le scénario était choisi par rapport a sa durée mais ce temps là est bien fini car le jeu est tellement prenant tellement immersif qu'on ne voit pas le temps passé. Alors oui le côté aléatoire des dés et des cartes peut être frustrant parfois mais c'est pas grave si la partie est trop vite fini a cause de ça on recommence a chaque fois et on passe toujours une excellente soirée.

Valistory

04/11/2015