Il y a régulièrement 2 problèmes dans les jeux de zombies :
- la difficulté pas toujours
- la liberté des choix.
Et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Infaisable à 4, et on a plus vraiment le choix des mouvements a part cartonner du zombie a chaque tour.
Et puis fouiller les salles, buter du monstre ça va 2 minutes...
Un matos terrible mais souffrant de quelques problèmes : sans peinture les runners et les walkers sont dur à différencier sans parler de Phil qui lui aussi est gris.
Les règles sont simples et originales : la gestion des zombies via le bruit et les lignes de vues, l'expérience ...
Les scenars variés et nombreux ( avec tout ceux trouvables sur le net)
Bref on passe un bon moment à y jouer
3/5 parce que c'est un jeu collaboratif et que j'y retrouve tous les défauts : un ou deux qui prennent les décisions pour le groupe, et l'étrange sensation de se battre contre un paquet de cartes.
bon jeu d'ambiance avec du materiel abondants et de qualite... (hormis les curseurs peu pratiques).
les mecanismes restent en revanche simples et classiques... les strategies sont donc limitees et on a vite fait le tour du jeu malgre les nouveaux disponibles...
Etant fan de l'univers Z, je ne pouvais qu'acheter ce jeu.
Le matériel est de bonne qualité, l'explication du jeu est simple même à des non-initiés.
Pour l'ambiance il faut quand même des gens qui aiment le thème, quoique!!
Plus on est nombreux, mieux c'est!! Pour commencer il n'est pas évident de jouer plusieurs personnages, mieux vaut gérer un seul perso.
Par contre, jouer avec 2 survivants n'est pas chose facile. Les parties à 4 et + sont vraiment poilante !!!
De petits malins se la jouant Charles Bronson ne vont pas loin, il faut rester grouper et prendre en compte l'équipement de tout le monde, la personne qui a l'artillerie couvre les arrières pendant que ceux qui ont des armes de CaC nettoient les devants tandis que celle qui a la poile essaye de trouver du riz...........
J'ai rajouter le fait que dès la première blessure, le joueur mordu se zombifie au bout de 5 tours........................et dès le troisième tour en tant que blessé, le personnage doit réussir un 4+ pour ne pas mordre un survivant qui se trouve sur la même case que lui.
Vivement les extensions.
Dans Zombicide, le jeu est tendu du début à la fin de la partie. C’est un véritable jeu coopératif et il ne sera pas rare que certains joueurs sacrifient leur personnage afin de faire gagner le groupe (il suffit qu’un seul personnage atteigne la zone de sortie pour rendre le groupe victorieux). Les actions devront être optimisées au maximum, ne laissant que peu de place aux erreurs. Le hasard - présent dans le tirage des dés de combat (plus les armes sont puissantes, plus la probabilité de réussir le tir est élevée), et dans le tirage des cartes : cartes équipement lorsqu’on fouille et cartes zombie pendant la phase d’invasion - permet une certaine rejouabilité des scénarios. Les mécanismes de jeu, au service du thème omniprésent, sont très fluides et les actions s’enchainent, rythmées par les discussions animées des joueurs pour échapper aux monstres qui se rapprochent inexorablement. Les victoires sont souvent à l’arrachée et un groupe très malchanceux pourra rapidement être submergé par la horde. Le nombre croissant de scénarios téléchargeables et une bonne réactivité des auteurs sur leur site Internet laissent augurer un bon suivi et de futures extensions. Au final, Zombicide se place actuellement au sommet des jeu de Zombies par ses mécanismes, son matériel et l’importance du thème. Il procure un plaisir ludique indéniable qu’on pourra accompagner, pour parfaire l’ambiance, d’une musique appropriée.
"Zombie Zombie la mouche
Zombie Zombie la mouche
Faut pas s'faire de bile,
J'me fais pas bouffer
J'suis pas tant débile,
De moi faut s'méfier
Et dans les grand-villes,
Y'a guère de pitié
Mais je me faufile"
Etonnant comme les paroles des Négresses vertes collent à merveille ^^
Alors Zombie est un vrai bon jeu, un vrai coopératif burné et bourrin (mais pas que...) où l'on ne se cache rien (tout est visible de tous les joueurs) et où il faut parfois négocier dur pour sauver sa peau pour le bien du groupe, si si :)
La partie raconte une histoire, on est dedans à fond, que l'on soit 2 ou 6 (voire plus car en fait le jeu permet de dépasser ce nombre en créant ses propres personnages)
La mécanique est fort simple et fonctionne à merveille, de 7 à 117 ans sans problèmes.
Le matos est splendide et avec des adeptes du pinceau on obtient un ensemble encore plus immersif.
Le ryhtme est dense, les tours des joueurs s'enchainent sans attente, on ne s'ennuie pas quoi.
Oooh le jeu n'est pas exempt de tout défaut, non. Un classement sur la difficulté des scénarios aurait été bienvenu. Quand un personnage a de nombreuses actions, le comptage devient rude en fin de partie ou ça fuse de partout (j'aurai préféré des capacités spéciales plutôt qu'avoir une flopée d'actions sup.). Des points de règles sont parfois peu intuitifs. Mais vraiment rien de rédhibitoire.
Le petit truc en plus qui me fait mettre un magnifique 5 pouics : on peut créer son propre personnage très simplement sans rompre les équilibres. Avec 5 ou 6 joueurs qui se concertent sur des capacités complémentaires, ca doit casser du zomb' en masse ^^.
Et sans compter un système très ouvert aux scénars maison et l'appel aux extensions...
Zombicide est une tuerie de jeu.
C'est pas le genre où tu peux boire une pinte bien fraîche en attendant que ça se passe. Non.
Ici, faut mouiller la chemise et faire rouler les rollers si tu veux pas finir mordu.
Les références à la culture pop ne sont pas là par hasard. Chaque partie est un pur morceau de série Z. Chaque action se visualise comme autant de séquences ciné. La fin du monde, on y est, et c'est fun. Ne ratez pas ça.
Après, le jeu a les défauts de ses qualités. Certains lui reprochent des règles trop imprécises, nous on s'est toujours fiés à notre bon sens (et on s'est aperçus qu'on avait toujours eu raison). Parce que bon, y à quand même une logique à tout ça, qui ne me parait pas si abstraite, loin s'en faut.
Bref. Certains avaient hâte d'avoir la FAQ pour s'y retrouver, pendant que d'autres étaient ravis d'avoir toute la liberté (et les outils sur le site de edge) pour s'approprier le jeu et faire des folies de leur corps avec. Et pondre des nouveaux scénar, et des nouveaux perso, et des nouveaux points de règles si besoin... Zombicide c'est open source. Ca, c'est quand même très généreux.
Et puis, déjà, si de base vous voulez du gros fun, brute de pomme sans avoir a y mettre du votre, tout y est.
Des scénar, des campagnes, du matoss aux ptits oignons, des règles simples avec de la tactique et du hasard dedans, et au final de l'immersion XXL...
Le seul truc étrange, c'est cette histoire de difficulté des scéna : quand on se lance on ne sait pas si on va en baver des ronds de chapeaux, ou si ça va plutôt être la promenade pour bébé zomb. 3h ou 20 minutes de partie, ça fait quand même du grand écart que même Chuck Norris himself y craquerait son pants. Dommage que les auteurs n'aient pas jugé utile de nous prévenir mieux que ça. Ceci dit, une fois que la partie est lancée, on est dedans, jusqu'aux coudes et ça va toujours de mal en pis. Bin vous vous attendiez à quoi ? Voilà ce qui arrive quand "y a plus de place en enfer".
Je trouve l'engouement pour ce jeux exagéré ou s'agit il avant tout d'aficionados des jeux vidéos et de la série walking dead ?
Le matos de jeu est bien, c'est pas non + extraordinaire. 4/5
Le problème c'est dans les coopératifs ça tergiverse souvent un peu trop du coup moi je joue vite mais y a des gens qui jouent lentements et les tours sont pas forcément fluides donc 3/5
Les scénarios peuvent etre trop courts ou trop longs.
Celui ou il faut exploser le compteur de zombies tués dure + de 3H. Franchement ça gave.
Pas emballé je lui préfère Last Night On Earth.
Clairement le jeu est très sympathique avec toute ces figurines.
Mais je le trouve trop fade au niveau des mécaniques qui ne laissent pas vraiment beaucoup de choix. C'est marrant au début mais on a l'impression de faire un peu tout le temps les même tours.
C'est un jeu qui est très évolutif donc il doit y avoir sûrement des scénarios et règles additionnel plus intéressante que la communauté à développer. Mais je m'attendai à mieux de base.
J'attends de nouvelles parties pour modifier ma note si les scénarios m'excitent plus
Et bien que dire de ce magnifique jeu ?
Un jeu prennant plein de tension d action et de fraccassage de zombies.
De belles heures de jeu devant vous car les scénar pleuvent de partout sur le net.
Sinon les règles sont intuitives et assez simple à retenir. Les scénar ont des niveaux de difficulté très variés .
De 1 a 6 joueurs.... C est juste enorme !!!!
Bref vous L aurez compris ce jeu est juste trop trop bien.... Avec plein d armes et tout et tout...
Un jeu à ne manquer sous aucun prétexte.... Enfin ... Si vous arrivez à en trouver un en vente, car l objet ce fait rare.
Sinon pour le contenu, le matos est extra....
Un gros 8/5 pour zombicide
Amateur de jeux coopératifs, j'ai été agréablement surpris par la qualité et la profondeur (dissimulée) de Zombicide.
Sous des apparences de jeu bourrin, Zombicide est en réalité un subtil mélange de simplicité et de stratégie pure.
En clair, et contrairement à beaucoup de jeux coopératifs où une erreur se paye tout de suite, vous ne sentirez les effets d'un mauvais choix que (trop) tard dans la partie.
Le matériel est parfait et incroyablement fourni. Un petit bémol pour la figurine de Phil dont la couloir sombre ressemble trop aux zombies. A peindre!
LA possibilité de créer ses propres scénarios et l'arrivée future d'extensions font de Zombicide un jeu sur lequel il conviendra de se pencher, que l'on soit débutant ou joueur confirmé.
Pour ma part, tout le monde a aimé : les jeunes, les vieux, les gars, les filles, les gros joueurs et les occasionnels!
Restent mes chats qui n'ont pas cru bon d'aller dérouiller du zombie...
Le matériel
En un mot, bonne qualité (bon ok y'a deux mots... mea culpa). Livre de règles sur papier glacé, agréable à feuilleter. Les figurines sont bien détaillées et de couleur pour les PJ : chacune à sa propre forme en cohérence avec les illustrations des fiches perso. Les Zombies de base existent en 4 positions différentes. Tous sont facilement identifiables sur le plateaux (marcheurs/walker, coureurs/runner, gros tas/Fatty et "Ze" gros tas/abomination).
Les dalles sont en carton épais, bonne qualité aussi. Tout cela a l'air bien solide et rompu à l'usure de joueurs passionnés.
Le paquetage est bien fait. Les fig sont dans des "bacs" de plastique soufflés à leur forme et dans des cartons dans lesquelles elles ne peuvent pas bouger. ça risque pas de s’abîmer pendant le transport. Bien penser!
Je regrette comme dans beaucoup d'autres jeux de ne pas avoir de compartiments pour ranger les pions ou même les cartes. Heureusement, les petits pots bébé sont là pour ça ;)
Les règles
Elles sont simples et facilement mise en oeuvre mais surtout c'est efficace, bon y'a bien 2/3 trucs sur lesquels on butte sur les premières parties, mais c'est normal avec l'expérience tout ira bien (enfin j'espère).
On est pas non plus à être toujours dans le livre de règle. Le fun est là, c'est fait pour.
Le Jeu
Les dalles sont modulaires, permettant pas mal de combinaisons de "quartiers". On visualise bien les éléments de jeu, les pions sont assez gros pour être facilement manipulés surtout qu'on passe son temps à en mettre ou à en enlever.
Les cartes "matos" sont pas mal diversifiées, pas mal de matos ne sert à rien selon le scénar, assez cohérent avec le jeu et les différentes situations sauf quand on cherche de la flotte et que même à 4 "fouilleurs" on n'en trouve pas. ça stress!
Le système de déplacement, vision, bruit est bien foutu, clair, pas (ou peu) d’ambiguïté possible.
Dans les grandes lignes, on commence avec 3 actions + 1 spécial dépendant du perso et plus on va tuer du zomb et plus on va gagner de compétence, mais en // plus les zombie vont arriver nombreux et/ou puissant. Donc en gros, plus on avance plus c'est balaise à gérer mais plus on est soi même balaise.
Un autre truc que j'ai beaucoup aimer, c'est de jouer plusieurs persos quand on est peu de joueurs. Ça permet de pouvoir en sacrifier certains si vraiment c'est nécessaire sans pour autant aller se tourner les pouces pendant la fin de la partie surtout qu'un zombie, ca se tue facilement, mais un PJ aussi...
Le feeling
Excellent. Même sur la première partie, premier scénario, basique, simple et fun. Récupérer des objectifs, les zombies arrive au début pas beaucoup et de plus en plus donc stratégie à mettre en place pour les faire dévier de la route principale, un perso en "hameçon" le reste qui s'occupe des retardataires etc... c'est parfois stressant quand un jet de dès n'est pas conforme aux prévisions... ca stress un peu mais c'est bon!
Les plus
Sur le net, on trouve beaucoup de scénario, voire de campagnes pour le jeu. Guillotine, le créateur du jeu a mis aussi à disposition des fiches de persos complémentaires (reste à avoir les figs ;) )
Y'a aussi un éditeur de map permettant de créer soi même ses dalles et donc ses propres scénarios/Campagne
Guillotine a même un endroit sur leur site pour leur filer votre boulot ;)
tu peux créer tes propres perso avec leur compétences bien à eux
tu peux créer tes propres items, scénario, dalles etc...
Très bonne ambiance stressante, des décors immersifs, des armes et voitures jouissifs....bref, de très bonnes sensations.
Et quel massacre!! On en arrive à tuer du zombie par dizaine.
Atmosphère très prenante, on sent bien l'étau se resserrer avec des zombies de plus en plus nombreux et proches....on se croirai dans un film...mais là c'est dur....très dur....et les héros ne gagnent pas souvent.
On fini toujours juste juste.
5/5 mérité pour l'ambiance, même s'il n'y a que des jets de dés, il y a une bonne part de tactique dans les déplacements et les choix des armes.
Complètement immersif et bourrin ^^
Disons le d’emblée, la TTTV sur ce coup là m'avait fait mettre ce jeu dans la liste des "Ne pas acheter" !
En plus je suis pas fan de l'univers Zombie et Cie.
Donc a priori je n'étais pas la cible de ce jeu.
Malgré tout, l'acheteur compulsif que je suis n'a pas pu s'empêcher d'acquérir une boîte après avoir lu 6 ou 7 avis noté 4/5 ou 5/5 ...
Et bien je ne suis ABSOLUMENT pas déçu !
La boîte est énorme est vraiment bien illustrée...et dedans c'est le bonheur ! des boites de rangement avec des sortes de thermoformage pour CHACUNE des 70 et quelques figs : SPLENDIDE !
Donc en gros, pas de vrac dans des sachets avec risque de bras ou jambe tordues ! tout est nickel.
Pour re-ranger c'est pas la même histoire, tout rentre (sauf le support plastique des cartes et dés) et il faut avoir de bon reste de Tetris !
Quand au jeu en lui même, si j'ai craint un moment être face à un jeu répétitif ... ne nous le cachons pas, ça l'est "avancer, fouiller, massacrer" ... mais c'est jouissif !
On s'y croit tout de suite, c'est très immersif, stressant, drôle, palpitant, addictif ! et sacrément zombicidant ...
2e partie, nous voilà avec 3 survivants armés de poêle à frire, face à 5 walkers ! qui va mourir ? ... 9 jets de dés incroyable nous ont permis d'assommer les 5 walkers avec ce que l'on appelle désormais "la poêle Magique de Ned" !
Ce qui me plait dans ce jeu, c'est que certes les zombies arrivent en nombre ! MAIS, il est facile de les zigouiller même avec des armes moyennes ! donc il n'y a pas cette frustration de ne pas réussir à en dégommer...
Voilà un jeu qui raconte une nouvelle histoire cauchemardesque à chaque partie !
C'est Zuste un Zuper Zeu !
*edit : juste un petit bémol après plusieurs parties, il aurait vraiment été utile d'avoir une idée du temps nécessaire pour chaque mission ! car certaine sont longue...très longue ! même si on voit ps le temps passer...on n'a pas forcément 3 heures devant soi.*
*... et u nautre petit bémol après des années de zigouillage : certains point de règles sont quand même bien mal foutu ! ne pas pouvoir tirer avec une arme dans sa case sans toucher son pote, c'est quand même être une sacrée quiche ! et ne pas pouvoir fouiller plus d'une fois dans son tour ... ça prend souvent des tournures ridicules...Ned à une poele et vient de choper un sac de riz et des conserves ! qui va faire a bouffer ce soir ??*
Première partie ce week-end, à 7 joueurs en utilisant le pack abomination.
Une bonne partie de rigolade, un gros jeu d'ambiance où tout le monde a apprécié le jeu malgré un panel de joueurs très large dont 2 joueuses pas forcément adeptes des jeux à base de figurines.
Le jeu est bien flexible et permet de jouer aisément à plus de joueurs que prévu.
On se prend vite au jeu et à essayer de mettre en place le plan infaillible (et de s'apercevoir qu'il ne l'est pas tant que cela).
Résumé de notre partie complète sur notre site les [joueurs de la table ronde](http://joueurstableronde.org/des-zombies-comme-plat-de-r%c3%a9sistance.aspx).
Certes, je n'ai jamais été un aficionados des jeux cooperatifs ou collaboratifs : sur la plupart, jouer seuls ou en equipe n'apporte pas vraiment de differences. C'est hélas encore le cas ici. Mais le materiel est de toute beauté et les mécanismes vraiment bien pensés. Alors on se prend au jeu, et on passe un bon momment à tuer du zombie