Tous les avis pour : Zombicide (2012)
Excellent jeu compliqué
Le jeu en soit est vraiment très bien, quoi que très cher. Je l'ai essayé mais je n'ai pu encore l'acheter, ça n'entre pas dans mon budget. Les scénarios sont intéressants. Il y a beaucoup de règles à lire et comprendre, certaines étant un peu flou. La mise en place est assez longue. Bref, prévoir un bon moment pour jouer. Malgré tout, le jeu est vraiment super le fun une fois que l'on a saisi la base et les règles. On se réfère souvent au livre pour bien le comprendre donc ça prendra quelques parties pour bien le maîtriser. Reste que le jeu est très convainquant et intéressant. Un des meilleurs du genre selon moi. Et il peut même se jouer seul si vous voulez vous perfectionner ;)!

tt-0cfbb28b046a58e...

05/01/2017

Zombicide vs. agricola
Le titre est volontairement provocateur. Je suis à la base un pousseur de cube en bois, un joueur capable de passer des heures autour d'une table, du genre à calculer comment organiser mes trois derniers tours pour être sur de gagner quelques soient les options de mes adversaires, un nostalgique de full metal planet... Bref, sur le papier, je suis allergique à l'améritrash. Zombicide : le jeu qui a tout pour être détesté. Il est cher, véhicule une image économique douteuse, est au jeu de figurines ce qu'un "livre dont vous êtes le héros" est au jeu de rôle, et les jets de dés y sont si nombreux qu'on se demande s'il ne vaudrait pas mieux utiliser à la place une application smartphone pour éviter d'user la table... Et pourtant, j'ai joué et en toute subjectivité, ce jeu m'a plu, pourquoi : - la mécanique est simple, pure. Les designers, quel que soit leur discipline, ont un célèbre adage : "less is more". La difficulté d'un bon design n'est pas "qu'est ce que je dois rajouter ?", mais "qu'est ce que je dois enlever ?". La première force de zombicide, ce sont les feuilles de personnages. Pas de caractéristiques, et pourtant, à travers des compétences simples, on retrouve une personnalité propre à chaque personnage, c'est fort ! - l'IA est redoutable : après plusieurs parties, je ne vois pas de 'patterns' qui se reproduisent qui permettraient de gagner à tous les coups. Le hasard y est pour beaucoup, mais pas seulement. Les configurations des tuiles, les modes de déplacement, les règles d'activation, toutes ces petites choses simples rendent les comportements à la fois réalistes - pour des zombies bien sur ;-) - et terriblement dangereux. - Hasard et tactique : c'est là qu'Agricola entre en jeu. Il y a du hasard dans Agricola : il est masqué, en partie contrôlable mais il existe. Les cartes tirées et les actions des autres font que l'on ne peut TOUT prévoir à l'avance. Il y a une part d'opportunisme et d'adaptation d'une stratégie initiale. C'est aussi pour ça que le jeu est très intéressant. Dans zombicide, les sources de hasard sont différentes : les objets récupérés, les tirages de dé, et les activations des zombies. En revanche, le comportement des zombies est prévisible, les chances de toucher sont mesurables, après un peu de pratique, les types d'activation aléatoires sont connus... Bref, c'est un jeu où il faut construire une stratégie initiale, mettre en place une tactique différente à chaque tour pour maîtriser le hasard, être opportuniste en fonction des cartes tirées, etc... Bref, il y a de l'agricola dans zombicide !! On peut perdre par manque de chance, mais il est absolument impossible de gagner en misant uniquement sur la chance. - Boîte à outils : ce jeu est d'une extensibilité incroyable. Sa simplicité fait qu'il est hyper-adaptable et qu'il peut satisfaire de nombreuses expériences ludiques. Je comparerais ça à un manuel de jeu de rôle : pour peu d'y mettre l'effort nécessaire, l'univers des possibles est immense. En dehors des points négatifs relevés en début d'article, je rajouterais les axes d'évolution suivants : - les scénarios proposés sont intéressants pour appréhender la mécanique, mais il manque des scénarios plus narratifs qui rendraient l'expérience encore plus riches. Pourquoi pas des scénarios avec des points de passage associés à des cartes de narration pour renforcer l'immersion et ajouter des rebondissements à un scénario (à la Andor ou à la Mice & mystics ?) - la notion de sur-activation est intéressante (mouvement supplémentaire si figurines épuisées) mais elle mériterait d'être un peu revue pour éviter de passer en un tour d'une situation complexe à une situation désespérée. Ca serait bien d'avoir un tour supplémentaire pour s'en sortir parfois. - des règles spécifiques pour mixer les extensions tout en gardant un équilibre du jeu seraient intéressantes.

shilag

16/12/2016

Petit zombicides entre amis
Normalement, les jeux à base de Zombie, ambiance Ameritrash et tout et tout, c'est pas le genre de jeu qui m'attire. Là, j'ai pas trop eu le choix, des amis ont ramené Zombicide chez moi en me disant qu'il fallait absolument que j'y joue. Mouais... "-Mais si tu va voir c'est un coopératif, on va poutrer du Zombie tous ensemble et on va passer une bonne soirée! Il est pas trop prise de tête" Ah là, forcément si c'est coopératif ça commence à éveiller mon intérêt. En effet, je n'ai pas été déçu, j'ai même adoré. Une partie jouée à 4 (il y en a eu beaucoup d'autres depuis ^^), on a en effet poutré du zombie tous ensemble, on a en effet passé une bonne soirée, et c'est un jeu en effet pas prise de tête. Les règles sont simples. Pour "désalourdir" le jeu on ne s'est pas servi des jetons bruits qui ralentissent le jeu et ne servent pas énormément (on sait en général grosso-modo où on a fait le plus de bruit sans avoir à s'embêter avec les jetons). On a également jarté la règle des zombies qui se dédoublent quand il y a deux chemins aussi courts... parce qu'on trouve ça un peu débile (à la place on lui faisait prendre le chemin qui nous arrangeait le moins). Ce qui est bien, c'est que : -même si les règles sont simples, on réfléchi quand même à un plan d'action : qui part avec qui et par où, est-ce qu'il faut mieux passer par l'intérieur et en buter un max, ou plutôt foncer dans la rue, etc... -Le thème est très accrocheur. -On ne voit pas le temps passer. (les actions peuvent paraître répétitives c'est vrai, mais on réfléchi plus à la stratégie générale qu'à nos actions, donc au final ça passe très bien) Bref tout ce qui fait qu'un jeu coopératif prend toute sa mesure quand on joue entre amis. En revanche il manque un peu de scénarios, mais c'est largement compensé par tous ceux crées par la communauté ludique, trouvables sur pleins de sites dédiés. Un excellent jeu donc, même s'il faut bien casser sa tirelire. -Petit mot sur le coopératif- J'en profite pour passer un message à ceux qui trouve que dans le coopératif il y a souvent "un meneur-qui-connait-le-jeu-et-qui-dicte-quoi-faire-aux-autres" : c'est pas comme ça qu'il faut jouer à un jeu coopératif, et plus largement à un jeu de société. Si le but de ce "meneur" est d'absolument gagner c'est qu'il n'a rien compris (il ferait mieux d'aller jouer à un jeu en individuel), et il faut lui faire comprendre qu'il doit se mettre en retrait car le but c'est que tout le monde s’amuse et s'exprime, et pas nécessairement que tout le monde gagne. D'autant plus que Zombicide n'est quand même pas trop difficile. Donc si vous avez eu une mauvaise première expérience du jeu coopératif pour cette raison, je vous conseille vivement de réessayer avec des personne qui veulent réellement vous faire découvrir, plutôt qu'une personne qui veut absolument vous faire gagner dès votre première partie ;)

fafa1er

16/12/2016

Surprise !!!!
Humm, ce jeu est une belle surprise...Travail d'équipe, coup foiré, placement, tactique, choix,folie, bon système de l’IA…Ce jeu est un pur délire !!!

Ravage35170

29/11/2016

Un jeu que se doit d'avoir tout gros joueur !
Ce jeu est génial ! Rejouable à l'infini ou quasiment avec une bonne quantité de scénarios qu'on peut compléter en ligne et des personnages changeants, Zombicide promet des parties fun et parfois pleines de suspens ! Si la règle est bien faite, il faudra s'attendre à passer un premier palier avant de bien assimiler toutes les subtilités et de jouer confortablement... mais une fois qu'on a les règles bien en tête, c'est que du fun ! Seul petit hic, les durées annoncées sur les scénarios sont peu précises et dépendent énormément de la disposition du jeu et parfois de la simple chance ou stratégie...

tt-fc805b2af457b97...

22/11/2016

Soldat Guignol et Grosse Baleine au rapport !
Zombicide souffre de ce fameux symptôme du leader. Pour les connaisseurs de Full Metal Jacket, il faut se dire que le plus expérimenté dans le jeu va se transformer en Sergent Instructeur et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre bouche seront Chef ! Est-ce que c'est clair ?!!!! - CHEF OUI CHEF ! - Très bien, alors déplace moi ton satané pion dans la salle adjacente, fouille la salle et ferme ta bouche ! - CHEF OUI CHEF ! - Mon c\*\* je n'entends rien ! - CHEEEEEF OUIIIIIII CHEEEEEEF ! --- Bref, si vous voulez conserver un peu de votre côté humain et ne pas finir en misérable insecte, évitez ce jeu à tout prix. Manifestement, je n'ai pas eu une bonne expérience avec ce jeu. ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_malade.gif) Bon point pour les clins d'oeil dans ce jeu, mais je ne vois rien d'autres... J'ai également trouvé le début des parties plus compliqué que la fin. Car au commencement, vous êtes démunis, sans arme. Une ambiance de survie donc. Puis vers la fin, avec votre bazooka et compagnie, on a surtout du "Alors qui est-ce que je dois tuer en premier... ?" --- Désolé Zombicide, j'aurai voulu t'aimer, mais je ne suis pas près de devenir Zombiphile... ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_sparadraps.gif)

tt-c24e8b74401cd86...

0,8
Excellent !
Un jeu vraiment fun. J'ai eu du mal au début à apprécier le fait qu'il n'y ait pas une suite de scénario où l'on upgrade au fur et à mesure son personnage. Mais finalement, c'est son plus. On peut sortir la boîte, faire un scénario et le ranger. Mais bon, il est tout de même long à mettre en place. Des jeunes enfants peuvent y jouer (si ils ont l'habitude des jeux de sociétés), mais il vaut mieux que les figurines ne soient pas peintes, sinon cauchemar assuré ! Nous allons attendre que nos loulous grandissent et nous prendrons le jeu médiéval. Un jeu donc à tester, et à avoir si possible.

tt-ce6f7ceeed95b00...

22/11/2016

S'il ne devait y avoir qu'un jeu coopératif...
Ce serait celui-là! Le seul jeu coop auquel je peux jouer sans m'ennuyer. Au contraire, Zombicide est tendu, car chaque jet de dés et chaque décisions en commun est importante et met la pression à tout le groupe. Le materiel est magnifique; et bien qu'il soit un peu cher, le fun et la montée d'adrénaline qu'il provoque les vaut amplement!

Durtal

14/11/2016

la regle pas assez de figurines est horrible
achat un peu compulsif pour ce jeu suite aux videos vues sur le net... bref on rentre bien dans l'ambiance, l'univers à la walking dead est sympa. les perso, les scénarios (dont ceux dispo sur le site de l'éditeur) et les armes sont sympas. la mécanique de l'IA est simple et fonctionne bien. suivant les scénarios, pas le droit à l'erreur ! les parties peuvent être un peu longues. il faut conserver le livre de règles à proximité pendant une partie, il peut arriver d'avoir des doutes. le jeu marche très bien en solo. un peu choqué par toutes les extensions et leur prix

tt-aa3074b78631f27...

08/11/2016

Jeux prenant et vraiment fun !!!
De bonne soirée de carnage écouler avec un jeux immersif qu'on appréciera jouer avec c'est potes

tt-c4e8f7ef26b937c...

30/10/2016

Un super jeu, mais voilà le prix.
Bon, j'aime l'univers apocalyptique type zombie, donc ce jeu ne pouvait que me plaire. Les règles sont simples mais parfois incompréhensible. Si un zombie à pour se rapprocher des joueurs 2 chemins de même distance, il se multiplie ? Jamais vu un zombie se dédoubler perso, ca tiens pas debout comme règle. Sinon j'aime beaucoup la multitude de scénarios qu'on peut trouver sur le net, c'est plaisant et immersif si on y met un peu du siens ( parfois les scénarios sont bidons aussi ^^ choisissez bien ) Perso j'aime beaucoup ce jeu, j'y joue vraiment avec plaisir.

Vavitu

22/09/2016

Mon point de vue
Alors Zombicide a tout pour plaire surtout les fans de la culture geek comme moi. Des survivant tous différents, possèdent chacun leurs compétences. 4 type de zombies pour pas dire 3.5 ^^. Tous ça réuni sous de très jolie figurines. Des armes, qui passe d'un fusil a pompe à une poêle. De la Coopération. Et des illustrations de cartes et de plateaux de jeux vraiment superbe. Les points faible : - Le prix 80euros c'est pas donné mais bon on a de jolie figurine, ce n'est pas qu'un jeu de cartes après tout. - Règles du jeu parfois bancale ex : si plus de figurines disponible, les zombies jouent 1 fois de plus, ce qui peu vite dérapé en +3,4 où 5 tours de jeu, ce qui vos a perdre la parti .... - Sur les plus grosses parties, on passe peut être plus de temps à déplacer les zombies et à les faire réapparaitre plutôt qu'a joué. Les points fort : - Jouable de 1 à 6 joueurs, ce qui ma permis de faire de temps à autre de toute petite parti en solitaire. - Jeu vraiment beau, illustration des cartes magnifique et de nombreuse figurines plutôt détaillés. - Possibilité de crée nos propre missions - Complet sans être trop compliqué non plus.

MrColbras

13/09/2016

Zombiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeee
Certes Zombicide est un jeu simple avec de jolie figurine, mais il manque un petit quelque chose, ayant joué d'abord a Zombie 15 le stress est manquant dans zombicide. Le fun est également moins présent car on peux passer 10 minutes a réfléchir sur nos actions qui sont souvent les mêmes et on peux rester a fouiller une même zone longtemps a la recherche d'une arme. Dans la version de base il manque une bonne dose de stress et c'est bien dommage.

Mirada

28/08/2016

6,4
Mais il y en a partout !
Jeu de coop vraiment très intéressant. La peur nous prend dès le début de partie (surtout en début d'ailleurs). On doit vraiment penser à l'équipe et les solitaires sont tout de suite punis. Il y a une grosse tension tout le long de la partie. Plein de choix s'offre à nous et forcent à la coopération fine et stratège. C'est vraiment un super jeu ! Petits défauts que je lui trouve : une fois bien équipé d'une tronçonneuse ou de double uzi, la peur disparaît et on attaque plus facilement dans le tas. L'abomination peut rapidement faire dégénéré la partie, surtout lorsque l'on doit attendre très très longtemps avant de pouvoir la tuer. Un autre moyen de la tuer serait le bienvenu. Je recommande vraiment ce jeu pour des parties de coopération avec une bonne tension.

tt-97602d6d4c16a72...

21/08/2016

Oui, mais...
On se lasse quand même assez vite. Et les extensions coûtent très chères...

tt-747c61da4055dbf...

14/07/2016

6,2
Facile à jouer et captivant!
J'aime bien les scénarios offerts. Les degrés de difficulté pour la réussite de chacun des scénarios sont fidèles à la réalité. Nous on joue en famille (j'ai un garçon de 11 ans - il n'y a rien qui puisse vraiment faire peur, malgré le sujet du jeu qui s'apparente à l'horreur...) Le jeu est peu dispendieux. Pour réaliser certains scénarios, il manque à chaque fois des Zombies (va pour l'achat d'expensions - et ça ne finit plus!)...

tt-20fc33917cc8f9b...

08/07/2016

Incompréhension totale
Très déçue de ce jeu ! Face à l'engouement pour ce jeu nous avons même pensé que des règles nous échappées lorsque nous y avons joué tellement les parties été vides, ennuyeuses et sans aucun intérêt. L'effort des figurines est certes agréable mais vu le prix ... Tout simplement grotesque ! Nous nous sommes fait remboursé le lendemain de l'achat après 5 parties extrêmement pauvres.

tt-eddfc86b68ad926...

23/06/2016

Trop froid et pourtant c'est pas l'hiver.
Je me suis jeter sur zombicide dès sont apparitions via un article sur le net. Ce qui m'avait beaucoup plus se sont tout d'abord les figurines car pour un piège commercial de grande envergure ça à très bien fonctionner, ils ont su comment faire le buzz. Au niveau du matériels rien à redire, c'est du bon matériels, je parle pour les figurines ;-) le reste n'a rien d'élogieux, de simple croix rouge pour différencier les objectifs super, avec le prix de la boite ils auraient pu faire un geste sur le matériels car on dirais qu'ils ont juste tous misé sur les figurines et laisser le reste à l'abandons. Car effectivement il manque pas mal de chose dans ce jeu qui aurai pu être vraiment un bon jeu de zombie. Tous d'abord chose qui à était critiquer pas mal de fois, la priorité de cible quand on tire avec une arme à feux c'est d'une absurdité énorme, nous somme face à des individus vide de toute âme errant dans les rues lentement vers nous et on arrive encore à tiré sur ces collègues, punaise c'est vraiment des quiches les gars. Le coté rambo, je suis sur armé je vais tt défoncé je trouve ça vraiment illogique, dans un monde post-apocalyptique tu essaye de survivre, tu est à la recherche d'armement, d'équipement, ben la non tu arrive en jeu avec des putains de flingue et tu trouve encore le moyen de tiré sur tes collègues. Les lieux de la ville dans le 1 et la prison dans le 2 sont vraiment froid, il manque vraiment le coté post apocalyptique, j'éspère vraiment que dans la 3ème saison il vont faire un effort sur tt ça car sinon on va vite décrocher. La diversité des objets aurai pu être mieux, car même si certain objets sont utile dans certain scénario uniquement ils auraient pu leur donner une fonction même minime comme les sac de riz, conserve, eau, retirer une blessure ou une action de déplacement supplémentaire. Voila j'arrête la critique mais quand je vois tt les avis positif pour se jeu je comprend pas trop, j'espère vraiment qu'un nouveau jeu de zombie verra le jour et que l'on on sera tous sur le cul car la zombicide à entamé un piège commercial surtout sur les jeunes, car eux quand ils voient des tonnes de fig de zombie ça leur suffit et malheureusement c'est se qui se passe.

tt-f3468e8d2fd6153...

19/06/2016

0,4
Jeu coopératif, assez long mais prenant
Lors des parties que j'ai pu faire, j'ai trouvé le jeu assez long, il nous tarde que notre tour arrive. Comme dans tous les jeux coop, il est moins agréable de jouer si quelqu'un connait déjà bien le jeu et se positionne en leader en dictant les mouvements des autres joueurs. La rejouabilité me parait excellente vu le nombre de scénarios disponibles.

tt-d645b4388047ae1...

15/05/2016

Le top du jeu de plateau
Ultra immersif, règle un peu longue sur le papier mais rapide à transmettre. Le matérielle est de super qualité et le prix est donc élevé. Je suis un grand fan de ce jeux et voici peut être le petit piège de cette série et de ces extension. Car tout le reste est au top. En effet, j'ai acheté et on m'a offert quelque extensions et au dessus d'une ça devient compliqué a gérer autant de matérielle. En effet on a envie de pousser le plaisir plus loin en les achetant mais à avoir trop de matosse on se retrouve parfois à avoir la flemme de le sortir. Pour conclure. Si vous acheté ce jeux et que vous vous contenté du jeux de base et d'une extension vous ne regretteré pas cet investissement.

tt-6484267d4b6aa48...

07/05/2016