Tous les avis pour : Zombies (2005)
p'tit jeu mais bon...
Zombi est un bon petit jeu pour les fans de zombis! Bon bien sûr, le jeu est un peu répétitif mais assez court, donc on le sort de temps en temps histoire de peaufiner son jeu d’acteur. Ah bah oui, chaque fois qu’un perso se fait bouffer il est essentiel d’animer l’événement!!!(bonne ambiance). Sinon, il y a un peu de stratégie et les règles sont simples. Pas d’engueulade sur un coup de fourberie si vous admettez que dès le départ vous ne pourrez compter sur personne. Il y a des trucs marrants comme d’éviter les pétases ensemble car elles crient et donc attirent les zombis (ça fait du bien d’être macho des fois!). Les points négatifs : il n’y a pas assez de cartes (avec des trucs délires), donner une carte à une personne de son choix favorise les alliances et j’insiste mais ce jeu est vraiment trop limité dans les actions(répétitif). Donc, Zombi est un bon petit jeu occasionnel.

tt-810f37c8f08352d...

20/06/2005

On tira à la courtepaille pour savoir qui qui qui sera mangé ohé ohééé !
Une bonne soirée entre potes, des chips, de la bierre et une bonne série Z mais, que faire quand le film est fini ? Et bien se jeu est probablement une réponse possible. L'ambiance délicieusement nanarde de *Zombies* est très très fun et l'accroche est bien aidée par les jolies illustrations du plateau et de la boîte. *Zombies* alie un concept drôle et décalé mais ne vous y trompés pas. C'est un vrai jeu avec un système très efficace. Il propose beaucoup d'interaction, des alliances temporaires, des complots, ... Pour survivre il faut s'entraider mais, pour gagner le jeu il faut survivre seul. Les tours de jeu roulent bien de part leur simplicité et la rapidité avec laquelle ils s'enchainent. Le jeu est fluide et il faudra faire preuve de stratégie pour arrivé à vous faire aider par vos partenaire et pour s'arranger pour les éliminer avant la fin. En bref un excellent jeu, laissant peu de place à la chance, bien illustré, très bonne ambiance. Après déjà une quinzaine de parties je ne m'en suis pas encore lassé et je ne peu pas dire que l'une ressemblait à l'autre. Si vous ne jouez pas tout les soirs avec les même personnes votre jolie boîte de jeu ne devrait pas se perdre sur une couche de poussière ni sur l'étale d'une broquante avant longtemps.

tt-599543729827908...

19/06/2005

assez fun et marrant
Une trame assez fun puisqu'il faut essayer de perdre le moins de joueur possible tout en sachant pertinemment qu'on va en perdre au bout d'un moment. La vrai question est quand ? Le jeu relève un interet assez faible mais il est vraiment agréable. De plus le jeu est bien fait et le materiel est beau.

tt-03a69691c810a09...

19/06/2005

Pousse mamie dans les zombies !
C'est amusant de voir comment les opinions sur ce jeu peuvent parfois diverger. Afin de ne pas trop faire de redite sur les avis précédents, je vais me contenter de faire le point sur les aspects positifs. Contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs, les mécanismes du jeu collent parfaitement au thème. On y retrouve tous les éléments qui font les bons films de zombies. L'aspect humour morbide et second dégré est particulièrement bien rendu. La grande force de ce jeu réside dans sa simplicité et sa limpidité. C'est avant tout un jeu d'ambiance qui entraîne immédiatement un role-play imbécile et joyeux. Le système de vote entraîne un joli chaos pour pousser ses camarades à se faire dévorer. C'est un vrai moment de plaisir à coup de découpage, broyage, machage et explosion. Les plus sérieux et les plus stratèges iront se faire bouffer en premier. Un vrai plaisir je vous dis...

Docteur Mops

17/06/2005

Sans rancune hein ? C'était pour rire je te dis !
J'en suis à deux parties, avec pas mal de temps passé à me battre contre moi-même pour essayer de voir les lacunes du jeu avant de le faire jouer à des amis. Tout d'abord, le mieux pour ce jeu est clairement de ne pas laisser le choix aux joueurs... vous mettez le plateau, vous faites placer les joueurs dans leurs différentes pièces avec les dés... et là seuleument vous commencez à expliquer les votes de fouille/vigile... ainsi que les risques encourus dans les pièces (parking, supermarché surtout vu qu'ils sont particuliers)... l'intérêt du vigile est à mettre en évidence aussi évidemment... ainsi que les caractéristiques des 3 personnages :p La suite... ben ce sont les déplacements... et la partie commence vraiment à cet instant, quasimment rien d'autre à ajouter ^\_^ Les rêgles sont réellement simples, un vrai plaisir de lancer une partie avec des gens qui ne sont pas forcément dans un état d'esprit receptif ;) Je déconseille d'aborder le jeu en expliquant l'histoire des 6 phases de jeu... un trop grand risque pour que des joueurs trouvent cela trop abstrait ou complexe ;) Pour parler maintenant directement du jeu, il est diabolique ! Impossible de faire une partie sans s'être mis chaque personne au moins une fois à dos ! Les arguments pour démontrer qu'on avait pas le choix fusent... qu'ils soient vrais ou non ;) (on peut très bien avoir des cartes qui auraient pu sauver les joueurs... se rappeler dans ce cas de la façon dont on les a obtenues si on ne veut pas être grillé ;)). Ce jeu comprend du hasard... mais on lutte contre lui ! En dehors des cartes, qui ne sont jamais en très grande quantité durant les parties au vu des risques pris pour les avoir, tout se joue entre les joueurs. Le PC de sécurité est le gros point à obtenir... un des pbs en découlant est d'ailleurs le fait que les chances de survie tiennent bcp à la position du joueur par rapport à l'actuel vigile :p Au final, un jeu réellement dangeureux si on y joue avec des personnes trop susceptibles, ou mauvais joueurs. Sur ce point, il faut vraiment y jouer en rapprochant le jeu des films associés (zombies, l'armée des morts... etc... voire même Alien dont l'esprit pourri de certains perso face au danger ou ses propres intérêts peux aussi s'en rapprocher ;))... qqun fait une crasse ? Détendez l'ambiance en rapportant ceci au film ! :) Si on y joue trop sérieusement, il pourrait presque devenir malsain ;) J'ai hésité à lui mettre 4/5... mais l'univers est vraiment bien choisi, j'aime bcp le design, le mecanisme du jeu est bien pensé et équilibré (impossible de terminer la partie avec ses 3 persos... ça se termine souvent en bordel du fait que chacun est conscient qui sont ceux qui peuvent gagner... gros arrangements en vu ;)). Plusieurs partie dans une même soirée peuvent sembler répétitives... dans ce cas changer de jeu, et le ressortir quand l'ambiance a changé (sinon on voit tjs un peu les mêmes "clans" ;)). Mon plus gros reproche est la taille du jeu... difficile de l'emporter sans un gros sac à dos... si une version de transport pouvait sortir ce serait excellent (j'hésite à m'en fabriquer une dans ce but d'ailleurs :p).

tt-ee4c24b23adc208...

16/06/2005

Referend'homme ?
Une seule partie jouée... sans doute la dernière aux vues des réactions. Le jeu, à la lecture s'annonce excellent. Un bon jeu d'enfoiré à la "Intrige" et, on le sait, quasi dépourvu de tactique si ce n'est psychologique et diplomatique. Eh bah non... la sauce ne prend pas. On passe son temps à voter... voter, et encore voter. Les égalités sont si fréquentes qu'on se demande à quoi ça sert !! Alléchant au départ, le jeu sombre rapidement dans la redite et ce dés le 3em tour. Ce n'est plus un jeu d'enfoiré... encore que... l'enfoiré peut devenir celui qui arrive à faire durer le jeu. Encore une fois on passe son temps à compter les votes ou à les influencer... et se défaire des égalités, et à revoter, puis voter... etc... J'attendais beaucoup de ce jeu (vraiment beaucoup !). Je veux bien en refaire une mais je doute que mes 5 autres partenaires veuillent tenter le coup. Graphiquement le jeu est beau mais hélas son ergonomie est très moyenne, voir mauvaise tant le plateau, léchant du côté du design à la "Seven", est trop stylisé. Les figurines des zombies sont rigolotes mais les jetons en bois avec autocollants pour les joueurs font rapidement baisser la moyenne... honnêtement : des jetons en bois !!! Trop de hasard, trop de vote... ... "à vendre" ! Edit : 2em partie jouée avec des joueurs différents (à 5). La partie a ennuyé l'assistance au point de l'écourter avant terme. Pas drôle, pas tactique, pas interessant, répétitif. C'en est fini pour moi :-(

tt-6bd15c2653ca894...

16/06/2005

J'ai été sacrifié aux mort-vivants
Après avoir fait plusieurs parties (une bonne dizaine), je peux enfin donner un avis sur ce jeu. Verdict : ca tourne très bien et c'est très fun. Les regles sont simples a apprehender, et le jeu se joue très rapidement. Les parties sont un peu plus longues à 3 ou 4 joueurs, mais à 6, les coups fourrés pleuvent, et ont sent bien tension lorsquel'on revel où vont les zombies. Un regret, pas assez de lieu interessant à part le parkig et le pc de sécurité. Sinon, c'est que du bon.

tt-8a8f9432913233d...

13/06/2005

Resident evil sur un plateau !
Zombie fait parti des jeux a part, celui que l'on sort pour régler ses comptes avec ses potes. Le look est superbe, le matériel agréable, un plaisir de jouer avec ! Ce jeu fonctionne parfaitement bien, mais attention, il faut le jouer en mode "traite", c'est à dire qu'il ne faut pas être gentil du tout ! de plus si vous avez des râleurs et des grandes bouches à votre table de jeu, la partie n'en sera que meilleur. A jouer sans compromis et sans état d'âme sinon cela risque vite d'être ennuyeux.

tt-41576e233f5e6e1...

06/06/2005

raaaahh.... dans les toilettes personnes ne vous entendras crier
**SUPER CHOUETTE !!** Ce jeux est plutot simple... en quelques minutes les principes etaient etablis. On se dit que la partie va durer 5mn.... ben non...entre ceux qui votent pas comme on a dit, ceux qui trahissent, ceux qui essayent de me convaincre de trahir... Bref un jeu de discussions sans fin... un plaisir rare !!! .... bref une reussite. ATTENTION: faut pas jouer avec des copains....sous peine de facherie monstrueuses sans fin ;-D enfin bon il est vraiment trop trop fort je sens que je vais m'amuser longtemps avec celui la.

tt-b1b20b114d5da13...

04/06/2005

ça marche la première fois....
ok, la première fois, on se prend au jeu, les premiers coup en douce sont marrant. Mais passé la première surprise, on commence à s'ennuyer. Ce jeu est beaucoup trop repetitif. donc au final les "coup de pute" sont évident et le jeu perd de son interet. De plus si la partie demarre mal et qu'on perd 2 perso rapidement, c'est vraiment trop dur de remonter et de gagner... de plus trés déçu par le materiel, pas tant par le grphisme (même si j'aime pas du tout) mais surtout par l'interet d'un plateau de jeu et de tout ce qui va avec. j'ai vraiment eu l'impression de jouer avec du materiel à blanc! une carte pour chaque lieu aurait put être possible ce qui nous evitait la grosse boite et le prix qui va avec.... d'autant plus que le thème est assez superficiel rapport au mecanique du jeu...mais bon je vais arreter là. non, vraiment déçu, dommage parce que je l'attendais impatiemment....

tt-b82b3bf8306068b...

04/06/2005

Cerveauuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu lors d'une soirée à Fireball. Et après 2 parties, je dois dire que j'adore ce jeu. J'aime beaucoup l'ambiance apocalyptico-zombiesque qui règne pendant la partie grâce nottament aux illustrations de grande qualité d'Aleksi Briclot. Les règles sont simples et vite expliquées, ensuite c'est la course à l'équipement pour s'en sortir...chacun pour soi et éviter les morsures de zombis ! A tester de toute urgence.

tt-bf181587ea20737...

03/06/2005

Huis-clos
*Cindy la blonde, Bobby le costaud et Jimmy la petite frappe sont coincés dans les toilettes, dans un centre commercial infesté de zombies.* **Jimmy**: Bon Bobby cales la porte, faut que j'aille discuter avec Cindy : faut qu'elle se détende je la sens trop crispée... **Bobby**: Ah ! **Cindy**: Attends, je me repoudre le nez. TOC TOC TOC **Cindy**: Qui est làààààAAAA? **Une voix de l'extérieur**: grmblllbl... argh **Cindy**: Pardon? **Une voix de l'extérieur**: grmblllbl... sleurp **Cindy**: Ca doit être Johnny, il a besoin de nous... J’ouvre. **Les autres en coeur**: Noooon ! *Cindy ouvre la porte et les gonds manquent de céder. 3 zombies en furie rentrent dans la pièce. Cindy hurle à la mort, d’une voix si stridente qu’un zombie de plus raboule de sitôt. Bobby prend sa batte, hésite 2 secondes à castagner Cindy pour lui couper le sifflet mais se rabat sur une tête de zombie. Jimmy se planque derrière, sortant son flingue au cas où (enfin ça fait longtemps qu'il sait qu'il n'a plus qu'une balle). Bobby réussit à repousser l’invasion et cale une planche contre la porte.* **Bobby**: Mouais… **Jimmy**: Bon ta gueule la pétasse ! **Cindy**: AAAAaaaaa… C'est troporrible... *Une heure plus tard…* TOC TOC TOC **Cindy**: Qui est làà ?… Pourquoi vous me regardez méchamment hein ? C’est ptet Johnny. **Une voix rauque de l’extérieur**: OUAIS… MOI… JOHNNNY. **Bobby**: Ah ? **Cindy**: Vous voyez ? **Jimmy**: Il peut bien crever Johnny, et c’est moi qui est le flingue donc on discute pas! *La porte cède : une armée de zombies débarquent. Cindy se remet à hurler, d’un accord muet, Bobby et Jimmy la pousse sur la horde cannibale, et en profitent pour s’enfuir vers des lieux plus calmes, et de nouveaux amis à donner en pâture.* Un pour tous, tous pour moi…

Grunt

03/06/2005

Pourquoi y font "Aeuggg!!", en avançant, les m'sieurs???
... parce qu'ils viennent te bouffer, mon enfant... Et bien, même si, je le dis d'entrée, je suis pas un fan du gore et de l'illustration de la boite qui est... assez "gore" à mon sang... euh, mon sens... pour le reste, toutes les parties faites ont été un franc succès!! J'avais prèvenu aussi dés le départ : "dites, les gars, on est potes, hein?? c'est à la vie à la mort?? ok, et ben... souvenez-vous en!! lol le matériel est sympa, les illustrations des cartes sont bien dans le ton, la règle est claire bien que sombre (sisi, ça veut dire quelque chose) et les tours, (bien qu'effectivement un peu répétitif, mais en fait pas vraiment, vu qu'à chaque fois la situation a évolué, donc tout est à nouveau à reconsidérer), s'enchaînent rapidement... sauf que ils s'enchaînent lentement (logique) Parce que ce jeu, il est bien plus stratégique qu'on pourrait le croire...même si rien n'empêche de le jouer "Grobill" et gagner!! Récapitulatif de ce qui a été fait, se mettre à la portée de l'opportunité d'un joueur afin de se le concilier, etc... l'ambiance est géante, on attend avec anxiété où vont les adversaires, les zombies, qui vote quoi... ça trahit joyeusement, ça rigole de se faire décimer et on souffle que ça s'arrête... pour mieux en refaire une petite!! ça vaut le cinq, mais comme je reste persuadé qu'il y a la place pour une extension, je garde le 4 afin de pouvoir encore monter quand il sera encore mieux!!

Monsieur Guillaume

02/06/2005

Les zombies comme on les aime !
Personnellement je commençais à avoir assez peur de cette nouvelle collection lancée par Asmodée pour éditer de gros jeux comme 'avant'! Loin d'être convaincu par l'Age des Dieux ou Sharur pour des raisons diverses, je me demandais ce que donnerait ce jeu. Et bien, plus de peur à avoir (enfin si, mais bon c'est pas tout à fait la même !), ce Zombies là nous propose un jeu dans lequel le thème est bien rendu mais qui n'oublie pas pour autant l'élément ludique qui nous fait prendre du plaisir en jeu. Et cet élément là sera de la négo !! Et attention, là il s'agit de négo à la dure, dans le genre savoir trahir quand il le faut tout en se réservant un allié de poids pour les prochains tours. Le ssytème de jeu est assez malin pour éviter la lourdeur que peut avoir habituellement ce genre de jeu (les tours de trois heures, on a tous connu...)tout en insérant un zeste de fun qui donne aux parties un tonus plutôt sympa ! En bref, même si le prix du jeu peut paraître un peu exagéré et que j'ai eu un mal de chien à monter les roues de direction, Zombies est un bon jeu qui ravira les fans de genre mais aussi les joueurs qui retrouveront ici des habitudes pour le moins suspectes (joueurs de diplo, on vous a à l'oeil !).

tt-2f4ebf190716678...

29/05/2005

Encore potes?
Bon, moi j'adore les zombies je collectionne tous les jeux "fin du monde"... J'ai bien aimé le style, glauque à souhait, les cartes d'actions sous forme de polaroides, les illustrations d'Aleski...bref tout va visuellement pour moi. Attention tous de même, car même en faisant gaffe j'ai eu des problemes de déchirement au niveau des plaques de vote en carton. Après 2 parties jouées, le jeu est assez prenant si on reste dans l'optique que tous les joueurs autour de la table sont des balances, des traitres et qui faut l'être d'autant plus...on en arrive même à se facher. Car le jeu ne laisse aucun cadeau et reste quand même très "mécanique". J'aurais bien aimé avoir un panel de cartes d'actions plus vaste, et pourquoi pas une particularité pour chaque couleur (cartes d'actions pour les flics, les men in black...chacun sa pioche etc...) afin d'enrichir le jeu un peu plus...mais bon...c'est des ZOMBIES!!!! j'ai bien...

tt-ada422620168673...

28/05/2005