Tous les avis pour : Zooloretto (2007)
Un complexe animalier
Ce jeu reprend le principe de Coloretto, en le transposant dans un zoo. L'idée est très bonne et la mécanique est retrouvée. Mais quelle galère pour pouvoir compter les points! Entre les enclos pleins, les presque pleins, les boutiques qui permettent de compter les enclos presque vides, les animaux en trop... on ne s'y retrouve pas. Certes cela permet de garder un minimum de suspens pour connaitre le vainqueur, mais il arrive que l'on ne sache même plus quoi faire tellement il y a de paramètres à prendre en considération.

tt-35a84812f49d3af...

06/10/2009

un beau panda si tristounet
Une déception ce SDJ Le jeu est vraiment mignon il faut le reconnaitre par contre les mécanismes sont vraiment pauvres. C'est un jeu qui commence avec une certaine stratégie mais qui finit par tomber dans le hasard le plus profond en fin de partie. C'est vraiment ça qui est dommage : c'est que quoi qu'on fasse on le subit toujours plus. Je le déconseille ou alors seul petit lot de consolation si vous aimez les extensions à n'en plus finir le jeu est extrêmement bien fourni d'extensions à acheter ou à télécharger sur internet. Bon jeu

golgaut

09/09/2009

"Sauvé in extremis de la relégation… »
Parties jouées : quatre parties à deux joueurs Matériel : Je n’ai pas été ébloui par le matériel de ce jeu. La couverture de la boite m’a beaucoup plu, mais ça s’est arrêté là : les tuiles d’animaux sont assez moches : on oscille entre animaux stylisés et réalistes, sans réellement choisir un parti. Le plateau est très banal… l’étable ne permet de poser les animaux que sur le toit, ça, c’est assez mal pensé… et enfin les camions sont de simples plaques en bois qui ressemble à tout ce que vous voulez sauf à un camion en bois. Bref, pas d’explosion de joie pour moi à l’ouverture de la boîte. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Nous n’avons pas été ébouriffés par ce jeu dans sa configuration 2 joueurs. Il faut dire que dans les trois premières parties, on a fait une erreur de règles sur la taille des camions : nous prenions 3 camions de 2 places, alors qu’il y en a un de 1 place, un de 2 et un de 3. Cela rend le choix des camions bien plus intéressant. Et donc notre 4° partie a été bien plus agréable. Nous attendons toujours de le tester à trois joueurs, cela doit être bien plus amusant pour la phase de chargement des camions et de bluff, parce qu’en fait tout le sel de ce jeu tient dans cette phase. Le reste n’est qu’une question de placement dans son zoo, on fait sa petite cuisine pour gagner le maximum de sous, on fait des paris sur l’avenir, sur la prochaine sortie de tuiles. La phase de remplissage des camions permet d’essayer de pourrir la vie des autres, ou d’essayer de ramener un maximum d’animaux, ou d’en ramener peu, de se retirer très vite avec son camion en choisissant bien ses animaux, mais au risque de laisser l’adversaire remplir tranquillement son camion. On avait acheté ce jeu parce qu’il avait eu le Spiel des Jahres et qu’on a eu plein de bonnes expériences avec ce prix : Alhambra en 2003, Les Aventuriers du Rail en 2004, Thurn und Taxis en 2006 et Dominion en 2009 pour tous les plus récents. (sans oublier Mississippi Queen en 1997 ou Elfenland en 1998) On s’apprêtait à le revendre en se disant qu’il rejoindrait dans notre esprit Manhattan, le Spiel 1994. Et puis, finalement, cette 4° partie l’a sauvé de la relégation : est-ce que cela tient seulement à cette erreur de règle ou est-ce qu’on a enfin digéré la déception de la découverte de ce jeu et que finalement, avec un peu de recul, loin d’être un très mauvais jeu, c’est juste un assez bon jeu. Le seul reproche que nous pourrions faire aux jeux primés depuis 2004, c’est leur très faible longueur à deux, en général une bonne demi-heure, ce qui reste un peu court à notre goût. Il arrive pour nous derrière Les Aventuriers du Rail ou Thurn und Taxis, mais il permet quand même de passer un bon moment. . Bref, un bon jeu pour la soirée entre amis. Et si vos amis n’aiment pas le Spiel des Jahres, changez d'amis.

florica.fluture

04/09/2009

Zoo famillial
Et voilà la famille devant un excelent jeu. Simple (assez pour le 6 ans) et jolie. La famille l'adore, il ressort souvent et on a commande les dxtentions. In a hâte.

tt-0af1eeb68c01931...

01/09/2009

Animaux aux couleurs passées
M. Schacht ne s'est pas foulé. C'est ce qu'on peut se dire quand on connaît *Coloretto*. C'est vrai que la mécanique générale est parfaitement identique. Qu'il y a t-il de si nouveau pour en justifier l'achat aux possesseurs de l'aïeul ? Essentiellement le thème. Car si *Coloretto* est un très bon jeu, il faut bien l'avouer, le thème en est totalement absent. Ici, avec un peu d'imagination quand même, on peut se laisser prendre à cette histoire "d'avoir le plus beau zoo". On trouve deux ou trois accessoires en plus qui font passer *Zooloretto* dans une catégorie de durée et de complexité un peu supérieure. Au final, *Zooloretto* est un bon jeu, accessible au plus grand nombre sans forcément rebuter les joueurs experts. En revanche, si vous avez *Coloretto*, il n'est pas indispensable. J'ai testé aucune des extensions, mais franchement, je ne vois pas ce qu'elles peuvent apporter de plus, à part des royalties à l'auteur. L'avoir élu *Spiel des jahres* montre que le jury de ce prix référence n'encourage pas l'innovation.

Joker75

15/06/2009

Panda party !
Zooloretto accumule les qualités que j'apprécie dans un jeu : règles vite expliquées et assimilées bref très abordable à tous les âges, joli design, bon matériel (dommage seulement pour les camions qui ne sont vraiment pas réprésentatifs),beaucoup d'interaction entre joueurs, parties rapides que l'on peut enchaînées. Bref un excellent SDJ, tout public.

tt-4188da29329ad6b...

12/06/2009

Zoo, pandas, etc, un bon cocktail pour un bon moment
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_luth_d1.gif) ans la liste alphabétique des jeux, "Zooloretto" arrive souvent dernier. Mais pour le plaisir qu'il apporte, il n'est pas dernier. Bien sûr, ce n'est pas "Brass" ou "Agricola" pour ce qui est de la difficulté. On se rapproche plus des "Aventuriers du Rail" et autre "Carcassonne". Mais celui qui cherche un jeu dans cette catégorie qui ne soit pas un resucée des jeux précédemment cités mais qui apporte son lot d'originalité, doit regarder "Zooloretto" avec attention. En effet, à peine cinq minute d'explication et c'est parti. La tension est présent à chaque coup et tout un chacun hésitera à chaque fois à prendre un camion remplit d'animaux ou ajouter un nouvel animal dans un des camions. Dans ce jeu, on peut bien sûr faire des cadeaux en plaçant des animaux que l'adversaire veut et en espérant qu'il fasse de même lorsque l'occasion se présentera. Mais, pour moi, ce jeu gagne à être joué méchamment et les joueurs feront tout pour pourrir les camions d'animaux dont l'adversaire ne saura rien faire. Bref, ce jeu a bien mérité le "Spiel", en sachant que ce prix prestigieux a actuellement tendance à primer des jeux familiaux par excellence. * Les **moins:** * A deux, ce n'est pas un jeu fabuleux. Il est un peu terne et se gagne à être joué à plus. * Les **plus:** * C'est court, c'est familial. * Pour les enfants, le thème est parlant. * Des parties d'une heure qui se jouent facilement font de Zooloretto un jeu facile à sortir.

tt-58974912e3f3aa0...

01/06/2009

simple, intuitif, et familial
j'aime bien Zooloretto... le jeu ne m'aurait pas plus attiré que cela s'il n'avait eu le Spiel 2007 et j'ai donc eu fatalement envie de l'essayer. Premier constat : graphiquement les plateaux et tuiles sont magnifiques. J'aime beaucoup les couleurs et le graphisme. Le visuel de la boite est également très sympa. Je n'ai à mon actif pour l'instant qu'une seule partie à deux joueurs et un point positif c'est qu'en utilisant les adaptations de règles proposées pour le jeu à deux, cela fonctionne bien : des choix stratégiques (attendre ou prendre), de la prise de risque et de l'astuce dans l'agencement des différents enclos pour maximiser ses points. J'ai hâte de tester la version avec plus de joueurs. S'il y a de la stratégie, le jeu demeure très accessible et on ne passe pas son temps à calculer les stratégies : c'est simple, intuitif, "familial". Le niveau de difficulté des règles et à peu près équivalent à celui d'Alhambra et c'est très bien comme cela.

tt-704c4e87c5198f2...

26/05/2009

C'est bien, c'est beau... c'est allemand.
Mouais bon. La lecture des règles donne très envie, le matos aussi, mais après quelques parties je sais ce qui manque crucialement dans ce jeu pour que j'aie envie d'en refaire une petite : du FUN !!! Alors oui, on est tout content de faire mumuse avec ses pions animaux, mais bon le coup des camions, ça va cinq minutes ; on est surtout là pour faire du point, en fait, et p'is f'est tout. Gros point positif : il m'a fait découvrir Coloretto (!), qui suffit tout à fait : même mécanique de base et au moins en 20 minutes c'est plié, pas la peine de faire tout ce foin avec les enclos ! Et puis les jeux où il faut acheter des extensions tous les mois pour pas s'ennuyer, moi, ça me gave.

Ornifan

13/05/2009

tres bon jeux
vous donne envie d'aller aux zoo jeux simple et plaisant

tt-9695fd8d18226ca...

09/05/2009

mois bien qu'un simple coloretto
je trouve le jeu de cartes plus simple et plus tactique, donc pour moi cette version plateau n'a que très peu d'intéret

tt-81f82eef5707497...

25/04/2009

Des cacahuètes pour les singes ????
J’hésitais à le prendre comptes tenus des nombreuses critiques qui préfèrent coloretto. Et bien sachez que je n’ai aucun regret concernant mon achat. Seul petit regret personnel : à la place des chameaux et des kangourous j’aurais eu une préférence pour des girafes et des hippopotames ou bien des lémuriens. Ce jeu est SU-PER dans tout les sens du terme. Très facile d’accès pour toute la famille. Pour tout ceux, tout comme moi qui désire mettre un pied à l’étrier dans le domaine de la gestion, et bien Zooloretto est un excellent début, d’autant plus qu’il est rapide, extrêmement malin et surtout, et ce le principal je pense pour un jeu… on **s’amuse**... on s'amuse vraiment à gérer au mieux son zoo et à pourrir la vie des adversaires. Tout bonnement : excellent !!!!!!!!!!!

tt-6cdc371d7f4678c...

15/04/2009

Joli thème (aussi avec des plus jeunes)
Plus jeunes mais pas des 3-4 ans, il ne faut pas exagérer car même si le jeu est assez simple, il n'est pas crétin. Il y a de la stratégie et je conseille vraiment d'agrandir le zoo assez vite faute de se trouver coincé en fin de partie ou d'avoir été obligé de stocker ses bestiaux.

Rédempteur

27/03/2009

Pas le jeu du siècle mais sympa avec du coup de p**e dedans !
Zooloretto est un jeu sympa mais dépend pas mal du nombre de joueurs ! Plus on est nombreux, plus y'a moyen de se faire pourrir d'un tour sur l'autre mais du coup, plus c'est marrant :D Evidemment le hasard est très présent, d'autant plus qd on est nombreux et le jeu devient difficilement maitrisable, le but du jeu étant parfois plus de coincer ses adversaires que d'optimiser son propre zoo. Mais le but c'est avant tout de s'amuser et ça marche. Je lui reproche cependant d'être un peu long pour un jeu de ce genre ;)

Cowboy Georges

22/01/2009

Plaisant mais sans plus
On fait vite le tour de ce jeu qui est tout de même assez plaisant et non prise de tête ! A réserver pour les soirs ou l'on ne veux pas réfléchir ou pour jouer avec ses enfants !

Samy974

18/01/2009

Hey, ton zoo, c'est l'bordel
Vraiment génial. Le concept de 'stop ou encore' (dans la prise des camions), la ménagerie (trop d'animaux, c'est pas bon non plus), etc. Et, important, regardez bien le zoo des autres ... Règles simples, jeu agréable à jouer, je ne m'en lasse pas. Et les enfants l'apprécient aussi (généralement)

tt-70d4ea830e91861...

30/12/2008

Sympa (De Justesse)
Voilà bien un thème qui me révulse. Déjà que ce n'est pas du joli de mettre des animaux en cage, voilà qu'on ne propose pas à nos petites têtes blondes de jouer et faire de l'argent avec... Et pourquoi pas des jeux sur les l'esclavagisme aux Amériques ou la persécution des Chrétiens tant qu'on y est ??? Comment ça ca existe??? Passées ces considérations éthiques, revenons en au jeu, vainqueur du tant convoité jeu de l'année allemand en 2007. Rien qu'à l'évocation de ce prix, je peux presque me passer de commenter le jeu, tant il est formaté familial, règle simple, plaît à tout le monde, déclinable, récompense un auteur connu, possède un matériel agréable, aura de nombreuses mini extensions etc... En effet, c'est plaisant, ca se joue tout seul, mais pas transcendant. Je l'utilise plus que j'y joue, notamment dans le cadre pour lequel il a été créé et formaté: attirer de nouveaux joueurs vers le jeu de société moderne. Ca marche, en général, ca plait bien. Ensuite, on passe à autre chose de plus consistant. *Nbre de parties jouées: 5*

MonsieurDe

03/12/2008

Des pandas pas que sur la boite
Le jeu à sortir avec des enfants de 8 ans et plus et surtout s'il y a des filles. Faire des bébés devient alors un leitmotiv!!! et la victoire finale n'est plus un objectif Autrement c'est un bon jeu de gestion (simple) ou l'interaction est forte avec le système des camions (chaque joueur pioche des éléments qu'il doit poser sur un camion de trois places. Il y a autant de camions que de joueur. Difficile de s'en préparer( et réserver) un car à tout moment n'importe quel joueur peut choisir n'importe quel camion. On peut donc, par le placement des éléments, embêter un adversaire ou le forcer à prendre un véhicule). La phase du jeu la plus intéressante pour moi. De la à mériter le SDJ...

tt-30b9377005d87f9...

07/11/2008

Un chameau vaut mieux que deux pandas
**Le Jeu** Catégorie Jeu de tirage et de familles. Le Déroulement A son tour, chaque joueur peut : - tirer une tuile et la poser sur l'un des camions disponibles (s'il n'a pas encore choisi de camion lors de ce tour de jeu). - choisir un camion et prendre les animaux, stands et pièces posés dessus. - Acheter un 4ème enclos - Acheter un animal dans la ferme d'un autre joueur, déplacer deux groupes d'animaux sur son plateau, tuer un animal de sa ferme, etc. Le tour de jeu se termine lorsque chaque joueur a choisi un camion. Lorsqu'un joueur prend un camion, il est obligé de prendre tout ce qui est dessus, y compris les animaux qu'il n'a plus la place de loger dans ses enclos. Il doit alors les mettre dans sa ferme, ce qui lui rapportera des points négatifs à la fin de la partie. Les Ressemblances Un petit esprit "jeu des sept familles" vu qu'il faut collecter mais aussi "Quarto" car il faut poser sur les camions ce qui embête le plus les joueurs. **Le Ressenti** Le Plus mieux - L'esprit "pourrissons les camions qui intéressent les autres joueurs" inhérent au principe de ces camions. - Le système de points positifs par enclos et négatifs pour la ferme qui force à la réflexion lors du tirage des tuiles et du choix du camion. Le Moins mieux - C'est un poil trop compliqué avec cette histoire de sous et d'animaux à tuer ou à déplacer... - Je suis trèèès réticent face à l'emprise du hasard sur le jeu et là, on est à la limite entre la prise de risque et l'aléatoire : Il m'est arrivé de tirer ce qu'il y avait de pire pour moi à tirer 3 fois sur 4 lors d'une même partie. Et là, c'est long... Charles-Antoine ça l'a perturbé, Charles-Antoine, de poser des animaux sur des camions et que ce soit les autres qui les récupèrent après. Du coup, les premiers tours, il a surtout rendu service aux autres. Et il a pas très bien saisi la différence entre bouger des animaux d'un enclos à un autre, en acheter un, en tuer un autre... Bref, il n'a pas vraiment optimisé la gestion des animaux en stock. Du coup, il a pas trop gagné. Mais dès qu'il avait compris qu'il fallait pourrir les camions pour les autres, il a en tout cas trouvé ça plus rigolo. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

20/10/2008

C'est doux, c'est frais, c'est lavé avec le SdJ ?
*Deux parties à cinq joueurs* **Ce que j’aime :** Le thème : C’est frais, c’est beau, c’est bon. Pas prise de tête, mignon, rien que de s’immerger dans le jeu est reposant. J’adore Les mécanismes : Jeu familial, les règles sont simples, on identifie rapidement où se situe la principale difficulté (je prends, je prends pas le camion…) Le côté gestion : Tout petit, mais c’est plaisant. On gère ses sous et son surplus d’animaux, on troque. C’est gentil et ça (me) plait **Ce que j’aime moins :** Réflexion : Le jeu manque de réflexion. En effet, cela se résume à je prends ou je prends pas le camion. Peut décevoir si on s'attend à un plus gros jeu. Gestion : C’est bien qu’il ait été intégré un côté gestion. Mais il est un peu trop simple. Hasard : Des joueurs peuvent trouver le hasard trop présent lors de la pioche des tuiles Parfait pour : Faire une petite pause entre deux gros jeux Faire découvrir les jeux de société Faire joueur des enfants J’ai bien accroché au thème, mais les mécanismes sont un poil trop simples (réglé par Aquaretto ?). N’étant pas allergique au hasard, le système de pioche des tuiles ne me rebutent pas et je trouve que ça ajoute un peu de piment. **Très bon jeu pour le public familial qu’il vise.**

cazito

06/09/2008