Tous les avis pour : Zooloretto (2007)
Un zoli zeu
Depuis plusieurs années, j'ai fini par comprendre que le "jeu de l'année" signifie le jeu de l'année pour jouer avec des enfants. Depuis que "familial" signifie "infantile" dans le vocabulaire du JDS, qu'il est de bon ton de s'extasier devant le jeu qui vendra 500 000 boîtes, vu que la plupart des critiques sont juges et partis, que tous ont intérêt à ce que ça se vende, et que ça plaise au "grand public". Je ne me trouve pas sur cette longueur d'onde, je n'ai aucun intérêt dans l'affaire et n'éprouve pas le moindre besoin que tout le monde aime ce que j'aime, ou partage mes centres d'intérêt. Je ne saute donc pas au plafond quand le JDS passe sur TF1 puisque je n'ai pas la télé. Cela dit, j'achète le SDJ comme tout le monde, je le regrette d'ailleurs souvent (comme l'an dernier) dès lors que c'est le seul jeu que je n'achète pas "au flair", et je le joue volontiers avec mes enfants et seulement avec eux. Et cette année, ça marche. Le thème y est peut-être pour quelque chose, mais mes enfants adorent. Surtout ma fille qui a 8 ans, s'est entiché de ce jeu. Je me demande quel age ont les membres du jury du SDJ...

tt-0f3cbeb9423f34a...

10/11/2007

pauvre petit bete
quitte a jouer a un petit jeu je préfère le jeu de carte coloreto qui du même auteur avec les même mécanismes est plus sympa

tt-9a1dddc974f3831...

06/11/2007

ENORME !!!!!!
Derrière le panda se cache un jeu exceptionnel. Environnement graphique joli, règles accessibles pour tous, et une tactique !!! Chaque coup à jouer est un délice... Je charge le camion ou pas? je prends le camion ou pas? A moins que je prenne un flamand rose dans l'étable de mon voisin pour remplir un enclos mais si l'autre me met un gorille dans un camion je vais être mal!!!! Des choix importants tout le temps. Zooloretto accède au podium de mes jeux préférés à moins qu'il ne soit sur la plus haute marche. \* je donne une toute petite critique négative : le jeu semble moins extraordinaire à 2 joueurs ... mais je m'en fous j'ai plein d'amis !!. La perfection n'existant pas je mets une note de 4,90

tt-60c1c101f94d1f4...

30/10/2007

C'est bien mais le spiel?
Un bon jeu familiale ou le theme est bien present et qui plait a tout age. Mais de la a avoir un spiel quand meme alors qu'il y a des notre-dame ou Thebes..... Dans la ligné des aventuriers du rail ou tour du monde en 80 jours.

seb cebien

24/10/2007

Plaisant
Jeu fort agréable pour plusieurs raisons: - règles simples à assimiler même pour les novices - matériel agréable à manipuler - du hasard avec la pioche des tuiles qui met un peu de tension - un peu de stratégie pour placer ses animaux dans les camions - des saloperies à faire pour pourrir un camion sur lequel bavait son voisin! les moins: - relativement simple comme jeu - le tirage des tuiles au hasard - la configuration à 2 joueurs est nulle

titi_british

23/10/2007

Ca tourne? Et puis? Bah... c'est tout.
Première bonne surprise, le matériel est très joli et fonctionnel. Une surprise liée à l'illustration de la boite, hideuse selon mes goûts très subjectifs. Ensuite ça tourne, y'a pas à dire. Le mécanisme qui impose de faire des actions spéciales avant de choisir un chargement (donc au risque d'en laisser passer un intéressant) est bien vu. Ca tourne, oui, mais encore? Et bien, pas grand chose en fait. Pourrissage des adversaires? Bof, on équilibre tactiquement les chargements, c'est quasi mécanique donc, on ne va quand même pas faire des cadeaux. Pillage de l'étable d'en face? Mouais, faut avoir moult argent, et justement ça manque, donc une ou deux fois, pas plus. Gestion de son espace? Oui, bien sûr, mais tout est dicté par les chargements, on ne vois pas très loin et on s'adapte. Ca tourne gentiment donc. Je trouve que dès la moitié du jeu on est contraint par ses choix initiaux et qu'ensuite on fait au mieux, sans coup d'éclat, sans rebondissements, sans frissons. Je gagne ou je perd sans avoir l'impression d'y être pour grand chose...

ArG!

02/10/2007

Zooloruccio
Bah, un bon jeu familiale allemand comme veut la tradition. Ils se ressemblent un peu tous desormais. Pas mal cet example plutot reussi avec une interaction agreable, un deroulement tendu et plein d'interêt tactique. Du coté des moins: manque de dinamicité (jeu pepere...), un peu frustrant, couverture de la boite Bof.

bacco

02/10/2007

Quelle déception!
Avis corrigé: Je ne rentrerais pas dans le débat de l'interet du thème et des graphismes. Mais pour moi ce jeu est beaucoup trop simpliste et n'a que peu d'interet si il n'y a pas de joueur non expérimenté qui flash sur le thème. Il faut aussi banir très fortement les différences de niveau entre les joueurs. Les actions de jeux sont limités et surtout ne font rever personne, cela ne change pas... De plus le jeu ne tourne pas du tout à deux joueurs... Quelquse choix sympatiques avec quelques petites extensions gratuite à télécharger. Une serieuse déception tout de même pour un spiel vraiment de plus en plus axé sur les jeux familiaux! A oublier pour les joueurs qui aime les gros jeux ( voir les petits jeux ystari, bref les vrai jeux... )

tt-f801b364bb2b2e5...

22/09/2007

Simple mais pas simpliste !
Un jeu comme je les aime : régles simples, jeu accessible à tous, et quelques petites choses qui font qu'il est unique. Sans le mécanisme des "camions", je pense que Zooloretto aurait été un petit jeu de société pour enfant, et n'aurait probablement pas eu la distinction du "spiel des jahres". Des camions, leur contenu (sousous, boutiques, animaux), et le dilemme de se dire : je prends celui-ci ou pas ?! Le problème c'est que quand vous prenez votre camion, ben le tour s'arrête pour vous. Il faut donc savoir faire un choix (cornélien parfois), souvent avant les autres, et fermer les yeux ensuite. Bref, jeu simple mais pas simpliste. En outre, le thème du zoo est bien trouvé, et fait qu'il s'adresse à un public large, bien vu ! Bon jeu. 4/5

tt-50c11ebea4b5bc3...

12/09/2007

Parfait pour initier des non-joueurs !
Zooloretto mérite son spiel sans problème, il remplit parfaitement le chaînon entre jeu de société classique et jeu de société pour joueurs confirmés. Un très bon thème au service d'un jeu simple et attachant !

tt-60c1d3cf4d32c11...

09/09/2007

Vite, allons au zoo !
Un peu de gestion, un peu de hasard, quelques petits coups tordus possibles, un matériel impeccable et très joli... que demander de plus ? Le thème et le look de ce jeu en font un jeu familial (le "Spiel des Jahres" est pleinement mérité). Mais les joueurs confirmés ne s'ennuieront pas une seconde ! D'autant que les parties sont assez courtes.

tt-84bb5949400f1f8...

30/08/2007

Pas zamuzant à 2 joueurs
*Nombre de parties : 2 (à 2 joueurs)* Si vous cherchez un jeu pour 3, 4, 5 joueurs qui soit également fun à 2, passez votre chemin... En effet, les actions commerciales ne sont pas très intéressantes à 2 et le jeu est très peu convaincant dans cette configuration... J'aurais préféré que l'éditeur choisisse, comme pour [**Coloretto**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/coloretto), d'afficher un jeu jouable à partir de 3 joueurs seulement... Je l'essaierai peut-être à 3 ou 4...peut-être pas...

tt-1340e8529821bfa...

25/08/2007

vive le panda
C'est un peu fort de lui remettre le titre du jeu de l'année. Mais c'est quand même un très très bon jeu. Il rentre dans mon top 10

tt-d80d0677cf9f453...

20/08/2007

C'est moi le roi des pandas compris !
**J'aime :**- thème - simplicité & efficacité des règles - design - fluidité et rapidité - ambiance et public large **J'aime moins :**- légèreté - pas grand chose en fait *Très bon jeu pour la famille au complet qui séduira les plus petits comme les plus grands.*

tt-49b9b2ed84f4082...

06/08/2007

Ze les Zorétous !
Nombre de parties : 3 Voilà un jeu totalement revisité ! Ce sdj est vraiment bon, il faut le reconnaitre ! Je comprends même totalement l'obtention de son prix car même si je pense lui préférer "Yspahan" (oui je pense car je n'ai pas encore assez joué à Zooloretto pour me forger une opinion définitive et le super pouic pourrait bien lui être donné sous peu) je reconnais qu'il est plus léger dans les mécanismes. Et pourtant, il ne manque pas de saveur: il n'y a pas vraiment de temps mort. Les personnes qui seront de mauvaise fois diront que l'animal est un simple sosie de "Coloretto", déguisé en version plateau mais il en rien. Ou alors, c'est la même chose pour Caylus et Magna carta ! Non, vraiment, le jeu ne fais pas doublon avec la version carte et ne donne pas les mêmes sensations quand on y joue. L'important étant toujours là : le plaisir, lui, est encore de la partie...

30/07/2007

Coloretto pour les daltoniens
Les + (par rapport à Coloretto) : Les daltoniens peuvent y jouer Le thème colle bien Mignon Les - (par rapport à Coloretto) : Globalement, c’est le même jeu Ne s’emporte pas partout comme son petit frère L’optimisation des tuiles avec l’argent embrouille le jeu inutilement. Il devient trop calculatoire Donc : Pour jouer en famille. Je lui préfère quand même Coloretto.

16/07/2007

oui mais...
alors si ce n'était que ma cote je mettrais 4 mais bon faut un peu réfléchir voila le thème est vraiment sympa et c'est ca qui m'emballe vraiment.Un jeu de gestion de zoo c vraiment fun. Mais bon voila la part de chance y est trop présente que pour véritablement contrôler le jeu.oui d'accord tout les jeux ne peuvent pas ne pas comporter de chance mais la c vraiment bcp de chance. De plus, excusé moi si je choque mais entre arkadia, yspahan, bagdad, zooloretto et le dernier jeu dont le nom est bizzar de chez queen games lol, ben y a pas photo j'aurai choisi n'importe lequel des 4 autres. Arkadia, bagdad et yspahan sont de loin nettement meilleurs enfin c'est mon avis alors oui moi j'y rejouerai bien plusieurs parties, le problème c'est que la plupart des joueurs avec qui je joue le trouve fun mais vraiment pas controlable et le jeu ne donne donc pas envie d'y rejouer à ses personnes. Bref, vais pas y jouer bcp ma cote est donc de 3 sur 5 voila voila

tt-f21b97545c13fc8...

15/07/2007

Coloretto en mieux
Jeu simple et facile d'accès, basé sur les règles de Coloretto mais apportant un mieux car on peut gérer ses familles, les changer, les diminuer,...

11/07/2007

Un elephant, une girafe et un panda sont dans une
Plaisant, c'est la première impression que j'ai eu à l'issue de cette partie de découverte du nouveau SDJ. On retrouve les ingrédients qui ont fait de Coloretto un classique des jeux de cartes : Des camions qu'on remplit d'animaux (pour remplacer les piles de cartes) et 3 (ou 4) cages qu'il faut remplir avec des animaux d'une même race (A la place des tas de couleurs qui rapportent) et une étable qu'il faut eviter de remplir pour ne pas perdre de points. A cela s'ajoute quelques options supplémentaires qui, grâce à l'introduction de l'argent, permettent de se débarrasser d'animaux encombrants, d'échanger, d'en acheter, etc... Le but etant toujours le même : marquer le maximum de point. Le matériel est agréable, coloré et familial. De quoi passer un bon moment en fin de soirée, pour se détendre.

tt-a83ec8c181ff690...

11/07/2007

Une belle réussite!
Quand j'ai appris le concept de zooloretto, j'ai été d'emblée conquis. A savoir un jeu de plateau reprenant le principe de coloretto. Principe simple et fluide, excellent et procurant de bonnes sensations de jeux, dans une version un peu plus lourde mais tout en gardant un shéma familial, j'étais plus qu'intrigué! Du coup, achat rapide et testing immédiat. Verdict à chaud? Grande réussite!!!! La premiere chose qui m'a frappé, c'est le plaisir immédiat à jouer, la fluidité qui se dégage, le thème pour une fois bien présent, et l'envie de refaire rapidement une nouvelle partie!!! Donc, sans aucune hésitation, grand réussite ludique, de celle qui fait aimer jouer. Meme en connaissant la version carte, ce jeu possède bien son âme propre, ne fait absolument pas doublon, fait partie de ces jeux à avoir... A coté de cela, on est bien d'accord, on est en plein dans le jeu léger, familial, non prise de tête. Pas de décisions difficiles à prendre, pas moyen de s'attaquer de front à ses adversaires, quelques petits coups jouissifs à faire restent possibles, mais sans conséquences dramatiques. Autre petite frustration, la sensation d'avoir fait assez rapidement le tour du jeu, mais en meme temps, le plaisir reste présent, aussi qu'importe! Au final, une grande réussite pour un jeu familial, rapide, simple et fluide, qui se glissera très facilement dans une soirée jeux! merlin

merlin2812

09/07/2007