Tous les avis pour : Zooloretto (2007)
Familial et intéressant
Jeu facile, parties rapides, pas mal de hasard, frd choix quand même, de l'interaction entre les joueurs. Excellent jeu familial non dénué d'intérêt pour les joueurs confirmés. Allergiques au hasard s'abstenir tout de même.

Ouistoto

20/08/2008

Comment faire accessible, beau et drôle ?
Grand fan de **Coloretto**, je ne pouvais refuser de découvrir **Zooloretto**. Le principe de base reste le même (constituer des groupes ou en récupérer un), avec le même goût de la prise du risque et du pourrissage des adversaires. Toutefois, **Zooloretto** est plus construit que son grand frère en termes de comment on gagne des points. On peut récuperer des points d'action pendant la partie, faire quelques menus échanges avec les autres joueurs et surtout il faut bien penser comment on remplit ses enclos - au contraire du système de décompte simplissime de **Coloretto**. Au final, **Zooloretto** est moins agressif parce qu'il faut s'investir dans son propre développement. Il reste court et accessible - tant par son thème que par ses mécanismes. Il est néanmoins riche par la grande palette de décisions que peuvent prendre les joueurs. Le tout est servi par une production impeccable. En somme, c'est un très bon jeu à l'allemande, à mille lieux des grosses machines de guerre américaines et des prises de têtes calculatoires à l'européenne.

tt-86e310e40765df6...

17/08/2008

...mais j'aime pas les singes... Ho, guenon...
Voilà un exemple parfait de jeu familial. Vraiment, tout le monde pourra s'y retrouver : les plus jeunes grâce aux animaux (bien que cet attrait puisse intervenir à tout âge) et/ou au règles faciles à comprendre et à jouer qui sont également impeccables pour le joueur occasionnel, et même le joueur passionné puisque c'est en fait un jeu de gestion, où la stratégie est minimale mais bien présente. La phase de remplissage et de prise des camions assure l'interaction entre les joueurs qui peuvent se déranger voire se bloquer l'un l'autre. Ajoutons à ça une durée de jeu tout à fait raisonnable d'une demie-heure à trois quarts d'heures et on a là un jeu extrêmement bien dosé, prompt à réunir les groupes de joueurs les plus hétéroclites autour de la table. Je n'en refuserai jamais une partie.

Arrakhan

05/08/2008

Encore un thème à la limite de la provocation…
Avant la vie d'agriculteur au 17ième siècle, il y eut le directeur de zoo au 20ième ;-) pas de rapport, donc il vous faudra vêtir la peau de ce personnage et manager un zoo. Allergiques des prisons pour animaux passer votre chemin... Autre point pénible pour moi Zooloretto a fini tout juste devant Yspahan pour le titre de jeu de l'année allemand... je suis un peu vert tant la caravanne de chameau fut de sortie par chez moi. Reste le jeu me direz vous, et bien franchement je le trouve pas si mal, il génère une sacrée ambiance autour de la table! Ca tourne, c'est fluide, c'est surtout bien méchant, du coup forcément on aime... Le jeu a un petit grand frère, Coloretto et ben j'ai été plutot déçu par le jeu de carte ne remportant pas ou peu de suffrage lors de mes essais. En fait par son thème Zooloretto se place nettement au dessus. Un Spiel bien agréable pour moi, nettement au dessus de ces 2 prédécésseurs pour mon goût. (Niagara et Thurn und taxis).

Romanus

05/08/2008

Passée le buzz du SdJ 2007, que reste-t-il?
Eh bien il reste un bon petit jeu hyper familial, léger mais malin, au thème bon enfant. C'est un succès à chaque fois que je le sors (je parle du jeu, hin...)quelles que soient les générations. Pour tous ceux qui penseraient qu'il n'a pas l'étoffe d'un SdJ, je dirais ah bon, pourquoi Thurn and Taxis, Alhambra ou le récent Keltis sont dignes d'un SdJ, eux???

tt-ba8d7e7ad8851b8...

17/07/2008

Pas d'accouplement dans le camion
Avec les couleurs gaies de son titre et le trop mignon panda sur la couverture, ce jeu semble destiné aux enfants. Que nenni! Sous son apparence rigolote, on se trouve en présence d'un jeu finalement bien tactique avec des sous à gérer, de nombreuses possibilités d'action, la nécessité d'observer le jeu des adversaires et plusieurs manières de gagner. C'est donc plus intéressant qu'au prime abord. C'est bien plus qu'un jeu pour gosses... mais quelque peu léger pour des passionnés de jeu. J'ai donc ressenti une certaine faiblesse à ce niveau. Ce n'est pas un jeu très fun malgré le thème ni très surprenant au niveau de ses mécanismes et de son déroulement. La fin est d'ailleurs frustrante car arrivant bien trop vite pour nos enclos mais la partie peut aussi être longue si l'on est avec des partenaires très calculateurs. Un jeu un peu le cul entre deux chaises donc, mais sympathique néanmoins grâce à son joli graphisme et son thème rassembleur.

ManuFitz

16/07/2008

Ohhhh le gros panda !!!!!
Bon d'accord, c'est vrai qu'Yspahan méritait le Spiel....mais au final, il n'est pas complètement idiot d'avoir donné ce prix à un jeu aussi abordable et familial !! Personnellement, sachant que mes enfants de 5/6 ans accrochent bien au jeu et que meme en terme de gros joueurs,les stratégies peuvent exister, je pense que ce jeu est clairement tres sympathique.

tt-96b5c6631f963d2...

05/07/2008

Pioche ... !
Alors même avec un thèmatique sympa , ce jeu qui a fait fureur ne nous a pas donné grande satisfaction ... mais bon ... A part dire PIOCHE a tous les tours, je n'ai rien fait de plus passionnant ! :(

tt-64f18588ac2debd...

07/06/2008

Vraiment pour la famille.
Très bon jeu. Règles simple, pourtant pas toujours simple à expliquer aux débutants. La variante à 2 est moins intéressante. Car la dispute des animaux est moindre car il y a logiquement plus de choix d'espèces. L'idée et la gestion des camions est très sympa et originale. Le matos n'est pas trop mal, on aurait pu avoir un brin mieux (matérialisation des boutiques par exemple) mais bon le jeu n'est pas si chère et ne l'oublions pas c'est un "spiele" ! Attention toutefois avec qui vous jouez, car son aspect stratégique peut vraiment déséquilibrer vraiment la donne entre un débutant et un expérimenté ! Le rythme est tout aussi bon que le jeu et conviendra généralement à tous car il n'excède pas ou rarement l'heure de jeu. Très bon jeu, léger, pas prise de tête, convenant à tous ! vraiment idéale pour l'initiation. Pour info Zooloretto est complémentaire à Aquaretto puisque l'on peut mélanger les 2 boîtes. Trop fort ! Je ne lui met pas la note maxi car voilà ce n'est pas mon thème, ni mon jeu préféré (je sais, c'est dure)

Dash911

22/05/2008

Zoo l'aime boocoup
Et bien j'ai découvert Zooloretto en même temps que Shanghaien et j'avoue qu'avant je ne connaissais pas M. Schacht. Grosse erreur. Voilà le jeu quasi parfait pour faire entrer un public non joueur dans l'univers merveilleux des jeux de société. Des choix simples mais qui se doivent d'être judicieusement joués, une pression à chaque coup joué, un peu de stop ou encore, juste le hasard qu'il faut, des intéractions. Tout ce qu'il faut pour un bon jeu... De nombreuses parties à venir surtout avec les extensions que je viens d'acquérir et qui me semblent rajoutées pas mal de stratégie.

tt-fa4a6e66714d274...

09/05/2008

SDJ ? On n'est pas à thoiry!
Ne vous attendez pas à maîtriser la compta de votre zoo, ou à tenter une OPA sur le zoo voisin, voire à revendre vos animaux à des contrebandiers... Que neni. Zooloretto est un jeu familial, où la gestion est minime, les possibilités réduites, mais certainement un très bon jeu à faire découvrir aux joueurs en herbe. Pas de quoi attribuer un SDJ quand même, hein, faut quand être lucide hein...

tt-53da453e16eede5...

05/05/2008

Antres de zoo
Une mécanique simplissime et rapide qui permet à tout le monde de jouer autour d'une table : petits et grands, jeunes et moins jeunes. Le thème, le look, les petits camions en bois, les bébés animaux : un carton assuré dès 6 ans (et à cet âge-là, on apprend vite). Du hasard, c'est clair, mais aussi une petite part de tactique, voire de stratégie, qui permet aux kids de tâter du vrai jeu de réflexion et aux parents de ne pas s'ennuyer. Je le conseille pour jouer en famille, peut-être moins entre joueurs + avertis, c'est sûr.

Sylvano

02/05/2008

Pas pour tous publics...
Pour tout dire, ce Zooloretto est vraiment à l'image des SdJ de ces dernières années : réservé à un certain public... Et ce public, c'est la famille ! Alors, si vous comptez vous prendre la tête sur de fines stratégies, des coups tordus, des alliances puis retournements d'icelles, passez votre chemin, vous avez fait fausse route. Si par contre, vous comptez juste vous amuser avec vos enfants et/ou vos parents, ça devrait aller. Moi en tous cas, je joue avec ma femme, mon fils de 7 ans, ma mère (70 ans), sans oublier bien sûr la belle-mère et la belle-soeur... C'est assez clair, je pense. Dans tous les cas, je recommande d'imprimer toutes les extensions et de les utiliser toutes en même temps. Il n'y a là rien d'insurmontable (même pour la belle-mère !), et on obtient un jeu à mon avis plus intéressant, et avec une durée de vie supérieure aux 4 parties que je prédisais. Alors ma note finale sera : 2 sur 5 pour un jeu de joueurs, et 4 sur 5 pour un jeu light et familial.

tt-92a19a3d6e0113d...

28/04/2008

Trop mignon le bebe panda...
Jeux familial par excellence. Un très bon thème le zoo qui permet de donner un coté attachant avec les "zolis petits bébés z'animaux". Un système de jeu qui tourne bien basé sur l'arbitrage entre remplir les camions et ainsi en augmenter (ou en diminuer) la valeur ou prendre un camion intéressant avant qu'un autre joueur ne le chipe mais ainsi terminer son tour. Bref il faut essayer d'optimiser tout en empêchant les autres de le faire. Jouer à zooloretto est donc plutôt agréable, mais il manque une note de magie pour moi... Il n'y a pas 50 stratégie pour gagner, remplir ses enclos au maximum avoir des boutiques sur ceux non complet et ne pas avoir trop de bestioles dans la grange. En gros le jeu ne se renouvelle pas suffisamment d'une partie sur l'autre à mon gout. Un petit zooloretto de temps en temps ne fait pas de mal, mais pas plus.

tt-1195f874ecdbf09...

26/04/2008

Zooli Zoo
Le jeu est joli, coloré, les animaux sont tous mignons ... [il est pas choux le panda de la boite ???] Mis à part ces considérations estéthiques, le jeu en lui même est également plaisant à jouer. Le but du jeu est simple à comprendre, les règles sont simples à expliquer et à comprendre, mais le jeu n'en devient pas simpliste pour autant. La tactique se renforce au fur et à mesure de l'avancement du jeu : comment embêter ses camarades de jeux en leur piquant les animaux qui leurs manque, les contraignant à vous les acheter ? Ou encore mettre des animaux qui vont les embêter dans le même lot que ce qui les intéresse ? La chance intervient un peu lors du piochage des tuiles, mais ça ajoute du piment à la partie. Bref c'est un jeux sympathique pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

tt-933862f4f838f08...

04/04/2008

Une bonne entrée en matière dans le monde des jeux de société
Sans atteindre des sommets en terme de stratégie, ce jeu est plutôt bon enfant et s'adresse particulièrement à ces derniers. Il lassera sans doute les joueurs habitués a un niveau de complexité plus élevé. C'est un bon moyen d'initier les enfants aux (bons)jeux de société. Choisissez plutôt Zooloretto aux nullités que l'on trouve toute l'année en grande surface.

tt-51838de8d437afd...

22/03/2008

Tout compte fait, je préfère de loin le chameau...
Après 5 parties de Zooloretto, je me pose une question : comment ce jeu a-t-il pu gagner le SdJ 2007 ? Oui, ce jeu ne casse pas de briques, comme tous les autres SdJ ou presque, certes, mais il n'est même pas vraiment divertissant. On pioche l'un après l'autre, on tire tranquillement ses camions (jamais pleins, même à 5 joueurs), on arrange son petit zoo, et de temps en temps, on procède à une opération commerciale. Nos enclos sont tous assez vite bien garnis, et tous assez joliment puisque personne n'a vraiment intérêt à marcher sur les pieds (pattes) des autres. Mais, le fun n'est pas au rendez-vous. Ce jeu est simple, presque simpliste, j'ai l'impression d'avoir joué au loto ou à peu près. Le hasard est omniprésent, puisqu'il suffit que ce soit toujours votre voisin de gauche qui tire les jetons dont vous avez besoin pour vous tirer d'affaire. Et en plus les parties manquent de variété, de dynamisme, le remplissage devient vite fastidieux tant il est parfois dénué d'obstacles. Non, franchement, je préfère de loin le chameau... (même si comparaison n'est pas raison, je voulais parler du chameau d'Yspahan).

lABCdaire

17/03/2008

A 4 minimum...
...sinon c'est un peu plan-plan. Un Spiel discuté, mais un bon jeu tout de même, familial avant tout. J'attends de voir les extensions, qui ajouteront peut etre un peu de subtilité.

Artibus

15/03/2008

Mignons tout plein !
Ce jeu est avant toute chose rempli de convivialité. Le thème est bien choisi et peut plaire aux petits et aux grands. Il y a un brun de stratégie mais ce sont surtout les autres joueurs qui détermineront notre manière de gérer son zoo. Les points forts sont pour moi la simplicité des règles et l'interaction entre les joueurs. Le côté chance au tirage de tuile n'est pas tout à fait de mon goût mais je lui donne une bonne note quand même.

tt-da181a30a116420...

11/03/2008

Vraiment un bon jeu
Acheté suite à son Spiel, ce jeu est très vite devenu l\'un des jeux que je sors le plus souvent. Assez simple d\'accès puis très simple une fois que l\'on a fait une partie, Zooloretto est stratégique avec un peu de hasard (juste ce qu\'il faut). Chaque coup est très agréable à jouer. Il y a aussi une interaction intéressante. Toutefois, je conseille de jouer avec les extensions car une fois que l\'on a fait quelques parties et que tous les joueurs maîtrisent on remplit un peu trop facilement ses enclos. Seul bémol, pour moi qui ne suis pas très ordonnée, la préparation est un peu fastidieuse si l\'on fait une partie avec un nombre de joueurs différent de la précédente.

tt-c1e1407ed61322b...

08/03/2008