Tous les avis pour : Zooloretto (2007)
Spiel manqué
Grande déception que voilà ! C'est bien la première fois que je suis déçu par un jeu estampillé Spiel des jahre. le jeu est plat. --------------^^-------------------------- Ancéphalogramme plat. Que dire si ce n'ets que le visuel n'est pas des plus réussi (toujours important d'avoir un jeu de grande qualité graphique, ici c'est plus que limite), matériel basique (plaques de bois figurant les camions). Le système en lui même est insipide et bien que que thème était au départ attrayant - gestion d'un zoo), ce n'est ni un jeu d'attaque, ni un jeu d'enchères, pas vraiment de placement non plus. Non décidémment, je ne m'y fais pas.

tt-acfa3743511a512...

01/03/2008

A jouer à 4 ou plus
En effet ce jeu est une pseudo arnaque car il n'a aucun interet à deux joueurs et à trois ça ne fonctionne pas très bien non plus. En revanche à 4 ou à 5, c'est excellent, les règles sont simples et le jeu est beau, ce n'est pas une révolution mais c'est un bon jeu pour toute la famille.

tt-20e7366b4b60ec1...

01/03/2008

Renouvelle agréablement Coloretto!
Les fans de Coloretto apprécieront : le mécanisme est similaire, mais pour autant, le jeu est plus riche sans devenir complexe outre mesure. On a donc là un bel objet, agréable à jouer, tant pour les amateurs que pour des joueurs plus expérimentés (sauf ceux qui considèrent que seuls les jeux depure stratégie sont dignes de ce nom...)

samuel2277

25/02/2008

Gardiennage...
Plusieurs personnes sont archi-fans de ce jeu, ce doit être les animaux, les camions qui pourrissent bien les autres. Moi je le trouve très plaisant et ne refuserait jamais une partie. Les règles sont très simples même quelques points importants ont été ratés (comme l'échange avec champ vide, bébés champ plein...voir forum avec des réponses officielles). Un jeu passionnant en somme même s'il manque un petit je-ne-sais-quoi qui me ferait passé du coté obscure, peut-être un côté gestion/construction... Très familial, assez original... Faut absolument y jouer !

fulpiction

24/02/2008

Coloretto en plus cher et avec du matos
Coloretto est un jeu rapide, subtil, bon marché, simple et ce, juste avec des cartes... Zooloretto, c'est Coloretto mais avec du matériel, fort joli d'ailleurs. Rapide (45 minutes par partie maxi quand il y a 5 joueurs!), un peu moins subtil (mais si peu) et moins simple (faut bien rentabiliser le prix et faire "différent") et pas bon marché du tout. Et ceci, sans une seule carte! L'adaptation au plateau est bien faite, avec un chouette matériel... Sympathique et agréable, mais malgré une règle étoffée, ce n'est qu'un Coloretto! J'aime bien, mais suis un peu déçu: je m'attendais à plus de neuf...

tt-ef630cdc0b7236c...

22/02/2008

Aussi bon que son petit frère
Assez étonné des critiques contre ce jeu. Bon alors c'est effectivement un plagiat de Coloretto, le mécanisme principal est strictement identique. Ceci dit le thème est sympathique et donne du volume au jeu. Coloretto était quand meme assez peu connu et Zooloretto permet justement de le faire découvrir au plus grand nombre. En résultat on a un jeu très convivial, avec des règles pas trop compliquées, qui en font un bon Spiel des Jahres.

grojaky

21/02/2008

Un SdJ bien mérité
Un très bon jeu, un peu compliqué à prendre en main (faut une ou deux parties pour bien comprendre les stratégies possibles), mais après c'est que du bonheur. Deux niveaux de jeu: soit on peut la jouer "cool" avec des petits enfants (où on évite de trop faire chier les autres), soit la jouer aggressif avec des joueurs confirmés (le but devenant alors de pourrir au maximum le jeu des autres). Rapide, joli, sympa, fun...

tt-6a28b88916a4c0f...

21/02/2008

Un Zoo sans girafe????
Un jeu de plateau dérivé de coloretto. Cette version peut paraitre plus ludique, le matos est sympa, les règles simples. Un bon jeu familial pour se vider la t^te entre deux gros jeux

slipkangoo

15/02/2008

Domage que l'éléphant il ne se reproduit pas avec le chameau
Ayant découvert Zooloretto après tout le foin du spiel der jahre 2007, j'ai pris mon courage à deux mains pour entrer dans le jeu sans appriori. Déjà pour commencer, j'apprécie beaucoup le thème et le design du jeu. Le jeu tourne pas trop mal, on y retrouve rapidement de l'interraction puisque de nos choix (stop ou encore) on prend le risque d'en laisser aux autres. Heureusement, on peut aller faire ses courses dans les zoos des autres.

thespios

09/02/2008

c'est trop zoooooli
Super jeu de famille. Les enfants peuvent y adhérer au premier degré. Mais ils s'interessent vite au coté tactique. C'est vrai qu'au début ce n'est pas tout à fait maitrisable (d'ou le 4). Mais quand on approche de la fin il y a interet à calculer et envisager les nombreuses possibilités. Il faut aussi prendre en compte le potentiel de nuisance que l'on a sur les autres+++ Tres beau materiel. Regles tres claires et faciles à expliquer.

tt-d19267a65df24c7...

26/01/2008

Sim Zoo
Moi j'aime bien Zooloretto... le jeu ne m'aurait pas plus attiré que cela s'il n'avait eu le Spiel 2007 et j'ai donc eu fatalement envie de l'essayer. Premier constat : graphiquement les plateaux et tuiles sont magnifiques. J'aime beaucoup les couleurs et le graphisme. Le visuel de la boite est également très sympa. Je n'ai à mon actif pour l'instant qu'une seule partie à deux joueurs et un point positif c'est qu'en utilisant les adaptations de règles proposées pour le jeu à deux, cela fonctionne bien : des choix stratégiques (attendre ou prendre), de la prise de risque et de l'astuce dans l'agencement des différents enclos pour maximiser ses points. J'ai hâte de tester la version avec plus de joueurs. S'il y a de la stratégie, le jeu demeure très accessible et on ne passe pas son temps à calculer les stratégies : c'est simple, intuitif, "familial". Le niveau de difficulté des règles et à peu près équivalent à celui d'Alhambra et c'est très bien comme cela. En d'autres termes un vrai jeu à l'allemande qui mérite son titre.

tt-d53f258a87ecd30...

22/01/2008

Simple, beau rapide , un jeu idéal pour initier !
Nombre de parties jouées: 3 Les jeux de plateau parfaits pour la famille (tout age et tout niveau de jeu) sont assez rares finalement... Et bien aucun doute Zooloretto en est le parfait représentant. Ca m'a beaucoup plu et à mes partenaires de jeu néophytes aussi!

Timi JeuxATheme

19/01/2008

Panda taquin
Nombre de parties joués : +- 5. Ce jeu a un thème agréable : le zoo et des animaux. Egalement en fin d'explication du jeu on y parle de ses animaux qui sont des espèces rares. J'apprécie ! Ce jeu a gagné le prix du jeu allemand et a de nombreuses extensions. Ce jeu se joue aussi bien entre enfants qu'avec des adultes. On imagine la construction d'un parc zoologique. Matériel : impeccable ! Plaisir de jeu : ce jeu est un jeu diabolique... vous devez placer des animaux sur des camions et ensuite chacun choisit le camion qui l'intéresse. Le but préparer des camions qui peuvent vous intéresser mais surtout préparer des combinaisons qui ennuieront vos adversaires. Une petit dose de chance dans ce jeu mais qui ne déplait pas car c'est aussi un jeu pour toute la famille.

Pso76

31/12/2007

Pas bête mais méchant !
Zooloretto est un petit jeu familial rapide et rassembleur. Le matériel est de bonne facture. On aurait juste apprécié des camions qui ressemblent un peu à des camions et pas à de vulgaires morceaux de bois. Sa simplicité et son thème animalier attirera les enfants et ses mécanismes intelligents ne décevront pas les adultes. Sa profondeur reste limitée mais les joueurs expérimentés ne seront pas déçus pour autant. Le jeu peut même être qualifié de méchant tant l’interaction est forte. Il est en effet facile de pourrir le jeu des adversaires. Ca reste léger mais suffisamment tactique pour plaire au plus grand nombre. Certains pourront à juste titre reprocher à Zooloretto de comporter une trop forte dose de hasard. Ce qui me gêne le plus pourtant n’est pas ce point finalement habituel dans un jeu de cette catégorie. Zooloretto est un jeu attachant mais qui pêche surtout par cette sensation peu agréable de jouer des coups forcés à maintes reprises au cours de la partie. Le thème et le look ne m’attirent pas spécialement mais je lui reconnais des qualités indéniables qui ne laissent pas indifférent.

27/12/2007

Tout bon
Acquisition récente, il a emballé toute la famille, de la plus petite (5 ans) au plus grand (moi, mais je dis pas mon age ^^). Déjà 4 partie à 3, 1 à 5 et même 2 à deux joueurs. Chaque type de partie tournant bien, c'est cependant à 3 joueurs que le jeu est apparu le plus fluide. Je vais cependant essayer la variante avec les carte apparentes, peut-être style "Kahuna": 4 ou 5 jetons apparents; soit on en choisi un de ceux-là, soit on pioche au hasard.

tt-664c8ec27e889e4...

05/12/2007

Enfantin???
J'adore ce jeu. C'est simple, rapide et étonnamment stratégique. L'argent se fait rare et les choix deviennent déchirants... Fantastique pour initier de nouveaux joueurs... On se fait une 2e partie???

tt-f5e9caf6feb13d9...

01/12/2007

Déceptioloretto
Quelle déception ! (voilà ça c’est fait …) Fan inconditionnel de Coloretto je retrouve dans Zooloretto tout ce qui aurait pu faire du premier non pas un mauvais jeu mais disons un jeu quelconque. En passant des caméléons au zoo on perd en simplicité (pas que les règles de Zooloretto soient compliquées, j’ai pas dit ça, hein !) mais surtout on perd en tension. Les nouveautés servant essentiellement à se rattraper d’un mauvais choix. On passe donc d’un « *J’la prends ou j’la prends pas cette pile ? Si j’la prends pas l’autre là j’suis sur qu’il va me la piquer. J’le connais y f’rais ça rien que pour me pourrir, la vérole ! D’un autre coté y’a p’tête une bonne carte qui va sortir là et qui lui irait pas à lui. Bon alors j’la prends ou j’la prends pas cette pile ?* » à un « *Ouais vas y file moi ce camion. Ça m’intéresse pas vraiment mais je pourrais toujours échanger mes singes contre mon flamand rose et me débarrasser de mon éléphant après t’avoir racheté ton zèbre male reproducteur, pis le flamand rose ça t’intéresse toi, non ?* » Du coup Zooloretto deviens plutôt un petit jeu de gestion avec du hasard dedans (c’est bien le hasard des fois, ne me faite pas dire ce que j’ai pas dit) et dans cette catégorie il n’est certainement pas le meilleur alors que Coloretto était plutôt un jeu de prise de risque et un chef d’œuvre dans son genre. Alors c’est sûr Zooloretto c’est mignon tout plein, j’adore le panda (attention cependant à la cuisson, la viande à vite tendance à devenir un peu élastique). Y’a plein de zanimaux qui font des bébés et tout et tout … Et bien moi je m’ennuie. Sans Coloretto je pense que j’aurais été moins sévère, du genre « Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer. » mais là c’est vraiment « Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer ! » Allez c’est pas tout ça mais je retourne à mon élevage de caméléons moi …

tt-bf32d154060ef8b...

20/11/2007

Spiel mérité
J'accroche vraiment. Même s'il s'agit presque de coloretto avec un thème je trouve ce jeu supe agréable. Grand public, il permet à de très nombreuses personnes de prendre beaucoup de plaisir en gérant son zoo. Un peu de stop ou encore, pas mal de réflexion, du hasard mais en fin de compte pas tant que ça, assez souvent des "tiens prend ce zèbre il ira bien dans ton étable". Facile, de nombreuses possibilités. Les extensions sont cependant très importantes car après plusieurs parties entre personnes habituées à y jouer on s'aperçoit que chacun remplit assez facilement ces enclos. Un beau cadeau de noël

tt-dbe3e603251cf7c...

19/11/2007

Bonne surprise
Avis après 2 parties à 5 joueurs. Je ne partais pas avec un avis positif sur ce jeu à la lecture des règles, mais force est de constater qu'après ma première partie de découverte, nous avons tous demandé à en faire une autre pour éviter de pas refaire les mêmes bêtises. Nous jouions entre personnes habituées à jouer, mais qui ne connaissait pas coloretto, jeu qui a inspiré celui-ci semble-t-il, et il faut avouer que chacun cherchait comment pourrir les camions qui pouvaient être intéressants pour les autres. Je pense avoir eu de la chance de tomber sur des camarades de jeu qui ont bien compris les subtilités du jeu dès la première partie et qui ont tenté des choses assez sympathiques, ce qui m'a permis d'apprécier ce jeu. En tout cas surement plus que si je l'avais sorti pour y jouer avec des enfants.

Molmo

19/11/2007

6,6
Mérite son Spiel des Jahres
Ok Zooloretto, ce n'est pas Caylus mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Quand je me le suis procuré, vu la boîte, j'ai eu un peu peur d'acheter un jeu pour enfants. Mais quelle agréble surprise : dans ce jeu on gère ! - On gère le hasard mais on ne peut jamais se plaindre de lui car la solution dépend de vous. - On gère des animaux en cherchant à les placer de la manière la plus rentable possible en PV. On est donc obligé de calculer sans forcément se perdre dans ses calculs. Ce jeu est un indispensable en particulier pour les familles : les enfants vont adorer et les adultes ne s'ennuiront pas. Ok c'est un vrai familial mais étant un joueur passionné j'y ai trouvé aussi mon compte.

tt-3b467c872004f81...

16/11/2007