Tous les avis pour : 1960 : Kennedy contre Nixon (2009)
Tendu...
Très bon CDG, avec une bonne immersion dans l'ambiance de ces élections particulières. De superbes graphismes. Le petit système des débats ne fonctionne pas extrêmement bien, mais bon...dans l'ensemble, un très bon jeu!

tt-d96626ed381b18b...

02/01/2016

Une belle reconstitution pour un vrai jeu de politicards!
Au bout d'une partie, déjà un goût de réviens-y pour un plateau pas très beau graphiquement hormis la tasse à café peut être. Un jeu qui se veut équilibré jusqu'au bout où chaque action doit être bien réfléchie au vu des multiples possibilités qu'offrent les cartes. Une belle réussite pour Filosofia de pouvoir nous amener loin dans une campagne de présidentielle à l'époque de Kennedy/Nixon avec des illustratoins et des faits d'époques très bien reconstitués!

tt-6f96b743e5c7489...

04/07/2015

Nébuleux
Jeu asymétrique et à mécanique *card driven*, 1960 : Kennedy contre Nixon est soumis à un hasard avec lequel les joueurs doivent composer. Long et complexe, il s'adresse clairement à un public averti.

tt-eaa8a2ff5dbdc01...

18/12/2013

Un gros jeu à 2
C'est un jeu de cartes asymétrique (à peu près), bien fait, avec pas mal de paramètres, des choix souvent difficiles. Faut aimer le thème (moi c'est pas trop mon truc) mais au-delà de ça c'est bien fait. Si choix il y a à faire, je préfère Twilight Struggle, assez nettement.

tt-94294ffbaea8ec4...

03/09/2013

L'Amérique, je veux l'avoir, et je l'aurai !
Aaaah, sans doute un de mes favoris dans les jeux pour 2 ! Pas tout simple, mais cela vaut franchement le coup de s'y investir. En plus on s'y croirait ! Beaucoup d'interaction, de retournements de situations... Une sorte de 'Risk' puissance 10 !

taliesin538

26/07/2013

Un formidable jeu, d'une réalisation impeccable !
Le matériel de jeu est superbe, un de mes préférés, et tellement agréable à manipuler. Les cartes utilisent des photographies d'époque commentées qui favorisent l'immédiate adhésion du joueur à la fièvre de cette fameuse campagne électorale et à l'époque charnière des années 60. Le thème est tellement bien rendu et non pas artificiel comme trop souvent dans les jeux dits modernes ! La tension est palpable ! jusqu'au bout il faut se battre. La règle est logique et très facilement intégrée. Formidable jeu.

tt-31bbdb1731d15c2...

09/06/2013

Pourtant je suis abstentionniste
Excellente découverte que ce jeu. Je suis tombé dessus en faisant des recherches sur Twilight struggle et bien m'en a pris. Plus accessible que son grand frère, 1960 est un jeu tout de même un peu costaud mais l'aide de jeu est tellement bien faite qu'une fois la règle lue on n'a qu'à s'y référer pour suivre les instructions et rendre la partie fluide. Ce jeu est plein de retournements de situations et les évènements historiques représentés sur chaque carte ajoutent beaucoup de fun au jeu. Bizarre que ce jeu soit passé assez inaperçu alors qu'il y en a peu dans ce style et qu'il est quand même (bien qu'un poil plus léger), bien plus fun et joli que Twilight struggle.

tt-15eeb1e1500e9d0...

16/04/2013

La politique à portée de mains
Excellent jeu de gestion de cartes à deux joueurs. Assez long (environ 2heures) mais retrace admirablement bien la campagne américaine de 1960. Comme on dit, on s'y croirait. Points positifs: - thème bien rendu, jeu immersif - interactivité ultra présente puisqu'on peu jouer les cartes de l'adversaire, il faut donc être réactif - gestion simple et efficace des soutiens des etats - part de hasard maitrisable (via les cubes repos) - intégration des médias, des enjeux de société Points négatifs: - un peu long, même si le temps assez relativement vite, ça peut être un frein au moment du choix du jeu ... - la campagne se joue sur quelques états clés; certains états ne sont jamais visités car ils rapportent trop peu (mais c'est cohérent avec le mode de scrutin américain et avec la réalité ...) - dommage qu'on ne puisse jouer qu'à deux (même si, encore une fois, c'est parfaitement cohérent)

tt-3e9856ff2dad573...

16/04/2013

On refait l'histoire ...
Excellent card driven. Le matériel est de très bonne qualité, les règles bien écrites même s'il faut plusieurs parties pour bien les assimiler. Mais elles sont globalement claires avec schémas à l'appui si besoin. Le jeu est équilibré. Il faut constamment s'adapter à sa main de cartes et ce n'est pas choses facile, mais c'est ce qui fait tout le sel du jeu. Jeu réservé au gamers néanmoins, de part son thème et ses règles assez complexes. Compter, quand on a quelques parties au compteur, +- 2 heures de jeu pour une partie.

Ymokal

27/08/2012

très bon jeu à 2
Bon j'ai complètement adhéré à ce thème particulier qu'est la campagne présidentielle même si ici c'est celle américaine qui a des spécificités qui ont donné une bonne mécanique pour ce jeu. Les actions sont variées et peuvent toutes avoir un impact dans la victoire finale. Il y a une partie de bluff aussi pour faire utiliser les jetons momentum de vos adversaires sur des choses qui les arrangent mais pas trop :) Des jeux à deux joueurs c'est vraiment un de mes favoris

tt-a1977441433198c...

15/04/2012

We are the people!
A priori rebuté par ce jeu trouvé à vil prix sur ebay, je me suis pourtant lancé, au moins pour profiter de l'investissement. De prime abord, le jeu, les règles, sont abstraits et rebutants. On essaye de comprendre les mécaniques au service du jeu, on se gratte la tête : tout cela parait abstrait. Oui, abstrait comme la versatilité de l'électeur de base, comme l'indécision au moment de voter, comme l'incertitude du scrutin jusqu'au dernier moment. Et pourtant, les mécanismes acquis, l'immersion forcée passée depuis deux tours, on commence à se prendre à ce jeu jeu au thème fort et on entrevoit les immenses possibilités de l'ensemble. Au bout de trois tours, le doute n'est plus permis : il faut la gagner cette élection! Et coûte que coûte! Coups bas compris. L'ambiance de la campagne électorale est extrêmement bien rendue et les nombreuses actions possibles à chaque tour, y compris celles qui peuvent pourrir l'adversaire quand c'est à lui de jouer, grâce aux momentums, ne cessent d'étourdir tant les possibilités tactiques sont grandes. Phases de jeu rapides, interactions possibles (et même nécessaires avec l'autre joueur), fluidité de l'ensemble, tout concourt au plaisir du jeu à chaque tour. Et l'aridité apparente de l'ensemble s'envole très vite tant la pertinence des actions à mener crève rapidement les yeux. Et jusqu'au bout on se laisse porter avec toujours plus de fébrilité dès lors que le jour de l'élection approche. "And the winner is...." **1960 : Kennedy contre Nixon** est un très bon jeu, au thème fort, aux mécanismes parfaitement huilés et au plaisir ludique incontestable. Un grand jeu.

Nekromantik

13/04/2012

Un des meilleurs à deux joueurs
Ce jeu est une merveille pour qui saura l'appréhender. En effet, les règles sont assez touffues au départ, rendant la toute première partie assez chaotique. On navigue à vue. Mais une fois celles-ci intégrées, alors là mes amis, c'est une bombe atomique! Il s'agit sans aucun doute de l'un de mes jeux préférés, toutes catégories confondues. Sa plus grande qualité : Allier jeu à deux et jeu complexe. Le thème est très très bien rendu, on se croit en pleine campagne américaine! Tous les coups sont permis pour obtenir les voix des citoyens et le nombre de possibilités est vraiment intéressant. Un jeu qui se bonifie avec le temps, sans aucun doute. A réserver et à conseiller aux joueurs avertis! Du tout bon :D

tt-a59a11db9fa38e8...

19/03/2012

Gros budget
Trois parties (et autant de défaites) à ce jour donc difficile d'arrêter un avis éclairé. Mais il complète un manque dans ma ludo de fort belle manière : le long jeu à deux (un poil + de 2 heures) très thématique et immersif. Souvent les jeux à deux lorgnent vers la mécanique abstraite. Ce n'est pas le cas ici où tout (le matos splendide avec photos d'époque, le système de majorité absolument idéale pour des élections USA,...) renforce l'immersion. La mécanique n'est sans doute pas parfaite (balance issues?), mais le plaisir de jeu est grand, et c'est tout ce qui compte. Ma seule crainte est que le jeu de soit un peu redondant après quelques parties. Du coup, j'ai décidé de le ménager (ne pas le cramer) et de le sortir de temps en temps, pour les grandes occasions. Vivement donc que Sarko, puis l'adversaire (encore inconnu à ce jour) d'Obama prennent leurs raclées annoncés, que je puisse ressortir ce jeu.

Ratman

04/02/2012

Quand la Maison blanche se conquiert à coups de cubes en bois ...
Un jeu de majorité exclusivement pour 2 joueurs, voilà qui n'est pas très commun. Qui plus est, il nous propose un thème très original (élection présidentielle), et je trouve très bien rendu par le très beau matériel. Son seul défaut est de posséder des mécanismes un peu trop froid, on se retrouve vite à "poser des cubes" plutôt que de faire campagne électorale. Néanmoins, cela reste un très bon jeu original, que tout amateur de jeu de majorité costaud devrait avoir au moins essayé une fois. en ce qui me concerne, je l'ai revendu pour m'intéresser de plus près à Twilight Struggle. *Nbre de parties : 3*

MonsieurDe

12/01/2012

Un peu lourd dingue
j'ai jouer qu'une partie Longue compliquer et lourd a mon avis je n'ai pas aimer. Pendant toute la partie j'était perdant sur la fin je vole new york et je sais plus quel état asser important et au final je gagne ... bref j'ai pas aimé

tt-89f019ac1646ca7...

29/11/2011

Pas toujours simple de se décider
Excellent jeu pour 2 joueurs. Certes le thème peut paraitre austère mais le jeu est d'une très grande richesse. A chaque tour de jeu il y a des dilemmes difficiles à résoudre (jouer ses cartes en événements ou en PC, ou poser ses PC ...) A réserver à ceux qui aiment bien réfléchir pendant quelques heures (difficile de jouer en moins de 2 heures)

tt-42643caade0b77d...

25/11/2011

Seul le résultat compte !
Au cours de ma trentaine de parties le jeu n'a fait que devenir de plus en plus intéressant. La connaissance des cartes est essentielle dans ce type de jeu. Cela permet d'utiliser les ressources au mieux et de se positionner afin de sauter sur les opportunités qui peuvent se présenter via les cartes évènements. A mon avis plusieurs stratégies sont possibles et on peut tirer son épingle du jeu en utilisant judicieusement ses ressources et cela même si l'adversaire domine un des domaine du jeu. Et au jour de l'élection, au dernier tour, le plus fin stratège l'emportera !

tt-e8fcd0b719623e7...

23/11/2011

Mouais....
N'arrive pas à la cheville de son grand frere Twilight Struggle.

judograal

15/11/2011

Comment rendre pasionnantes les élections outre atlantiques
J'ai beaucoup aimé notre partie découverte, partie au cours de laquelle je n'ai pu qu'entrevoir la richesse du jeu. Je sui fan du système de card driven et là il faut dire que l'on est gaté. Le thème est très présent et on se sent dans la peau d'un candidat en campagne, qui ne dispose jamais d'assez de temps pour faire tout ce qu'il souhaiterait. Une dédicace particulière aux graphismes du plateau de jeu plus vrai que nature (avec le trombone et les tache de café). Un grand merci à filo pour la traduction Française qui m'a permis de découvrir ce magnifique jeu.

tt-85680cbc7f1f7c2...

15/11/2011

On s'y croirait
J'aime beaucoup les card-driven et je n'ai pas été déçu par 1960. Le jeu des cartes est très tendu, surtout car l'adversaire peut activer ses cartes jouéespour les points de campagne. Cela fait une grosse différence par rapport à Hannibal que j'adore aussi. Le thème est très bien retranscrit, les cartes mettent dans l'ambiance. Bref content de ce card driven léger (par rapport à Hannibal) par exemple mais très profond et tendu.

tt-9ce4d8c31e4ef84...

13/11/2011