Tous les avis pour : 1960 : Kennedy contre Nixon (2009)
Happy birthday to you, mister president...
![](http://blog.tilos.hu/malestripshow/Happybirthdaymonroe.jpg) Il faut y jouer plusieurs parties pour apprécier pleinement. Mais quel régal. Un jeu d'opportunistes ! tendu immersif serré Un édit pour monter la note. Quel jeu, mais quel jeu ! Tous les joueurs à qui je l'ai fait découvrir ont été bluffés. Les parties sont tendues quel que soit le niveau des joueurs. De plus il est très simple de mettre un handicap à l'un ou à l'autre. Pour en profiter pleinement, prévoir trois heures de jeu ou plus, car la lectures des cartes et la discussion sur les évènement ont tendance à étoffer le jeu. C'est vraiment l'un des meilleurs jeux à deux que je connaisse.

olive.64

14/11/2009

L'âne contre l'éléphant
Un super bon jeu, qui retranscrit vraiment bien l'ambiance de la campagne électorale, avec du matos de très bonne facture (les cartes faisant références à desévènements réel, avec photo et tout sont tout bonnement somptueuses). En plus de ça, les mécaniques du jeu sont vraiment cool, dommage que le jeu soit trop long (surtout pour un jeu à deux) et trop dur de prise en main (au début , on lutte pour tout assimiler !), parce que sans ça ce serait vraiment un must absolu !

tt-d07eb274caba0ef...

11/11/2009

Ladies and Gentlemen, the President of the United States !
Hé ben, en voilà du joli travail ! Ma tendre moitié qui en connaissait autant sur JFK que sur les réglages de soupapes en tractor pulling s'est découvert une passion pour la vie politique américaine. Après 1 heure d'explications, deux cafés et moults soupirs, nous avons débuté notre première partie (en pensant que ce serait peut-être la dernière avec elle); mais quelle ne fût pas ma surprise de constater qu'elle rentrait à fond dans l'ambiance et m'attaquait sans vergogne; elle m'a éclaté lors du débat et finalement pulvérisé le jour de l'élection. Y a pas à dire, je suis humilié ... ça hurle vengeance ! Voilà le beau jeu à deux qui va certainement remplir nos soirées d'hiver et nous tenir loin de la télé. Je me permet de publier mon avis ici après seulement une partie, car je sais que je vais pouvoir enchainer les parties dans les jours qui viennent; mon argent a été bien investi, alors je dis merci ... Quel super boulot d'édition et de traduction (à part le "momemtum" intraduisible).

kokaz13

08/11/2009

Quelle thème, quelle originalité !
Superbe jeu dont je retiens deux points forts : - un thème ultra présent, permettant d'en apprendre pas mal sur cette élection - une mécanique très originale (au moins par rapport à ma culture ludique) Super jeu, malheureusement un peu long/complexe pour être sorti souvent. Mais quand il sort, miam !

Parinacotas

04/11/2009

Vous l'avez rêvé, ils l'ont fait !
Hier, après une interminable attente et quelques seaux de bave accumulés à la lecture des brèves concernant la sorti de la VO puis de la VF, j'ai pu enfin tester pour la première fois 1960 chez un ami qui lui aussi cherchait un autre joueur pour assouvir ses besoins politiques. Et bien je vous l'donne en mille : j'ai eu exactement ce que je voulais, et j'en r'demande ! Très honnêtement, c'est sans conteste mon meilleur jeu pour 2 à ce jour. Certes les règles sont assez lourdes et il a fallu une heure à mon ami pour me faire tout ingurgiter (en même temps pas le choix : faut quand même savoir à quoi ça sert tout ces trucs où l'on peut mettre des Points de Campagne !!! ;-), mais le plaisir de jeu est tellement grand qu'on a vite envie de s'y remettre pour "rentabiliser" ce temps d'apprentissage (enfin... pas de suite, quand même : faut laisser reposer un peu). De plus, j'avoue aimer les jeux un peu complexe -chose qui manque souvent dans les jeux à 2 je trouve- mais je n'aime pas non plus les jeux réellement prise de tête avec un quart d'heure de réflexion avant chaque action ! Ici, c'est très simple : tu as 6 cartes et toutes seront jouées à un moment ou un autre ! Et bien souvent on joue le "moins pire" plus que le meilleur coup... mais finalement selon les actions de son adversaire, on peut aussi arriver à retourner la chose et changer complètement de tactique en plein milieu de tour ! Alors certes j'ai lu que certains trouvaient la chose trop hasardeuse parce qu'il est question de cartes piochées et de cubes tirés d'un sac ; mais très franchement je suis assez allergique aux jeux qu'on subit et où un lancer de dés peut tout changer, et je n'ai absolument pas été gêné par ces tirages au cours de la partie, principalement parce que l'équilibrage "petite action -> plus de chance au prochain tirage de cube" est bien pensé, et puis les cartes, on peut toujours leur faire dire un peu ce que l'on veut... ;-) En définitive, un jeu que j'achèterais sûrement si je le trouvais à un peu moins de 40€ (le matos est super, mais dans l'absolu c'est quand même une somme) car je sais que je trouverai des joueurs prêts à s'investir un minimum (car ce n'est pas non plus pour Charles-Antoine je pense...). La mécanique est finalement très intuitive, et on a l'impression de prendre de réelles décisions sans pour autant avoir besoin de voir beaucoup plus loin que les cartes que l'on a en mains ! Vivement la version plus légère, tiens... pour les faire passer du côté obscur de la Force !!!

Ornifan

08/10/2009

Mr Nixon, vous futes un adversaire redoutable...
Genial jeu à deux, sans aucune ambiguité... Quelques points de regles super importantes oubliées betement pour la premiere partie puis, une fois résolu, le jeu prends toute son ampleur, coup de trafalgar, renversement de situation, acharnement stratégique...bref, que du tres tres bon !!!

tt-96b5c6631f963d2...

04/10/2009

la bataille aux votes est ouverte.... à vos campagnes!!!
j'adore!!!! original de par son thème, stratégique, stressant, coup de put...bref la totale pour un jeu à 2 pas facile à prendre en main mais les règles sont très bien expliquées... il faut compter +/- 2 h par partie. A avoir dans sa ludo...

wesley

26/09/2009

Elephants & Donkeys
Incroyable simulation que ce jeu! Réussir à mettre en équation pour un jeu de polateau la complexité et la richesse d'une élection présidentielle américaine est un exploit! S'inspirant de la mécanique de Twilight Struggle, (expression inventée par Kennedy d'ailleurs...) 1960 propose aux deux joueurs une immersion totale dans les roublardises et autres pièges de la politique. La possibilité de déclencher les événements favorables pour soi sur les cartes de l'adversaire, et le système des cubes colorés en lieu et place de dés est une excellente trouvaille. Le hasard en est diminué (reproche que l'on fait souvent à Twilight Struggle par exemple et aux 'card driven games' en général). Le matériel est soigné, et on appréciera la possibilité d'apprendre la géographie et la dynamique politique des Etats-Unis. Qui plus est, cette élection figure au rang des événements politiques les plus marquants du XXe siècle. Les USA étaient alors à un tournant de leur histoire, et effectivement, cette année-là changea la face de cette nation et même celle du monde. Retrouver l'ambiance sur les photos des cartes est passionnant: on y découvre ce qui fait l'essence de la lutte des idées au sein de cette grande puissance: la religion, l'armée, la collusion avec les médias, etc. Autre trouvaille: la simulation du débat télévisé grâce à un duel de cartes que l'on a mis en réserve depuis le début de la partie! Voilà un jeu qui se prête à une stratégie sur le long terme, tout en offrant aux joueurs des sueurs froides: en un tour, tout peut basculer, et rien n'est établi définitivement avant la fin! Un jeu immersif qui ravira les amateurs d'histoire et qui la fera découvrir à ceux qui pourraient être rebutés par un sujet qu'ils connaissent mal ou peu.

tt-ca91d66daef127f...

22/09/2009

Gros jeu mais peu controlable
Le thème des élections américaines est bien implémente dans le jeu. Chacun prend le rôle d'un candidat et on essaye d'avoir le plus de grands électeurs moyennant les effets des cartes et quelques postions sur le plateau. Nous sommes cependant, loin d'un "Die Macher" ou d'un jeu bien huilé à la Wallace avec un nombre infini des stratégies. Car le hasard est présent tout au long du jeu et on n'y parvient pas à s'en défaire jusqu'à la fin. Car il s'agit essentiellement d'un jeu de cartes à effets: Chacun subit à son tour les effets des cartes de l'adversaire. Durant les premières parties il y a certainement quelques tactiques moyennant des combos qui paient, mais avec l'expérience de quelque parties le jeu risque de s'avérer fortement dépendant des tirages de cartes. Au final on finit un peu déçu pour avoir joué pendant 3-4 heures (oubliez les 2h affichées sur la boite) à un jeu très similaire à d'autres que l'on aurait pu jouer cependant en 45 minutes seulement. La durée de vie de ce jeu me parait très limitée par rapport au capital plaisir qu'il pourrait procurer.

tt-1413d72558f53f7...

31/08/2009

Je ne suis pas un escroc !
1960 a été pour moi une découverte ludique. Passé totalement au dessus de ma tête aussi bien lors de sa sortie que de son édition en français, le thème m'a tout de suite parlé ainsi d'ailleurs que le système de jeu dit Card Driven dont un proche parent carthaginois ne m'est pas inconnu. Le thème colle parfaitement au système de jeu et inversement au point qu'on pourrait imaginer qu'il fut inventé pour ce jeu (il n'en est bien évidemment rien). Ici pas d'armées, pas de stratèges militaires mais des électeurs et des QG de campagne électorales. La toge a cédé le pas au costume-cravate. Le jeu se déroule en plusieurs tours décomposés en phases ayant plus ou moins d'influence sur la partie. Ainsi dans un premier temps j'ai cru que le 6e tour, celui du débat télévisé était un événement plus important qu'il ne l'était en réalité. Dans un premier temps j'ai été légèrement décontenancé par la règle régissant ce débat ; mais après quelques parties il semble vraiment possible de prévoir une stratégie pour ce fameux débat télévisé. Le principe du tirage des vérifications de soutien apparaît comme une très bonne idée et est souvent utilisé de manière décisive le jour de l'élection. Au début de la partie on a l'impression de remplir le sac sans but précis et il faut que la situation dans les États évolue au fil des tours pour en faire une utilisation précieuse. Le ballottage des swing-states de fin de partie se joue sur un investissement à long terme sur les enjeux et sur le soutient des médias. C'est un facteur déterminant de fin de partie qui est par trop sous-estimé. Les vérifications de soutient des cartes de stratégie et les événements du jour de l'élection, des débats et de prévention sont des petits bijoux d'horlogerie fins, stratégiques et subtils. Il aura donc fallu attendre plusieurs parties pour que toutes les subtilités de ce jeu se révèlent et je suis heureux d'avoir persévéré malgré une première partie décevante. *Nombre de parties jouées : 4*

MrDindon

14/08/2009

J'exige le recompte des voix
Un excellent jeu à 2 comme on en voit rarement. Un matériel de qualité qui nous replonge directement dans l'Histoire. Les mécanismes sont bien pensés, le jeu autoéquilibre l'avance des joueurs et c'est tendu jusqu'au bout. Un jeu d'une heure de stresse très agréable à jouer, jusqu'a la dernière seconde on compte et recompte les voix pour être sûr, ce n'est pas rien d'etre président des Etats Unis apres tout. Les possibilités sont nombreuses et les parties variées. Un bon jeu.

tt-74b2c5ba26155b0...

02/08/2009

Un jeu dans l'histoire
Excellent jeu que voilà ! Découverte du système card driven pour moi : très sympa avec un système de blocage/contre quand la carte ne vous avantage pas, multiple possibilité d'utilisation de la carte du coup pas de paralysie. Le thème est très bien rendu avec une petite annecdote sur chaque carte pour nous plonger dans l'ambiance. La course aux votes est vraiment le fil conducteur du jeu et on a vraiment l'impression de parcourir les USA en long, en large et en travers et pas simplement pousser des petits cube sur un plateau. Je ne sais pas si on peut parler de jeu disymétrique car les cartes sont au final jouables par les deux candidats mais les possibilités ne sont clairement pas les mêmes ; en revanche équilibre parfait car les deux camps ont les mêmes chances de gagner cette élection. Au final, c'est bon, c'est beau, c'est Filo !

tt-46787320d257dd5...

30/07/2009

jeu historique
Il paraît que ce jeu est un cousin de twilight struggle que je ne connais pas. Personnellement il me fait penser à un jeu de ma ludothèque au thème pourtant totalement différent : la guerre de l'anneau. Ces deux jeux ont en effet pour points communs d'être jouables essentiellement à deux et d'utiliser la mécanique du card driven. C'est à dire que le jeu est guidé par des évènements inscrits sur des cartes que les joueurs déclenchent selon ce qu'ils ont en main, en essayant de les faire se combiner au mieux selon la situation et les réactions de l'adversaire. J'ai adoré (et j'adore encore même avec du recul et énormément de parties de jeux différents dans les pattes) la guerre de l'anneau. Après trois parties seulement de Kennedy contre Nixon, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. Les parties ont pourtant été toutes intéressantes mais je suis probablement moins client de la mécanique de majorité que du gameplay à la risk de la guerre de l'anneau. Les points faibles sont donc pour moi un certain manque de rejouabilité une fois que l'on connaît les évènements, une mécanique un peu froide bien qu'en accord avec le thème des élections et des règles que je trouve difficiles à expliquer, même avec l'habitude. Les points forts maintenant : le thème très bien rendu, un jeu éducatif (on revit l'histoire, on revoit sa géographie des USA et le très particulier système d'élection). En plus le jeu est beau, tout simplement. Les photos d'époques sur les cartes, le plateau avec les deux tasses de café : la classe !

tt-26dcc7efa3c15e7...

21/07/2009

Pourvu que les gentils gagnent...
Voici un jeu d'une richesse incroyable ou le thème n'est pas du tout plaqué pour une fois. On assiste réellement aux élections de 1960, on apprend des choses et les stratégies pour gagner sont nombreuses. C'est juste le meilleur jeu de plateau pour deux joueurs !

tt-d91bf329c6b889b...

18/07/2009

Battre la campagne...
Beaucoup de choix, plein de choses à faire, mais tellement peu de points d'actions. Mais trop de hasard à mon gout pour le temps qu'il demande. Mais j'ai aimé les 2 parties effectuées, une dans chaque camp et j'ai utilisé des tactiques assez différentes selon le candidat que je jouais.

tt-20df267ffce8bf2...

16/07/2009

C est vraimant des hommes qui ont fait le jeu ?
UN bijou ludique réservé aux avertis. Les autres on peut comprendre pas l'ampleur du jeu, qu'il vaut mieux passer chemin. Que dire d'autre que cela coulisse comme une trompette, réglé comme du papier à lettre, ou encore huilé comme jamais. Bref une mécanique profonde et pensée jusqu'au dernier détail. Un jeu à 2 , avec une dynamique jusqu'au bout. Le suspense reste haletant. De plus c'est beau à voir. matériel de qualité pour jeu qui dépasse mon imaginaire. j ai pas de problème pour mettre la note !

tt-e28bd9a87d5c9e1...

09/07/2009

pour faire l'électeur sans être Hannibal
N'ayant aucune expérience des card driven 1960 fût pour moi une initiation à cette mécanique. Ce style convient bien à ce type de jeu, on pourrait définir Kennedy vs Nixon comme une jeu de majorité très classique ce qu'il est à première vue, c'est un peu un hybride entre le jeu allemand à petits cubes et l'immersion dans le thème propre à l'améritrash. Jeu pour joueurs il n'est pas facile de manier la bête immédiatement et puis après 2 ou 3 parties se dégage très vite une stratégie et le temps de jeu peut être réduit à 1h/1h30. Un très bon jeu qui par son thème très présent fait heureusement oublier le côté un peu mécanique de l'ensemble. A essayer même si le thème ne vous parle pas.

tt-d6215089f025137...

07/07/2009

Ballotage défavorable
Le jeu n'est pas mauvais, autant que je puisse en juger, mais il est trop long, trop touffu, trop lourd pour moi. Pas moyen d'avoir en tête toutes les règles. Pas moyen d'avoir une bonne idée des enjeux sans faire une dizaine de parties. Or, j'ai déjà eu un mal fou à trouver le temps de faire une seule partie entière, qui s'est révélée fastidieuse et pas totalement convaincante. Pas mal de hasard. Pas mal de petits points de règles qu'il faut connaître car tout se joue sur des "petits" coups. Ça va être un cube par ci par là qui fera la différence à la fin. Et pour un jeu qui dure plus de deux heures, c'est difficile de garder l'attention nécessaire tout le temps. Je recommanderais ce jeu à ceux qui sont capables de le sortir deux ou trois fois dans le mois, ceux qui ont le temps disponible et la motivation pour ça. Moi, je ne peux pas.

Merome

01/07/2009

sympa sans plus
Un jeu qu'il me tardait d'essayer mais au final j'ai été assez déçu. Certes, la durée est intéressante (partie pliée en 1h00 1h30) mais au final je n'ai pas réussi à rentrer dans le thème et ceci malgré les cartes très bien illustrées. J'ai vraiment eu l'impression de jouer aux petits cubes toute la partie. La gestion de sa main est assez intéressante mais se résume à jouer les gros évenements intéressants pour soi, puis faire au mieux avec le reste. Bref, un jeu auquel on ne peut dénier le rapprochement entre mécanique et thème mais dans lequel je n'ai pas du tout réussi à rentrer. Peut-être est-ce parce que les élections de 1960 m'étaient totalement inconnues...

allard92

22/06/2009

Votez pour moi !!!
Quel jeu! les + -le mécanisme du jeu du card driven est ici simple et efficace -thème très immersif -le hasard ou les mauvaises mains sont gérables -règles d'une grande clarté - un jeu original les-: -tout le monde n'accrochera pas à ce type de jeu car il demande plus de 2h de concentration continue (notez que notre première partie a duré 3 heures et la seconde 2h30 sans qu'il y ait véritablement de temps mort -la filiation au wargame peut se sentir et rebuté certains. C'est le cas de ma moitié qui a trouvé ce jeu trop "agressif, compétitif" -les 6 premiers tours qui sont identiques peuvent paraître répétitifs -pour les gros nuls en géo comme moi, on se perd parfois sur la carte des US mais bon c'est l'occasion ludique de corriger le tir... Cl: un excellent jeu mais pas à mettre entre toute les mains PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on adore et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous

tt-e2a6c5e179cc7d9...

19/06/2009