Tous les avis pour : 1960 : Kennedy contre Nixon (2009)
excellent mais tout le monde ne peut pas devenir président...
Quel jeu! les + -le mécanisme du jeu du card driven est ici simple et efficace -thème très immersif (surtout en anglais) -le hasard ou les mauvaises mains sont gérables -règles d'une grande clarté - un jeu original les-: -tout le monde n'accrochera pas à ce type de jeu car il demande plus de 2h de concentration continue (notez que notre première partie a duré 3 heures et la seconde 2h30 sans qu'il y ait véritablement de temps mort -la filiation au wargame peut se sentir et rebuté certains. C'est le cas de ma moitié qui a trouvé ce jeu trop "agressif, compétitif" -les 6 premiers tours qui sont identiques peuvent paraître répétitifs -la boîte de rangement chez Z games n'est pas très pratique question rangement -pour les gros nuls en géo comme moi, on se perd parfois sur la carte des US mais bon c'est l'occasion ludique de corriger le tir... Cl: un excellent jeu mais pas à mettre entre toute les mains

tt-e2a6c5e179cc7d9...

15/06/2009

Un thème superbement rendu!
1er tour : Kennedy et Nixon se rendent vacherie pour vacherie. Tours suivants : la partie est un subtil mélange de stratégie, de tactique, le tout devant être flexible en raison des nombreux évènements qui ponctuent la campagne. Nixon semble toujours avoir un léger avantage, mais Kennedy tient bon. Les débats tournent à l'avantage de Nixon. Les choses se compliquent donc pour Kennedy! 8ème tour : Nixon assomme la partie! Ayant l'initiative, il joue une première carte aux effets dévastateurs (les cartes jouées par Kennedy vaudront 2 PC de moins...). Kennedy est anéanti... Nixon se lance alors dans une vaste campagne de conquête du Sud. Mais Kennedy ne va pas se laisser aussi facilement faire : pour l'honneur, il s'empare habilement du Midwest avec l'aide des médias, et il contre Nixon dans le Sud qui revient dans son giron. Au final, c'est Nixon qui l'emporte avec quelques 292 grands électeurs contre 238 pour kennedy (grosso modo) Bref, un excellent jeu!! Seul regret : ne pas avoir en temps réel les "intentions de vote", autrement dit le total des points de manière à savoir qui est en tête... La version informatique du jeu permettra probablement de corriger ce détail qui donnera encore plus de piment à la partie! :-)

samuel2277

07/06/2009

The Star Spangled Banner
Après 3 parties, le constat est à chaque fois le même : On passe 2/3 heures à jouer en ayant l'impression que cela n'en a duré qu'une. On ne s'ennuie pas pendant la partie car toutes les interactions entre les joueurs font en sorte que l'on est sans cesse en train de revoir sa stratégie afin de pouvoir optimiser son tour. Les premiers tours de la première partie sont un peu fastidieux, mais une fois que le jeu est lancé, tout devient fluide. Grâce à la règle très bien faite, on ne passe pas des heures à chercher un renseignement en cours de partie. L'explication des règles (20-30mn) se fait de manière assez naturelle, car le thème très présent rend la majorité des actions logiques (Contrôle des médias, déplacements, contrôle des enjeux ...). Après 3 parties, je suis toujours partant pour en refaire une, même si je doute un peu de la durée du jeu de vie sur le long terme : En effet, il n'est pas possible de bâtir une stratégie sur les 9 tours du jeu, on doit se contenter de prévoir sur un seul tour (ou éventuellement préparer les débats et l'élection), ce qui peut être un peu frustrant quand on commence à maitriser un peu le jeu. Le bon côté, c'est qu'il est possible de faire jouer des non joueurs assez facilement, car il est juste nécessaire de bien lire ses propres cartes pour élaborer une stratégie payante. Très bon jeu, très plaisant à jouer et à faire découvrir.

tt-78086bb89b21281...

31/05/2009

Yeah!
Moi qui n'aime pas trop les jeux de cartes, ni les jeux de placement ou de majorité...j'ai aimé! Même si les règles semblent assez complexes au départ, tout devient plus fluide au fil des tours, de sorte que l'on parvient vite à se concentrer sur la stratégie et non pas sur les points de règle. Beaucoup de choix à faire, le bonheur de reprendre des états au candidat adverse, de lui faire des coups tordus! Du côté des petits bémols, je dirais peut-être un poil long et je m'interroge sur sa durée de vie: peut-on le ressortir assez souvent sans se lasser? Mais il paraît que les stratégies sont variées...!

tt-1480b0f08207266...

25/05/2009

Grosse claque.
Il y a longtemps que je n'avais pas autant apprécié un jeu à deux. Une thématique qui colle parfaitement à une mécanique huilée de chez huilée ... Bref un pure bijou. Seul petit défaut, la taille des règles ... 20 pages quand même ... Bien content d'avoir pu me faire expliquer le jeu ... :)

Juzam

25/05/2009

1960 fois envie d'y rejouer!!!
Ca y est, j'ai enfin joué ma première partie! Je me suis régalé. Fluide, passionant, riche, tendu jusqu'au dernier tour. 3 heures en tout (installation, explications des règles, ...) pour ma première partie. Pas décourageant car je n'ai qu'une hâte: y retourner!!!!!!!!!!

tt-b791944e615d5d4...

24/05/2009

The new Présidant of USA is............
Mon chouchou à 2 joueurs. De l'excellent card driven. Je ne m'en lasse jamais, les parties étant différentes à chaque fois. Un thème omniprésent, un jeu hyper immersif. On se plaît à refaire la campagne après chaque partie. Par contre, si on n'aime pas le thème, je comrpends que l'on n'accroche pas au jeu.

tt-48f41eb67d54df1...

21/05/2009

Luck driven...
Ce jeu me laisse un drôle d'arrière goût. Il n'est pas tout à fait incontrôlable, mais l'éventail de choix **réels** dont dispose le joueur face à une main de 6 cartes dont **toutes** vont devoir être utilisées d'une façon ou d'une autre n'est finalement pas si grand. On ressent assez peu le thème, en dehors de la composante géographique. J'aurais aimé voir la façon dont les prises de positions de candidats sur les enjeux pouvait influencer les intentions de votes dans certains états. Mais non, rien de tout ça: si un candidat va "faire campagne" dans un état, il peut l'emporter, quelles que soient ses prises de positions par ailleurs. Un peu comme s'ils étaient partout interchangeables. Bizarre. Ce jeu n'est pas tout à fait sans intérêt, mais c'est clairement pas la boîte qu'on va ressortir soirée après soirée sans jamais se lasser.

Sherinford

19/05/2009

the new president is.........
un jeu au premier abord avec des règles complexes. des possibilité d'action nombreuses, des options ... il faut compter 2 heures sans bâcler le jeu. on ne s'ennuie pas à 1960 mais il n'est pas facile d'orienter son jeu de manière strict. le jeu de l'adversaire à tendance à orienter le votre, c'est ça qu'il faut savoir gérer au mieux à 1960 et ce n'est pas facile. on aurait envie de jouer sur tous les tableaux mais ça aussi c'est pas possible il faut savoir gérer et concentrer son effort. chaque partie s'oriente naturellement soit vers la pub soit vers les état , les enjeux comme une espèce de guerre ou se joue l'élection. jeu à recommander pour les gros joueurs, les autres il faut que le thème plaise car il est bien présent et le mécanisme s'y prête bien. à posséder pour l'originalité et sa qualité.

tt-67a660644222b66...

19/05/2009

Tendu et incertain jusqu"au decompte
Tres bon jeu, on s'y croit, le grand nombre de carte permet de renouveller les parties,il y a des retournements de situation possible à la fin du jeu, ce qui fait que meme en avance on n'est pas sur de gagner si l'adversaire arrive a inverser le nombre de voix sur 4 etats lors du jour de l'election.

oliviers13

10/05/2009

yes, we can .....
alors jfk ou Tricky Dick ? L'ouverture de la boite nous permet de trouver un matériel de bonne qualité, classique ( cube carte jetons cartons ) , avec un design très agréable. Les règles sont très bien écrites et sont très claires. Après une mise en place un peu longue(histoire de réviser sa géographie américaine) on peut commencer a jouer. le jeu se déroule en 9 tours représentant les semaines de campagnes et les élections. Chaque tour précédant les élections sont composé de 7 phases .... 5 phase de jeu où l'on joue nos cartes et 2 autres phases de résolution ..... Les premiers tours sont un peu lent quand on ne connait pas le jeu, mais ensuite les tours s'enchainent bien. La difficulté du jeu est de mettre en place une stratégie. On ne sait pas trop quoi jouer, on est un peu perdu, et on l'impression de rien maitriser.... Je n'ai fait que quelques parties mais cette impression se dissipe au fur et à mesure. j'attendais depuis longtemps ce jeu et franchement je suis pas déçu... deux heures de jeu très immersives .... un gros jeux exclusivement pour deux joueurs .....avec un thème contemporain **J'adore**

vince_jeux

05/05/2009

Déçu
J'attendais beaucoup de ce jeu, étant fan de Twilight Struggle, mais j'ai été franchement déçu. 1960 n'est pas un mauvais jeu, mais on a vraiment le sentiment de ne rien contrôler. Le tirage des cartes est décisif et il n'y a pas de mécanisme permettant aux joueurs d'influencer une mauvaise série. Le jeu se balance de lui même, mais de façon trop artificielle. Dommage, car le jeu est joli et le thème sympa et bien rendu.

tt-761f421e60df31f...

29/04/2009

stars and stripes
du haut de ma seule partie j'ai beaucoup aimé : -le côté immersif et tendu, on se croirait vraiment dans les derniers jours de la campagne c'est super stressant, les illustrations des cartes aident bien à rentrer dans le jeu - le côté choix multiple qui fait qu'une carte peut avoir 3 utilisations différentes, choix difficile en perspective - les nombreux changements de majorité, le jeu étant très évolutif - la possibilité de faire des combos (avec un peu de chance au tirage certes) - la prise en main relativement facile du jeu (les règles sont au final assez simples et claires) en attente avec quelques regrets sur : - la faible importance des débats (à revoir) - la lisibilité du plateau (nécessité de bien visualiser en début de partie, les états à forts potentiels) - quelques temps morts, comme on dit d'un film qu'il a des longueurs - la possibilité de subir le jeu est de n'être qu'en défense surtout quand on ne sait pas quoi jouer - la possible répétitivité des parties .....à voir à l'usage mais au final ça a de la gueule et on s'immerge complétement dans la partie....j'attends quand même de rejouer avant de moduler (à la hausse ) ma note

lepatoune

28/04/2009

Dallas, ton univers....
Haa,en vf, deja que j'adorais ce jeu en VO, alors en VF, il etait temps qu'il arrive :) ben, c'est assez difficile de vous decrire ce jeu, mais c'est de la bombe. en jeu à 2, c'est tres tres bon et en plus il est beau :) si votre partenaire de jeu n'aime pas les jeux de guerre strategique, montrez lui celui là. c'est sacrement strategique ce truc. Je crois qu'un des meilleurs points du jeu est le fait qu'une action que vous jouez peut se retourner contre vous. Ca, c'est rudement difficil à gerer (car on a tres peu de Momentum entre les main et qu'il n'est pas simple d'en avoir d'autre), mais tellement fun de fun. Ok, à la lecture de la regle, on se dit "ben, pas simpel ce truc", mais l'aide de jeu tres bien faite en fin de regle vous permet de ne rien oublier et de jouer tranquillement en vous amusant. Notons aussi le fait que le jeu ait en plus une phase de debas TV qui permet de bien varier l'ensemble, sans compter un dernier rebond dans la campagne avec l'action du jour de l'election, et on tien un jeu vraiment vraiment cool et fun. et je fini pour ne pas oublier, les cartes, superbe avec photo d'epoque et texte decrivant les evenements marquants de cette campagne et en plus ca colle parfaitement à l'action qui y est associé dans le jeu. Du grand, du tres grand, allez y tranquille...

tt-0af1eeb68c01931...

27/04/2009

Elu au panthéon des jeux!
Nombre de parties: 1 au 27/04/09. Une seule partie, mais quelle partie!!? Tout d'abord le matériel pléthorique est somptueux, un grand plateau, de nombreuses cartes, des jetons... Le livret de règles est claire et détaillé, en bref l'édition est très réussie. De plus il y a sur les cartes des photos et des anédoctes de l'époque qui immergent encore plus le joueur dans le thème. On vit littéralement l'élection!!! Ensuite le jeu en lui même, les règles sont très intuitives et à mon humble avis il est inutile de présenter le jeu pendant 30' car en 1 tour de chauffe le tout est compris! Enfin le plaisir est énorme car le thème (l'élection) et les mécanismes (majorité, programmation et card driven) sont intrinsèquement liés. Je m'explique tout dans le jeu est logique et en rapport avec le thème, on sent la pression monter au cours de la partie et la stratégie de départ s'affine au profit de coups plus tactiques. On découvre l'intérêt pour la presse et la publicité que tard dans la partie. Oui le jeu a cette qualité là aussi, il nous fait jouer et non l'inverse. Il y a une vraie tension au cours de la partie qui atteint son paroxysme avec le dépouillement des votes car il faut additionner les valeurs d'une vingtaine de jetons, les esprits divaguent et les langues bafouillent dans cette dernière ligne droite. La tension est à son comble! En conclusion c'est la troisième fois (1° **AoS**, 2° **TTA**) qu'une partie d'initiation de plus de 3h me passionne autant! J'attends avec impatience d'initier mon entourage (d'ailleurs je préconise de ne pas jouer tous les tours pour que la partie d'initation se joue en 2h chrono explication des règles comprises!) Vous l'aurez compris j'ai hâte d'y re-jouer!!!!!!! Bon jeu! Edit: Nombre de parties: 3 au 10/05/09. Je confirme les bonnes impressions du début, ce jeu de majorité/card driven est **exceptionnel** si l'on aime les gros jeux (en terme de durée) à 2j et les thèmes forts desservis par de bons mécanismes. Top 3 2j!

tt-0a0d305730f5555...

Ha bon?
Je l'ai essayé ce week-end à Paris et bof bof bof. C'est un jeu qui peut paraître pas facilement accessible et qui n'est pas facilement accessible :-) Le thème est super, la forme est splendide mais les différentes mécanique sont subtiles et les tendances peuvent s'inverser sur un pauvres malheureux choix en fin de partie. Il demande beaucoup trop d'attention à mon goût et je n'ai pas vraiment eut le sentiment de jouer mais plutôt de subir le jeux. Un point super positif est l'aspect historique des événements et du jeux. A refaire peut être dans de meilleurs conditions.

tt-1d9bd3ad0c3bc51...

27/04/2009

Video killed the radio star
Grand fan de **Twilight Struggle**, c'est avec une appréhension doublée d'impatience que j'attendais ce jeu en VF. S'il n'a pas le même degré d'immersion que son ainé, cette reconstitution de la "Mère des Campagnes" est fort plaisante.Les textes d'ambiance restituent bien le jeu de la carte Je regrette cependant les trois paquets de pioche de TS qui donnaient un rythme et une profondeur stratégique , un timing parfait. Campagne de publicité Soutien des médias, enjeux politiques,candidat en Campagne...Il y a fort à faire tout en se préparant au débat télévisé. Sans compter les coups bas que permettent les événements. Evénements que peut jouer un candidat durant la phase de son adversaire si les enjeux politiques lui ont apporté un jeton momentum. Le jeu est tendu jusqu'à la fin; certaines cartes jouées n'ont leur effet qu'au moment des votes. Et ce dernier tour révéle bien des surprises. Moins exigeant que son ainé et presque aussi intéressant, **1960 Nixon vs Kennedy** , en français de surcroit, est un petit bonheur

Bertrand Lecomte

24/04/2009

JFK n'est pas mort! Nixon a gagné!
Nombre de parties jouées: 3 1960: Kennedy contre Nixon est un jeu qui va figurer en bonne place dans ma ludothèque. Pourquoi donc? Et bien parce qu'il allie à la fois simplicité et profondeur. Parce qu'il est ni trop léger ni trop lourd. Deux heures de suspense et de plaisir de jeu, de la première à la dernière minute. Cela faisait quelques années déjà que je lorgnais sur ce type de jeu et notamment sur Twilight Struggle son grand frère et prédécesseur (classé tout de même 4ème dans le classement des meilleurs jeux sur le site "mondial" de joueurs de jeux de plateau Boardgamegeek). Hélas Twilight Struggle n'a pas su répondre tout à fait à mes attentes. Un poil trop long, trop de décomptes et puis aussi l'obstacle (et quel obstacle!!!) de la langue! Et là maintenant il y a 1960: Kennedy contre Nixon, simplifié jusque ce qu'il faut et enfin dans la langue de Molière grâce à nos amis québecois de Filosofia! Et je peux vous dire qu'avec un jeu comme cela, avec une centaine de cartes couvertes de texte, et bien ça change tout! Alors si vous avez l'opportunité de l'essayer, surtout faites le!

Timi JeuxATheme

24/04/2009

Refaisons l'histoire, Nixon a gagné, Kennedy est vivant
C'est un peu ce que vous propose le jeu: refaire l'histoire. Qui sait ? Si Nixon l'avait emporté, Kennedy serait peut-être toujours en vie ? Le Watergate n'aurait pas eu lieu ? Le jeu étonne d'abord par son thème qui peut nous paraître lointain que ce soit par le pays où cela se déroule ou par les 50 ans qui nous séparent de ces événements. Mais tout est fait pour vous immerger dans cette campagne électorale de 1960 aux Etats-Unis. Le matériel, les cartes avec leur photo d'époque, la place importante des médias et de la télévision qui commençaient seulement à devenir un outil de campagne. Comme vous pouvez le comprendre le jeu offre un thème fort et très présent. Pour la partie jeu, on passe deux heures intenses, prenantes, de grandes réflexions. Chaque carte jouée est un choix lourd et important, normal c'est du Card Driven. Le dilemme est constant. Une version française bienvenue, indispensable pour un gros jeux à deux avec un thème fort. Une belle réussite indispensable pour tous les fans de jeux à deux. [**Mon avis sur LudiGaume**](http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_fiche.php?&DescJeu=0&IdJeu=1087#CRID0)

TwinsenLBA

21/04/2009

Je vote pour !
Kennedy Contre Nixon est une véritable bonne surprise pour moi. Je n’ai pas l’habitude de jouer à des jeux à deux aussi long, pourtant, les quelques parties que j’ai eu l’occasion de faire, ont toutes été très animées et passionnantes. Le thème, même si je ne me passionne pas pour les élections américaines, est original est innovant. Il est très bien restitué par des règles cohérentes et par un design réussi. La dernière bonne surprise est de voir éditer ce jeu en français, comme il se base sur beaucoup de cartes action, c’est indispensable !

tt-fd57a351aff7da0...

20/04/2009