Jeu minimaliste et terriblement efficace. Le jeu est immersif et il a su rendre toute la tension des guerres médiques avec ses deux camps aux forces asymétriques. Le Grec est fort en combat mais il est en faiblesse numérique. Le Perse dispose de gros moyens et se doit de prendre l'initiative. La moindre erreur de part et d'autre se paie cash. Il y a une part de chance aussi, mais je trouve que cela ne nuit pas au jeu. Cela oblige au contraire à prendre des risques calculés. Il ne faut surtout pas s'arrêter à la première impression d'une seule partie (surtout si un joueur se fait écraser parce qu'il a commis des boulettes et qu'en plus il n'a pas eu de chance sur quelques lancers de dés). Pour avoir joué les deux camps je trouve qu'ils sont bien équilibrés. Le jeu prend toute son ampleur dès que les joueurs ont quelques parties dans les jambes. C'est une très bonne introduction à des jeux plus complexes et tout aussi immersifs comme "Hannibal", le grand frère.
Wargame asymétrique de poche très bien foutu, pour des parties de 40 mns environ. Passé la phase d'apprentissage assez laborieuse (la faute à la règle du jeu mal conçue), on passe un bon moment sur ce jeu.
Il est à la fois relativement accessible, fluide et élégant malgré un matériel minimaliste.
La thématique est particulièrement bien rendue. On a réellement l'impression de réécrire l'histoire à chaque partie tant il est immersif. Le livret de règle donne beaucoup de détails historiques pour compléter cette immersion ressentie.
Les 16 cartes sont excellentes sur le plan stratégique. Et la frustration qui peut être ressentie par le résultat des dès lors des attaques n'est pas excessive. Au finale, c'est très souvent le joueur qui effectue les bons choix qui l'emportera, même si les dès lui sont défavorables...
Enfin, le jeu est à la fois riche, asymétrique et équilibré. C'est assez exceptionnel!
Conclusion: Pas besoin d'être "fan" de wargame pour apprécier un tel jeu. Difficile de lui trouver des défauts tant il est réussi. Peut être un peu répétitif à la longue si on joue toujours avec la même personne. Mais il y a tant des stratégies à tester avant d'en arriver là...
Un jeu à 2 qui gagne à être connu !
300: Mon véritable coup de coeur du premier semestre 2021.
Sous ses aspects simples et épurés, le jeu se révèle malin et le thème est loin d'être plaqué - notamment grâce au paquet de cartes qui rappelle les évènements et les figures importantes des guerres médiques, et au livret de règles qui prend le soin d'expliquer à quoi correspond historiquement chaque carte.
On retrouve donc les Perses et les Grecs qui s'affrontent durant 3 à 5 expéditions (= tours), le nombre variant selon la mort ou non des Grands Rois Perses Darius et Xerxes, qui, le cas échéant, viendront avorter chaque fois une expédition. Le matériel et les règles sont globalement les mêmes pour les deux camps - même si une légère asymétrie se crée déjà à ce niveau, les Perses jouant sur leur immense avantage du nombre ( 24 armées contre 9), alors que les Grecs ont leur carte à jouer grâce à leur formation, leur permettant de remporter de nombreux combats en sous-nombre et de dominer les mers.
Mais surtout, l'asymétrie aura lieu du fait du paquet de 16 cartes ( toutes différentes), chaque carte étant composée d'un effet différent pour les Grecs et les Perses; et ces cartes vont représenter le coeur du jeu ( servant pour leur effet ou pour déplacer les armées), car elles vont fortement orienter la stratégie: ainsi, par exemple, si le joueur Grec obtient la carte Soutien de Syracuse, il obtiendra plusieurs flottes gratuites pour dominer les Mers. Mais si c'est le joueur Perse qui la pioche, il pourra la conserver en main afin que le joueur Grec n'obtienne jamais cette aide bienvenue ( se causant néanmoins un petit malus au recrutement pour conserver cette carte).
On aura donc un jeu assez tactique, où il faudra faire les bons choix de recrutement, bien lire les choix adverses et deviner sa stratégie, et se montrer opportuniste: le joueur Perse sera souvent offensif et proactif, là où le Grec sera défensif et réactif.
Après une quinzaine de partie, c'est vraiment un plaisir de mon côté; un jeu simple, facile à expliquer et à transporter, avec de la stratégie, de la variabilité avec les cartes, un soupçon de chance qui pimente les batailles au dé, et un thème vraiment bien rendu. Aux côtés de 7 Wonders Duel et d'Age of Civilization ( oui, j'aime l'Histoire et l'Antiquité ^^), nul doute que cela restera un de ces petits jeux que je conserverais longtemps à mes côtés.
Très bon jeu asymétrique avec les Grecs d'un côté et les Perses de l'autre, ayant chacun leur façon propre d'être joué. Pour ceux qui connaissent le très très bon Hannibal & Hamilcar, les mécanismes de jeux sont exactement les mêmes quoique pas mal simplifiées (ce qui est très bien pour des parties beaucoup plus courtes).
Wargame minimaliste à 2 joueurs, pions en bois..., je trouve exceptionnel, rapide, tendu, asymétrique... tout simplement génial, une petite boite que je regarde comme un trésor de simplicité et de richesse. Forcément répétitif donc à ressortir en alternance (avec Inflexible, Blitzkrieg...). Principe de jeu à décliner sur plein d'autres batailles svp !
On ne joue par contre pas les cartes événements, uniquement les déplacements, cela déséquilibre trop, mais on essayera plus tard.
Testé au FIJ de Cannes 2020.
Petit format mais gros plaisir !
Un card driven simple mais pas simpliste, une rejouabilité qui semble importante, de l'asymétrie, et de l'aleatoire juste ce qu'il faut. Addictif!
Bref j'adore !