Tous les avis pour : A Few Acres of Snow (2011)
A few acres of happiness
Ce jeu m'a emballée pour différentes raisons : - le thème, original, qui change des sempiternelles guerres mondiales, est particulièrement bien rendu avec un grand plateau très lisible et des illustrations de personnages en habits d'époque - ce curieux mélange de gestion de main et de conquête de territoire est un bonheur de souplesse de jeu, de stratégie comportant une part d'aléatoire bienvenu - la tension est palpable après un raid, un siège, une carte de pourrissage adverse - on ne voit pas passer le temps, occupé que l'on est à essayer telle ou telle stratégie - les actions possibles, autant que les stratégies, sont nombreuses et vraiment savoureuses, miam. J'y rejouerai avec plaisir, c'est un grand jeu et pour moi une note max !

28/11/2015

Ostie qu'il est bon !
Chaque camp a ses spécificités, les Anglais commencent en contrôlant les côtes, les Français sont dans les terres. Les Anglais tirent des ressources des villes, les Français à partir du commerce avec les coureurs des bois. Le jeu devient complexe quand les adversaires augmentent petit à petit le nombre de cartes dans leurs piles respectives... Il y a plein de subtilités à découvrir. C'est vraiment sympa.

Philoo

25/11/2015

genial
Mon jeu préféré, tout simplement. 2, 3 points de règles délicats au début (subtilité de l'embuscade, du raid...) qui gênent le plaisir ludique, sinon il est top. A force d'y jouer, je le trouve même beau, ce qui n'était pas le cas au début. Le seul jeu dans lequel je peux devenir mauvais perdant tellement je suis à fond.

archimede69

21/09/2015

Mon top 1!
U Que dire de ce jeu, par où commencer surtout! Ce jeu est tout simplement mon top 1. Certes il n'est pas fait pour n'importe quel milieu de joueurs mais c'est celui auquel je joue avec le plus de plaisir. J'aime tellement ce jeu qu'après y avoir joué je me suis plongé dans divers ouvrages historiques pour mieux connaitre cette période qu'est cette fameuse " french and indian war". Ce que j'aime : - le système de card driven -l'asymetrie entre les 2 camps qui est totalement fidèle à l'histoire avec un français tourné vers la petite guerre et le commerce de fourrures et un anglais mieux fournit en armée régulière et en colons pour se développer -la profondeur, on a toujours un truc à tenter lors de la prochaine et on peut analyser le jeu en profondeur comme les échecs (n'hésitez pas à consulter le très bon guide de praxeo http://praxeo-fr.blogspot.fr/2015/04/e-book-few-acres-of-snow-guide-expert.html mais je vous conseille de le faire apres avoir exploré le jeu vous même) -le systeme de siège très intéressant -le hasard de la pioche qui fait partit intégrante de la gestion de votre deck -le design sobre à base d'aquarelles (on aime ou on aime pas, moi j'adore) -les parties rapides quand on maîtrise bien le jeu (moins d'une heure) Ce que j'aime moins : -il faut se trouver un adversaire qui commencera puis progressera avec vous car l'écart de niveau peut nuire au plaisir de jeu -des parties qui peuvent devenir stéréotypées avec le halifax hammer mais praxeo vous permet de renouveller tout cela avec des modifications de début de parties, légères et à première vue insignifiante.... Un jeu à posséder absoluement si vous êtes un amateur de stratégie et que vous recherchez un jeu qui vous "resistera" un peu avant de vous libérer toutes ses saveurs.

tt-957162bfbb3ac80...

08/07/2015

Plus dur sera le siège
Première partie sympatique, et celà faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu de type wargame, ou plus exactement ici un "warteau" comme on dit maintenant. Alors en résumé j'ai pris une patée, mais celà m'a laissé quand meme la possibilité d'apprécier la mécanique du jeu, et aussi l'ambiance historique que je trouve bien immersive. Le système des cartes est un classique du deck building, avec des cartes qui vous pourrissent la main et d'autres puissantes qu'il faut réussir à faire tourner souvent. J'ai trouvé un défaut: on peut souvent "oublier" de retirer de sa main une carte correspondant à un territoire perdu lors d'un conflit, et du coup ça fausse un peu le jeu quand ça arrive. Je ne sais pas si quelqu'un a imaginé un moyen permettant d'éviter ce type d'oubli. J'ai du faire dans ma partie une erreur de débutant : bloquer mes cartes les plus puissantes sur un siège des le début de partie. Bilan elles y sont restées toute la partie sans possibilité de les débloquer - sauf à la fin ou par dépit j'ai rompu le siège - et j'ai commis la 2eme erreur en continuant de renforcer au fur et à mesure sans succès. Du coup les attaques portées par mon adversaire sur d'autres fronts ont fait des percées mortelles! Bon Quebec a tenu quand même, l'honneur est sauf! J'y reviendrai volontier en soirée à 2.

ddbas

15/06/2015

Fusion du wargame et du deck-building
Les + : * Le thème très original. * La mécanique de deck-building enfin mis au service d'un super thème bien rendu. * Assymétrie des deux camps. * Stratégies différentes possibles. Les - : * Les bugs qui auraient du être corrigés (deck français trop lourd, flou des règles, points de règle corrigés après coup). * Difficile à prendre en main. * Parties un peu longues.

jquelin

14/11/2014

super deck building
Rien de plus à dire. C´est moche mais on s´en moque

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

incroyable.
un vrai jeu intense au niveau stratégique. Il y a une réelle immersion dans la lutte territoriale entre les français et les anglais pour le contrôle de l'Amérique du Nord. Habituellement, je trouve le deckbuilding à la Dominion totalement artificiel mais ici il a un réel intérêt ici à cette époque où les voies de communication et les productions sont rares. On complète sa main pour avoir 5 cartes et on les joue (toujours en utilisant les ressources d'une autre ville a minima) pour: * contrôler une ville, * la fortifier * la développer * déclencher une guerre pour détruire une ville (jeu dans le jeu) * faire des raids pour détruire des villes et en faire perdre le contrôle à l'adversaire * ... On peut aussi recruter des troupes dans un deck à part, on peut gérer et alléger son deck de pioche et ainsi prévoir des attaques ou es moyens de défense. Le jeu est assymétrique, chaque camp a ses spécificités. Les règles sont assez touffues mais le plaisir en vaut la chandelle. Le jeu est intense et nécessite d'avoir en face de soi un adversaire ayant la même connaissance du jeu pour que le combat soit juste. Perso, moi j'en ressors toujours fébrile tant la tension est forte.

tt-1f2b83e933e0774...

31/10/2014

La claque !
Excelentissime ! Deck building de la muerta, j'ai enfin trouvé un jeu que j'adore alors que je me prend des branlés phénoménales !!! Mais quel plaisir, quelle rejouabilité, quels rebondissements, quelle tension, quel mer.. j'ai encore perdu, quelle heure est-il on en refait une ?!? Un must pour deux joueurs et si vous aimez l'histoire un must du must !!!

choubidou

09/07/2014

Un savoureux mélange
Un jeu qui melange parfaitement les sensations d'un jeu d'affrontement et celles du deckbuilding. Une vraie petite pépite ! C'est un jeu avec une courbe d'apprentissage non négligeable, si vous jouez contre un débutant, vous avez de grandes chances de gagner. Pour résumer la mécanique : vous avez des pions sur le plateau central, et vous piochez votre deck a la facon d'un deckbuilding classique, mais SANS defausser toute sa main a chaque fois (contrairement a Dominion par exemple). Ce qui peut parfois donner une impression de lenteur. Chaque carte ou combinaison de cartes va vous permettre de déplacer des pion sur le plateau, d'attaquer l'adversaire, de renforcer les forces des batailles existantes... La victoire aux points (lorsque tous les jetons d'un joueur ont été placés) est la fin la plus commune, mais une victoire militaire (conquérir la capitale adverse) est la plus jouissive (d'ailleurs, parfois les joueurs se concentrent trop sur cette méthode pour gagner... ce qui aboutit parfois a une guerre des tranchées et a une partie assez lente).

tt-5c2eb4d2e05c405...

27/03/2014

Excellent jeu de stratégie
Malheureusement, il n'est possible d'y jouer qu'à deux joueurs maximum. C'est bien le seul défaut de ce très bon jeu de stratégie alliant différentes mécaniques bien associées (deck-building, placement d'armées et conquètes) permettant une très grande richesse de possibilités tactiques et stratégiques.

JabbaTheHatt

09/03/2014

Un jeu d'une rare intelligence
A Few Acres Of Snow propose un mélange audacieux et particulièrement réussi entre le wargame et le jeu de plateau à base de deck-building, qui repose sur un équilibre soigneusement élaboré entre -d'une part- la légère dissymétrie entre les deux camps (en particulier dans l'obtention des ressources et l'usage fait des forces navales et des indiens) et -d'autre part- le choix entre affrontement ouvert et harcèlement via les actions d'embuscade et de raid. La mécanique de deck-building se prête particulièrement bien à la résolution de cet équilibre et permet d'opposer une force d'inertie aux choix tactiques des joueurs. J'ai pu lire à plusieurs reprises que des martingales existaient mais si c'est le cas je n'ai personnellement rien remarqué après plusieurs parties. S'il me fallait formuler deux reproches je signalerais l'existence d'un ventre mou à mi-partie (lors du passage obligé de l'apurement de deck) et la vigilance requise pour ne pas recourir à une carte de destination dont on a perdu le contrôle. Mais il s'agit de deux défauts mineurs et contingents aux qualités du jeu. Enfin c'est peut-être un détail mais je dois dire que j'apprécie énormément l'intérêt de Wallace pour le contexte historique de ses jeux.

bunnypookah

10/12/2013

ah fiou, ah creux oslo?
**En vlà ti donc un jeu qu'il fut bin bon de sorti devant le pouéle à boué!** **L'atmosphère qui s'en dégagit su le thème est bin enivrante. On a froid aux orteils. Et c'est bin pour ça qu'on est devant le pouéle, voyez vous!** **pour ma part, j'aime bin la déco interieure de dedans la bouéte. je trouve ça chouettos, mon gars.** **C'est plutot bin ficeleu, les régues s'assimilent comme une tartine de saindoux dans la chicorée, (pi, au pire, si eune n'a d'ent' vous qui n's'en rappelent pu,y a l'aide de jeu pour rappeler tout ce qu'on peut y faire, parce que, nom dé dioux, on peut en faire des choses!!). Bref, c'est un bon plaisir.. ce qu'on demandit à un jeu.** **On n'a pas 'core point exploreu toutes les richesses et strategismes. Il demande quelques parties pour d'etre à l'aise blaise.** **Le seul reproche que je pourris y faire c'est bin eule manque de fluidité, par moment, du au hasard du tirage des cartes (j'aime bin ça, mais ma bonne femme moins...). Ce qui fait que la dernière partie en date a duré presque 3 heures.. C'est qu'après ça, bah, y fallait retourneu casser du boué, et qu'il fit nuit...j'aurais bin pu me fout' un coup de hache dans buffet, à ce compte là! m'enfin j'y en réchapis de jusstesse.** **bref, je dirais aussi qu'Il y a des façons de se comporter selon le camp que l'on choisit. Et si on n'en captit point les caractéristiques, les parties s'enlisent... Comme eule tracteur dans le chemin qui va chez la mé Badin, derrière chez moué!** **Ce fut, en toute création, un Très bon jeu en tout cas. Si vous aimez bin manipuler des cartes, manger de le couscous au sirop d'érable et agrapher des raquettes de badminton sous vos mocassins des villes, et bah, allez y franco, achetez une ou deux boites. Faut pas avoir peur mon gars!** **au revoir**

tt-d97212de04d53ed...

26/11/2013

On refait le match.
On ouvre la boîte: on a un plateau, c'est la nord de l'Amérique, c'est beau. il y a du bois, des cubes des disques et d'autres petites truc et des cartes beaucoup de cartes Au début c'est pas très facile à piger, big up aux nombreuses fautes de syntaxes de la règle françaises (une règle sans fautes et en pdf sur le site est mieux foutu). Mais peu à peu on comprend et on aime. On peut vraiment se mettre dans la tête d'un dux bellorum, on a le choix, selon son caractère: se développer, attaquer, coloniser, faire un siège etc. Beaucoup d'actions possibles qu'il faut maîtriser pour apprécier toute l'étendue des possible que nous offre ses quelques arpents de neige. La Français et les britanniques n'ont pas les mêmes caractéristiques ce qui donne encore envie de mieux connaître un pays et de jouer plusieurs partie avec. En bref on a très vite une envie de rejouer pour essayer une nouvelles tactique. On referme la boîte: on a bien joué, c'est un bon jeu, on y retourne demain?

tt-cb36395d7d47c74...

26/11/2013

Enorme potentiel
Plus je joue, plus je prends conscience des subtilités et des stratégies possibles dans ce jeu! Mettez deux joueurs stratégiques, pourris et malins et vous obtenez un jeu prenant et captivant. Il a vraiment un énorme potentiel. Je suis cependant, vu le prix, trèèèès déçu du matériel qui oscille entre le très bon (cartes illustrées très belles, plateau sympa), et les pièces, les pions... Un effort aurait put être fait!

tt-aaf91da5b51a50a...

11/10/2013

Mon favori à 2 joueurs
Ce jeu est une drogue pour moi, voici ce qui me plait : Les + : -le thème -le système de draft -le système de combat -les illustrations sympathiques -l'asymétrie entre les deux jeux -la tension très présente Les - : -les couleurs un peu fades -les pièces en bois qui auraient pu avoir la forme d'une ville et d'un village pour plus d'immersion.

tt-93a83e4fb0bbbdf...

07/10/2013

Bon jeu mais pas pour moi
Le jeu est bien ficelé mais il est trop long pour le plaisir qu'il me donne. Je préfère sortir d'autres jeux même plus long que celui là. Et en plus je n'aime pas les pièces en plastique!

cmsy

21/09/2013

5,8
j'aime !
J'adore ce jeu !! tout d'abord il est beau ! la boite, le plateau, les cartes ... Ensuite le mécanisme est génial et comme il y a 3 oblectifs pour gagner , les parties ne se ressemblent pas . Video regles n'est pas de trop pour la première partie ! Pour moi un grand jeu ( assez complexe quand même ) à deux.

92400eric

01/08/2013

Many acres of fun
Enfin... fun n'est pas le terme le plus approprié car ce n'est pas un jeu où on rit beaucoup. AFAOS: le jeu déséquilibré équilibré! Pas la même situation de départ, pas les mêmes potentiels de développement et pourtant, les 2 camps ont leur chance. Je me dis bien que certaines stratégies pouvaient se dégager et devenir imbattables (je me souviens d'une attaque anglaise imparable, en 5 ou 6 tours Québec tombait...), mais je n'ai même pas envie de chercher, ça dénaturerait le plaisir de s'adapter en live aux circonstances de jeu. Bon, je ne sais pas si un jour je mettrai une mauvaise note un à Wallace, mais en tout cas ce ne sera pas avec AFAOS

tt-0dc182cf99e2f37...

24/07/2013

Trop loooong
Suivant la tactique des joueurs, les parties peuvent s'éterniser indéfiniment et le plaisir n'est pas au rendez-vous. Ce jeu m'ennuie.

tt-72c0782505ef6c5...

12/06/2013