Tous les avis pour : A Few Acres of Snow (2011)
Un mecanique de jeux novatrice
Je ne connait absolument pas les jeux de Mr wallace. C'est donc le 1er jeux de cet auteur que j'ai en ma possession. Il faut avouer que c'est une belle reussite. Beaucoup vont faire la similitude avec Dominion ou d'autre jeux du meme type, bon d'accord y'a du deckbuilding mais c'est tout, point, la similitude s'arrete la. Dans "A few acres of snow" il faut preparer et optimiser son deck (c'est surtout ca qui est important)afin qu'il tourne au mieux pour la strategie que l'on s'est fixée. Les cartes piochées et judicieusement choisies permettront d'interargir sur le plateau de jeux. La grande difference avec Dominion (puisqu'il est souvent sité) c'est que l'on ne joue pas chacun dans son coin. Il y un adversaire en face qui lui aussi veux gagner et peut faire capoter toute une strategie que vous avez durement mis en place, vous obligeant a reorganiser votre deck en cour de partie, a opter pour d'autre choix que votre strategie de depart.... Les conditions de victoire sont assez variées pour pouvoir tester certain stratagèmes et ainsi renouvellées les parties. Le materiel est correct meme si personnellement je ne suis pas fan des cube en bois. Je suis plutot adepte de grosse boite a figurine. Mais ca ne derange en rien le plaisir de jeux. Les cartes sont au format standard européen, elles sont tres lisible avec tres peu de texte, juste le necessaire. Une aide de jeux en francais permet d'avoir un coup d'oeil rapide sur les actions disponible, car celle ci sont nombreuse, ainsi que sur les capacités des cartes. Le plateaux quand a lui manque clairement de lisibilité notamment pour l'execution des raid. Heureusement une carte officiel retracant les raid possible est disponible sur le net et permet de palier ce probleme. Il est a mon avis grandement recommandé de se la procurer. Mise a part ce petit souci, ce jeux reste pour moi une grosse surprise. Il possede une certaine profondeur de jeux sans pour autant faire des parties de 4h. De maniere generale les parties sont bouclées en 1h30. Donc "A few acres of snow" est un tres bon jeux a qui j'aurais pu mettre 5/5 si il ni avait pas ces quelques souci de clarté sur le plateau. Je lui mais donc la note de 4/5 tres largement méritée.

salouma

27/09/2011

Quelques arpents de plaisir
Je retrouve dans A Few Acres of Snow un élément de jeu que j'apprécie énormément, le deck building. Ouvertement inspiré de Dominion sur certaines mécaniques, A Few Acres of Snow en reprend à mon sens le meilleur pour le transcender et l'appliquer dans un jeu où les actions que l'on réalise ont un but plus "concret" que dans Dominion. Les points qui sont pour moi positifs dans ce jeu en terme de deckbuilding : On a un bon contrôle sur sa main : - Possibilité de défausser des cartes. - Possibilité de réserver des cartes que l'on souhaite garder pour plus tard. - Possibilité de retirer des cartes de son deck - On garde ses cartes en main d'un tour sur l'autre. - Un très bon contrôle du card flow. (parfois certaines action peuvent être réaliser de manière différentes, à vous de choisir si vous voulez faire en sorte de piocher plus, garder certaines cartes...) Tous cela au service de la "conquêtes" de quelques arpents de neiges. Ce qui peut être vue comme le plus gros point négatif du jeu : - Ca reste du deckbuilding, certaines personnes resteront pour le coup totalement hermétiques à ce jeu. Pour ceux qui aiment, et qui cherchent un jeu à deux joueurs, A Few Acres of Snow s'impose comme étant un "must". C'est aussi un bon jeu pour découvrir les jeux de "deckbuilding" de part son aspect concret tout en mettant un petit bout d'orteil dans le genre wargame.

tt-b28952550d43c71...

19/09/2011

tout y est !!!
le top du top pour jouer a 2: -régles pas trop compliquées, ça reste du wallace quand meme - durée 1h/1h30 - subtil mélange entre gestion d'un deck a la dominion et déplacement sur un plateau -tout est fluide - thème trés présent et accrocheur - leger déséquilibre entre les 2 forces en présence ,et donc tactiques variées en fonctions du camp que l'on prend - gestion et developement économique -esthétiquement réussi bref du grand wallace , en plus un wallace pour 2 c'est vraiment bien quand il manque du monde

chiffon

17/09/2011

HA! ‹‹ MAIS CE N'EST QU'UN JEU PARMIS D'AUTRE»
n'est pas voltaire qui veut ;- Première approche les règles. Pour moi qui ne c'est que le français, pas évident. Cela pourrais vous réfroidir de jouer a ce jeux tellement les règles en français sont mal traduite. j'ai passer quel heurs a déchiffrer, souligner , stabiloboser ;-) etc. Parfois un règle importante ce trouve d'un une seul phrase. Monsieur Wallace si tu lit ces lignes ainsi que ceux de mes compagnons plus haut, trouve toi un bon traducteur. Merci dèja pour l'effort de les traduires en français. Attaque de la première partie, en fait mon combat dans un premier temps est le jeu en lui même, qui n'a pas une approche facile et non mon adversaire, qui lui est rompu au technique du war game et même de la première heure. Je sent que je vais passer un mauvais quart d'heur, que dit je 4h ;-) j'ai les anglais et mon adverssaire les français. Je vois bien ce que je dois faire, mais la difficulté est d'organiser mes différents deck pour y arriver. Ce qui me paraissait insurmontable avec toute les actions posibles (21 au total si j'ai bien compté? + les gratuites. Mais vous en jouer que deux a votre tour) est vite devenu supportable même très fun et fluide après une 10 de tours. Ce jeu tourne avec une aisance remarquable. Il n'est pas qu'un simple jeu de fiht, mais un jeu de colonisation et de getion distiller par le grand maître Wallace. tout cela pour vous dire que j'ai pas mal tourner en rond au début, ce qui a permis a mon adversaire de prendre petit a petit le dessus, de mettre ma capital sous embargo (état de siège) est gagner. Je me réjouis de rejouer trés vite pour ne rien oublier. Un grand, que dit je un tout grand Wallace Trois parties a mon acfif (avec les anglais) 2 victoires et une défaites. Les premières impressions de la première partie se sont vérifiées dans les deux autres. un jeu d'une profondeur stratégique est tactique comme je les aime. Il va a l'essentiel. Après chaque partie on rediscute du comment du pourquoi, on refait la partie on essaye de comprendre ou on a perdu du temps, les erreurs commisent ou on a fait la différence etc... Vraiment un jeu très immersif, prenant, chaleureux et en plus on découvre cette période de l'histoire.

PROPHETTE

15/09/2011

Wallace la classe
Wallace réinvente le deck building de bien belle façon. Le thème est extrêmement bien rendu, les possibilités nombreuses. Le jeu est vraiment riche mais demandera un long apprentissage. Ce n'est pas le genre de jeu dont on fait une partie de temps en temps. Il faut avoir l'envie de s'y investir et de progresser. Après avoir appris à épurer votre deck, vous apprendrez à connaître chaque carte de votre jeu et du jeu adverse et chaque ramification de la carte. Autant dire que je n'en suis pas là mais que je m'éclate à chaque partie. Et puis ce thème, tellement rare dans la production ludique, est superbe. Un de mes coups de coeur 2011 MISE A JOUR : quelques années plus tard, je révise ma note. Si le jeu a toujours ces indéniables qualités, il n'en demeure pas moins vraiment trop exigeant pour le genre.

sten

09/09/2011

Dominion part en guerre!
Salut les Canadiens! Une chose est certaine : Dominion à bouleversé le jeu de société moderne! Il suffit de voir le nombre de déclinaisons (généralement réussies) qui fleurisent depuis sa parution : NightFall, ThunderStone, etc. Et maintenant voici le p'tit dernier de ces "enfants" : A Few Acres Of Snow signé de Mister Wallace! La 1ère bonne surprise c'est que le jeu propose également un plateau qui transcrit les actions réalisées grâce à ses cartes. La 2ème bonne surprise, c'est que pour une fois, un jeu de Wallace est à la fois beau (les illustrations sont très réussies) et simple!!!! Une partie n'excède pas 1 heure (voir moins) et les règles sont limpides! Bref, un p'tit miracle à partager à 2 joueurs! Si vous cherchez un Dominion-Like vraiment intéressant à 2 joueurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire! :)

BDPHILOU

04/09/2011

Ce ne sont que quelques cubes...
Il m'aura fallu plusieurs années avant de me décider à formuler un avis. A Few Acres of Snow sera donc le premier d'un exercice que je pense renouveler. Dire que j'ai longtemps hésiter entre lui et WittyChronos serait vous mentir éhontément. Revenons-en à la bête. A Few Acres of Snow oppose deux joueurs: l'Anglais et le Français (*bien que les camps soient clairement identifiés de la sorte, rien ne vous empêche de jouer entre deux Français ou même avec un Allemand)* qui lutteront l'un contre l'autre pour contrôler les territoires les plus septentrionaux du continent américain. Le mécanisme emprunte beaucoup au deckbuilding, mais pas que. A few Acres of Snow est également un véritable wargame, et autorise à écrire une histoire au coeur de la grande Histoire, à grands renforts de raids dévastateurs, de sièges d'usure, de positionnements stratégiques, et de gestion économique. Après trois parties, de durées non équivalentes *(de 3h à 01h15)*, force est de constater que j'ai à peine pu jauger les possibilités tactiques offertes à chaque camp, camps aux profils dissemblables, ce qui laisse présumer d'une grande richesse, et d'un renouvellement suffisant pour ne pas que je m'en lasse. Et, pour la deuxième fois après London, chose qui n'était pas coutume chez Treefrog, le matériel n'est pas que sobre, il est élégant. J'ai mis du temps à m'approprier les jeux de Wallace, son choix de couleurs primaires sur fond de vert caca-d'oie, et des traductions françaises approximatives n'y sont pas innocents. Aujourd'hui, il m'apparaît cependant comme incontournable. Ses jeux trônent fièrement dans ma ludothèque, tandis que A Few Acres of Snow vient bouleverser mon top 3. mon ressenti: - matériel: 5/5 - config idéale: 2 joueurs - règles: 4/5 *(quelques points auraient pu être mieux définis)* - ambiance: tendue - intérêt: 5/5 - envie d'y revenir: souvent

Govin

04/09/2011

Fusion réussie entre wargame et deckbuilding !
Bon que dire de ce jeu qui semble avoir fait la meilleure des synthèses entre le wargame (dont le thème se doit d'être fort) et les jeux de deckbuilding ! On pourrait commencer par l'extraordinaire fluidité du jeu qui malgré des possibilités incroyables reste dynamique tout le long de la partie. De la plongée dans cette époque si particulière qui va se voir affronter des français à priori mieux situés à des anglais guerriers et revanchard ! Mais surtout il faut saluer le travail de Martin Wallace sur le principe même du deckbuilding pour en avoir fait quelque chose de ludique et d'interactif ! A few acres of snow est un jeu énorme et se doit d'être découvert par les gamers du sieu Wallace !

tt-2f4ebf190716678...

02/09/2011

Un wargame card-driven mixé avec du deckbuilding à la Dominion
Voilà avec des mécanismes originaux qui m'a accroché comme rarement ces derniers temps. Si un jeu d'affrontement pour deux joueurs, où les actions sont décidées par les cartes en main (card-driven) n'est pas particulièrement original, si un jeu où l'on construit petit à petit son jeu de carte (deck building) n'est pas non plus nouveau depuis Dominion et ses nombreux dérivés, l'originalité ici vient du mélange des genres. Aussi étrange que cela pourrait paraître, cela fonctionne bien, même très bien. Et si la justification thématique donnée par Martin Wallace peut paraitre un peu artificielle, on s'y laisse prendre en jouant et l'on ressent bien la difficulté à monter des expéditions pour aller créer un nouveau village (action de colonisation), ou la nécessité de consacrer du temps à récolter de l'argent, ou encore la longue préparation d'un siège et l'épuisement des ressources qu'il provoque lorsqu'il dure. Rien à dire, ce jeu à 2 joueurs fonctionne parfaitement. Un signe pour moi, on reparle de la partie, on la commente, on raconte ses attaques, ses raids, son expansion et comment on a pu contenir l'ennemi.On réfléchit avec son adversaire à d'autres stratégie. Belle surprise pour moi qui était sceptique et qui s'est très vite laissé convaincre après une partie de test et qui a enchaîné depuis les parties.

Cormyr

28/08/2011

de la bien belle neige...
un 5/5 bien mérité le matériel est de très bonne facture le jeu est simple et fluide, nécessitera cependant une lecture lente des règles et plusieurs parties... en reprenant (entre autres) le système de deck building de "Dominion" M.Wallace nous a peaufiné un jeu à 2 d'exception ; tout est équilibré, tout est malin, tous les choix sont difficiles... les Français semblent davantage à la fête avec tous leurs trappeurs et leurs barques permettant d'aller vite coloniser le long des berges ; l'Anglais a lui une force de frappe, une richesse supérieures... bref une course de vitesse où il faudra sans cesse profiter des faiblesses passagères de son adversaire tout en vérifiant bien ses arrières ; un wargame d'excellence mâtiné de deck building et bourré de tactiques à deviner ! un très gros coup de coeur !

Marc Laumonier

26/08/2011

Faites tirer les canons !
Quel jeu énorme, je n'ai que trois parties à mon actif, toutes perdues, mais je suis déjà passionné ! Le thème est nouveau pour moi, je ne connais que peu l'époque et je n'avais jamais joué à un jeu sur cette période. La mécanique de deck building commence elle à être plus familière, mais mise à cette sauce ... c'est aussi une première pour moi ! ^^ Pas mal d'innovation donc, mais le gros gros point fort de ce jeu, c'est un wargame aux règles simplisimes, avec une profondeur et une richesse vraiment importante. Bref, ça y est, je suis accro ! Ce sera sûrement mon jeu préféré de 2011 !

KiwiToast

20/08/2011

Le dernier des Mohicans façon Martin Wallace
Ah la Guerre de 7 ans ! Epoque charnière qui a vu le début du déclin de la France et l’affirmation de l’empire Anglais sur le monde. Et si cette guerre avait été remportée par la France, la langue de Molière serait elle aujourd’hui la langue la plus utilisée dans le monde ? Et si elle avait duré plus de temps, quelle serait la situation géopolitique actuelle ? Bref, ce jeu nous permet de faire ou refaire l’histoire. A Few Acres Of Snow (AFAOS) est un wargame abordable qui se joue sans dés mais qui reprend des mécanismes déjà utilisés dans d’autres jeux. Parlons du matériel. Pas de surprise c’est du Treefrog ! Plateau plutôt joli, les pions sont en bois et les cartes sont assez bien illustrées pour nous plonger dans le background. Sur le plateau on retrouve les symboles chers à Martin Wallace à savoir les points de victoires en hexagone. Le mécanisme du jeu : Ce jeu reprend deux mécanismes bien connus que sont le Card Driven ( les cartes que vous avez en main vous disent quoi faire pendant votre tour) et le Deck Building (le joueur constitue au fur et à mesure du jeu sa propre pioche, exemple : Dominion). La durée d’une partie est variable car cette dernière s’arrête quand un joueur à détruit un certain nombre de villes ou village adverse ou quand il a placé sur le plateau la totalité de ses pions ville ou village. Ainsi, chaque joueur comptera, en plus des éventuelles prises de guerre reportant des PV, le nombre de PV que rapporte chaque localité de sa couleur sur le plateau. Chose intéressante, la partie prend immédiatement fin et donne la victoire à celui qui détruira la capitale adverse (Boston pour les Anglais et Québec pour les Français). Ces différentes conditions de victoires donnent un certain côté tactique qui n’est pas déplaisant. Chaque joueur, durant son tour aura la possibilité de faire 2 actions (une seule action au 1er tour) Gagner de l’argent en combinant des cartes Piocher des cartes (souvent payante) afin d’alimenter son jeu. Coloniser des localités afin d’avoir des ressources (argent, militaire, moyen de transport pour se rendre d’une localité à une autre…) Faires des actions agressives (tenter d’obtenir une localité adverse en bataillant ou en saccageant). Et c’est avec ces cartes que vous pourrez effectuer ces actions et peut être remporter la partie. Comme beaucoup de jeu de Wallace, le thème n’est pas plaqué sur un mécanisme mais au contraire, on sent que le Deck Building, ainsi que les spécificités de chaque camp, reprennent parfaitement le thème historique du jeu. Ce jeu plaira aux joueurs qui souhaitent découvrir en douceur l’univers assez typé du wargame avec des parties allant de 45 à 120 minutes. En revanche, je pense qu’un débutant à ce jeu devra connaitre 2 ou 3 défaites avant de vaincre un joueur plus aguerrie. Comme conclusion, je dirais que se battre pour « quelques arpents de neige » vaut vraiment le coût (n’en déplaise à Voltaire ;)).

Modeste et Génial

11/08/2011

Just an other brick in the wall(as) ? Bien plus que ça ....
Depuis l'achat jusqu'à sa découverte, et plus après, ce jeu me balade comme rarement d'autres l'ont fait. Au moment où je l'ai aperçu dans la boutique, j'ai senti son appel, alors même que je ne le connaissais pas du tout. C'est la première fois que je craque comme ça, sans chercher à le connaitre mieux avant. Autant le dire tout de suite, son élégance, son nom (oui, il me plait vraiment !), son thème (la conquête de l'Amérique du Nord) si bien rendu dans un système de deckbuilding enfin idéalement exploité font de lui mon meilleur jeu pour 2 et ce, malgré des défauts qui auraient été rédhibitoires chez bien d'autres. A son tour, on a 0,1 ou 2 actions. Parmi celles-ci, l'achat de cartes, la conquête de territoire (qui nous offre la carte dudit territoire), les sièges, raids (avec l'aide des natifs américains soudoyés), défausse payante, commerce etc ... Tout ceci pour arriver à une fin souvent différente. Parfois l'on gagne en s'emparant de la Capitale adverse, parfois l'on détruit suffisamment de villages du camp opposé, parfois l'on s'installe assez pour dominer et l'emporter par sa simple présence. Plusieurs conditions de victoires nous sont donc proposées par Monsieur Wallace, en plus de devoir gérer deux peuples aux capacités asymétriques. Après une première partie laborieuse, qui ne sert qu'à apprivoiser les différentes cartes, tout devient clair ! Enfin presque tout ... En effet, les règles sont mal écrites, mal traduites et trop longues pour ce qu'elles sont vraiment. Souvent, un tableau explicatif ferait bien l'affaire. Autre problème, il nous arrive encore de faire traîner la partie en longueur si par malheur on organise mal notre deck et là, ça peut longtemps tourner en rond et éterniser la partie. Si ce contretemps jusqu'alors rencontré deux fois se révèle être du fait de notre incompétence, alors le 5/5 sera amplement mérité, sinon, je lui laisse tout de même un excellent 4/5. Pas facile à prendre en mains, il sera difficile de faire gagner un nouveau joueur tant qu'il n'aura pas assisté à quelques parties. Edit : Ce jeu est énorme !! -> 5/5

Orchys

11/08/2011

Wallace est un (gros) mythe
- la construction du deck est très intéressante et très riche, il faut au maximum avoir en tête ce qu'il nous reste à piocher pour faire les bons choix - la possibilité de mettre en réserve des cartes ouvre considérablement le jeu et permet également de mettre la pression chez l'adversaire - il faut observer le jeu adverse pour bien lancer les raids/embuscades et connaître la capacité de réaction ou de contre - le dilemne est souvent très présent dans les choix qu'on peut faire - du deck-building avec un thème très fort, j'adore ! Ce jeu est plein de subtilités qui vous font pousser des "Ohhhh" et des "AAAAaaahhh" quand vous en découvrez et qui vous donnent envie de refaire vite une autre partie pour tenter de les exploiter. Une seule partie pour l'instant à mon actif (et je ne vais pas en rester là !) mais j'ai eu confirmation de tout le bien que je pensais de ce jeu à la lecture des règles. Un petit bémol tout de même : les règles sont assez verbeuses et on peut parfois passer à côté de certains points importants ou avoir du mal à retrouver le point de règle qui fait défaut quand on en a besoin. Mais il y a une aide assez bien fichue qui contrebalance ce bémol. Edit du 28/07/2011 J'en suis à 3 parties (1 avec le Français, 2 avec l'Anglais). Toujours aussi à fond, je découvre de nouvelles finesses à chaque fois. Je confirme mon 5/5.

tt-6bd88364d24b27a...

27/07/2011