Tous les avis pour : A Few Acres of Snow (2011)
Quelques lustres de bonheur
A mon sens déjà un grand classique. Pourtant pas évident pour des néophytes de retenir les 21 actions possibles mais nos choix sont fortement limités et conditionnés pas notre main de 5 cartes. Etonnant comme les parties diffèrent alors que les axes de développement sont limités par la carte. Très grande richesse combinant développement géographique via deckbuilding. Mon meilleur "gros" jeu à deux !

ijayama

05/06/2013

Arg, pas le siège ...
Ce n'est pas du wargame, quoi-que, mais c'est tendu, rejouable, et l'idée de la construction de son "deck" est excellente.

tt-bebb0705aab078d...

11/05/2013

Vaut plus que quelques arpents de neige...
Une manière très astucieuse de revisiter le "deckbuilding". On sent que l'auteur s'est trituré les méninges pour tenter d'équilibrer chaque élément de sa création. Et après quelques corrections de règles avalisées par Maître Wallace himself, on passe d'un très bon jeu à un excellent jeu présentant encore malheureusement quelques petits déséquilibres. Mais si on ajoute ce générateur aléatoire de règles http://i.imgur.com/IZCWK.jpg, on bascule directement dans le sublime. Avec ce générateur, plus de deux cents configurations seront possibles, ce qui renouvellera les possibilités dès le début de partie. Souvent, ces micros points de règles donneront de petits avantages aux Français ou en retireront aux Anglais, ce qui au fond, revient au même, car allant dans le sens d'un rééquilibrage général. A noter que la page de ce générateur comporte une piste score curieusement absente de l'édition originale. Il aura donc fallu attendre plusieurs mois pour voir tout le potentiel de ce jeu fort d'une thématique originale et exploitant parfaitement une opposition dissymétrique. Attention, ce jeu est exigeant. Il ne faut d'abord pas perdre de vue l'objectif final, et donc ne pas se perdre en route dans des impasses. Il est épuisant aussi, dans un sens. Plusieurs fois dans une partie, il faut être capable de remettre en cause sa stratégie, en fonction des actions de l'autre joueur et de l'évolution du développement vers les différentes fins possibles. Malheureusement, parfois, les parties traînent en longueur, ce qui peut amener à en sortir mentalement et à tomber dans une sorte de torpeur hypnotique à force d'actions répétitives, allant forcément à l'encontre de la vigilance et la lucidité nécessaires à une remise en cause stratégique. L'expérience devrait permettre de repérer des situations-type et de réagir afin de faire évoluer vos parties plus rapidement.

Joker75

24/04/2013

Kénnebec or not Kénnebec ?
Un très bon jeu à deux (et il n'y en a pas tant que ça). Bien sûr il faut aimer le thème, il n'empêche que la grande liberté de manoeuvre que procure AFAOS doublée de l'asymétrie entre les deux camps en font un jeu dont on ne se lasse pas.

theloma

23/04/2013

De très bonnes idées
2 parties à mon actif pour l'instant, en tant que joueurs français. Je trouve l'idée de combiner un jeu de deck building à la dominion, avec de la conquête, tout simplement excellent. Les règles sont finalement assez simples, surtout pour du Wallace, et vite assimilées. On est simplement un peu perdu au début devant l'avalanche de possibilités qui s'offrent à nous. Puis petit à petit on commence à pouvoir dessiner des stratégies. Je regrette simplement qu'il soit aussi difficile de prendre des villes, alors qu'en contrepartie il semble facile de faire un raid indien pour "capturer" un cube adverse. J'ai en tout cas beaucoup apprécié les parties faites et me réjouirai d'y jouer à nouveau, pour tenter de nouvelles stratégies.

tt-f386e0b2dfc7645...

20/03/2013

Dans ma cabane au Canada
Wallace a tout compris. Avec les jeux de deck buildings à la mode qui foisonnent, il a su proposer un angle d'attaque très intéressant et original pour son jeu. Mélange des genres avec un jeu de conquete assymétrique basé sur du deck building, en voilà une idée pertinente ! Jeu à 2 de conquete, A few acres offre une expérience de jeu riche et prenante. Chaque joueur (anglais ou français) va jouer de manière très différente. Le deck va évoluer en fonction des conquetes et des achats de cartes que les joueurs vont opérer pendant la partie. Chaque carte est multifonction (à la manière de glory to rome) et comme dans tous les jeux de conquete, les placements et les colonisations vont etre essentiels sur la carte. Le systeme de bataille (siege) est très bien vu et la partie offre à chaque tour des choix cruciaux à faire. L'alchimie est donc parfaite avec une forte rejouabilité car les 2 camps jouent vraiment différemment. Seul bémol, à quand un jeu de plateau avec du deckbuilding à + de 2 ?

tt-74b2c5ba26155b0...

19/03/2013

tres bon jeu de strategie
beaucoup d'utilisation du cerveau jeu tres riche

tt-c43f8123113ea49...

12/03/2013

coloniser? faire un raid? me protéger des raids? arfffff mais que faire?
Très bon jeu de stratégie dans la veine du pierre/feuille/ciseau. Quelles tactiques choisir? je vais des raids? je colonise? j'attaque l'adversaire? Je protège mes villes? je développe mes villes? Voici quelques choix que l'on peut effectuer. Si devoir choisir 2 actions sur tout un ensemble n'est pas chose toujours aisé. A few Acres of Snow et un jeu très bien conçu pour deux joueurs, ou le fait d'avoir de léger changement entre les deux camps favorise la rejouabilité. Est-ce que j'attaque tout en laissant le champ libre à l'adversaire pour me contrer? est-ce que je colonise mes villes mais rendant ainsi mes villes facilement accessible pour me prendre des raids dans la tronche? Beaucoup de chose à prendre en considération dans le choix des cartes. Et le fait de jouer a un deck building avec un plateau de conquête change des deck builting 100% cartes comme dominion.

tt-896b0dce1f9cacb...

24/02/2013

tu sais quoi lààààà j'aimme bien tce jeu làààà
très bonne option du deck bulding comme j'aime avec un tout petit bé mol il faut y jouer plusieurs fois pour l’apprécier à sa juste valeur. les règles sont un peut longue et la partie aussi enfin bref ce n'est pas un jeu pour tous!merci Martin pour cette belle variante de dominion

papoudark88

13/02/2013

A very big acres of pleasure..
Sceptique dans un premier temps, car allergique au jeu de deck building grâce à l'insipide et ennuyeux Dominion, je dois dire que dès la première partie, c'est le grand coup de coeur. Un des meilleurs jeux à deux, le meilleur dans son genre. Pourtant à vouloir être trop réaliste, trop précis, il faut dépasser certains points de règle imprécis, et confus. La lutte est acharnée, la construction de son deck de cartes est primordiale et intelligente. Dans un souci de vérité historique, Français et Anglais ne disposent pas des mêmes moyens, chaque camp doit s'efforcer d'exploiter au mieux ses forces pour prendre l'avantage sur le terrain. Le nombre d'actions possibles est si grand que l'on a presque toujours quelque chose à faire de constructif. Une petite réserve quand même, la difficulté et l'intérêt de mettre en place un siège sur une ville secondaire. Comme dans la réalité de l'époque c'est long et couteux, mais au niveau du jeu c'est pour l'instant trop rare. Au final, c'est un jeu totalement prenant, tendu, intelligent, une merveille à deux.

phil78

28/01/2013

Canada Dry
A Few Acres of Snow est un jeu: -de cartes et d'affrontement pour 2 joueurs -qui mêle adroitement construction de deck (ou plutôt de gestion/développement de deck) et conquête tactique sur plateau -aux règles complexes et assez mal traduites (heureusement qu'il y a une vidéorègle;) AFAOS n'est pas: -un jeu qui révèle toutes ses possibilités sur ses premières parties -un jeu aux parties courtes -un jeu très fluide

yahndrev

14/01/2013

Le jeu qu'il faut arpenter!
Un des meilleurs jeux de ma ludothèque et un des meilleurs auxquels il m'ait été donné de jouer! En terme de duel, c'est véritablement un must have. Facile à mettre en place, logique, un matériel de bonne qualité, de véritables choix stratégiques pour 2 heures de plaisir... Que dire d'autre, si ce n'est foncez!

tt-875e5026819cda7...

04/01/2013

Promenons nous dans les bois, tant que l'anglais n'y est pas !!!
Quel plaisir de jouer à un jeu en réalité si simple dans ses mécanismes, mais qui par sa profusion de choix en devient si casse tête pour notre plaisir. Je n'ai pas beaucoup de parties au compteur, mais le plaisir a été immédiat , instantané... Oui j'ose le dire j'aime ce jeu :) On sort d'une partie avec la tête légèrement cramé sur les bords, mais la richesse des interactions , des enchaînements, génère une tension qui monte crescendo et qui fait qu'on ne voit pas le temps passé.

tt-701900b97047165...

31/12/2012

La surprise en cette fin d'année 2012!
Autant le dire tout de suite, je suis allergique au deck building. Ainsi c'est pour faire plaisir à un ami que j'y ai joué. Ce qui m'a tout d'abord intéressé, la rihesse de son thème ( affrontement français/anglais), la beauté de sa carte qui évoque un jeu de type wargame. Côté jeu! Surprise, une quantité dantesque de possibilités qui peut effrayer le joueur lambda! L'on n'est noyé sous les explications et il arrive que certains points de règles ne sont pas clairs voire encore obscurs! Mais que nenni,une fois la mécanique de la getion de son desck maitrisé, ça roule!!! On explore, on se développe, on achète, on fortifie ces villes, l'on fait des incursions en territoires ennemies, on assiège, on vends... Ces différentes tâches renforcent un peu plus le thème et l'on échaffaude des stratégies à moyens termes. Les actions de votre adversaires peuvent balayer tout plan et des opportunités peuvent rapidement se dégager. Bref un bon jeu avec des cartes dedans! Je pense pour ma part que ce sera le seul jeu de deck building auquel je re-jouerais volontier.

Abedijah Jones

27/12/2012

Calisse de bon jeu !
Un peu dérouté au début par le système de deckbuilding, qui devient vite intuitif et très naturel. Un vrai plaisir de travailler son deck pour lutter dans un bon jeu de placement, on ne voit pas passer le temps. Sympa de trouver un bon jeu un peu dense pour deux joueurs ! Edit : Après une deuxième partie, meilleure prise en main initiale, et partie plus tendue. Très agréable et fluide, on sent mieux les différentes stratégies possibles, et le plaisir ludique est bien là. Une 4e étoile en plus !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

23/12/2012

Deck building + jeu de conquêtes au top
Un des meilleurs jeux à deux auquel j'ai joué. Le jeu mixte à merveille deck building et jeu de plateau. Jusqu'à présent je tiens les comptes français - anglais et j'y retrouve un équilibre ce qui n'est pas facile à faire dans un jeu où les deux joueurs commencent avec des positions, des cartes et un montant d'argent différent. Les parties que j'ai faites ne se ressemblent pas du tout. Certaines on était très agressives avec des sièges en permanence, d'autres se sont déroulées sans qu'il y ait le moindre accrochage, seulement la menace d'un siège. Chapeau bas à l'auteur qui nous a fait un super jeu tout en faisant découvrir une guerre assez peu connue en France.

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012

Un petit peu de ... stratégie !
Jeu de deckbuilding et d'escarmouches fort intéressant. Le jeu est asymétrique mais fonctionne bien et les règles sont très facilement assimilées. Reste juste à maîtriser les différentes actions possibles et la gestion de son deck, ce qui là n'est pas toujours simple. Il faut également prendre le temps avant de commencer la partie de bien intégrer les conditions de fin de partie, pour éviter de jouer 3h lors de votre première ! Un très bon jeu au final bien pensé et qui tourne plutôt bien.

hrvlef

08/12/2012

Une mécanique au service d'un thème
Les + : \* le système basé sur le deckbuilding type Dominion \* L'asymétrie du jeu qui respecte des contraintes historiques (ex : les anglais ont une force navale plus importante) \* la tension des attaques \* les graphismes Les - : \* quelques difficultés à bien voir les chemins de raid possible \* les jetons en plastique pour les pièces Mon coup de coeur du moment !

tt-7db09cab617770e...

03/12/2012

A Few Acres Of Déception
AFAOS fait quasiment l'unanimité auprès de la communauté Trictracienne, mais pour moi il restera ma déception de 2011 (une sorte de tric-trac de plomb). Pour moi AFAOS n'est pas spécialement beau, je trouve que la mécanique du deck-building ne s'implante pas bien pour ce jeu, l'équilibre des forces n'est pas respécté entre les 2 factions (mais vous trouverez un sujet sur le forum qui vous prouvera le contraire^^), en fait j'ai eu beau insisté sur une petite dizaine de partie mais la magie n'a pas pris, désolé pour les fans. Mon conseil: à essayer avant d'acheter.

aurelh

25/11/2012

Quelques arpents m'espante...
Un super jeu avec un système original et accrocheur. Le jeu est simple à comprendre, les fiches de résumé des actions sont bien faites. Je connais peu les jeux avec decks de cartes mais je trouve celui-ci drôlement bien fichu. Même si je me suis fait planter en beauté 2 fois par ma copine qui jouait les britanniques, j'ai hâte de relancer une partie. Sur la boite, il est annoncé entre 60 et 90 minutes. Ils ont été très optimistes là-dessus, on peut quasi doubler cette durée... Mais cela n'enlève en rien l'intérêt du jeu.

tt-ad8bb524e3cd87a...

24/11/2012