Tous les avis pour : A Few Acres of Snow (2011)
Deckbuilding en profondeur
*Avis complet ici : [Jeu joue donc jeu suis](http://mildiou.over-blog.net/pages/A_Few_Acres_of_Snow-6709310.html)* Un jeu à deux exclusivement, mais un gros jeu. Son créateur n'est autre que Martin Wallace, ce qui promet d'avoir quelque chose de fin, riche et thématiquement fidèle en liant la mécanique ludique à la réalité historique. A Few Acres of Snow, ça ressemble à un Wargame mais cela n'en est pas un. Cela ressemble aussi à du deckbuilding, mais ce n'est pas qu'un jeu de deckbuilding. La richesse de ce jeu vient justement de l'association du principe de deckbuilding avec les enjeux représentés sur une carte géographique de la Nouvelle-France. La progression sur le plan géographique modifie le deck du joueur en y incluant des cartes de Localisation qui permettent d'établir de nouvelles conquêtes mais aussi de s'associer aux cartes déjà présentes dans le deck grâce aux symboles situées en bas des cartes. D'autres cartes sont disponibles dans la pile d'Empire et l'on peut les inclure dans le deck parfois en payant, parfois gratuitement. Les cartes Empire proposent de la force militaire, des moyens financiers, des manipulations de deck, des fortifications et d'autres choses encore qui permettent d'asseoir nos positions existantes. Thématiquement, c'est très bien rendu. La progression est liée aux voies de communications existantes et aux moyens de transports disponibles. Les colonies britanniques rapportent plus à la couronne que les françaises et elles sont mieux défendues. Les raids et les embuscades relatent parfaitement l'implication des tribus amérindiennes dans le conflit (qui est appelé French and Indian War par les colons anglais.) Le commerce des fourrures est présent et rappelle qu'il était l'un des enjeux du conflit. Un siège peut-être long et ne s'initie pas à la légère sans avoir de bonnes chances de l'emporter. On s'y croirait. Le respect d'un thème ne constitue pas généralement pour moi un critère pour que je m'intéresse à un jeu, mais quand c'est fait aussi bien qu'ici, je suis quand même admiratif.

Mildiou

20/11/2012

La neige n'a pas envahi mon écran ludique
Je n'aime pas du tout Dominion dans lequel je ne ressens rien que de l'ennui. Ce jeu en est inspiré et je craignais le pire. EH ben non ! Enfin, je vois concrètement uen application correcte du principe de deckbuilding. De ce point de vue-là, le jeu est une réussite. Du point de vue de la réalisation, c'est un peu moins bien réussi. Les illustrations sont banales, le plateau est guère lisible, les règles ne sont pas faciles à appréhender. Dans la pratique, on a l'impression de certains passages obligés pour les ANglais et pour les Français, ce qui fait qu'on est presque obligé de toujours faire la même chose sous peine d'hypothéquer ses chances de victoire. IL y a bien sûr des petits coups sympas à faire, mais bon, on en a vite fait le tour, j'ai l'impression. De plus, le milieu de partie est trop statique, ou bien c'est nous qui ne savons pas jouer avec du deckbuilding. En tout cas, il arrive un moment où le jeu nous paraît bien long (ou bien on est de force à peu près égale). Enfin bref, pour l'instant, je ne suis pas enthousiasmé plus que ça. J'ai peut-être un problème avec le deckbuilding... c'est pas un mécanisme pour moi... c'est grave, docteur ?

tt-634437adf672b83...

19/11/2012

deckbuilding et conquete pour 2 joueurs
A few acres of stones est un jeu passionnant... facile à comprendre mais exigeant ! pour ma part, c'est ma première réelle rencontre avec le deckbuilding, dans un style très différent des dominion et autre thunderstone qui, je l'avoue ne m'attirent guère. J'aime bien cette idée de conquete territoriale associée au systeme de deckbuilding. Pour les premieres parties, vous ferez des bourdes, avec l'impression d'etre bloqué dans le jeu. Mais non, il suffit de bien gérer son deck, reflechir à son expansion non seulement en fonction des conquetes territoriales mais aussi des capacités d'ouverture de terrritoires via votre main de cartes. Bref, du tout bon. Un des meilleurs jeux à 2.

Al1_57

17/11/2012

Top 5 dans les jeu à deux
Du trés bon à deux , ca existe, la preuve. Au dela des mecaniques moultes fois commentés , c'est surtout le plaisir d'avoir un vrai bon jeu sur la durée, durée à la foisde la partie , et du reuse. un trés trés bon jeu

axel grenoble

16/11/2012

Wallace mon amour
Des dizaines de parties à essayer de comprendre comment empecher cet anglais de prendre halifax, la joie de le contrer, recommencer.

tt-dd443562200cbce...

16/11/2012

Plateau trop compliqué
J'aime beaucoup les jeux de deck-building et j'ai acheté ce jeu car il apportait en plus un plateau à gérer, un peu à la manière du risk. Malheureusement, c'est ce dernier qui m'empêche d'aimer davantage ce jeu. Je trouve qu'il n'est pas du tout bien conçu. c'est un vrai casse tete de trouver les correspondances entre les villes, savoir comment se déplacer etc. C'est une de mes plus grosses désillusions tellement j'attendais ce jeu avec impatience.

tt-9b29fef4337e7da...

15/11/2012

Un plaisir de revivre cette guerre
J'ai beaucoup aimé le thème pour débuter, j'espère que je peux quand même rester objectif. Un jeu agréable a jouer, assez attaché aux faits historiques. La gestion du contenu du paquet de carte à piocher est intéressante et le feeling des siège est assez prenant.

tt-3e89f25e2ef0d54...

09/11/2012

raid d'indiens!
super jeu à 2! tactique, la clé réside dans la gestion d'un deck de cartes, d'achat de personnages, de stratégie qui peuvent être multiple. rares sont les gens à deux joueurs qui peuvent être autant passionnant après moult parties. et le rendu historique colle bien! bravo mr wallace!

tt-74ab356d9a6088c...

01/11/2012

Dominion a créé le deck building , wallace le divine
Voila comment rendre le deckbuiding au service d'un jeu. Enfin on ne passe pas son temps qu'à mélanger un tas de carte. 1/ Le matériel un plateau de la région de Québec Deux decks de cartes Anglais et Français Des cubes en bois et disques qui représentent les villes et villages. Le matériel est de bon qualité ainsi que le graphisme. Ce dernier point étant totalement subjectif 2/ Le jeu Chacun commence de son coté de plateau avec son deck. Le jeu est totalement asymétrique et on ne jouera pas le français comme on joue l'anglais. Après on dispose de deux actions par tour pour assoir sa suprématie. Les multiples conditions de fin de jeux, rendent le jeu immersif et agréable. Un jeu stratégique purement deux joueurs du tout bon du wallace

vince_jeux

28/10/2012

Ces anglais qui font de bons jeux sur les défaites françaises...
Sir Wallace s'adonne ici au deck building et le résultat est bien positif ! J'aime particulièrement l'univers de Martin Walacce et surtout celui développé dans la game Treefrog avec une forte conotation historiuqe dans chacun de ces jeux. Ici, la lutte pour le nord de l'amérique en cette fin de 18ième siécle est particulièrement bien rendue avec ce jeu de deck building asymétrique pour deux joueurs. Le rendu historique et le mode de jeu sont tous les deux des réussites. Les decks de cartes caractèrisent vraiment bien les avantages et inconvénients des deux camps et permettent de gérer un environnement complexe et asymétriques sans insinuer trop de compléxité au niveau des regles et des tours de jeu. La stratégie générale reste elle compliquée a mettre a place et reserve selon moi ce jeu aux personnes habituées au card driven game (ou au pire, il pourra consituter une bonne initiation), rapport au fait que les decks sont propres a chaque camps. La technique du deck building fonctionne bien, meme si elle est moins fluide que dans Dominion. La finalité du jeu est par contre bien plus interessante avec un thème fort et des parties d'environ deux heures... Le matériel est tout à fait Wallacien. On reconnaitra la ligne éditoriale de Treefrog avec les habituels points et pièces de monnaie typique des jeux de l'auteur. Le tout est correct en qualité. La reglèes est correctement traduite, sans trop d'erreur. Dans la catégorie des défaut, on pourrait dire plein de choses qui en même temps ne sont pas bien graves. Le problème de l'équilibrage d'un jeu asymétrique et de l'éventualité d'une stratégie toujours gagnante pourra apparaitre au bout de quelques parties, avec aussi la necessité d'avoir des joueurs qui ont le même niveau de connaissance du jeu. Globalement ce jeu en étant à sa deuxième édition, il faut bien avouer qu'il a l'air assez bien reglé et tourne parfaitement. Pour moi, il s'agoit d'un Must Have si vous aimez cet auteur.

Pac

22/10/2012

D'une très grande intelligence
Voici un jeu parfaitement abouti. J'ai beau chercher je ne vois pas de repoche à lui faire. Tout est cohérent, logique, subtil. Mais attention il s'agit d'un jeu pour velus, comme dirait l'autre ; n'est pas Davy Crockett qui veut. Ne vous découragez pas : il faut faire plusieurs parties avant de s'appropier les règles. Le must étant de découvrir le jeu avec quelqu'un qui le connaît déjà.

tt-bbffad9e036b873...

18/10/2012

Wallace et gros Mythe!
N’ayant pas de jeux qui se joue exclusivement à deux joueurs (ce qui est pratique de temps en temps), je me suis décidé à comblé ce manque avec ce jeu. Et bien je ne suis pas déçu par AFAOS, qui propose de la stratégie, de la tactique, et de l’opportunisme comme je l’aime. J’avais déjà essayé Dominion, et j’avais trouvé le jeu assez froid (mais l’idée de la mécanique est intéressante), et ne m’avais pas franchement emballé pour un jeu de carte… Ici, la particularité c’est que le jeu fonctionne presque pareil par l’élaboration d’un deck de cartes qu’il faut faire tourner pour que ça fonctionne bien, mais les joueurs sont soumis aussi aux action qu’ils ont, non seulement avec leur cartes mais aussi avec le plateau de jeu, ce qui augmente l’intérêt de construire un deck. Evidemment, à la première partie, j’ai subis la mécanique du jeu (vous avez dit Kennebec ?). Mais après deux trois parties, on commence à se rendre compte des possibilités et de la diversité stratégique et tactique qu’il est possible de faire, surtout lorsque l’on connait les cartes… Grâce aux cartes, les joueurs pourrons donc faires jusqu’ 21 actions possibles, mais comme le plateau fonctionne de paire avec les cartes, certaines actions ne pourront donc pas se faire car les cartes ne correspondront avec ce que vous avez sur le plateau… D’une rejouabilité correct, AFAOS vous proposera différentes tactiques et stratégies, un jeu asymétrique puisque les Anglais et les Français ne commence pas avec les même revenus, que certaine cartes sont propre au Français ou à l’Anglais, etc… et une bonne dose de réflexion. Par ailleurs, la mécanique colle vraiment au thème, et m’a permis de me plonger dans cette période de l’histoire, qui m’a donné envie d’en savoir plus… Pour mon premier Wallace, je dois admettre qu’il à fait fort le bougre ! Une mécanique existante pour les cartes (d’ailleurs, l’auteur ne s’en cache pas du tout), et combiné avec le plateau, AFAOS fais parti de mes jeux préféré en terme de stratégie/tactique. Bref, une réussite…

McGray

15/10/2012

Un indien dans la neige
déjà, je ne comprend pourquoi on ne peut pas mettre 6 sur 5 à un jeu car celui-là le mérite. mélange entre le jeu de plateau et le wargame, ce jeu vous transportera dans la guerre franco-britannique dans l'amérique du nord. l'auteur, le grand l'énormissime Martin Wallace à rénover le deck-building pour l'intégrer à AFAOS. si vous aimez les jeux à deux de confrontations, allez y les yeux fermés.

Himuraken

14/09/2012

Soutien national quand tu nous tiens
Pas si facile que cela ce jeu. Il faut être joueur. Après 5 parties, je n'ai pas l'impression d'en avoir fait le tour, différentes stratégies ont été testées. Étant des joueurs de kubenbois, nous avons tendance à nous développer sans nous battre mais cela ne durera pas longtemps.

tt-5eb2f8ccfd05c0f...

24/08/2012

A few acres of perfection
Un jeu d'une grande richesse à plusieurs titres : Tout d'abord, les mécanismes du jeu présentent l'originalité de combiner jeu de plateau et deckbuilding. De ce point de vue, il tend à s'adresser à des joueurs aguerris ; car si les joueurs novices peuvent aisément assimiler les différentes actions possibles, ils se heurteront assez rapidement à la problématique de la gestion des cartes qui conditionne la jouabilité à un certain stade des parties. Cette complexité confère d'ailleurs au jeu une richesse tactique impressionnante sans pour autant dérouter les joueurs puisque malgré la multiplicité des actions disponibles (économiques, agressives, de colonisation et de gestion des cartes), ceux-ci demeurent limités par leurs cartes en main. De plus, la relative programmation des actions se trouvera sans cesse perturbée par les aléas de la pioche. D'où, l'importance que revêt la gestion des cartes. Bref, les règles de A few acres of snow reposent sur un subtil mélange de programmation tactique et de hasard contenu par le biais du deckbuilding. Ensuite, - et c'est là le tour de force de l'auteur – le plaisir procuré par le jeu ne serait aussi grand si ses mécanismes ne venaient mettre en exergue l'Histoire. Car A few acres of snow se veut avant tout un jeu de simulation du conflit qui opposa Français et Britanniques pour le contrôle de l'Amérique du nord aux 17ièmes et 18ièmes siècles (les notes de l'auteur et le commentaire historique de John Ellis à la fin du livret de règles confirment cette ambition). A tel point que l'on se demande si les règles n'ont pas été essentiellement inspirées par le contexte historique. Pour autant, A few acres of snow conserve entièrement son caractère ludique (une subtilité supplémentaire). Jouer tout en se cultivant : que demander de plus ? Enfin, l'esthétique du plateau et des cartes, conforme à l'univers du jeu, relève d'un classicisme extrêmement soigné. Le reste du matériel est au diapason. De mon point de vue, l'illustration de la boîte figure parmi les plus belles couvertures de jeu de société. En résumé, A few acres of snow frise la perfection.

tt-a2289bde11e6468...

17/08/2012

Tout simplement génial
Dès qu' une partie est finie, je ne pense qu' a une chose vite rejouer et trouver une autre tactique...Il faut quelques parties pour percevoir l ensemble des possibilités de ce wallace...

karpot

06/08/2012

Quelques arpents de plaisir...
Ce jeu est une bombe. Là où dominion m'avait lourdé avec ses enchainements de combos durant plus de 10 minutes, A few acres of snow transforme l'essai ! Un mélange de Dominion avec du Risk, le tout super bien réglé et surtout une façon de jouer très différente selon que l'on joue les français ou les britanniques. A essayer avant d'acheter car il y a de nombreux petits points de règles auxquels penser, ce qui peut rebuter des joueurs plus occasionnels et on revient souvent feuilleter la règle lors des premières parties, mais sinon, foncez tête baissée !

tt-15eeb1e1500e9d0...

01/08/2012

Pour joueurs avertis
Un jeu asymétrique assez difficile d'accès . il faut déjà s'ingurgiter le copieuse règle , on est un peu perdu au départ devant le nombre d'actions possibles par tour. je n'ai vraiment pris du plaisir que vers la fin de la partie une fois les mécanismes du jeu bien intégrés. et mon dieu que le jeu est moche !!!!

tt-c4333350f7e7db8...

30/07/2012

Mécanique de précision au service d'un superbe thème
Ce jeu est exceptionnel. Réellement. Bravo. Attention il demande 2 parties d investissement environ, sur lesquelles on ne se fait pas plaisir mais on découvre peu a peu les implications complexes des mécanismes simples (avoir un deck qui tourne et qui ne grossi pas trop, orienter une stratégie cohérente avec celle de l adversaire...). Il n est pas nécessaire de terminer ces 2 premières parties car elles seront de toutes manières tres longues (on ne maîtrisera pas son deck :-) il FAUT utiliser le gouverneur!!!) et pas intéressantes. Passé cet investissement c est génial. Il faut savoir que l expérience apporte beaucoup et le jeu ne sera pas équilibré si les joueurs n ont pas le meme nombre de parties au compteur. La solution la plus simple est d y jouer avec la meme personne (ma copine adore aussi :-) ). Lorsque on a un peu de recul il est quasi impératif d imprimer la carte des ressources et la carte des chemins disponible dans la fiche tric trac. BRAVO Mr Wallace, ce jeu est mon favori a 2. PS: je viens de voir la mise a jour des regles par Wallace, on essayera sur la prochaine partie. Miam :-)

Marcooo

29/07/2012

Finalement le deckbuilding c'est bien !
Déçu par mes 2 uniques parties de Dominion, pour leur côté froid et calculateur, j'accueille dans ma ludothèque AFAOS, un autre jeu de deckbuilding, avec suspicion... Le matériel est sympathique (avec ses petits bidules en bois) et le thème guerrier plutôt que gestionnaire me parle. Et là c'est la claque : le deckbuilding au service de la préparation et de l'accomplissement d'une invasion ! Au fil des parties ça sent bon le jeu qui se bonifie avec l'expérience des protagonistes, ça sent la subtilité, l'opportunisme avec un zeste de bol, le bras de fer, les dilemmes, la tension qui va crescendo, les nombreuses possibilités et la rareté des actions, un thème cher à M. Wallace... Et tout celà dans un jeu très rapidement mis en place et dont la partie n'excède pas 2 heures. Chapeau ! Excellent, donc 5/5

Groddur

25/07/2012