Tous les avis pour : A Few Acres of Snow (2011)
Quelle mixte !
Une perle réunissant et mariant de facon harmonieuse des mécaniques de deck-building et de jeu de conquête, le tout avec un thème extrêmement présent !

Parinacotas

02/11/2011

Un jeu exceptionnel gâché par une édition bâclée
"A Few Acres of Snow" prends racine dans la guerre colonialiste entre les Français et les Anglais. Dans ce jeu pour 2 joueurs expérimentés, chacun devra user de stratégie fine pour assoir sa suprématie sur l'empire adverse. Matériel 2/5 : Un plateau de jeu et une boite relativement laids. De nombreuses cartes de bonne qualité mais aux illustrations douteuses. Des disques et des cubes de bois, et des aides de jeu. Le prix est correct. Plaisir de jeu 5/5 : le jeu est juste excellent. La mécanique est parfaitement huilée. Il faut réfléchir mûrement ses actions. Une abondance de choix et de possibilités stratégiques s'offrent à chacun des joueurs. Plusieurs type de victoires possibles. La partie est tendue et pimentée. Accessibilité / Prise en main 1/5 : les règles déjà mal écrites à la base, souffrent d'une traduction honteuse (on dirait que ça a été traduit avec du "google trad" !). Pour des règles aussi complexes, c'est tout simplement inadmissible. Donc : un bijou ludique saccagé par une édition plus que douteuse. Heureusement, le jeu est en rupture jusqu'en 2012 ou j'ose espérer une nouvelle édition, digne de ce jeu magnifique.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

Il est fort ce Wallace !
J'ai découvert Wallace (l'auteur de ce bijou) avec le jeu London que j'ai totalement adoré. J'ai ensuite acheté celui-ci les yeux fermés. Et quelle satisfaction !! Je ne suis pas un fan de Dominion (pour le deck building), mais dans A few acres of snow, c'est autre chose. Plusieurs mécaniques s'articulent parfaitement : deck building, placement, affrontement. Le jeu est assez costaud. On y passe bien entre 1h30 et 2h30 à chaque partie. Mais c'est très immersif, fluide et dynamique. [b]Conclusion : c'est un jeu original, très bien agencé avec beaucoup d'interrelations entre les évènements du jeu et un système de deck building sacrément bien pensé pour s'articuler avec les autres mécaniques du jeu".

Zarof

01/11/2011

It's not just "a few acres of snow"
Un chef d'oeuvre nous sommes tout de suite plongé dans l'ambiance, les pieds dans la neige, quelques copains indiens à côté et l'angoisse d'une embuscade ennemi. Essentiellement un jeu de cartes, le plateau est là pour apporter une visualisation globale, il est indispensable. Les possibilités sont immenses et le jeux est différent pour chaque camp. Il y a du potentiel à exploiter, Martin Wallace nous livre l'Amérique du Nord, froide, brut et sauvage comme on l'aime. Il va falloir s'adapter aux actions de l'adversaire pour pouvoir l'emporter ! Seul bémol le fait d'avoir à son actif plusieurs parties pour comprendre tous les tenants et aboutissants des actions, 21 au total. Joueur averti un jeu à posséder d'urgence. Enjoy

tt-76952be816aae19...

Les oeufs... en neige
Attention : A Few Acres Of Snow est tout simplement le meilleur jeu à deux auquel il m'ait été donné de jouer\*. Rapide, calculatoire tout en étant fun, moins répétitif et "monostratégique" qu'un Dominion (possibilités de jeu extrêmement variées), et enfin très joli (moins austère qu'un Brass ou un Steam). Ce jeu propose un mix assez inédit entre jeu de plateau et composition de decks (différents selon qu'on joue les français ou les anglais). Ajoutons une infime part de hasard qui n'a rien de rédibitoire puisqu'elle ne fait qu'ajouter du suspens et n'est en rien paralysante. La chance est ici largement compensable par des choix stratégiques. Seul bémol : il est parfois plus facile de prendre une ville (Québec, Boston ou New York par exemple, puisqu'elles sont les objectifs respectifs des anglais et français)en lançant de simples raids, qu'en organisant une siège prémédité depuis quelques tours. C'est un point de règle assez fébrile, qui casse l'harmonie de l'ensemble. Raids et Embuscades sont un chouyat trop puissants. Ca fait quand même mal au fesses de paumer Québec sur un raids malheureux alors qu'on vient de prendre Pemaquid après trois ou quatre tours de siège acharné et calculé. Sinon, un grand jeu. Correction après relecture des règles : en fait, on avait tout simplement mal lu les règles : il est tout bêtement impossible de prendre une ville avec des raids !!! Toutes mes confuses, inspecteur. CQFD \* Depuis, j'ai découvert Twilight Struggle qui l'a tout simplement détrôné.

tt-e5e446e6b25b3e4...

31/10/2011

thème original pour une mécanique parfaite et une liberté d'action infinie
Le thème est chouette. La liberté d'actions donne le tournis. Les phases sont simples et les mécanismes très fluides. Dommage que le jeu ne se joue qu'à deux! Le jeu est donc d'une très grande richesse, j'aurais voulu dire très original mais en fait l'auteur lui-même avoue avoir repompé le mécanisme du jeu Dominion (que j'adore!). Mais contrairement à Dominion, il s'agit ici d'un jeu de plateau où les déplacements et les lieux géographiques vont rajouter du mordant à la stratégie (un peu comme si on comparer TTA avec Civilization...) A jouer, tester et retester !! Bravo pour ce petit bijou EDIT: attention 1,5 errata dans le jeu: La carte Fort Venango doit indiquer "Fort Duquesne" au lieu de "fort Venango" Fort Beauséjour n'a pas de marqueur "Ship", mais reste connecté aux autres ports par la mer, il ne peut simplement pas avoir de bonus de défense de siège par des bateaux Les connections ne sont pas toujours bien visibles, je vous invite à télécharger sur BGG la carte des connections (aussi présent dans le forum TT. Les règles ne sont pas toujours bien traduites, il faudra des heures sur le forum BGG ou Tric Trac pour les appréhender... je laisse quand même ma note à 5/5 car le jeu est super! La FAQ doit être absolument étudiée

cedha2000

28/10/2011

Une merveille
A few acres of snow est le type de jeu dont on arrive pas à se passer. Dès qu'une partie est fini, on souhaite y rejouer, pour tenter une nouvelle approche. Même au bureau, on y pense. Quel perte de temps, me direz vous :d ! Ce jeu est pour moi un des meilleurs en terme de mécanisme et d'ambiance. Quel merveille de voir des villages piller par nos petits natifs américains, de se prendre pour un trader de peau, et d'être fier des pirates français. Petits points négatifs: on se pose beaucoup trop de question même après avoir lu les règles. Du coup, on est jamais sûr de certains mouvement. En clair: Ambiance: 5/5 Rejouabilité: 5/5 Mécanisme: 5/5 Clareté des règles: 3/5. Vous l'aurez compris, procurez vous vite ce jeu, vous vous en passerez plus.

Galiat

24/10/2011

C'est le fun !
M'étant installé à Montréal récemment, il fallait que j'essaie ce jeu à tous prix. Et bien je ne suis pas déçu ! Tout est bon dans ce jeu: + Les illustrations sont splendides + La mécanique colle parfaitement au thème + Revivre l'histoire + L'assymétrie entre les deux joueurs + La fluidité + Le titre lui-même Un seul point négatif peut-être : quelques ambiguités dans les règles mais rien de bien grave ! Certes certains diront qu'il n'y a pas de nouveauté question mécanique de jeu. Oui et non. C'est du deck building il est vrai. Mais la façon dont s'est combiné avec le reste du jeu (prise de position, sièges, ...) est vraiment bien pensé. Une chose est sûre, vous aurez envie d'y rejouer car les stratégies sont nombreuses et les subtilités aussi ! Merci à Monsieur Wallace pour ce jeu ! Chritophe

tt-e8b8d04faaad748...

23/10/2011

mon coup de coeur du moment
alors la, je dis wouaouhhhhhhhh..... j'adore ce jeu heureusement que je me perd parfois dans le forum tric trac, ce qui m'a permis de découvrir cette perle mon premier wallace, mon premier wargame (meme si le terme est un peu abusé pour ce jeu), mon premier jeu de deck building, le tout donne un jeu qui fait parti de mon best of le plateau est très jolie, les illustrations des cartes sont top, le système de jeu innovant (pour moi en tout cas, le jeu est très fluide, une fois les règles assimilés et surtout, chose très importante pour moi, la mécanique est au service du jeu, du coup après chaque partie, on pourrait presque raconter une histoire le fait que je jeu soit assymétrique est également un point fort, car il ne se joue pas de la meme façon que l'on soit anglais ou français bref du tout bon, j'espère qu'il durera dans le temps (j'ai fait pour l'instant une petite dizaine de partie)

purave

18/10/2011

l'acre fumée de magistraux combats
Un Wallace court qui l'eut cru ? Retraçant les épiques combats pour la conquête de l'Amérique du Nord, AFAOS réussit le tour de force de (re)créer et réinventer le jeu de guerre historique beau, varié intelligent et rapide avec une fluidité confondante. (ce qui n'est pas le cas des règles qui sont un poil ambiguës mais le forum aplanit bien le terrain). Chaque partie est un enchantement et pour qui connait un peu la région, on ne peut qu'être frappé par la justesse des situations et l'importance des positions stratégiques pour les deux camps en particulier Louibourg. Car l’intérêt majeur de ce titre est justement la dissymétrie des parties entre le français et ces perfides anglais (ah! l'importance des indiens ...) et la variété des stratégie à adopter pour vaincre. Le deck building est ici à son apogée, chaque territoire conquis chaque renfort apportés pèseront lourd dans le deck car viendront faire effet bien plus tard. Opportunité de réaction, planification, choix infini des tactiques, combat d'un mécanisme génial immobilisant les forces restreintes des deux camps, beauté des cartes et de la carte, des parties courtes, tout concoure à faire de "a few acres of snow" le type même du jeu moderne, accrocheur et au final un moment rare de plaisir. [b]

tt-aa706ac465c2e69...

17/10/2011

Parfait
Waw, quelle claque ! AFAOS est certainement une de mes plus belles révélation ludique. le cerveau de Wallace est impressionnant car il y a vraiment une intelligence derrière toutes les cartes, les règles, le plateau... J'ai rarement vu un thème et des mécaniques qui collent si bien. Après avoir joué à AFAOS un dominion vous parraitra bien pale. Un vrai jeu de gestion en plus d'être un deck building et un jeu d'affrontement, le pied total. Son seul malheur est de n'être destiné qu'à deux joueurs mais je suis certain qu'il fera des petits.

Ingalls

16/10/2011

Mousquet & tomahawk
J'en ai fais deux parties et je commence à percevoir à peine le potentiel du jeu! le plateau aurait pu être plus clair en terme visuel (chemin possible entre les villes)

Jason le peintre

13/10/2011

Univers fascinant, mécanismes huilés et très bonne rejouabilité
A few Acres of Snow est le premier jeu de Martin Wallace auquel j'ai joué et j'ai vraiment pris une claque ludique. Outre le thème abordé que je trouve fascinant (et pour lequel l'auteur s'est vraiment très bien renseigné !!), les mécanismes sont vraiment aux petits oignons. Chaque camp a sa chance, les stratégies sont multiples et l'asymétrie des deux camps semble bien gérée. Côté négatif, ben difficile d'y jouer avec des joueurs occasionnels et quelques légères imprécisions dans la version française des règles, mais ça ne suffit pas à baisser sa note.

Shoum

Neiges éternelles !!
A Few Acres of Snow est un jeu **FABULEUX** !!! Les mots me manquent pour exprimer ce que ce jeu fait ressentir ! Il y a TOUT !! : - **le côté choix/stratégie**, complètement décidé par le joueur. On oriente vraiment son jeu, on ne subit jamais, on reste maître de ce qu'on veut faire. Bin, si ça foire, c'est notre faute ! Après quelques parties, on connait tous les tenants et aboutissants des 2 côtés. - **le côté ludique** : il y a de la tension ("va-t-il attaquer ?"), de la frustration ("put..., il arrive ce Trader !"), de la jouissance (si, si, quand on réussit un raid...), de la peur (on fouette bien quand on n'a que l'artillerie lourde non protégée et que l'embuscade peut tomber...) - **le renouvellement des parties** : alors là, c'est l'énorme point fort du jeu ! Aucune partie ne se ressemble, il y en a des agressives avec siège sur siège, des parties expansionnistes, des parties Guérilla... C'est vraiment impressionnant de revivre une nouvelle aventure à chaque fois ! - **la diversité des cartes** : ça rejoint le point plus haut. On se plait à tenter des orientations différentes. On expérimente un deck épuré par le gouverneur, une autre fois, on jouera guerrier à fond... - **le côté asymétrique**, respectant la réalité historique, est lui aussi élément de diversité et de renouvellement. - **l'intégration du thème**, complètement en adéquation avec la mécanique parfaite du DeckBuilding. On a vraiment l'impression de se les geler à Kennebec !! D'ailleurs, cette période obscure me fascine tout à coup, et voilà que je me renseigne à tout-va sur ce premier empire colonial français ! Le DeckBuilding est parfait pour simuler l'inertie de l'arrivée des armées et des structures. La simulation de siège est formidable !! Nos troupes s'enlisent, doit-on s'entêter ou se retirer et frapper ailleurs ? Si vous êtes arrivé jusque-là, vous aurez compris que A few Acres of Snow est entré directement dans mon Top 1 !!! J'en rêve la nuit !! Je me dis : *"Demain, j'essaie autre chose, je passe par les terres, directos Albany, puis je prends l'autoroute jusqu'à Québec et je lui raide la gueule !! Go Home Froggies !"* Cet hiver, je pars en vacances à Michillimackinac ! c'est grave ?

Le Guy

Tabernak...
Grandiose ce jeu asymétrique Dominion-wargamo like... Des parties qui tournent autour d'une heure, du deckbuiding, du hasard qui crée la tension comme il faut, des retournements de situation, des stratégies variées... J'ai été conquis et tire mon chapeau à M. Wallace.

Artibus

04/10/2011

Wallace a sorti l'artillerie lourde
Jeu très intelligent, thématique et avec beaucoup de tension. Intelligent parce que le deck-building est bien intégré dans le jeu. Il apporte beaucoup de choix et de combinaisons, il simule à merveille le délai requis entre le gain d'une carte et son utilisation. Les sièges sont très bien simulés: assez abstraits mais pas trop. Thématique pour l'asymétrie entre: - les decks français et anglais - les localisations côtières (qui apportent des navires, des colons et de l'argent) et intérieures (qui apportent des barques et des fourrures) Tension parce que l'on se sent concerné tout au long de la partie. Tout est question ici de timing et de choix: vous devez veiller à construire votre deck pour atteindre vos objectifs mais aussi pour déjouer les plans de votre adversaire. Brillantissime !

fdubois

29/09/2011

couillu le caribou
S'il ne devait rester qu'un jeu à 2 se serait-celui-là. AFAOS est une réussite sur de nombreux points. c'est avant tout un dominion réussi (qui a dit que j'aimais pas dominion)..là ou dans l'un la gestion de deck est la finalité (pi c'est tout) dans l'autre le deck n'est qu'un outil au service d'un vrai jeu de stratégie..il ne s'agit pas d'avoir le meilleur deck, mais de savoir comment s'en servir..comment l'optimiser, quel choix tactique opéré.. certes le jeu paraît statique avec des tours ou l'on doit prendre patience en attendant l'arrivée des armées ou colons attendus et ou le plateau se fige les 2 camps s'observant..mais on est toujours pris dans le jeu, dans l'excitation des évènements à venir.. le tout avec un thème très bien rendu : les colons qui débarquent, les trappeurs dans les bois, les armées anglaises qui mettent du temps à arriver, les tribus de natives qui sèment la terreur, les corsaires français.. bref un très grand jeu..

lepatoune

29/09/2011

Poutine s'en va en guerre.
**A Few Acres Of Snow** est un jeu formidable. Je l'ai acheté par ce que le mécanisme à la Dominion m'attiré, mais surtout je voulais un premier jeu de guerre, d'affrontement. Et ben j'ai pas été déçu ! La gestion du deck est, pour moi, beaucoup plus tendu qu'à Dominion. A chaque fois que j'avais plus de 20 cartes dans mon paquet, mon jeu n'avançais pas ! Il faut constamment altérer la composition de son deck en fonction de l'objectif à cours terme que l'on se fixe, mais sans cumuler les cartes aux risques de s'enliser réellement (ne plus être capable d'attaquer ou de coloniser). Le thème est ici omniprésent, très bien retranscris. Une très bonne surprise ludique !

tt-1d76856f3749431...

28/09/2011

Le premier Wargame Dominion-Driven !
Nombre de parties : 2 (une dans chaque camp) Je suis pas toujours fan des jeux de Wallace, mais s'il faut lui reconnaitre un talent, c'est celui de savoir utiliser des mécanismes pour coller parfaitement à un thème. Ici, il a mixé le concept de Dominion (gestion de son deck) et un Card Driven Game. Le ressenti est d'avoir le meilleur des deux : un thème très bien rendu, et la construction d'un deck. On aurait pu craindre une certaine répétition des parties, mais : - les deux camps se jouent de manière complètement différente (c'est un jeu complètement asymétrique) - il me semble que différentes stratégies peuvent être tentées de chaque coté (ceci dit, je n'ai que deux parties à mon actif, je laisse les pros débattre de ça) - il faut sans cesse s'adapter au jeu de son adversaire : jouer contre des joueurs différents renouvellera probablement les sensations Attention, contrairement à Dominion, A Few Acres of Snow reste un jeu très exigeant, pas forcément facile d'accès, et pour deux joueurs uniquement. Mais si ça ne vous fait pas peur, c'est du tout bon !

djoul

28/09/2011

Un mecanique de jeux novatrice
Je ne connait absolument pas les jeux de Mr wallace. C'est donc le 1er jeux de cet auteur que j'ai en ma possession. Il faut avouer que c'est une belle reussite. Beaucoup vont faire la similitude avec Dominion ou d'autre jeux du meme type, bon d'accord y'a du deckbuilding mais c'est tout, point, la similitude s'arrete la. Dans "A few acres of snow" il faut preparer et optimiser son deck (c'est surtout ca qui est important)afin qu'il tourne au mieux pour la strategie que l'on s'est fixée. Les cartes piochées et judicieusement choisies permettront d'interargir sur le plateau de jeux. La grande difference avec Dominion (puisqu'il est souvent sité) c'est que l'on ne joue pas chacun dans son coin. Il y un adversaire en face qui lui aussi veux gagner et peut faire capoter toute une strategie que vous avez durement mis en place, vous obligeant a reorganiser votre deck en cour de partie, a opter pour d'autre choix que votre strategie de depart.... Les conditions de victoire sont assez variées pour pouvoir tester certain stratagèmes et ainsi renouvellées les parties. Le materiel est correct meme si personnellement je ne suis pas fan des cube en bois. Je suis plutot adepte de grosse boite a figurine. Mais ca ne derange en rien le plaisir de jeux. Les cartes sont au format standard européen, elles sont tres lisible avec tres peu de texte, juste le necessaire. Une aide de jeux en francais permet d'avoir un coup d'oeil rapide sur les actions disponible, car celle ci sont nombreuse, ainsi que sur les capacités des cartes. Le plateaux quand a lui manque clairement de lisibilité notamment pour l'execution des raid. Heureusement une carte officiel retracant les raid possible est disponible sur le net et permet de palier ce probleme. Il est a mon avis grandement recommandé de se la procurer. Mise a part ce petit souci, ce jeux reste pour moi une grosse surprise. Il possede une certaine profondeur de jeux sans pour autant faire des parties de 4h. De maniere generale les parties sont bouclées en 1h30. Donc "A few acres of snow" est un tres bon jeux a qui j'aurais pu mettre 5/5 si il ni avait pas ces quelques souci de clarté sur le plateau. Je lui mais donc la note de 4/5 tres largement méritée.

salouma

27/09/2011