Tous les avis pour : A Few Acres of Snow (2011)
J'ai pourtant pas tout compris !
La règle est simple est limpide et après l'avoir lue est expliquée, il a fallu démarrer et là... moment de silence... Que faire ? Bon, on prend des villages, on développe des villes, on vend des peaux de bêtes, on... Après quelques heures on finit la partie, on compte et on se rend compte que j'ai gagné. C'est là que mon adversaire et moi, on se dit que ce jeu à un potentiel de malade et qu'il faut beaucoup de parties pour apprendre à le contrôler car, comme dans tous les Wallace, les règles sont à la fois terriblement simples et terriblement subtiles. La courbe d'apprentissage est vertigineuse et j'aimerais bien affronter un geek du jeu pour me prendre une grosse claque. Juste pour voir ce que la bête à dans le ventre car pour l'instant, j'ai un peu eu l'impression de conduire une F1 mais de n'être détenteur que d'un permis de trottinette. Quand j'ai dit que je n'avais pas tout compris, c'est en terme de stratégie efficace. Que dois-je faire pour optimiser mon jeu ? J'y pense encore et j'envisage mille solutions.

Loder

14/01/2012

On entend presque craquer la neige.
D'aucuns ont trouvé que le plateau était un peu austère, voire que l'édition était tout simplement moche... et bien, je vais complètement à contre-courant de ces remarques. D'abord, j'ai été enthousiasmé par la beauté épurée et cruelle qui se dégage de la couverture. La thématique et la contextualisation, pour le moins originales en ces temps de Zombie-fest et de Mille et une Rome, m'ont aussi passionné dès les premières minutes où j'ai entendu parler du jeu de M. Wallace. Les cartes sont colorées, s'éloignant ainsi de l'épure que représente le plateau de jeu, les aides de jeu sont grandes et pratiques, les kubenbois sont des kubenbois tout ce qu'il y a de plus simples mais je m'attendais pas à trouver des fantassins ou des armes de siège ciselés... Le seul reproche que je me risquerai à formuler concerne les pièces, vraiment moches. Pour reprendre ce qui a déjà été dit un grand nombre de fois par les avis postés précédemment, Wallace est parvenu à créer le mariage idéal entre le deck-building et le wargame. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'était pas joué d'avance. Merveille ludique qui nous fait bénéficier d'une immersion tout à fait incroyable, A Few Acres of Snow est comme son nom : sublime et discret. Je me suis pris une belle déculottée à ma première partie (je suis contûmier du fait) mais je n'ai qu'une envie, c'est d'en découdre de nouveau avec mon adversaire. C'est intuitif, le jeu demande vraiment qu'on le pratique souvent pour en maîtriser toute la mécanique. Et pour ne rien gâcher, un jeu qui se pratique à deux, une dimension très intéressante pour moi qui ne trouve pas toujours de partenaires de jeu (les Japonais travaillent beaucoup trop :D). Un chef-d'oeuvre pour moi, et je l'espère pour bien d'autres.

Izobretenik

03/01/2012

Je garde Montcalm...
Je n'ai jamais vraiment aimé Dominion dont le thème est factice à souhait, et consiste à taper du carton pour se faire une pile de carte, ce qui ne me suffit pas vraiment. Wallace s'est inspiré du système et il l'assume. Mais c'est mille fois plus intelligent, plus intéressant. Wallace a vraiment le génie de mettre une mécanique au service d'une vraie Histoire et c'est ça qui me plaît. On joue un Wallace comme on lit un bon roman. C'est toujours pareil avec ses jeux, et c'est pourtant toujours nouveau. Depuis qu'il s'est mis au wargame, il a presque réinventé le genre du jeu historique. Respect.

tt-0f3cbeb9423f34a...

11/12/2011

Wallace un jeu qu'il est bon !
Le Canada, des français opposés à des anglais, chacun épaulé par des indiens, des castors, des caribous et j'en passe. Le décors de ce jeu n'est pas forcément très parlant et pourtant un seul mot me vient à l'esprit après y avoir joué : PASSIONNANT ! Le mécanisme du jeu est un "card driven". Ce qui veut dire, en mots bien de chez nous, que la préoccupation première de chaque joueur est de construire au fur et à mesure de la partie son deck, en y intégrant les cartes en rapport avec sa stratégie (colonisation, militaire, économique, raid ...) et en en sortant celles qui ne s'y intègrent pas. Toute action (coloniser, attaquer, marchander, construire des fortifications ...) se fait par l’intermédiaire d'une ou plusieurs cartes. Prenez ce premier élément et ajoutez-y le fait que la construction du deck se fait également en rapport avec la stratégie de l'adversaire et que chaque camp débute dans des positions radicalement différentes et vous avez là un jeu avec des possibilités formidables et une rejouabilité quasi-infinie. Les actions sont nombreuses et les stratégies multiples. L'élément chance devient, par l'intermédiaire de la construction de son jeu, un élément à gérer pour le minimiser, le contrôler. Bref, allez-y les yeux fermés, ce jeu est tout bonnement une perle pour ceux qui veulent mélanger wargame et plateau, pour des parties assez courtes une fois les règles maîtrisées.

huhhhhh

06/12/2011

Wouaouuuuu
Bah moi je dis bravo ! Bravo pour avoir réussi à mélanger Wargame historique asymétrique et un jeu de deck building dans un jeu aussi fluide et accessible. Impressionnant !

tt-68a94535f9916b2...

04/12/2011

Excellent
Probablement le meilleurs jeu de confrontation a 2. Thème bien rendu, mécanique simple et efficace.

Thorden_Lyon

03/12/2011

Et dire que je preferais la plage ....
Mon premier Wallace et aussi mon premier wargame ... Que dire de se jeu qui une fois passé les regles et le passage obligé sur la FAQ , revele un potentiel tout simplement enorme . Jamais je n'ai passé autant de temps une fois la partie finie a rejouer les coups dans ma tete et a discuter strategie avec mes adversaires . Ce jeu est un must have a n'en point douter . Et pourtant je deteste "Dominion" .....

tt-47385ea21099344...

29/11/2011

AFAOS la forme
superbe claque ludique que ce jeu mellant subtillement deck building et wargame leger. Une fois passé le cap hardu de la lecture de regles pas forcement exempte d’imprécisions et d'erreurs, et apres une premiere partie de chauffe le jeu nous livre tout son potentiel stratégique et sous l'epaisse couche de neige se dévoille un gisement d'or ludique. Son principal défaut etant son nombre de joueurs (dur de voir les copains baver dessus pendant 2 h en attendant une occasion de pouvoir y jouer). Plus belle découverte 2011 pour moi.

tt-538528d5d37045c...

28/11/2011

Il faut sauver la Belle Province!
J'essaye d'être sévère quand je note un jeu, et pourtant je vais mettre un 5. Et je pense sincèrement que le jeu les vaut!! D'abord parce que c'est un très beau produit (petit point négatif quand même sur les pièces en plastique de l'édition standard : elles dénotent avec la qualité des pions et des illustrations). Ensuite parce que les mécaniques de jeu sont vraiment bien montées. Le jeu est fin et il faut à la fois gérer sa stratégie sur la carte et sa stratégie dans le decks de cartes. Certains pourront parler d'un certains déséquilibre entre les deux camps : c'est un fait, et c'est assez inévitable dans les wargames. D'autres diront que les faiblesses d'équilibrage de certaines actions (pour ne pas les nommer : Home Support et Intendant) nuisent au jeu : je suis nettement moins d'accord, d'autant que l'auteur se penche sur la question. Et je ne doute pas qu'il trouvera la bonne réponse, s'il est besoin. En résumé : du lourd, du beau et du ludique. Une valeur sure pour les joueurs réguliers.

Lilan

25/11/2011

Excellent jeu de Martin Wallace
Je trouve ce jeu particulièrement bien fait sur tous les plans ! Le seul défaut est la longueur de la partie surtout lors des premières où il va falloir bien gérer son deck sous peine de ramer un peu pour jouer certaines actions. Sinon, la mécanique est irréprochable mais, comme d'habitude, chez les jeux de Wallace, le jeu est réservé pour joueurs motivés et avertis.

Robbenblues

23/11/2011

dominion sauce wargame !
Mr Wallace innove encore ! Du plus léger que d'habitude (automobile et Naissance et apogée des empires..) et tout aussi accessible qu'un London. Le jeu nécessite une "petite" partie de rodage car il est quand même plus pointu que le très bon Dominion et je recommande aussi de faire une partie en 2 ou 3 manches pour jouer les 2 camps car les aptitudes des 2 nations sont différentes. L'une est basée sur l'attaque et l'autre sur le développement des colonies (je vous laisse deviner par vous même qui fait quoi). Les wargamers devraient aimer car on ressent bien la patte de l'auteur à ce sujet. Si non le rythme de ce titre est très bon, pas de temps mort, le jeu est varié et offre pas mal de possibilités tactiques. Comme d'habitude, l'aspect esthétique n'est toujours pas la priorité de Mr Wallace (hors mis la couverture de la boîte qui est très belle) mais cela ne me dérange en rien de prendre plaisir à y jouer.

Dash911

18/11/2011

Bravo Mr Wallace !
Très bon jeu à 2, après plusieurs parties pas de stratégie préétablie mais vraiment de l'opportunisme en fonction des cartes tirées (au moins au début). A recommander aux fan de la guerre de l'anneau ou autre Hannibal, en plus light. Le côté "dominion" est suffisamment différent pour que l'on ne crie pas au plagiat ! A essayer absolument !

tt-4c0a31b081eccf7...

18/11/2011

Mon Wallace à moi
Alors là, j'avoue que ce jeu est une sorte d'OVNI dans ma ludothèque. D'abord car je ne suis pas un habitué des jeux de Wallace (mis à part l'excellent Steam). Ensuite, ce qui est déroutant, c'est la mécanique deck bulding adaptée à un jeu de stratégie... Bon, là, j'avoue que je ne voyais pas! Ben Wallace lui, SI!!! Et c'est partie pour un jeu en face à face des plus passionnants. D'abord, un thème sympa en accroche: les fameuses guerres franco-britanniques autrement appelées les guerres indiennes. Bon, soit! Maintenant, on se retrouve avec une main de départ qui correspond aux cartes localisations du départ de chacune des armées. Déjà, un aspect très intéressant est la totale asymétrie des deux factions... au début du jeu et lors de son déroulé! Bref, du bon! Et puis il y a ce tour durant lequel vous aurez à réaliser 2 actions parmi un choix très vaste (quasi une vingtaine d'actions disponibles en fonction de vos cartes en main): conquête, raid, siège, commerce, recrutement,... En gros, on est dans un système Dominion/Thunderstone. Notre deck se construit en fonction des actions de conquête sur le plateau de jeu (conquête = gain de cartes localisation) ou lors d'achat ou de recrutement (nouvelles cartes Empire : troupes, cartes spéciales...). Après 3 parties jouées, on en redemande car le système a une rejouabilité assez phénoménale et même l'auteur avoue qu'il ne soupçonne pas les milles et unes façons d'aborder le jeu et ses développements possibles. Bref çà promet!

Playmobile

16/11/2011

Quelques pas dans la neige et on y retourne!
Que dire sur ce jeu? C'est réellement mon deuxième coup de coeur de cette année 2011. Au début on peut y voir qu'un jeu de deck building comme les autres (et en ce moment c'est à la mode) mais il ne faut pas oublier que le "maître" Wallace est derrière ce petit bijou. Au niveau matos, sans être extraordinaire, il est efficace et n'ayons pas peur de le dire plutôt sobre et jolie. Au final il va bien avec le jeu (une mention spéciale à l'édition collector qui même si elle ne paye pas de mine rajoute de l'immersion). Au niveau gameplay... Au début, devant l'étendu des possibilités et avec une règle disposant de quelques erreurs, on hésite, on tente, on cherche, on se questionne... Par contre, une fois la chose approfondie c'est le pur bonheur. On fait très vite abstraction des rares défauts du jeu et on se plonge à coeur perdue dans cette lutte sanglante entre deux grandes nations pour la conquête d'un grand pays. Les parties deviennent de plus en plus tendues, les techniques utilisées s'affinent, la rejouabilité est vraiment bien présente(sur les 15 parties que j'ai faîte aucune ne se ressemblait). Au niveau temps de jeu, cela peut aller très vite comme cela peut durer un moment, tout dépend des victoires et stratégies des joueurs. A few Acres of Snow cache un réel plaisir ludique, une réelle grande surprise! Une fois qu'on y a gouté on ne se lasse pas...

guilou05

15/11/2011

A l'assaut du froid canadien
Un card driven à la limite du wargame et jeu de plateau. Une rejouabilité trop faible: dommage

tt-7877b9fd5a1d6a6...

15/11/2011

Succès indéniable
Avec un plateau un peu austère et ses cartes colorées, je ne savais pas trop à quoi m'attendre après le déballage de ce jeu, que j'ai essentiellement acquis sur la réputation de son auteur, Martin Wallace. Eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai été vraiment épaté : ce jeu est une petite merveille, à la mécanique bien huilée, combinant deck-building et wargame de manière très plaisante et intuitive après quelques tours de jeu. On n'est jamais bloqué, même si cela nécessite parfois de procéder à des actions possibles auxquelles l'on n'aurait pas pensé, faute d'intérêt présumé et/ou immédiat. Je me suis fait rétamer en beauté, mon adversaire aurait pu remplir deux conditions de victoire en deux tours d'intervalle : j'ai mal joué les Britanniques, en ne faisant pas assez d'offensives expansionnistes, ce qui a permis à mon adversaire d'enchaîner plusieurs raids vainqueurs, qui n'auraient pas été possibles si je lui avais coupé les vivres et maintenu la pression. Mais je suis chaud pour y rejouer très rapidement ! Un excellent jeu à 2, qui ne dément pas la notoriété d'un très grand auteur, que j'avais découvert dans Moongha Invaders.

tt-5d73bab8dca200a...

14/11/2011

Coup de coeur
A FEW ACRES OF SNOW est un jeu de cartes/affrontement du célébrissime Martin Wallace. Amateur des jeux avec contexte historique et des jeux de cartes, j’étais plus réservé concernant l’auteur dont les jeux essayés jusqu’ici ne m’avaient guère enthousiasmés (TOLEDO entre autres). Après plusieurs parties, ce jeu se révèle très profond, relativement fluide et immersif. Un vrai bonheur. Il utilise la mécanique de Deck Building (type Dominion) avec un affrontement sur un plateau. On est devant un jeu bien différent des jeux allemands : La mécanique y est moins présente, pas besoin d’être uniquement bon comptable pour l’emporter, il faut aussi de l’instinct et une dose de chance. Il semble que le camp français soit avantagé, il se développe plus vite le long du Saint Laurent jusqu’aux grands lacs sans que le camp anglais puisse le gêner. Ca donne envie faire une autre partie ! Un léger bémol, vers le milieu de partie, lorsque tous les emplacements sont occupés, et comme les sièges sont assez long, la partie devient moins dynamique. Mon coup de cœur 2011 au cotés de KING OF TOKYO et des CHATEAUX DE BOURGOGNE.

Chabousse

14/11/2011

Sur la corde raid
Si les dernières productions de Wallace avaient pu me laisser légèrement sur ma faim, le maestro signe là un de ses meilleurs jeux. Dans AFAoS le mécanisme du deck building est enfin utilisé à plein régime, et colle parfaitement au thème, la latence entre l’acquisition d’une carte et son arrivée dans la main symbolisant les délais d’acheminement des différentes ressources lors de cette guerre franco-anglaise. Les 2 camps ont une dynamique de jeu très différente, les Anglais disposent d’un deck de départ beaucoup plus petit, gorgé d’oseille et de navires, ce qui les conduira naturellement à une stratégie plus agressive en début de partie, tandis que le Français commence avec pas mal de points de victoire supplémentaires, une carte militaire et une grande facilité à s’enfoncer dans la région des grands lacs. La configuration de départ fixe n’empêche pas les parties de se renouveler, les premières acquisition de cartes empire ou de localisations modifiant grandement la dynamique du jeu et les différents rapports de force. La tension entre les deux camps est d’ailleurs forte très tôt dans la partie, et l’on retrouve vite cette sensation si particulière que l’on peut ressentir à un Twillight Struggle par exemple (toute proportion gardée), avec de nombreux fronts à surveiller, l’incertitude de savoir là où ça va cogner, et si le conflit en cours est la réelle motivation de votre adversaire ou juste un écran de fumée pour une action de plus grande ampleur. Pour ne rien gâcher je trouve les cartes plutôt réussies, voire même jolies pour certaines, ce qui est plutôt inhabituel chez Wallace. Les règles françaises sont en revanche imbitables, avec notamment certaines tournures de phrases complètement incompréhensibles, vous trouverez heureusement tout ce qu’il faut sur le forum de TT pour vous en sortir, même si après 7-8 parties je ne suis pas encore sûr de jouer avec les bonnes règles… A noter que si la première partie peut être laborieuse et s’éterniser au-delà de 3 heures (vous aurez forcément moisi votre deck de cartes inutiles avant de comprendre comment le jeu fonctionne), on retombe vite à des durées plus raisonnables, de l’ordre de 60 à 120mn en fonction des stratégies déployées par les joueurs. Bref, je suis fan…

tt-8e53538af31925f...

10/11/2011

Riche et court
Certes, les règles sont mal écrites. C'est du Wallace, on le sait en ouvrant la boîte. Pourtant, une fois de plus, très beau jeu. Il recycle le principe de dominion avec intelligence. Et en y mettant du thème (comme très souvent chez Wallace). Pour un jeu à map figée, il semble très riche, niveau stratégies possibles. Et pourtant court. Plus la peine de sortir twilight struggle pour trouver un jeu profond à deux (bon, ok, c'est de la provoc, c'est loin d'être le seul bon jeu à deux).

toooooof

09/11/2011

Quebec n'est pas tombé !
Formidable jeux de placement associant une mécanique à la Dominion... Thématique sur les guerres franco-indiennes méconnue en France très bien rendue par ce jeux qui nous permet d'inverser l'histoire... et si l’Amérique du nord était restée française. Première partie avec les français qui ont résisté au siège de Québec, le perfide Albion a fini par perdre aux points ! Bien fait !

tt-c79399878169b3e...

06/11/2011