search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Trek 12 - Amazonie 2011

309857 Résultats

La forêt mieux que la montagne
Si le principe global est le même que Trek 12 Himalaya, le jeu propose de marquer des points de manière différente. Les guides et les cartes bonus du premier jeu laissent la place aux observations d'animaux dans la jungle et aux franchissements de rivières. Le contenu "bonus" sous enveloppe (et caisse ici) est toujours présent. Je dois bien avouer avoir été déçu à l'ouverture de la boîte par la présence de moins d'enveloppes et d'un unique bloc d'aventure. Habitué à Trek 12 Himalaya la première partie fût déroutante mais rapidement les deux premières enveloppes se laissent ouvrir et le contenu additionnel donne au jeu une belle dimension. L'ouverture de la caisse prendra un peu plus de temps mais son contenu est juste excellent. Les nouvelles mécaniques qui s'ajoutent au fur et à mesure sont vraiment extras. Au final des deux Trek 12 j'ai une vraie préférence pour l'Amazonie mais une personne sujette à l'achat de jeu compulsif peut quand même avoir les deux.

Sale Gosse

18/08/2023

8
Dans le brouillard...
Jeu narratif qui simule la vie d'un couple a travers des scènes où des choix interviennent. Il faut satisfaire des objectifs en fonction des caractéristiques de son personnage qui ont été piochée au hasard. La première partie permet d'apprendre les mécaniques du jeu en déroulant progressivement un tutoriel bien pensé. Le jeu est assez déroutant et je ne sais pas bien qu'elle est la bonne posture pour jouer. Fait-il choisir ce que l'on pense que notre personnage ferait en fonction de sa situation professionnelle, tenir uniquement compte de ses traits de caractères, essayer de deviner ce que va proposer le partenaire par rapport à la vie réelle pour avoir des correspondances de choix, ou bien tout a la fois. Très dubitatif après la première partie, il faudrait essayer une nouvelle fois. Sinon le matériel est de qualité avec un insert pour ranger les éléments. Beaucoup de place libre certainement pour de futures extensions. Jeu vraiment pas commun à essayer avant d'acheter.

Sale Gosse

18/08/2023

6
Ici, on observe les animaux dans leur espace naturel, on ne les parque pas...
Et non, absolument rien à voir avec Ark Nova... On est sur un jeu familial, simple, rapide mais avec un sérieux goût de reviens-y... Le dernier en date d'Eric Dubus et Olivier Melison qui ont déjà réalisé la série Museum/Pictura. Comme Pictura avait déjà renouvelé Museum par une rupture du tempo avec une méthode de scoring intermédiaire et la possibilité de faire le yoyo sur la piste de points de victoire pour ne pas terminer trop vite, Encyclopedia est aussi un jeu de collection mais où le gameplay est à nouveau différent. À la base, c'est un jeu de pose d'ouvrier (des dés 6 colorés). L'histoire voudrait que le naturaliste en herbe que nous sommes, se prépare en collectant de l'argent, en obtenant le soutien de l'ambassade, en choisissant les espèces animales à étudier avant de partir sur les continents à travers le monde pour réunir suffisamment d'informations et avoir le grand honneur de co-publier avec le comte de Buffon dans son encyclopédie de l'Histoire Naturelle... Il y a donc un ordre assez naturel des actions à réaliser, mais le temps est compté : l'idée est donc de faire en sorte que chaque "action" puisse en provoquer d'autres en cascade. Par exemple, on peut "benoitement" utiliser un dé-action pour sélectionner un animal puis un autre dé-action pour réaliser une expédition pour l'étudier... ou bien, plus efficacement, utiliser un seul dé-action pour partir directement en expédition, augmenter sa réputation, ET récupérer l'animal ciblé afin de l'étudier. Une fois l'action réalisée, un Expert de l'académie pourrait même nous récompenser de quelques écus... Cela demande bien sûr un peu d'anticipation et de choisir le bon moment et le bon ordre pour réaliser nos actions ! Là encore, il est donc question de tempo, dicté par la piste de réputation de son tableau personnel et/ou les experts qu'on aura recrutés. Les règles sont très simples, l'iconographie très bien pensée : une fois qu'on a compris la signification des symboles, les cartes se lisent "naturellement" sans avoir besoin de revenir aux règles du jeu. Les tours sont extrêmement rapides et maintenant que nous en sommes à + de 10 parties, on joue à 2 en moins d'une heure avec l'envie de prendre sa revanche après une défaite ou essayer une autre stratégie... L'édition est toujours de très bonne facture comme pour les autres jeux d'HGG, la version Kickstarter est sublimée par ses pièces en métal et jetons en bois, les illustrations sont toujours aussi magnifiques... Bref, un jeu rapidement adopté en famille.

cooper2005

17/08/2023

9
Bon
null

LuluStar

17/08/2023

7
Bon
null

LuluStar

17/08/2023

7
Bon
null

LuluStar

17/08/2023

7
Bon
null

LuluStar

17/08/2023

7
Bon
null

LuluStar

17/08/2023

7
Bon
null

LuluStar

17/08/2023

7
Bon
null

LuluStar

17/08/2023

7
Bon
null

LuluStar

17/08/2023

7
Bon
null

LuluStar

17/08/2023

7
Bon
null

LuluStar

17/08/2023

7
Bon
null

cyffob

17/08/2023

8
Ni bon, ni mauvais
null

Zerkalo

17/08/2023

9
Vraiment bon
null

Evanes

17/08/2023

10
Hôtel à insectes 5 étoiles
Vraiment agréable de se casser la tête pour entourer l'abeille de son adversaire. Les parties ne se ressemblent pas et la présence des pièces de l'extension offre encore plus de rejouabilité. Le matériel est de qualité et peu être transporté partout sans problème. Un très bon jeu à deux.

Sale Gosse

16/08/2023

9
Le plastique c'est pas fantastique
Le même que le grand en plus petit mais en beaucoup plus cheap... Déjà la boîte : pourquoi ne pas avoir proposé une boîte classique, le jeu est peut être destiné à être rangé dans le sac de transport mais certains joueurs comme moi peuvent vouloir la conserver pour un rangement plus pratique. Là elle s'ouvre comme un emballage jetable et son épaisseur est très faible. Les plateaux: c'est quoi ce plastique même pas translucide. Alors ok ça permet de faire tenir les pièces mais c'est méga moche Les disques: ils ont l'épaisseur d'une cartes à jouer, ce ne prends pas plus de place d'utiliser du carton épais. Et le plastique pour les faires tenir en place ressemble à un couvercle d'une boîte de chocolat. Tous ces éléments gâchent mon expérience de jeu. Alors oui on a un jeu que l'on peut emporter a la plage mais comme je ne compte pas jouer dans le sable je vais choisir d'autres jeux pour partir en voyage.

Sale Gosse

16/08/2023

5
Sides bien côtés
Plutôt ma came ces jeux en général. Là, ça tourne bien car les contraintes sont... contraignantes comme il faut ^^ A deux, en revanche, c'est pas top, franchement. Lui préférer Focus.

Brissac

16/08/2023

6
Zéro, non mais pas 20/20 non plus...
Ca doit dépendre de l'humeur, les impressions... D'ordinaire, suis fana des petits jeux et de nombreux "petits" Knizia notamment. Le principe est simple, hein... Si simple que je m'y ennuie 1 fois sur 3. Ca fait baisser la moyenne, forcément.

Brissac

16/08/2023

5