search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Dune - Imperium 2011

309862 Résultats

Bon
null

Katsuro

30/07/2023

7
Très bon et agréable, parvient à se démarquer un peu. A voir après plusieurs parties, mais première T prometteuse

limp

30/07/2023

8,3
Excellent jeu solo
La campagne est vraiment bien amenée de bout en bout. J'ai trouvé le jeu très bien équilibré et le thème est très très sympa, les illustrations superbes, le côté narratif bien écrit. Par moments, j'ai eu le sentiment de vivre l'histoire comme dans un livre dont vous êtes le héros. Le jeu devenait de plus en plus dur à mesure de nos victoires ou nous octroyant de petits avantages intéressants aux profits de nos défaites. Ce Legacy of Yu me donne des sensations de suspens comme je pouvais en vivre avec le très bon Mur d'Hadrien et l'attaque des hordes de Pictes mais, la comparaison n'est pas anodine sachant que cet illustrateur de génie parvient à me captiver à chaque fois par ses illustrations magnifiques et sur fond d'histoire je suis comblé en tout point. Quant à cet auteur incroyable je pense que j'aime à peu près tout ce qu'il fait de près ou de loin. Conclusion, des surprises dans ce jeu qui vous suit de parties en parties, du suspens, des combos satisfaisants, une thématique joliment amenée par une écriture captivante et des illustrations réussies !

Seb399

30/07/2023

10
Un bon ajout à Tiny Epic Galaxies
Une extension pas inutile, surtout pour le jeu solo qui semble un peu plus facile, un peu moins punitif, expéditif et abusé pour le joueur. Les différentes façons de marquer des points apportent beaucoup au jeu et sa rejouabilité. Maintenant, nous sommes toujours assujettis au hasard des cartes, notamment celle des pilotes qui, si leur capacité n'est pas intéressante, font des vaisseaux améliorés ni plus ni moins des vaisseaux de base coûtant cher en début de partie. Heureusement que nous pouvons changer de pilote mais le prix devient encore souvent élevé. Ces nouveaux principes allongent également la durée du jeu puisqu'on ne se focalise plus uniquement sur les planètes. J'avais un peu peur que cette extension tue un peu le jeu mais il n'en est rien tout compte fait. Tout a été parfaitement équilibré pour apporter ces plus. Il faudra revenir sur certains détails des règles pour ne rien oublier. Quant à la qualité du matériel, ça reste dans la gamme Tiny Epic, à savoir assez fragile en terme de cartes qui sont souvent manipulées et robuste quant aux meeples. Avis complet : <https://rmo.blog4ever.com/tiny-epic-galaxies-beyond-the-black>

Glakus

30/07/2023

7,5
Bon
null

Clai-re

30/07/2023

8
Mada est servi
Plus simple à jouer qu'à expliquer pour donner envie, Mada est un petit jeu agréable avec un poil de prise de risque, une dosette de bluff et surtout plein de hasard. Et ça fonctionne étrangement bien ! Mieux qu'un Skyjo dans tous les cas (ne serait-ce que grâce à l'interaction bien présente) ! ;)

Brissac

30/07/2023

7
Très très chouette
Gros coup de coeur pour ce jeu que j'ai acheté sur ma bonne impression globale de l'éditeur. Dans ce format "Harald", on retrouve une identité visuelle forte, peu de matos mais d'une qualité irréprochable, un prix très abordable, une grosse interaction. Après, il s'agit ici d'un habile mélange de jeu de majorités, de placement, de set collection, une touche de gestion de main (qui n'en est pas une mais le système la rappelle), une forme d'enchères (vais-je mettre le paquet ici et maintenant pour obtenir cette foutue carte au risque de me retrouver fauché et dans l'incapacité d'agir plus avant à ce tour?...). Le jeu est bien fichu ^^, les choix sont difficiles, le scoring varié... L'ensemble des possibilités et des mises en oeuvre m’apparaît équilibré et justifié. Le thème est sympa bien qu'il n'apporte rien du tout.

Brissac

30/07/2023

8
Et pourtant, elles flottent toujours...
Il y a 21 ans (!) au moment où j'écris cet avis, le podium du Trictrac d'or 2002 fut le suivant : - A la troisième place, Marchands d'Empire, un jeu de Regis Bonnessée qui sera édité plus tard sous le nom d'Himalaya et deviendra ensuite Lords of Xidit. - A la seconde place, Mexica du duo d'auteurs Kramer-Kiesling, jeu qui s'inscrivait dans la trilogie du masque (avec Tikal et Java). Il a été réédité par Supermeeple en 2015. - Et donc, tout en haut du podium, le grand vainqueur fut Dschunke (succédant ainsi à Médina de Stefan Dorra), un jeu de Michael Schacht, édité chez Queen Games. Michael Schacht est bien connu dans notre monde ludique, il a remporté un certain succès avec Kardinal & König (China puis Iwari), Valdora, Felinia, Coloretto, Magna Grecia en collaboration avec Léo Colovini, Aux pierres du dragon (chez Days of Wonder) et bien sur, il a remporté le Spiel des Jahres en 2007 avec Zooloretto, un Ark nova avant l'heure. Seulement voilà : Dschunke a disparu des étals depuis longtemps. J'avais fait l'acquisition de mon exemplaire en 2004 ou 2005 (dans une boutique bordelaise qui a pour enseigne un philosophe) et c'était la dernière boite en stock, abimée d'ailleurs sur une des tranches. Aujourd'hui, il est sans doute possible d'en trouver d'occasion. Sur notre bon site, il y avait eu un petit article en 2012 façon "c'était mieux avant" pour reparler de Dschunke, mais le dernier sujet le concernant sur le forum remonte à 2007. En plus, mise à part la récompense trictracienne, Dschunke n'a pas eu de chance : il était sur la liste des sélectionnés pour le SdJ 2002, en compagnie notamment de Dvonn, Blokus, Der Herr der Ring : Die Gefährten ou encore Puerto Rico. Et vous savez ce qui est arrivé ? Victoire de Villa Paletti, une sorte de badaboum... Pour moi, l'année 2002, c'est l'année de "l'anomalie" et ce pauvre Dschunke faisait partie des victimes. Alors aujourd'hui, est-ce qu'il vaut encore quelque chose ? L'estimable et bien informé monsieur Sysyphus Pommard m'a glissé dans l'oreillette (voir dans les commentaires) que le jeu a été réédité sous le nom de London Markets en 2016. Je dois avouer que j'en avais pas du tout entendu parler (il faut dire aussi qu'avec le changement de titre...) et après vérification, j'ai pas l'impression que cela a provoqué beaucoup de tintamarre dans notre milieu ludique. Le matériel de Dschunke a pris un coup de vieux (Rolala, les p'tits billets en papier !..) mais le plateau, les différentes tuiles et les jetons restent tout à fait corrects et puis on peut être sensible au charme de l'ancien. Les illustrations sont un peu datées et puis y a quelques mots en allemand sur certaines cartes, mais il y a une traduction dans les règles françaises, trouvables que sur le net. Les mécanismes ? Evidemment, aux yeux d'un joueur de 2023 toujours à la recherche de l'originalité et qui veut en prendre plein la vue, Dschunke ne sera peut-être pas des plus sexy. Et pourtant, elles flottent toujours convenablement ces jonques. Le système d'activation des actions est bien vu et efficace, cette histoire d'empilement de caisses est malin, il y a un coté fourbe sur les enchères quand on connait le jeu et certaines petites règles sont également bien pensées. La partie se joue en 10 tours et après un décompte, le plus riche l'emporte... Elle est pas simple et belle la vie ? J'avais envie de parler de Dschunke parce que les années passent et si l'ère actuelle est à la réédition de titres jugés plus ou moins comme étant maintenant des "classiques", énormément de jeux tombent progressivement dans les limbes de la création ludique et disparaissent ainsi de la mémoire des joueurs, même des titres qui ont eu pourtant quelques moments de gloire. J'ai pas eu l'occasion de sortir cette boite orangée très souvent, mais je n'ai pas le souvenir de parties décevantes (avec une préférence toutefois pour le jeu à 4) ni de commentaires peu enthousiastes. L'auteur à proposé une variante à télécharger pour y jouer à 2, mais je ne l'ai toujours pas jouée. Bref, si un de ces jours, au cours d'un vide grenier, une bourse au jeux ou sur un site de ventes d'occasions (on en trouve quelques boites pour 10 euros) vous trouvez le moyen de vous procurer un exemplaire de Dschunke (ou bien donc de ce London Markets au thème plus conventionnel), ne serait-ce que pour la petite Histoire du jeu de plateau et de Trictrac, ce serait plutôt une bonne idée...

le-zeptien

30/07/2023

7
Vraiment bon
null

Evanes

29/07/2023

9
Pas mauvais
null

Eärwen

29/07/2023

6
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

29/07/2023

10
Décevant
null

C_G

29/07/2023

4
Très bon jeu!
Excellent jeu, très équilibré avec beaucoup de revirements de situation (mais il est possible de revenir dans la course!). Bémol: jeu long (2 à 3 heures selon le nombre de joueurs), et jeu avec des règles un peu compliquées au premier abord.

CLF123

29/07/2023

9
Les éclats de l’infinité de l’anthropolomorphie de l’être intérieur
Retour à 2 joueurs, sans extensions. Un jeu de deckbuilding qui demande une certaine réflexion et plus de maitrise que (Oh, suspense !) Star Realms. La façon de jouer est beaucoup moins directe. Même si on les compare facilement du fait de mécaniques d’entrées assez similaire, Shards of Infinity me semble plus exigeant et moins viscéral, sans pour autant être plus complexe. La magie n’opère pas immédiatement : Lors des premières parties, le réflexe va être de focaliser son deck autour d’une faction particulière, avec pour résultat de ne pas systématiquement obtenir la victoire. Shards of Infinity est beaucoup moins radical ; les pouvoirs des factions s’entremêlement sur plusieurs dimensions (disons que le pouvoir combo des factions n’est pas systématiquement l’enjeu), la bonne façon de construire son deck dépend énormément des choix des autres joueurs, peut-être même plus que d’autres deck builder (c’est pour cette raison que je trouve ce jeu inintéressant à plus de deux joueurs). Ici, vous pouvez avoir un deck à priori incohérent dans sa construction, mais qui arrive à tenir tête aux autres joueurs. Et ça, ça met un peu de temps à être assimilé : Construire un deck qui combotte est aussi important que réussir à tenir tête à son adversaire dans la durée. J’apprécie énormément les nouvelles mécaniques : – Le fait que la « maitrise » (point qu’on peut essayer de cumuler au fil du jeu) permettent de débloquer les effets de certaines cartes est un coup de génie, même si se focaliser dessus n’est \_jamais\_ optimale : Inutile de perdre de précieux points et choix pour faire monter sa maitrise si on a pas les cartes derrière. Gagner par la maitrise (en arrivant à 30 ET en jouant le générateur d’éclat) est très rare, c’est même assez dangereux de partir tôt avec cette idée. La victoire par maitrise est plutôt une réflexion à avoir en fin de parti, si les jeux s’équilibrent. Pour autant, gagner de la maitrise est souvent nécessaire en milieux de partie pour tenir tête aux effets plus puissants qui apparaissent. – Les « mercenaires » sont certaines cartes qui peuvent être utilisés depuis la « rivière » (ligne d’achat) immédiatement, sans la conserver dans son deck. La rivière est donc importante, non plus seulement pour bloquer les joueurs adverses (Star Realms impose parfois d’acheter une carte sans vraiment la vouloir pour éviter à l’adversaire de mettre la main dessus), mais pour profiter d’un pouvoir bien pratique sans polluer son deck. – Les boucliers sont très importants sur le long terme. Ça ajoute de l’incertitude à la valeur réelle des dégâts que votre adversaire va pouvoir vous faire, ce qui le fait douter, et donc, jouer différemment. Ces trucs mis bout à bout donne toute sa saveur à Shards of Infinity. Plus je joue, plus je me rends compte qu’une stratégie que je croyais porteuse peut se retrouver bloquée. Là où un Magic demande de « jouer son deck » plus rapidement que l’adversaire, Shards of impose d’analyser les répercussions des choix du joueur adverse avec la même finesse que les vôtres. Je comprends pourquoi les gens le compare à Star Realms. Si vous connaissez ce dernier, vous serez à l’aise dès la première partie. Pourtant, Star Realms se focalise sur le fait de déclencher autant de combos que possible (les effets non déclenchés des cartes restent déclenchables durant le tour), je dirais que Shardzof se focalise sur le fait de jouer ses cartes dans le bon ordre (une fois une carte jouée, ses effets ne peuvent plus être déclenchés à postériori). Dernier point de comparaison : Bien que Shards of Infinity puisse se jouer à quatre, c’est à deux qu’il rayonne. Star Realms aussi, mais si je dois jouer à 4, je préfèrerai de loin ce dernier qui se prête bien mieux à l’échange de baffe et à la mauvaise foi (Si vous voulez jouer à Star Realms à 4, prenez Frontier). Concernant l’extension « Les reliques du futur », je pense qu’elle aurait dû être dans la boite de base. Jouer à Char-de-Zoff sans cette extension c’est jouer à une version amoindrie du jeu, AMHA. Le jeu de base est plus lent, manque un peu d’épique, de prise de risques. Avec l’extension, le choix du héros devient important, la « maitrise » peut devenir dangereuse assez vite, les decks montent plus vite et les erreurs coûte plus cher. Ça n’accélère pas la durée des parties, ça accélère le rythme. En plus de quelques variantes, elle ajoute un mode solo qui fonctionne plutôt bien, même s’il peut être assez chaotique (le hasard de la pioche dicte ce que va jouer la Némésis, l’IA). Il aura le mérite de vous permettre de vous entrainer seul, mais je pense que d’autres jeux solo sont plus intéressant, voir passer par l’application (voir plus bas). Je dois encore tester l’extension solo (« L’Ombre du Salut », qui ajoute une nouvelle faction), et la dernière (« Au-delà de l’horizon ») qui semble ajouter les dernières idées que les auteurs avaient en tête, mais ne semble pas vraiment intéressante en termes de mécanique, voire austère (les cartes de destinée sont toutes identiques, juste le texte change). La boite n’est vraiment pas pratique. J’ai tendance à protéger mes cartes, c’est difficile de les y ranger. La technique semble être d’utiliser la boite de l’extension (assez petite) pour mettre les cartes de base (decks de démarrage et reliques) et le reste des cartes et cartons des personnages dans la boite de base. Les cartons des personnages sont 2, voir 3 fois trop grands, c’est vraiment absurde… Ils prennent une place trop importante dans la boite et en jeu. Je pense que c’est pour justifier le prix avec une belle illustration (d’autant que le jeu se permet d’avoir son petit univers fantastico-technologique), mais voilà, il y en a 4, c’est la moitié de la hauteur de la boite. Prix : C’est suivant les bourses, mais le jeu est à 20€+10€ pour l’extension que je considère comme nécessaire. Vous pouvez vous faire un extra avec le reste (19€ l’extension solo et 10€ la dernière extension), mais c’est vraiment si vous êtes fan. Encore une fois, si vous êtes en rade de thune, Star Realms est votre ami. Note sur l’application Steam : À l’heure où j’écris cet avis, l’application Steam n’a pas implémenté l’extension (là où l’application Star Realms est déjà beaucoup plus complète). L’IA ne m’a pas convaincu et le manque de cartes se fait ressentir par certains. Pour autant, le mode multijoueur permet des parties beaucoup plus difficiles. Donc si vous avez envie de jouer contre des gens différents, je vous conseille d’attendre une promo.

Narann

29/07/2023

8
Bon
As d'or, on en parle partout, du coup je regarde une vidéo de règles. Mouais c'est juste ça? Ça n'a vraiment pas l'air ouf. Mais bon, j'aime bien la pose de tuile et je cherche un jeu simple pour jouer à 2, malin mais sans trop de prise de tête. Le jeu s'installe vite, s'explique tout aussi vite. Et à chaque fois, même réaction après l'explication des règles : heuuu c'est tout? Et tu as acheté ça? (Moi plutôt adepte de jeu un peu touffu) Et on joue, et la réaction est toujours là même. "Ho c'est cool en fait" Alors non il n'y a rien de novateur dans ce jeu, on en sort pas avec une sensation de "wouah ce jeu est dingue", mais on prends du plaisir à jouer, placer ses tuiles, essayer de ne pas laisser les tuiles trop interessantes à son adversaire, et on a envie d'y retourner. C'est un jeu pour jouer en mode chill, ça fait un peu réfléchir mais sans se prendre la tete non plus. Lui décerner l'as d'or? Je ne suis pas convaincu. Mais pour faire découvrir le jeu de société à des novices ou même faire des petites parties sympa de temps en temps quand on a pas envie de se prendre la tête avec un jeu de 2h qu'ont met 30 min à installer et qui nous flingue le cerveau, ça le fait bien. C'est pas le jeu du siècle, mais je m'y amuse, et l'envie d'y revenir est bien la. EDIT : bon bah après une quinzaine de parties je dois reconnaître que j'adore ce jeu. Toujours joué à 2 (pas sûr qu'il y ai un réel plus à jouer plus nombreux), cette configuration, en plus d'être rapide, nous oblige vraiment à regarder ce que joue son adversaire. Les façons de varier un peu le scoring permet de varier les parties. Plus le fait que les tuiles arrivent au hasard, rend les parties plus différentes que je ne l'imaginais. Enfin bref, au final j'adore ce jeu.

reskape.57

29/07/2023

10
Chef-d'oeuvre
une extension qui apporte vraiment un plus au jeu de base. Parfait pour faire de belles courses

seb88100

29/07/2023

10
tres sympa
petit jeu sans prétention mais vraiment tres sympa pour l'été

seb88100

29/07/2023

9
Dieux tout-puissants ... ou pas
Les + : Règles simples idéal pour jouer en famille Matériel très correct Savant mélange de tactique, d’opportunisme, de prise de risque, le tout agrémenté d’un peu de vacherie La quête (qui détermine l'ordre du prochain tour) Devoir défausser une colonne de couleur à chaque tour ce qui va déterminer ce qui va être possible de faire au(x) prochain(s) tour(s) Garder une carte dans son domaine ou la faire descendre dans son Elysium, quel dilemme Les - : Rien d'innovant Pas immersif du tout Demande plusieurs parties pour se familiariser avec toutes les cartes Pas évident pour les débutants lorsqu'ils jouent avec des personnes habituées au jeu Hasard de la pioche. L'arrivée des cartes est vraiment aléatoire … si elles arrivent Cartes déséquilibrées Devoir régulièrement passer en revue ses cartes pour ne pas rater un pouvoir La préparation en début de partie (bien mélanger les cartes) et le rangement en fin de partie (trier les cartes) Donc : Elysium fonctionne bien mais manque de rythme. Passer une heure à essayer de faire des combinaisons de cartes (2 à 5 cartes de même valeur ou 3 cartes qui se suivent) n'est pas palpitant. Pas convaincant.

PtitJu

28/07/2023

6
Chef-d'oeuvre
null

Eärwen

28/07/2023

7
Chamaillerie à Las Vegas
Petit jeu aux règles simples, rapide et amusant. Un équilibre à trouver entre gagner des sous et pourrir les autres joueurs : on ne s'ennuie pas.

Papillotte

28/07/2023

7