Un super jeu facile à prendre en main !!!!
Mais le cerveau doit etre sur ON. Si non, ça sert à rien de venir!!!!!
bravo!!!
A possèder dans sa ludothèque
Ce jeu n'est pas prise de tête, mais c'est de la haute stratégie. On comprend son succès !
Un vrai coups de coeur ! Le matos est un peu triste mais très joli.
Seuls bémols (mais quels dièses, alors !) : le prix.
A noter que les autres dispositions de départ améliorent et font varier les parties.
Un jeu où on déplace ses billes en essayant de pousser les billes adverses hors du plateau(jeu abstrait). Le petit bémol c'est que le plateau est en plastique, j'aurai préférer en bois. Jeu rapide, à posséder si vous le trouvez pour pas cher (7€ en magasin discount).
Les points positifs :
+ matériel sobre, épuré, et de grande qualité
+ des règles simples, mais différentes possibilités tactiques et stratégiques
+ les prises en poussant l’adversaire à l’extérieur du plateau, et qui limitent progressivement les options de l’adversaire
Les points négatifs :
- des parties un peu statiques et répétitives par moments, les cas de figure se perpétuant
- si l’adversaire a besoin de longs temps de réflexion, cela peut devenir un calvaire
Verdict sans (r)appel :
Abalone est un beau et bon jeu de réflexion. On a plus la sensation de jouer avec les formes et les groupes de billes qu’avec des pièces individuelles, ce qui a un certain charme. Manipuler et pousser les billes est un réel plaisir tactile, tactique et stratégique. Cependant, les parties peuvent durer, au niveau du ressenti, par le fait que certaines positions ne permettent à aucun des joueurs de vraiment avancer, en faisant évoluer les positions. On se retrouve alors dans un va-et-vient un peu stérile et lancinant, ce qui ne doit toutefois pas faire oublier les qualités de ce bon jeu abstrait.
un très bon jeu abstrait même si la tactique principale conssite à rester au centre du plateau. J'ai passé de bon moments avec ce jeu. la version à 3 se transforme vite en 2 contre 1.
Abalone est un bon jeu de réflexion, mais pour que les parties soient interessantes il faut pratiquer régulièrement et connaître les bonnes entrées. Savoir comment prendre le centre du plateau et ainsi dominer son adversaire.
Malheureusement, chez moi, il fait office de déco sur une étagère et je n'y joue quasiment jamais.
Un jeu abstrait dont la jouabilité et rejouabilité se jaugent selon une courbe d'apprentissage ascendante...
Cette sorte de mini champ de bataille abstrait s'avère un excellent jeu très subtil (et sans doute pas au goût de tous...)
Pas vraiment de stratégie dans ce jeu, plus de la tactique à court terme. On peut tendre un piège à l'adversaire 1 ou 2 coup à l'avance, mais pas plus.
La situation peut vite se retourner contre le plus offensif.
Une partie de temps en temps c'est sympa. Mais pas plus.
@v@
Gros défaut du jeu: il est vraiment très long. Comme personne ne veut prendre de risque, chacun reste au milieu du plateau et on s'ennuie à mourir avant d'avoir réussi à pousser un pion de l'adversaire en dehors.
Mieux vaut une bonne partie d'échecs.
C'est devenu "tendance" de cracher sur les classiques. Pourtant, quand on s'y penche un peu, ce jeu est vraiment bon. Tendu, fun et fin, tout ce que j'aime. Après, comme tout jeu, faut éviter les indigestions qui "pourrissent" à jamais l'impression originelle.
Pas besoin d'exister depuis des millénaires pour être un grand classique.
Toujours le bien contre le mal, le blanc contre le noir, mais avec un plateau hexagonale. des règles simples mais offrant de grandes ressources. un titre qui annonce la couleur :
Un jeu à mettre entre toutes les mains petits et grands y trouveront leur part d'amusement, d'âpres confrontations, des moments de plaisir et c'est bien là l'important.
A noter que des variantes à plus de 2 joueurs existes et qu'elles offrent un renouvellement bien appréciable
non, élégant.
Cela dit se serait sans doute plus drôle si on jouait avec des moufles...
En réalité, ce jeu, je le trouve plutôt joli mais fade. Les mécanismes sont jolis et fades, les parties que l'on enchainent sont jolies et fades... on y joue en discutant, ou en attendant quelqu'un quand on le trouve chez quelqu'un qui le laisse trainer car il le trouve joli et qui comme les autres n'y joue jamais car il le trouve un peu fade...
Abalone est un p'tit jeu purement stratégique assez sympa auquel il est très facile de jouer du fait de règles simplissimes.
Les parties ne s'éternisent que très rarement et il est fréquent d'enchainer plusieurs parties à la suite.
Après, mais je sais que c'est très personnel, c'est plutôt le genre de jeu auquel je préfère jouer "chez les autres" plutôt que de l'avoir dans ma ludothèque.
Disons qu'à force, il finit par avoir un côté un peu trop répétitif.