Tous les avis pour : Abalone (2011)
faire tourner la boule
Simple jeu abstrait, très réussi. On arrive immédiatement à jouer après 5 minutes, mais pour gagner c'est une autre histoire ma fois beau dans sa simplicité, certainement une quantité de nuance tactique doivent ressortir après plusieurs (dizaines de?) parties.

bacco

23/06/2012

Au risque d'en perdre la boule.
C'est un grand classique et un bon jeu, mais là je ne vous apprends rien me diriez-vous. Alors puisque vous voulez mon avis perso propre à moi et bien je dirai que je possède dans ma ludothèque quelques jeux abstraits et il n'est pas dans mes préférences. Je lui préfaire **HIVE** ou **QUARTO**, et j'avoue ne pas pouvoir vous expliquer concrètement ce qui me déplais en lui. Peut-être son plateau et ses billes, contrairement aux pièces en bakélite ou en bois des deux jeux cités plus haut.

le Polack

01/06/2012

pas pour moi
bon ben, c'est clair, j'aime pas pousser des billes sur un tablier. Le jeu n'est pas mauvais, certains adorent, mais pour ma part, je n'y trouve aucun plaisir ludique, d'où ma note

tt-f806cde142c1c5a...

21/04/2012

Sobre et efficace ! Grand classique du 1 vs 1
Jeu abstrait et stratégique de référence à très forte rejouabilité. Jeu accessible dès 6/7 ans sans grand problème. Abalone vieillit très bien !

Tetorino

10/04/2012

attention de ne pas perd la boule !!!!!
Bon jeu à 2 de stratégie. Il faut être attentif à tous les coins du plateau pour ne pas se faire piéger par son adversaire. petit bémole, peut se jouer très rapidement, comparer à un jeu d'échèque ou de dame ou il faut plus réfléchir la technique. C'est un jeu simple à comprendre et accésible à tous Joli jeu de stratégie, boule très agréable à manipuler.Plateau de jeu qui ne prend pas trop de place. Conclusion : petit jeu sympas, ou on passe un bon moment sans se prendre trop la tête !!!

tt-1c3ed9e94f6ab15...

31/01/2012

un classique du jeu abstrait
On pousse son adversaire vers la sortie, il essaie de nous pousser vers la sortie. Le premier qui réussit à gagner... Ce jeu est très sympa même si quand deux personnes sont de niveau très proche les parties ont un peu tendance à devenir longues. Peu être pas le premier jeu abstrait à intégrer dans sa ludothèque. Il parait que l'on peut y jouer à plus que deux.

popol

17/12/2011

Un classique qui m'emballe pas
Abalone est un jeu esthétique, bien que je sois fan des billes mais pas des plateaux en plastique. Les règles sont simples et malines, mais je trouve qu'elles n'offrent pas assez de possibilités d'action. Le plaisir de déplacer les billes est là quand on en pousse d'autres. Ce jeu est abordable, agréable, stratégique, mais il me laisse froid.

Adrien Charles

11/11/2011

classique
On ne le présente plus... un classique parmi les classiques. Un peu long entre joueur de même niveau

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

Pousse pousse
Ce jeu serait parfait sans son défaut : un joueur doit se sacrifier et prendre des risques en attaquant avec peu de billes et donc en affaiblissant sa "formation", sous peine que le jeu ne tourne en rond, personne ne voulant prendre le moindre risque. Passé ce cap des débuts de parties franchement pénibles de ce fait, une fois la partie lancée, le plaisir est vraiment au rendez vous et le jeu se révèle d'une profondeur immense, riche à la fois en tactique et en stratégie. Vous serez toujours à vous demander s'il faut pousser l'autre dehors ou attendre encore un peu et travailler à améliorer sa "formation" tout en défaisant celle de l'adversaire. A essayer absolument.

tt-88475fe08fff25d...

06/11/2011

6,7
mouiais
c'est beau mais on a jamais vraiment accroché. fausse bonne idée ?

tt-102368dbf41064c...

04/11/2011

boulasses
jeu de stratégie à deux pour se pousser les boules. Classique et extrêmement simple dans son principe on y revient régulièrement.

meliadus94

21/09/2011

Mouais...
On poussote un coup à gauche, on se re-centre, on re-poussote un coup à droite, on se re-centre, etc. etc. et puis au bout d'un quart d'heure, on ne sait trop comment, on prend (ou on laisse) l'avantage ! Et on recommence...

bub27

15/09/2011

beau et sympa
et oui je dis beau, il n'y a pas d'illustration mais tel un jeu d'échec, il peut trôner dans le salon. Les variantes sont nombreuses, la bille placer au dessus est sympa. Il est vrai que j'y joue moins qu'il y a 20 ans, mais de temps en temps ça fait plaisir.

armando

03/09/2011

tout ce que je déteste !
froid, creux, triste, beurk !!!! Le JdS c'est la vie, la convialité, le partage, la bière... pas ça !!!! :) Boni l en faut pour tous les gouts !

tibopatato

03/09/2011

Le titan toujours présent
Abalone est un "dinosaure" dans l'univers ludique actuel, et c'est aussi pour cette raison que c'est un incontournable. Il n'est peut être pas le plus fun MAIS, c'est un jeu sans défauts apparents, sans prétentions, qui sera expliqué en 2 minutes et dont les parties peuvent s'enchainer avec plaisir.

Illuminatus

30/08/2011

Amen !
Après une réflexion intense, je réalise, enfin, que le noir et le blanc symbolisent l'antinomie du Hasard. Donc, en conséquence de quoi: il me vaudrait mieux jouer avec jeux tout en couleur, tant je puis être mauvais dans ces jeux abstraits de pure réflexion. Avec grande humilité, je m'agenouille devant l'ingéniosité d'une telle œuvre o combien fascinante! Amen.

tt-d7f139eaee4a235...

30/08/2011

un classique sans fun qui change des dames...
La moyenne pour ce classique qui ne rebutera pas la ménagère de moins de 50 ans puisqu'il est dans son supermarché préféré depuis des années. Que de la stratégie pour ce jeu abstrait qui a fait ses preuves mais je peux pas dire que l'idée d'y jouer m'enchante...

tt-87c3ceda20e77be...

08/08/2011

Un jeu pour les extra-terrestres
Une fois n'est pas coutume, voici un jeu que je n'ai pas aimé mais que je vais bien noter. Je m'explique, j'ai fait de nombreuses parties (au moins 20), je n'ai jamais pu développer la moindre stratégie. C'est simple, je ne vois rien venir. Pourtant, d'habitude je ne passe pas pour un crétin, quoique... bref, en toute humilité, je dois reconnaitre que c'est un bien beau jeu, avec une mécanique bien à lui, et qu'il a un potentiel digne des plus grands classiques.

evavy

27/06/2011

un classique
tres bon mais necessite un adversaire a sa mesure sinon c'est pas amusant, ni pour celui qui gagne ni pour celui qui ramasse

tt-b9876039801aaeb...

22/05/2011

Pas fun
J'ai toujours ce jeu, ma dernière partie remonte à plus de 10 ans, et je n'ai jamais testé d'autre départ que le classique. La dernière partie que j'ai faite d'abalone, nous étions de même niveau, et mon adversaire a provoqué la fin de la partie tant il s'ennuyait... forcément ça marque. Alors peut-être qu'avec un investissement personnel et un jeu intense on peut y retrouver le plaisir de la compétition... mais pour une ludothèque classique, c'est quand même pas fun, et à moins de faire beaucoup de partie, ce sera toujours déséquilibré. Je n'ai vraiment aucune envie de revenir à ce jeu...

tt-bb8b357da7d380b...

10/05/2011