Tous les avis pour : Abalone (2011)
Une histoire de boules
Règles hyper simples, parties rapides, une je-ne-sais-quelle-envie-d'y-revenir à chaque fois... A posséder !

tt-48bc9a871525d57...

15/11/2009

mouais
Il faut trois ou quatre parties pour comprendre le système et commencer à faire toujours la même chose. Mais les premières parties sont très sympas.

olive.64

14/11/2009

Faut pas pousser !
Enfant, je confondais souvent **Abalone** avec *Othello*... mais maintenant je ne m'y tromperais plus ! En effet, si *Othello* reste vaguement intéressant à mes yeux, **Abalone** ne m'inspire pas du tout... pas forcément un mauvais jeu, mais pas pour moi. En plus là règle de "pas plus de 3 à la fois", bien que nécessaire, complique le jeu juste ce qu'il faut pour ne pas pouvoir y jouer avec des enfants... dommage.

tt-d07eb274caba0ef...

11/11/2009

Tandis que les billes sortent la tension monte...
Ce qui rend très agréable le jeu est la sensation des billes que l'on fait rouler sur le plateau... Niveau règle du jeu, pas besoin d'être un génie pour l'assimiler vite. Après, reste bien entendu la stratégie. Quoique la plupart du temps on joue le plus vite possible en précipitant les billes les unes après les autres avec une grande jubilation d'enfant! Un jeu classique, simple: on y joue avec plaisir.

tt-14853d010fe5ddc...

06/11/2009

Sumo sans lumbago !
Chouette jeu tactique. On pousse, on pousse, on forme un coin et on vire l'adversaire. Une super réussite. Un petit conseil : jouer sur un jeu de taille raisonnable, c'est nettement mieux.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

18/10/2009

Restez groupés bordel !!
Un très bon jeu de stratégie à deux. A jouer de temps en temps mais pas de quoi en devenir fou. Un bon jeu pendant un apéro... je ne le sors pas souvent mais quand j'y joue ça fait passer un moment agréable... Je met la moyenne car le système est original.

crossangel

15/10/2009

jeu de réflexion pour tous
grâce à ses règles ultra simples (je déplace 1, 2 ou 3 billes alignées, je peux pousser si je suis en majorité, but : faire sortir du jeu 6 billes adverses) ce jeu peut être joué par des enfants ou par des adultes on peut jouer vite comme on peut passer beaucoup de temps à réfléchir je ne suis pas très fan des jeux abstraits, mais il mérite au moins 3/5 (en tout cas ma dernière partie était disputée et plaisante)

pirlouit

13/09/2009

Excellent
Superbe et excellent. Seul défaut pour les puristes : on arrive rapidement à une situation de blocage si les deux joueurs refusent à juste titre d'ouvrir le jeu. Bien sûr, on peut trouver des remèdes, notamment changer la configuration de départ. Sans l'avoir expérimenté, j'aurais tendance à penser qu'une configuration très dispersée serait souhaitable pour éviter que l'ouverture ne joue un rôle prépondérant dans le résultat de la partie. Idéalement, il faudrait éviter les deux problèmes dont souffrent les échecs : le camp qui commence a un avantage important et l'apprentissage d'ouverture quasiment par coeur. Le jeu de dames n'a aucun de ces deux défauts, soit dit en passant.

Damiste

04/08/2009

Le moindre geste...
Sur un plateau si petit le moindre geste peut tout de suite avoir de graves conséquences. Un bon jeu qui oblige à réfléchir avant d'agir.

Paper1

20/07/2009

Un jeu d'échec/dames ... différent
Le jeu est vraiment axé sur la stratégie et demande pas mal de concentration si on veut vraiment jouer la partie a fond. Il devient néanmoins rapidement saoulant et je crois que je n'ai jamais dépasser les 3 parties (partie/revanche/belle).

tt-79d65ac844b3a64...

19/07/2009

Un classique ...
Déjà beaucoup d'avis sur ce jeu, rien de bien nouveau à rajouter. On aime ou on aime moins, ce jeu reste un "classique" !

Lincal

28/06/2009

Déplacements directionnels.
En déplaçant les billes de couleur dans toutes les directions possibles, en fonction du nombre de billes adverses à pousser selon la loi du plus fort, Abalone devient un jeu stratégique multidirectionnel, puisque l'objectif principal est de sortir les billes adverses du plateau central entouré d'une gouttière à 6 pans. La difficulté réside dans le choix du groupe de billes à déplacer tout en prévoyant (un peu comme aux échecs) à l'avance la riposte plausible du concurrent : Nous arrivons donc dans un système de jeu très stratégique qui se distingue par son plateau d'évolution où toute sortie est irréversible. Abalone est donc destiné à un public pré-ados / adultes et permet des un contre un cérébraux !

tt-383442187323e91...

12/06/2009

Le retour de la mort qui tue
Ca faisait moult temps que je n'avais plus joué à ce jeu, acheté il y a plus de dix ans, bien avant que je devienne ludomane. Et j'ai beaucoup de plaisir à y rejouer. Le déplacement de billes est toujours aussi intéressant, voir jouissif ! Le seul conseil que j'avais à l'époque marche toujours, prendre le centre, le centre, le centre ! Et ensuite couper en deux l'armée adverse...

tt-d76dd914b157da7...

31/05/2009

« Broken »
Je ne suis pas fan de « jeux abstraits à deux joueurs ». Généralement, cette catégorie se trouve être synonyme d'absence de hasard, de contrôle total sur le jeu par les joueurs, de grande richesse stratégique et de profondeur de jeu insondable. Malheureusement, si de nombreux jeux abstraits valident allègrement tous les termes de ce contrat, l'Abalone n'en remporte qu'une petite moitié. Si le jeu est bien aussi froid et calculatoire qu'il le promet, il n'est malheureusement pas aussi profond qu'il n'en a l'air. Les pauvres qui ont passé plusieurs heures de leur vie à chercher à maitriser le jeu s'en sont vite rendu compte : il y a une grosse faille dans le jeu. En effet, la défense est la seule stratégie viable. Le premier à attaquer, en l'absence d'erreur adverse, perd systématiquement la partie. Au final, le jeu en vient à perdre tout son intérêt. Reste le plaisir tactile à pousser les boules. Pour la profondeur stratégique, le GIPF, fonctionnant sur le même principe, semble avoir une durée de vie bien supérieure.

tt-889302ea960a314...

31/05/2009

Ca pousse à rejouer...
Simple de première approche, il nécessite de nombreuse partie pour devenir imbattable ... Un renouveau dans les jeux type échiquier... Agréable a manipuler. Abalone est un bon jeu qui ne fonctionne avec presque rien et ça, j'adorre !!

tt-704c4e87c5198f2...

26/05/2009

boule qui roule n'amasse pas...
bon jeu très ludique surtout pour les enfants qui y voit un intérêt tout de suite a pousser les boules, les grands y trouverons l'aspect stratégie bien présent.

tt-67a660644222b66...

07/04/2009

Faut pas pousser !
C'est beau et simple, c'est abalone, le jeu de dame nouvelle generation... bravo!

tt-0a4f11b00206bfc...

06/04/2009

"Cool, Raoul, tu m’fous les boules… »
Parties jouées : une dizaine Matériel : j’ai la version « petite taille ». Ma foi, c’est plutôt bien, les boules sont bien lourdes, c’est parfait. (je me souviens de mes premières parties sur un jeu de grande taille, c’était bien rigolo à manipuler). En effet, je crois que la manipulation des boules est un des gros plaisirs du jeu. Règles d’une simplicité biblique. (quoique la Bible, c’est souvent assez compliqué, mais bon…) Thème : la cohue dans le métro à l’heure de pointe, non ? Un concert d’ACDC dans les vingt premiers rangs ? Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : comme les échecs, on est là typiquement dans un jeu de réflexion, aride et concentrationniste. Rester grouper, voici le challenge. J’imagine que quand on joue contre quelqu’un de sa force, ça doit vite être pénible, de se tourner autour sans prendre de risque. Madame qui gère encore moins bien ces jeux-là que moi, (on a fait deux ou trois parties ensemble), finissait toujours par faire le mouvement de trop qui entraînait la dislocation de son groupe. A partir de là, tout est fini. Evidemment, si vous avez suivi mes autres aventures (jeu d’échec) vous comprendrez aisément que ce n’est pas mon type de jeu, même si je trouve vraiment amusant de pousser les boules (ça aussi, on l’aura compris). Ce qu’on aura peut-être moins saisi, c’est l’accroche : on la doit à Muriel Robin, dans son fameux sketch de la note du restaurant (avec la trochmule ou la buchmule…). Rien à voir avec le jeu, oui, et alors ? Bref, un jeu pour ceux qui aiment la famille des jeux abstraits aux règles simples et à la réflexion poussée. Et si vos amis n’aiment pas ACDC, changez d’amis.

florica.fluture

03/03/2009

Un classique...
Un bon jeu, intelligent, tactique... Mais je l'avoue, il me lasse assez vite.

paikan77

19/01/2009

Achille ! Où es tu ? Viens te battre !
Désolé mais je gagne toujours à ce jeu ! C'est énorme ! Pas d’adversaire à la hauteur ! C'est un jeu de réflexion rapide où chaque coup change la physionomie du plateau, il faut donc s’adapter, rester grouper, plutôt au centre et surtout casser les coups de l’autre. C’est un jeu rapide et efficace, j’adore !

tt-124d049118b60d7...

06/01/2009