Un jeu apéritif, à consommer sans modération alors.
Si vous cherchez plus fouillé, plus interactif, bôf !
Cela dit, rien que le matériel donne envie d'y (re)jouer.
Construisez votre alhambra en achetant dans une des 4 monnaies présentent dans le jeu des batiments, vous avez le choix entre prendre un ou plusieurs billets parmis les 4 proposés ceux ci vous permettrons d'acheter les batiments daont vous avez besoin... Si vous achetez en depassant le montant d'un batiment vous perdez le surplus, si vous tombez juste vous avez le droit a une action gratuite (prendre des billets, racheter un batiment ou construire un batiment qui ne l'a pas été directement et qui se trouve dans votre reserve).
Même si il y a une part de chance dans le fait que vous puissiez acheter un batiment avec un seul billet de la bonne monnaie juste, cela ne nuit pas trop a l'intérêt du jeu.
Les points de victoire se calculent a 3 decomptes qui apparaissent environ au tiers du jeu (comme les ventes au collier de la reine lorsque sortent les marchands...), les decomptes des points de victoire s'effectuent en regardant les majorités dans les differents type de batiments (serails, tours, jardins, arcades... ) puis en ajoutant la longeur de votre muraille.
Le tout donne un jeu assez rapide, au matériel soigné et qui respecte bien le thème agréable du jeu (proposez a votre copine de se construire un palais). La mécanique est fluide et integre de la stratégie au niveau du choix des billets ainsi que des batiments (certains faciles a acheter s'averent dur a construire) ainsi que du placement des batiments achetés sachant qu'il y a une contrainte vous devez pouvoir partir du centre de votre alhambra (départ symbolisé par la fontaine) et accéder a n'importe lequel de vos batiments et donc ne pas franchir de muraille.
Avis corrigé: Après de nombreuses parties, on regrettera la part vraiment prédominante du hazard des cartes qui vous impose des actions de jeu évidentes. Dommage.
Les 2-3 premières parties etaient de bon augures:
Je découvre un jeu ou on se procure des ressources (cartes de différentes monnaies) dans l\'optique de construire des batiments (tuiles carrées représentant un type de construction).Et à 3 moments dans la partie un pointage viendra récompenser en points de victoires les joueurs majoritaires dans une couleure de construction.
Cette gestion stratégique de la disponibilité des tuiles est d\'autant plus importante que la construction de l\'Alhambra est assujéties à des contraintes de pose et de bonus (mur d\'enceinte par ex).
Pourtant en ce qui me concerne ,je trouve le jeu morne et uniforme:
A son tour de jeu chaque joueur est soumis au bon vouloir de la pioche des tuiles et des ressources.Les orientations tactiques ou stratégiques sont réduites à de l\'opportunisme sans possibilité d\'intéraction directe avec les autres joueurs.Cela ne me gene absoluement pas lorsque les jeux sont courts ,vivants ou dynamique.Mais ici on a un jeu d\'une heure qui se veut serieux.
Les tours s\'enchainent donc d\'une façon uniforme et répétitive et les parties s\'éternisent dans un ronron insipide.
Il manque à mon avis à Alhambra un moyen par exemple d\'influer sur les batisses de nos partenaires de jeu...
Bref grosse déception...
Franchement, au début, j’ai adoré. Je l’ai découvert sur le net et y ai enchaîné de très nombreuses parties. Ensuite je me le suis acheté et depuis y ai joué très peu… Reste la question du pourquoi de ce revirement ?
Ses points les plus positifs sont sans doute sa facilité d’accès et sa grande jouabilité. Il se révèle un jeu parfait pour une soirée avec un public varié. Les novices ne se perdront pas (même s’ils ne gagneront pas facilement…) et ceux que les souvenirs de risk ou du stratégo rebutent seront content de savoir que personne ne peut venir profaner son joli jardin de ses sales pieds dans la fontaine. On passe un agréable moment en somme.
Mais ces deux qualités sont autant de défaut pour le joueur assidu : pas besoin d’une bouteille d’oxygène pour s’en aller explorer les profondeurs de la stratégie sous jacente, un tuba suffit. Pas moyen non plus de s’attaquer à celui qui monte, et encore moins de s’allier contre lui. Bref, un niveau d’interactivité proche de zéro avec un manque d’angles d’attaques variés.
Le jeu sera donc bon à sortir à l’occasion d’une fin de repas avec la copine du copain (ou l’inverse comme nous l’enseigne la pratique…) qui ne veut pas ingérer trop de règles, ni se faire taper dessus, ni attendre 10 minutes son tour. Mais à ne pas s’y tromper le jeu lassera (vite) les autres.
Revenons donc à la réponse du pourquoi du début : le jeu ne demandant aucune interactivité, il était parfait pour le jeu en ligne : très rapide et efficace. Une fois sur la table (qu’il faut de grande soit dit en passant) la rapidité disparaît tandis que les défauts deviennent apparents. Si l’aspect « sociable car accessible » est primordial je trouve cependant que cela ne peut se faire en sacrifiant l’interactivité du jeu.
Reste une note presque positive en souvenir du jeu en ligne
Ingalls
Les + :
La règle s’explique en 5 minutes
Permet de faire découvrir le monde ludique des jeux de plateau aux néophytes avec un bon mélange : gestion de son argent, stratégie, placement des tuiles avec une touche de hasard
Simple et fluide
Beau
Les - :
Chacun construit dans son coin, pas d’interaction entre les joueurs
Un peu long à 5 joueurs
Donc :
Jeu élégant et agréable
Ben oui, c'est sympa, c'est bien fait mais bon... voilà. Pas d'interaction, peu de strategie, on est pas franchement mort de rire. Peut-être avec les extensions ?
En tout cas c'est très grand public, ça plait au non-joueurs, c'est déjà ça.
Le plus grand plaisir c'est de voir se développer son alhambra, c'est joli tout plein ! Mais au final y'a ce petit arrière goût, cette impression d'avoir joué un peu dans son coin pendant une heure, bref, on sort vite un autre jeu !
Nombre de parties : une vingtaine in vivo, une cinquantaine sur baj.
Alhambra parvient à faire découvrir aux joueurs occasionels ou voir même aux ludopathes confirmés des méchaniques de jeu qui changent du Monopoly. Le jeu est donc fluide et relativement hasardeux, conseillé comme une exellente initaition au jeu de société moderne
Je peux comprendre l'engouement pour ce jeu, les différentes extensions en témoignent mais, mis à part pour faire découvrir un jeu différent à des joueurs novices (et encore), je n'ai jamais adhéré à Alhambra. Trop hasardeux, trop froid. Des règles qui laissent dubitatif. Bref, Je n'aime pas.
Voila un jeu que je n'ai pas aimé la première fois
Puis a force de rééssayer (et du fait qu'on me l'a offert) j'avoue qu'il me plait un peu
Il a l'avantage de pouvoir etre jouer sans trop se prendre la tete
Malheureusement le hasard est effectivement omniprésent, et on peut gagner en jouant comme une bille.
Je dirais qu'il est + agréable qu'intéressant
En ouvrant la boîte j'ai été frappé par la beauté du matériel. Très joli pour un jeu que j'ai payé 24.97 $ canadiens en réduction ! J'ai donc décidé de faire une partie eh, malgré les bons commentaires que j'avais eu sur ce jeu, je n'ai pas été enlevé. Le jeu est joli et simple, certes, mais un peu lent et la part de chance est très importante. Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de la, c'est juste un peu ennuyant ! Mais bon...peut-être que c'était du à mes compagnons de jeu !
*Alhambra, Carcassonne, Les Aventuriers du Rail, Niagara*: on comprend que le Spiel des Jahres de ces dernières années vise avant tout à récompenser des jeux de taille intermédiaire, simples, accessibles, en un mot familiaux, idéaux pour initier les non-joueurs, et dans lesquels tout le monde peut gagner avec un minimum de chance. Mais là question hasard Dirk Henn y est tout de même allé un peu fort.
Bien sûr, le jeu est à la fois simple et beau. Le matériel est riche, élégant, très agréable, et on prend plaisir à construire son Alhambra. Les règles simples s’expliquent facilement, et les mécanismes tournent sans problème, mêlant jeu de placement de tuiles à la *Carcassonne*, jeu de majorité, jeu d'achat avec décomptes intermédiaires qui lui donne un petit côté *Collier de la Reine*... L'existence de plusieurs monnaies est une bonne idée sur le principe, et les tours s'enchaînent vite.
Mais voilà, pour un jeu de majorité, l’aspect stratégique est tout de même très pauvre. Hasard de la main de départ, hasard dans la pioche des tuiles, dans la pioche des cartes monnaies, dans l'arrivée des décomptes intermédiaires, on perd finalement beaucoup en contrôle. Vous avez beau vouloir vous concentrer sur certaines majorités, si votre voisin a les bonnes monnaies et l'appoint, nul doute qu'il vous les raflera sous le nez. Ce système d'appoint est peut-être le plus frustrant, vu qu’un joueur suffisamment chanceux peut jouer cinq actions de suite sans qu'il y ait quoi que ce soit à faire pour l'en empêcher. Par ailleurs, la phase d'achat m'a donnée l'impression de devoir être en grande partie subie: les choix sont souvent illusoires, et l’interaction entre les joueurs frise le minimum syndical. En revanche, la phase de construction, nettement plus sympathique, constitue pour moi le gros point fort du jeu.
Bref, *Alhambra* m’a laissé une impression en demi-teinte, entre des mécanismes sympathiques et un manque de contrôle décevant. Mais il est clair que vus les critères de sélection actuels, il n'a pas volé son Spiel des Jahres.
Les critiques sur ce jeu ont l'air de se déchirer entre ceux qui ne le trouve pas si hasardeux que ça, et ceux qui le trouve totalement hasardeux.
Alors oui, à 6 joueurs, il se peut qu'un joueur n'arrive jamais à avoir l'appoint et qu'à chaque fois il ne puisse récolter que des monnaies inintéressantes. Cela arrive moins facilement à 5 et si vous jouer à 4 le hasard sera équitablement réparti durant la partie.
Il en va de même avec la stratégie : A 6, c'est le chaos et votre tour ne vient pas suffisamment souvent pour pouvoir prévoir quoi que ce soit. A 5 c'est encore assez difficile mais à 4 votre défaite ne sera plus qu'imputable à vos mauvais choix.
Pareil pour l'intérêt : A 6 l'attente entre chacun de vos tours sera interminable, à 5 supportable et à 4 négligeable.
En résumé, je lui mettrais une note de 3 pour 6 joueurs, de 4 pour cinq joueurs et de 5 pour 4 joueurs.
Je n'ai jamais joué à 3 joueurs.
Un grand classique, simple, avec ce qu'il faut de hasard pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui gagnent. Idéal quand on ne sait pas à quoi jouer et qu'on n'a pas trop envie de se prendre la tête.
Autre avantage : on peut jouer à deux même si l'adaptation est un peu spéciale (mais on s'y habitue...).
Thème maintenant assez répandu de la construction avec une simplification du choix d'action à :- empoche de la monnaie
- construit
De fait, les avantages et inconvénients qui vont avec :- moins prise de tête du fait de la simplicité des règles et du choix limité possible
- rapidité du jeu
- ambiance plus détendue que pour Caylus
- part moins importante accordée à la stratégie & impression de subir le hasard sans pouvoir faire grand chose
Je lui mets une bonne note car le concept (de ne pas faire un jeu complexe pour passionnés) est réussi et le design est sympa.
Par contre le prix est peut-être un poil élevé comparé au matos fourni (quantité) même si il est de bonne qualité.
J'aime Alhambra pour deux choses:
1) C'est un bon jeu de placement, à la fois simple à apprendre et subtil à jouer. Les retournements de situation sont fréquents. Et si le hasard peut prendre parfois un peu trop d'importance, la durée de partie relativement courte (3/4h-1heure) permet généralement de jouer une revanche.
2) C'est un jeu de plateau vraiment convivial qui peut satisfaire à la fois des joueurs passionnés et des néophytes dont les connaissances ludiques ne dépassent habituellement pas le scrabble, la belote et le rummycub (non je pense pas spécialement à ma belle-mère)
Avant toute chose, j'aimerais faire quelques commentaires sur ceux qui écrivent qu'alhambra n'est qu'un jeu de hasard et qu'il ne présente donc que peu d'intérêt...
Qu'est-ce qu'un spiel des jahres??? Un SDJ est un jeu auquel vous jouez lorsque vous rentrez d'une journée de travail éprouvante, avec votre famille, tranquillement. Vous vous reposez, vous stressez légèrement au cours du jeu car ils sont en général très accrocheurs, vous réfléchissez mais sans faire exploser une durite, bref vous passez un bon moment grâce à ce mélange subtil de hasard et de réflexion !
Donc je dis NON à ceux qui prétendent qu'Amhambra n'est qu'un jeu de hasard. Oui, il y en a, un peu, et c'est ce qui fait son charme. Jouez donc aux échecs si vous voulez vraiment un jue basé uniquement sur la réflexion! D'autant plus qu'Alhambra est un jeu assez stratégique et qui est donc loin d'être facile.
Mais ce n'est pas tout, les cartes sont magnifiques, voir grandir son alhambra est tout bonnement jubilant et le suspens demeure jusqu'au, le dernier comptage des points pouvant en effet peser louredement dans la balance. Qui plus est, ce jeu se joue aussi bien à deux qu'à plusieurs (vive Dirk pour ceux qui jouent à deux).
Bref, Alhambra est un jeu génial qu'il faut absolument avoir dans sa ludothèque :o)
Bon jeu à tous!
*Nombre de parties : 15 (dont 14 en ligne) à 3 ou 4 joueurs*
Grâce à [**boite à jeux**](http://www.boiteajeux.net), j'ai pu découvrir ce jeu que je snobais à cause des avis modérés lus sur Tric-Trac...
Eh bien ce fut une agréable surprise que de découvrir ce jeu où certes le hasard joue un rôle important mais où on prend vraiment plaisir à construire son alhambra. En effet, les enjeux sont multiples : la muraille doit être longue mais ne doit pas bloquer l'évolution de l'alhambra, il faut essayer d'acheter les bâtiments au juste prix mais sans laisser l'avarice prendre le dessus et nous faire rater de belles opportunités d'achat...
En résumé : un bon jeu que je recommande à tous. J'ai eu le plaisir d'en découvrir le matériel très récemment : il est superbe...dommage seulement que le jeu nécessite tant de manipulations...aaahh, on s'habitue vite au confort du jeu en ligne ;o)