Tous les avis pour : Alhambra (2003)
Tres bon jeu
Que se soit à 2 ou 6, il reste attractif.

tt-cee58882f9fcf68...

12/05/2005

Le bonheur n'est pas dans l'Alhambra
Alhambra possède deux défauts principaux. Le premier défaut est qu'il n'est intéressant qu'en dessous de 5 joueurs. Au dessus, le jeu devient tellement chaotique que votre meilleur tactique sera de jouer de façon aléatoire. Nous avons fait une partie à 6 (notre première à ce jeu) qui nous a laissé assez froid (heureusement que nous avons ensuite enchaîné avec un Citadelles). Le deuxième défaut est la part trop importante de la chance. Dans deux parties différentes, il est arrivé que le premier joueur reçoivent beaucoup d'argent et arrive à acheter trois des bâtiments cash. Autant dire qu'il part avec un sacré avantage ! Pour le rattraper, on peut toujours se brosser sachant que l'on dépend à la fois du tirage des monnaies ET du tirage des tuiles. Le summum vient à la fin, où tel un pied de nez à la stratégie, les tuiles bâtiments restantes sont distribuées (presque) gratos aux joueurs. Bref, Alhambra est un SDJ, c'est à dire un jeu familial qui laisse une grande part de chance afin que chaque membre de la famille puisse avoir une chance de gagner (un peu comme les petits chevaux). Heureusement, les mécanismes de jeu pourront donner envie à certains novices d'aller voir ce qu'il y a derrière le plateau. Dans la série "familial", nous préférons LADR.

tt-405110de7e39e45...

04/04/2005

reste un de mes préférés.
Après de très nombreuses parties, après de longs mois, Alhambra reste un de mes jeux préférés. J'ai cessé de le conseiller à tous les coups car il ne plaira qu'aux amateurs de jeux allemands et déplaira à ceux qui préfèrent les coups bas. Mais je ne manque pas une occasion de le faire découvrir. C'est l'occasion pour moi d'essayer de dépasser mon record personnel. Un excellent jeu de compromis ou il faut essayer d'équilibrer ses types de batiments, tout en optimisant sa longueur de muraille, sans trop fermer son alhambra et en gardant des sous pour rafler une opportunité. En fait, on s'amuse presque tout seul, mais avec les autres. Une grande réussite qui a eu le succès qu'il méritait.

drfox

03/04/2005

Il y a suffisamment "à manger"
Sur la base de règles accessibles aux débutants, Alhambra mèle à la fois la gestion de sa main de cartes, les choix des couleurs sur lesquels on va essayer d'avoir des majorités et le placement des tuiles qui peuvent "ouvrir" ou au contraire "fermer" le jeu. Soit, le hasard est présent (tirage de cartes et de tuiles) mais contrairement a beaucoup d'autres jeu ou il mériterait d'être éliminé, ici il me semble qu'il fait partie intégrante du jeu. Le seul réel bémol est la main initiale de carte où il peut y avoir des départs très déséquilibrés. Je dirais que c'est un jeu dans lequel il faut : 1 - Essayer d'avoir en permanence en main des cartes de chaque type de monnaie pour des valeurs de 6-8 en moyenne. 2 - Faire attention à sa pose pour eviter d'avoir à perdre des actions pour restructurer. 3 - Jouer la "muraille". 4 - Comme d'habitude sur les jeu de majorité, tabler sur une majorité à valuer basse (pour faire des points vite), une moyenne, et une haute. 5 - Faire attention à ce que construisent les autres joueurs (bien que le hasard de tirage des tuiles et des cartes rende cela difficile à controler). On joue bien à 2, tres bien à 3, pas mal à 4 et ca devient compliqué et long à 5 ou 6. Les tours sont rapides et l'ensemble du temps partie est honorable. Le matériel est élégant, et la boite permet de tout ranger (ce qui pour un maniaque comme moi est une qualité indéniable). Au final je dirais qu'il s'agit d'un bon jeu pour faire découvrir les jeux type "allemands", sans obligatoirement faire une ènième partie des "Colons de Catane".

tt-b830323f742feb7...

27/03/2005

caramba, mais ce n'est pas si bien que çà
Après de nombreuses parties à 4 joueurs, vioci le compte rendu : Finalement une part chance réelle et non négligeable, mais on peut s'en sortir sans être dernier. Mécanisme étrange (sur le fait de rejouer quand on a le compte juste) et au final un jeu sympathique sans plus, pour se détendre. On gère ses majorités, ses murs... et puis voilà on attend l'occas. point barre, peu d'interactivité avec les autres donc, même s'il faut faire attention à ce que les autres construisent. Au final 3/5 bien mais peut mieux faire dans le style jeu de construction. Sympa pour commencer à connaître le monde ludique, mais trop superficiel pour un initié.

casper

10/03/2005

Alladin et le genie reunis
Soyez malins, faites les bons choix. pour construire la plus grande et la plus belle alhambra possible. Tous les choix sont strategiques, et il faut miser sur la chance

tt-d0211f0bbdfb84d...

09/03/2005

Comme dans un roman d\'Amin Maalouf
Tres bon \"moyen jeu\". Alhambra est un jeu bien agréable pour donner envie à des \"nouveaux\". Pour ma part, je le trouve plaisant. Rien de révolutionnaire, certes mais le thème est chouette (on se croirait dans un roman d\'Amin Maalouf), le matos est plutôt réussi et il ne déplait pas à ma compagne. Dans la même veine que carcassonne (durée de jeu, complexité etc.) mais graphiquement plus évolué. Et puis un truc tout bête : j\'adore ce format de boite de chez Queen Games !

Tonino

09/02/2005

Pas plus de 4 SVP !
C'est vrai, le jeu est beau ! Le matériel est agréable : les couleurs sont vives, le carton épais, les cartes point trop petites. Les règles sont faciles à expliquer (même si de prime abord, l'intérêt de la Réseve est assez difficile à cerner). Mais cela ne suffit pas ... Le hasard est trop présent et rend le jeu difficilement controlable. A deux ou trois, cela reste raisonnable et la réserve prend toute son importance. A quatre joueurs, cela devient limite et au delà, c'est carrément déroutant (surtout les soirs de deveine). Car à part se faire piquer la construction sur laquelle on lorgnait, il n'y a aucune interaction entre les joueurs et la partie peut facilement devenir ennuyeuse, chacun construisant dans son coin ... En somme : * A 2/3 joueurs je le note 4. * A 4, je le note 3. * Et à 5 ou 6, c'est 2 seulement ! En moyenne un 3 nuancé !

Hebus

30/01/2005

Super !!!
Dans ce jeu l'auteur a trouvé l'ingrédient qui manquait à son prédécesseur : STIMM SO ! En effet celui-manquait de vie, le fait d'imposer de devoir pouvoir aller d'un point à un autre sans être géné par les murailles et également avoir deux paramètres pour marquer les points, les bâtiments et les murailles, apporte énormément au jeu. J'aimais bien l'un, j'adore l'autre.

tt-3806427e3b0b819...

21/01/2005

Plus fin qu'il n'y parait
Alhambra est un jeu comme je les aime: règles simples et vites assimilées, mais mécanismes et aspects tactiques à ne pas sous-estimer: joue en dilettante, et tu mordras la poussière !! Dans ce jeu, tout est une question d'équilibre: pas question d'accumuler les pièces au début sans réfléchir....ou la fin du jeu vous sera fatale. A l'inverse, trop tergiverser vous fait prendre un retard insurmontable dans la construction. Sans oublier la longueur du mur d'enceinte sans qui aucune victoire ne s'obtient (attention à l'enfermement). Même chose pour les liquidités: vaut-il mieux en avoir beaucoup?, ou dans toutes les monnaies?....un vrai travail d'orfèvre pour qui veut vraiment gagner et limiter les effets de la chance au tirage... Seul bémol: pas ou peu d'interactivités entre les joueurs (mais il faut tout de même garder un oeil sur leurs activités...pour déterminer nos propres choix)

tt-bd9380ff00122dd...

09/01/2005

Bien, mais pas top !
La première partie (à 3) m'a vraiment plu. La deuxième (à 4) un peu moins. Puis le jeu s'essoufle rapidement au fur et à mesure des parties : malgré les règles bien fichues, du beau matériel, on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment de stratégie, on se met à jouer en automatique, on finit par attendre son tour, pour prendre la tuile qui nous interesse, sans vraiment pouvoir contrecarrer les plans des adversaires, vuq u'on n'a pas beaucoup d'influence sur leur jeu... Par contre, à deux, c'est beaucoup plus interessant, plus tactique, du fait de la variante : un 3ème joueur "virtuel" est crée, et on peut lui acheter des batiments, afin de le faire passer "devant l'adversaire" au moment des décomptes. Là, c'est vraiment plus serré et stratégique.

tt-f06dc15d529524e...

06/01/2005

SdJ 2003 ? mouaip pour 2-3 j et avec extensions...
**Bien le bonjhour ami lecteur.. --------------------------------------** tu trouveras mon premier avis sur ce jeu tout en bas, aussi je me dois d'expliquer pourquoi est ce que je passe d'un avis de 2/5 à 3/5. et oui... Même si le jeu n'a pris qu'un petit point (au début je comptais même le remonter à 4 pour dire...). **-[NOUVEL AVIS]----------------------------------------------** Car nombreuses furent elles et dans bon nombre de configuration. Mais il faut rajouter que ce sont les **extensions** qui m'ont permis de lui (re)donner toute sa saveur ainsi qu'une configuration du nombre de joueurs assez restreinte... En effet, au delà de 3 joueurs on peut dire que ça devient n'importe quoi. Où il est pratiquemment impossible de s'organiser à long terme (faudrait que je teste l'extension qui contient **le souhait du vizir** pour voir ce que cela peut donner à 4). Mais bon, à 5-6 cela devient du grand n'importe quoi. Malheureusement. Même si je garde toujours la même vision du jeu et sur l'incapacité d'avoir une vision à long terme, je dirai qu'on peut garder une certaine marge de contrôle en petit commité. Et mes dernières parties à 2-3 m'ont vraiment plues. Même si je le concède toujours, quand on fait des parties à 130 pts, et qu'au premier décompte on en a au maximum 15, ça fait bizarre. Pourquoi cette révalution ? Parce que les **extensions** apportent un 'fun' non négligeable (pour cela allez voir mes avis à ce propos). **-[ANCIEN AVIS]----------------------------------------------** Autant le dire de suite, j'ai pas vraiment accroché. Le thème avait l'air sympa pourtant. Construire son Alhambra en achetant des quartiers (6 différents) dans des monnaies différentes afin d'être majoritaire lors des décomptes de points et ce afin d'engranger le maximum de points, tout en assurant la fortification de ces quartiers. Au début, je croyais que les tours où l'on ne pouvait rien faire si ce n'est piocher de l'argent était censé permettre aux différents joueurs de voir les jeux adverses. Mais le comptage de point vaiant au fur et à mesure de la partie, à moins d'avoir un boulier à la place du cerveau, allez chercher une stratégie pour visualiser les points que vous allez pouvoir faire ?!? Le fait que les décomptes de points arrivent à deux moments que l'on peut tenter de deviner bloquent l'avancée de son alhambra et il devient délicat de pouvoir anticiper les mouvements adverses. Finalement, c'est plus au bonheur la chance en espérant qu'à votre tour vous aurez par grand bonheur les sous nécessaires à l'achat des quartiers et que ceux ci pourront être posés aisément dans votre Alhambra. Un bon moment toutefois, même si il est vrai qu'un tour se résume fréquemment à ceci : "Hummmm, est ce que j'ai les sous pour acheter cash ? Non, bon alors je me fais escroquer de sous, j'essaye d'anticiper mon tour de dans 5 tours -en prenant des sous dans une monnaie- sachant que c'le quartier qui m'intéresse pour l'instant a 90% de chances d'être pris... Allez, je pioche dans ma réserve... Arg, mais non.. ça rime à rien ça. (retour au début du raisonnement !)". Bref, méritait il le SdJ 2003 ? là quand même, je trouve que c'est un peu fort de ... café !!

forest

06/01/2005

Petit jeu de tuiles
Nombre de parties jouées: environ 50 Il est plus fin qu'il n'y parait au 1er abord. Il m'a fallu de nombreuses parties sur boite a jeux pour m'en rendre compte. Mais clairement, c'est un petit jeu de tuiles, agréable à jouer mais ou le hasard joue sa part. Et plus le nombre de joueurs est grand est moins le jeu deviens controlable. Mais il ne mérite pas tout ses prix selon moi. Trop light à mon gout...

Finkel

05/01/2005

du plaisir... à l'orientale
Un jeu bien pensé, esthétique et simple. On ne passe pas trois heures à expliquer les règles aux novices et toutes les tactiques peuvent s'avérer payantes. De bons moments en perspective, les tours de jeu sont rapides et l'on a pas le temps de s'ennuyer. Vivement l'extension en français...

tt-e54d1f14dd7e535...

31/12/2004

Qu'il est beau mon Alhambra!!!
Un très beau jeu! Une bonne mécanique, un joli matériel et une boîte pratique... Super à deux ou à trois, où la tactique diffère (à deux, on prend plus le temps d'économiser les sommes justes pour pouvoir rejouer... alors qu'à trois, le bâtiment disparaît si l'on attend trop!). Mon épouse adore (un coup de foudre dès la première partie!) malgré le fait qu'elle n'ai pas encore gagné à ce jeu... Et elle en redemande!!! Vivement la prochaine partie!!!

Pyrope

15/12/2004

Beau et agréable mais pas plus
Bien qu'élu jeu de l'année, je trouve Alhambra particulièrement hasardeux. On se concentre sur une tuile et hop, elle nous part sous le nez. Mais ce jeu est beau et pas prise de tête. On passe un agréable moment et c'est bien ça le principal! Dommage que l'interaction soit nulle. C'est surement ce qu'il manque pour rendre ce jeu vraiment génial.

Salaozy

14/12/2004

sympa à jouer mais faussement stratégique
À ce jeu, vous piochez des cartes Monnaie pour acheter des Quartiers qui vous permettent d'étendre votre Ville. Grâce à des règles d'achat et de construction simples et asticieuses à la fois, le jeu est agréable à jouer. Il est aussi très jolie. Après plusieurs partie, on se rend compte que le hasard prend plus de place qu'on ne pouvait le croire. En effet les choix d'achats et de constructions sont assez réduits.

skrol29

01/12/2004

Je peux plus sortir de la!
C est a mon avis un jeu grand public car de regles et mécanique très simple.(on achète, on construit ou on récupère de l argent qui se présente au tirage) Dans le premier tour et jusqu au 3/4 du second tour on se laisse porter par le tirage des tuiles(édifices) et de l argent. L intéret stratégique dans le choix de la construction par rapport aux autres et par rapport a l evolution des murs de notre "alambra" se fait donc dans la derniere partie et reste la clé de l attirance vers ce jeu.

Yoda

07/11/2004

Ca tourne bien...
On ne s'en lasse pas. Ca fonctionne à merveille. Idéal pour 2 à 4 joueurs, après c'est un peu lent.

emedef

07/11/2004

Pour jouer de 2 à 4 !
[Usage: 6 parties à 2, 1 partie à 3, 1 partie à 4] Alhambra est d'abord un jeu d'ambiance ou la qualité du matériel le dispute à sa beauté... Une fois le décor posé on a vraiment envie d'y jouer. Alhambra est ensuite un jeu tactique, où tout au long de la partie il faut savoir s'adapter aux jeux de ses adversaires et au tirage des cartes. Le hasard a un peu sa place, certes, mais un joueur adroit arrive à récupérer des points malgrè de mauvaises dispositions. Alhambra est pour finir un jeu qui se joue aussi bien à 2 qu'à 4, et les règles pour deux joueurs, bien qu'aménagées, enrichissent même la partie de nouvelles possibilités. A avoir absolument dans sa ludothèque ! Je lui mets 4, car je suis sévère, j'attends le jeu magnifique pour mettre un 5.

tt-f0c71c804567dae...

06/11/2004