Tous les avis pour : Alhambra (2003)
Ensorcelant !
Sans hésitation c'est mon jeu préféré, celui pour lequel je suis toujours prête à participer, qu'il pleut, qu'il vente ou malgré les propositions libidineuse de monsieur Rédempteur. En plus, il est aussi bon à deux qu'à trois joueurs (pas encore eu l'occasion de le tester à 4), même si jouer avec un "joueur fantôme" (pour les parties à 2) peut être au début un poil déstabilisant . Impossible de définir avec précision ce qui émane de ce jeu, je dirais qu'il est tout simplement envoutant, hypnotique. Contrairement à ce que j'ai lu, je trouve qu'il y a tout de même une certaine interaction entre les joueurs, ne serait ce que pour chiper un batiment alors que l'autre se préparait à acquérir (s'ensuit généralement un long râle de frustation).

tt-015d63b66604e18...

25/01/2006

Bon jeu famillial
C'est vraiment un jeu sympa pour jouer avec des amis ou en famille sans aucunes possibilités réelles d'embêter les autres joueurs. Le problème c'est qu'on s'en lasse assez vite mais une partie de temps en temps pourquoi pas.

bobdan19

20/01/2006

en couple... le bonheur!
ce jeu fait partie de ceux que je pratique en couple avec ma tendre. Conçu pour 3 à 5 joueurs au départ, je pense qu'à plus de 3, il devient très chaotique, ce que n'est pas une critique (il faut juste le savoir), mais en plus, il faut attendre son tour de plus en plus longtemps, ce qui est moins sympatique. J'en arrive au fait qu'à deux, ça tourne admirablement bien! C'est même ma configuration préférée... La variante introduit un joueur fantome, qui peut s'avérer redoutable! Bon, pour le jeu, il tourne très bien, est très peu agressif, petite gestion de cartes, de batiments (à bien placer surtout!), très vite, une douce ambiance de comptétion passive s'installe, où il est de bon ton de surveiller son adversaire avant de choisir les batiments à acheter! Il existe pas mal d'extensions, je n'ai pas encore eu le courage d'investir dedans, mais ca ne devrait plus tarder, ce sera avec plaisir que j'enrichirai ce jeu que je trouve décidément très bon. Pourquoi 3/5? Tout simplement parce qu'il reste moins bon que tous mes 4/5!!!! A quand les cotes sur 10? Je m'en sors de moins en moins facilement moi! merlin

merlin2812

14/01/2006

Bon jeu mais...
Un peu trop de hasard dans le tirage des cartes "monnaie" tempère le plaisir de jouer. Mais comme c'est un des jeux préférés de ma compagne, je lui octroie un 4 / 5. Pour ma part, un 3 / 5 serait plus juste. Mais à chacun ses préférences...

12/01/2006

Excellent mais avec les extensions !
Le jeu m'avait bien accroché lors de ma première partie, néanmoins le niveau de chance m'avait paru bien fort. Mais avec les extensions que nenni ! En effet grâce aux extension, les défauts ont été corrigés grâce à différentes règles optionnelles que l'on peut ajouter à souhait. Les choix sont maintenant bien plus difficiles car plus nombreux ! Le niveau de stratégie se trouve ainsi augmenté. Un bon jeu de construction !

tt-f970f64bc562e4d...

12/01/2006

Je choisis des cartes, j’achète, je choisis, j’ach
**Type de jeu :** Pour jouer avec sa grand-mère (si on en a encore) **Nombre de parties jouées :** 4 **Avis compendieux :** Soyons bien d’accord : c’est un jeu intelligent et qui permet de convaincre des néophytes qu’il y a mieux que le Monopoly, on est d’accord. Mais personnellement je n’accroche pas, je ne me sens pas pris par le jeu. Histoire de goût, hein. Mais plus objectivement, le coup de prendre des cartes ou de construire quelque chose a quelque chose de lassant (et qui rappelle étrangement les Aventuriers du Rail, d’ailleurs) : pas assez de choix ? Bref, comme jeu de même durée et de même complexité, j’en préfère d’autres (Tyros, La Citta, Puerto Rico ; bon, d’accord, c’est plus long et plus complexe). **Clarté des règles (4) :** Les règles ne cassent pas trois pattes à un canard niveau complexité et ne sont pas dures à expliquer et à comprendre. Sauf si on oublie l’importance du mur le plus long (on me l’a dit à la fin de la partie, ça gâche). Donc, règles faciles, circulez. **Qualité du matériel (3) :** Parfois, on a tendance à confondre les couleurs des bâtiments et des sous, on se dit : tiens, j’ai de quoi construire ça, ben non, raté, il faut regarder la couleur des sous bien sûr. Mais c’est pas la faute du matériel si je suis bête. Bref, un matériel simple et efficace, pas merveilleusement beau, mais le choix des couleurs n’a peut-être pas été optimal. **Reflet du thème (1) :** Comment dire ? Ca aurait pu se passer à la Renaissance en Espagne, on aurait construit de beaux châteaux, ça aurait été pareil, si vous voyez ce que je veux dire. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Donc, un jeu à réserver à des gens qui ne connaissent que le jeu dont on ne prononce pas le nom (zut, je viens de le faire), mais les gros joueurs auront sans doute du mal à y trouver un intérêt. Quoique, j’en connais qui aiment. Vraiment. Comment font-ils ? Tous les goûts sont dans la nature, c’est ça qui est beau. Bref, apparemment, il vaut mieux, même d’après ceux qui aiment, ne pas être trop nombreux, parce que, je cite (c’est pas de moi, allons donc) : « à 5 il faut mieux s’arracher ses clouilles au fer à souder » fin de la citation, vous voyez ce que c’est, ce jeu. L’auteur de cette phrase aime pourtant à 3 ou 4 je crois.

Meeeuuhhh

04/01/2006

pas si mal que ça, alhambra!
Je reviens sur mon avis un peu tranché de jeu à la mécanique bien huilé mais manquant d\'interaction entre joueurs. Avec la première extension et de nombreuses parties avec la boîte de base, mon avis a évolué. La tactique dans la prise des cartes de monnaie est assez présente surtout si on retient ce que prennent les autres et avec les comptes justes qui permettent parfois de faire des razzias dans les tuiles proposées à l\'achat! Bon jeu, pas d\'ambiance débridée comme dans un wanted mais bon jeu quand même!

pounous

03/01/2006

Vraiment une excellente surprise
A premiere vue, encore un jeu allemand atteint par la mode Carcassonne... boaf. Et puis, quelle agreable surprise : a 4 le jeu est vraiment sympa, dynamique, equilibré, interessant... et surtout jouable par toutes les tranches d'age, ce qui est vraiment rare. Apres quelques parties, j'aurais tendance a dire que le jeu est tres interessant a 3 voire 4 et encore... au dela, le jeu reste sympa mais un peu lent et surtout tres aleatoire. A deux, et c'est un etonnant pour un jeu a 3-4, le jeu est interessant et hautement strategique. Vraiment un must ce jeu !

tt-2b87f9be3f1889a...

01/01/2006

Très chouette! Mais quelques lacunes...
Très bon petit jeu! Ma seule réserve vient du fait qu'il est difficile de déterminer la bonne tactique pour gagner. J'AI GAGNE!!! Tiens... comment j'ai fait?

Pixies

31/12/2005

Bâtir sur du sable
Quand la chance veut bien s'équilibrer entre les joueurs, le jeu est très plaisant. Il est évident qu'un amateur de jeux cérébraux n'y trouvera pas son compte, tant la part de hasard est importante, et dans ce jeu, incontrôlable. Les décomptes croissants permettent de jolis renversements de situation, d'autant que les bâtiments les plus nombreux sont aussi les plus lucratifs, et qu'on a donc toujours une petite chance de les attrapper. Il reste donc de tout cela un jeu de majorité beau et léger, facile à expliquer et qui fera passer de bons moments pour peu qu'on veuille bien admettre que la victoire n'ira pas nécessairement au plus fin stratège. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

23/12/2005

même mes parents ont joué !!
j'ai sorti ce jeu un samedi soir à 0h00 et mes parents d'abord rétissants se sont pris au jeu ! le lendemain on s'est enchainé 3 parties d'affilée et ça jouait dur !! mon père s'énervait sur ma mère car elle avait acheté le jardin qu'il convoitait "mais meeeeerde !!tu pouvais pas me le laisser celui-là ?!! 'fais ch...!" bref, un beau p'tit jeu qui est devenu un classique dans la famille !

tt-4dd4f91851ed197...

06/12/2005

Bon jeu
Super eu mais qui peut devenir répétitif si on joue trop souvent. Mais très bien renouvelé par les extensions.

tt-08fc74f6a98c482...

04/12/2005

super
tres bon jeu simple facile a comprendre peut etre tres strategique surtout a plus de 3 joueurs

tt-b8176a6b017d865...

22/11/2005

J'aime beaucoup, mais...
Un très beau jeu, au matériel irréprochable et aux graphismes superbes ! Très agréable à jouer. Je sens bien le mécanisme, presque d'instinct... En fait, j'adore voir mon Alhambra s'agrandir ! La seule critique serait que le hasard de la pioche, tant des cartes pour avoir de l'argent, que des tuiles pour construire son Alhambra, est un peu trop présent... il faudrait le réduire juste un peu... pas trop !

tt-536f55fefdcb7b9...

19/11/2005

Beau mais froid.
Bon, tout a été dit sur Alhambra … mais y’a pas de raison pour que je ne rajoute pas ma couche, na ! Règle simple, mécanismes fluides, matériel plus qu’impeccable, Alhambra est d’un esthétisme sans reproche. J’aime ce jeu pour tout ça. Deux points cependant qui personnellement ne me gênent pas plus que ça mais qui pourraient rebuter certains joueurs : la sensation de thésauriser froidement chacun dans son coin (amateurs de jeux d’ambiance fuyez !) et l’impression parfois de subir le jeu plutôt que d’agir sur lui. Bon et comme je ne pouvais pas lui mettre 4,5, il n’aura que 4.

tt-bf32d154060ef8b...

17/11/2005

Un peu de hasard, un peu de chaos, moi j'aime bien !
C'est sûr Alhambra n'est pas le jeux pour hardcore gamer assoiffé de contrôle, de gestion et de stratégie. Mais il fait un bon représentant au SdJ car c'est un jeu amusant destiné à un public assez large. Chacune de mes parties ont été fraîches, j'ai pris plaisir à me reposer en jouant. Beaucoup se plaignent du côté hasardeux du jeu mais dans un format "moyen jeu", je trouve cela quasimment indispensable ! Je ne joue pas à Alhambra pour élaborer la stratégie ultime mais pour m'aérer les neurones ! En plus le côté construction de sa propre alhambra à soi, plait aux joueurs occasionnels et aux filles ! Et ça c'est important ! Car les jeux que je peux sortir pour jouer avec ma copine et auxquels je prend plaisir ne sont pas légion ! [Les moins] C'est un jeu "moyen" avec ses avantages et ses défauts. Du coup c'est vrai qu'on peut être parfois agacé par le manque de contrôle qu'on a sur le jeu et par le hasard qui s'acharne sur soi. Du coup la partie peut laisser un gout amer et ne pas aller assez vite... [/Les moins]

tt-d5c73e4c7350101...

08/11/2005

Oui mais non
Parties jouées : 4, à 3 ou 4 joueurs. Je n'ai rien contre Alhambra, vraiment. Joli matériel, mécanismes sympa, ça tourne bien correctement mais jamais au grand jamais durant aucune de mes parties n'est venue cette pointe d'excitation qui donne envie d'y revenir encore. Le jeu de majorité est sympa, le crescendo des points plutot bien vu, j'aime les contraintes de construction (mais les scores obtenus par les murailles m'ont toujours semblé ridicules par rapport aux majorités). Mon exemplaire est à vendre.

ReiXou

25/10/2005

vive l'espagne!!
ce jeu est aussi beau et interessant que le splendide palais du même nom!! la partie est assez courte (<1heure) et ne necessite pas de longue heure de reflexion!

tt-1b5c6e955fb3792...

22/10/2005

Trop de hasard, mais c'est joli.
Alhambra fait partie de ces jeux qui sont super accrocheurs, super jolis, bien réalisés et bien trouvés... mais dont on fait assez rapidement le tour. Il n'empêche que, malgré le gros facteur chance, le jeu à plus de trois reste accrocheur et un peu plus stratégique. Il faut de toute manière l'essayer pour s'en faire une réelle idée ;)

tt-5cc5fa3c8ffb36e...

19/10/2005

Increvable
Tiens j'ai mis beaucoup de temps pour poser mon avis sur Alhambra. Pourtant dès ma première partie j'ai aimé. Bon après plusieurs parties je lui colle un 5. Alhambra est increvable, plaisant à jouer, et en plus ca sort très facilement avec n'importe quel joueur. Peut être un poil trop long à 5 joueurs tout de même.

thespios

09/10/2005