Tous les avis pour : Alhambra (2003)
on s y croirait
vraiment un beau et bon jeu au prix raisonnable agreable autant a 4 qu a 6, il met vraiment dans l ambiance de ces pays. Le jeu n est ni trop compliqué ni trop simple, bref parfaitement equilibré et qui peut convenir autant aux joueurs confirmés qu a des novices. Le seul petit reproche que je trouverais a formuler est qu il est dur d estimer tous les points que marquera l adversaire au prochain decompte donc on estime mais rien ne promet une victoire a coup. Leger reproche : on peut considerer qu apres quelques parties, la strategie a adopter est toujours la meme, ce qui peut amener a penser que du coup, c est la chance qui departagera les joueurs...

briquerouge

13/03/2004

un passe temps
un jeu de placement un peu trop hasardeux mais assez beau. Idéal pour intitier.

morelju

10/03/2004

Heureusement que le matériel est top
Mon avis sur Alhambra est très partagé. Mais soyons clair, d'un point de vue ludique, il est très mitigé. Au rayon amour, il y a le matériel formidable: une boite compacte, bien remplie, du matériel d'excellente qualité et de très belles illustrations. Il n'y a pas de doute, le jeu donne envie de jouer, plus que Carcassonne auquel on a inévitablement envie de le comparer. Lorsque l'on y joue, la mécanique est très bien huilée. Au rayon déception, il y a cet incidieux hasard qui se faufile à tant de place que l'on se demande quelle maitrise on peut avoir du jeu: la pioche initiale des devises, l'apparition des constructions et des nouvelles devises, le déclenchement des phases de comptages intermédiaires sont tributaires du hasard. Celà a au moins un mérite, c'est de fournir un alibi en cas de défaite, et un prétexte pour vouloir recommencer une partie. Il mérite son prix de jeu de l'année 2003 en Allemagne, dont la motivation est de séduire un large public dans le but de promouvoir les jeux de société contemporains. Je recommande Alhambra comme jeu familial ou de détente. Il constitue une intéressante alternative dans la famille des jeux du type de Carcassonne. Le jeu est jouable en ligne, mais je trouve qu'il s'y prête peu, comme tout jeu qui nécessite de mémoriser l'avoir des adversaire. Le déroulement y est mécanique et sans saveur.

tt-1dab011c8efe4a9...

02/03/2004

Alhambra ? Nein, Der palast der ALHAMBRA
Der palast der Alhambra (Alhambra étant devenu un mot reservé)est un jeu de tuiles de majorité très élégant voire somptueux. Hasardeux juste ce qu'il faut et très plaisant, il a le gros avantage de conquérir en sus la majorité des non-joueurs et la gent féminine. Malgré ces temps d'effervescence ludique j'éprouve toujours autant de plaisir à soulever l'honorable couvercle et pratiquer cette petite perle ludique souvent décriée, jamais ignorée et si justement récompensée.

nemo

01/03/2004

Une vraie réussite
J'aime beaucoup ce jeu. Et pourtant je suis habituellement très fan des gros jeux très stratégiques ! Mais je trouve qu'Alhambra parvient très bien à équilibrer ses diverses composantes, et confère un réel plaisir ludique. Bien sûr il y a du hasard, c'est semble-t-il ce qu'on lui reproche... Mais ici il sert je trouve très bien l'ambiance. Car une partie est assez rythmée et agréable : on se tire la bourre avec son voisin sur les palais, avec un autre sur les tours, on s'interroge quand on mal placé ses murailles et que les possibilités d'agrandissement diminuent, on rale parce qu'on a acheté un bâtiment "pile le compte" mais qu'on ne peut pas le placer... A la limite, seule petite réserve, il faut peut-être mieux y jouer à 4 qu'à 6 (où là le risque de voir partir un bâtiment désiré sans pouvoir rien y faire sont un peu trop grandes). Mais sinon c'est un incontournable, que nous sortons presque à chacune de nos soirées jeux. Et d'ailleurs j'ai ainsi pu constater que certains joueurs s'en sortaient toujours mieux que d'autres, preuve supplémentaire que ce n'est pas le plus chanceux qui gagne.

tt-5a4b09588844238...

17/02/2004

je construie ,tu construies...
Encore un jeu de construction allemand pacifiste qui tourne bien malgré tout. Le système de jeu est trés efficace surtout le fait de rejouer lorsqu'on achète ses batîments au moindre coût.Les graphismes sont plaisants mais il manque le fait de pouvoir embêter un peu plus ses adversaires.Le pouvoir de saccager les constructions des autres joueurs aurait été enviable mais bon, beaucoup de jeux allemands ont la même recette et ça marche alors pourquoi changer un menu qui est commandé par bon nombre de joueurs. Allez un petit 3/5 parceque j'ai quand même bien apprécier mes parties.

tt-884e835dcc08de3...

31/01/2004

ça se laisse jouer.
J'avais testé ce jeu sur internet au tour par tour et franchement j'avais été très déçu. Je pense que ce jeu n'est pas du tout adapté à un jeu au tour par tour sur internet. quand je l'ai essayé "en vrai", ma surprise fut telle que je n'en revenais pas d'avoir été déçu à ce point là. Un jeu au joli matériel, où l'on s'ennuie rarement. On a beaucoup de choix tactique ( les types de bâtiments, la muraille, la gestion des monnaies) Non vraiment, jeu très bien rodé, joli, pouvant plaire au plus grand nombre, très accessible, des parties toujours différentes, des variantes, des extensions. Que demander de plus. Un investissement sûr. Encore une fois les allergiques aux hasard peuvent passer leur chemin (mais à quoi jouent-ils ces gens là ?)

tt-ca6d5790e168104...

31/01/2004

un excellent jeu
Voilà un jeu dont on se lasse pas avec ma femme. Certes il y a une part de chance indéniable, mais le jeu réussit à être à la fois tactique et ludique; le tout avec des parties de moins d'une heure!

tt-044d64a3eb68fd7...

20/01/2004

oui mais non
c'est beau, c'est sympa de construire sa petite ville, on a envie que ca tourne... mais rien à faire, c'est que du bol. Le hasard diminue avec le nombre de joueurs mais pas suffisamment pour rendre le jeu intéressant. Peut-être qu'un système de décôte comme dans le Collier de la Reine aurait été pas mal...

diplojak

05/01/2004

Les alham-bras m'en tombent
Pour faire court: je fais partie du club (grandissant) de ceux qui comprennent pas les éloges faites sur Alhambra. Que 2 parties à mon actif, mais çé m'a calmé, j'ai eu l'impression de faire un monopoly: j'ai des sous, j'achète, j'en ai pas, j'achète pas. Tant de pions, cartes, tuiles, plateaux pour ça. Déçu, déçu, déçu que je suis. Comme beaucoup, vu certaines super critiques, j'ai eu l'impression de passer à coté du jeu, p'tête parcequ'on éatit trop (5)... Mon conseil: jouez y avant d'achter, pour savoir de quel clan vous faites partie: en général, on le trouve super ou on déteste, dommage de payer ce prix si vous êtes dans la mauvaise catégorie. (a choisir, allez en Espagne voir le vrai d'Alhambra, celui vaut le détour!)

bonobo

22/12/2003

Pour architecte en tout genre
Un titre de jeu de l'année 2004 en Allemagne mérité pour un jeu qui sait passioner et qui offre une bonne mécanique. Le système d'achat au juste prix pour pouvoir rejouer est agréable. Un petit hic pour le hasard qui parfois nous joue des tours car c'est jamais la bonne tuile au bon moment. Il faut en avoir une boîte dans sa ludothèque.

TwinsenLBA

22/12/2003

Vraiment hasardeux comme palais
Après avoir jouer à ce jeu, j'ai beau regarder le jeu sous tout les angles je n'ai vraiment pas envie d'y rejouer. Je ne vois pas bien ou est la stratégie dans ce jeu tellement le hasard est présent, tirage des cartes, tirage des tuiles, placement des cartes de décompte, importance de l'ordre du tour... on ne maîtrise vraiment rien!!! La seule stratégie que je vois réside dans le choisx des couleurs et le placement des tuiles mais pas besoin d'être sorti de Saint-Cyr pour faire des choix de ce type. Le malchanceux aura toujours les mauvaises cartes avec les mauvaises tuiles et le pire c'est que tout le monde a l'impression d'être malchanceux tellement on ne maîtrise pas le jeu. Pour tout dire, le cours du jeu est lui aussi en cause par sa monotonie et l'ennui qu'il génère. Bon aller, promis j'en referais une partie avec des gens qui l'aime pour voir si il est possible de l'aborder différement. Ca y est j'y ai rejoué et cette fois ci à 4 joueurs (5 la première fois). C'est un peu mieux à 4 où on peut élaborer un minimum de "stratégies" et prévoir un peu mieux la suite des évenements. Allez promis, j'essaierais à 3 et si c'est encore un peu mieux, ce sera peut-être encore un peu mieux!

llc

15/12/2003

simple et accessible
Je comprends mieux que ce jeu est gagné ces prix. Il est simple et accessible, tout en étant astucieux. Je ne suis pas fana non plus, mais c'est bien ce style de jeu que j'utiliserais pour faire découvrir à des novices. J'ai par contre eu un petit regret concernant l'ordre d'arrivé des tuiles : si vous vous battez contre un adversaire pour avoir la majorité sur une couleur et que la tuile qui faut arrive juste pour votre adversaire, vous ne pouvez rien y faire... Un peu frustrant. D'un autre côté, cela évite que les parties soient monotones (comprenez déjà acquises pour les plus expérimentés).

Gorthyn

13/12/2003

Controversé peut-être. Moi j’aime…
Le moins que l’on puisse dire est que Alhambra est un jeu très controversé, mais je ne sais trop pourquoi, nous aimons beaucoup y jouer. Le jeu est rapide et dynamique. Les choix ne sont pas aussi triviaux que cela car il ne s’agit pas simplement de jouer en fonction de son argent, mais également en fonction du jeu des autres pour essayer de récupérer des majorités, en fonction de la disposition de son Alhambra (murs) et des tuiles en vente. Bien sûr le fait de pouvoir payer la somme exacte est un énorme avantage, mais il ne fait pas tout le jeu et, à part de rares exceptions, ne décide pas seul du sort de la partie. Bien sûr, il arrive que la tuile que vous convoitiez n’est plus là quand vient votre tour, mais il faut savoir s'adapter. L’attribution des dernières tuiles au plus offrant n'ajoute, à mon avis pas plus au hasard, puisque la fin de partie peut se préparer lors du tirage des monnaies. Je peux comprendre que le jeu puisse paraître frustrant, mais nous n’avons jamais été déçus… et tant mieux

ThierryW

25/11/2003

Un bon tremplin !
Enormément d'avis déja alors que dire ! Simplement qu'Alhambra est excellent pour promouvoir le jeu. Evidemment il y a du hasard et un manque de contrôle certain mais sa force réside dans ce doux mélange : règles simples, superbe matériel, chance et stratégie. Les néophytes peuvent presque faire jeu égal avec les vieux briscards ! C'est aussi cela le jeu.

Sasteram

22/11/2003

Avis mitigé
J'ai du mal a cerné ce jeu tant deux parties différentes me laissent des impressions différentes. Tantot je m'ennuie a chaque tour, tantot je trouve du plaisir a y jouer. Je pense que c'est un bon jeu a faire decouvrir a des néophytes dans le domaine, mais qu'entre joueurs assidus la durée de vie risque d'etre tres courte.

tt-4fc17f5d815b6b7...

07/11/2003

Allons bon... (jeu de mots)
C'est avec grande déception que j'ai joué à Alhambra. Le sentiment que j'ai eu tout au long de la partie a été la frustration. Et non faute de mal jouer (ce qui m'arrive fréquemment), mais faute de chance. Comme cela à déja été dit et redit, on a jamais la bonne monnaie au bon moment, et la tuile qu'on veut acheter n'est pas dans la bonne monnaie, et on a pas le compte rond...En plus celui qui a le compte rond, non seulement il rejoue, mais en plus il ne perd pas sa monnaie...Double avantage un peu trop fort je pense. Bref je reprendrai l'expression "regarder jouer le materiel". Dans un jeu, j'aime avoir la sensation (ou même l'illusion, je suis pas difficile) de contôler *un tant soit peu* ce que je fais. Le seul contrôle que je garde sur ce jeu c'est celui de ne pas l'acheter et de ne pas y rejouer. Déçu!

tt-51806aeabc62785...

07/11/2003

bon jeu grand public
Je ne suis pas fan d'Alhambra, pour 2 raisons : - d'une part je trouve la part de hasard beaucoup trop importante - d'autre part, j'ai l'impression que le jeu n'est pas arrivé à maturation : je trouve l'idée de la reserve très bonne, mais le probleme c'est qu'à l'usage, on se rend compte qu'on ne l'utilise que très rarement. Dommage car ça m'aurait amusé de jongler avec ma reserve pour améliorer mon palais et faire une très grande muraille. Peut-etre existe-t-il une variante pour rendre cette reserve utilisable ? En tout cas le matériel est très agréable, les règles en différentes langues, et ce jeu plait beaucoup aux non-hardgamers. Conclusion : entre un Monopoly et Alhambra, j'hésite pas une seconde, je prends Alhambra !!

solo

Ahlambr’hasard
Pour reprendre une réplique de Claude Rich dans « Le mystère de la chambre jaune », au moment où Rouletabille explique l’intrigue à la fin du film : « alors là chuis déçu… » Lors du 1er Anniversaire de Ludagora, j’ai testé Alhambra pour comprendre le pourquoi du comment d’la chose que ce jeu a provoqué un tel tollé ? Fatigué, il est vrai que sur le moment j’n’ai pas trop accroché, me jurant que je referai d’autres parties plus tard (en meilleur forme, avec d’autres personnes…). Et me voilà d’autres parties plus tard… et mon avis garde une même saveur hasardeuse d’inaccomplissement tactique ! C’est un jeu de « dommage et d’hommage ». « Dommage » que le facteur chance soit si important (bien qu’il soit quelque peut altéré, à force de parties, par la vision globale du jeu : tenter de récupérer certaines tuiles « stratégiques » pour la construction de son Alhambra, ou pour embêter ses adversaires… ?). Partant d’emblée avec un handicap de cartes en moins (çà ne me gêne qu’à moitié), le jeu repose sur les cartes Monnaies que l’on va piocher, sur les tuiles que l’on va tirer du sac… donc sur du hasard. La frustration est omniprésente du jeu : on se voit souffler sous le nez des tuiles qui auraient pu nous servir, mais que l’on a pas pu prendre puisqu’on n’avait pas les bonnes cartes pour le faire… ! « D’hommage » car je suis sûr que ce jeu peut entraîner dans son escarcelle un milieu familial et grand public : puisqu’il est facile à expliquer (les règles sont limpides) et agréable à jouer (le matos est assez réussi). Ce public sera sans aucun doute satisfait ; ne voulant pas trop se prendre la tête à élucubrer des stratégies pour arriver à leurs fins, mais préférant faire confiance à leurs mains innocentes… Je lui met donc un 3 sur 5 en pensant qu’Alhambra a tout de même de beaux jours devant lui, mais en insistant toutefois sur un point : je n’insisterais pas pour y jouer, préférant faire découvrir d’autres jeux. Rémy-lee

Rémy-lee

06/11/2003

Spiel des Jahres ? Encore goure !
Alhambra, quelle misere. Je souffre, oui, je souffre, d'avoir des amis qui prennent plaisir a ressortir cette boite ventrue. A plusieurs, Alhambra est mortel. Je l'ai malheureusement essaye a 5 joueurs des le depart, j'en avais la nausee. On voit defiler les tuiles qu'on convoite, s'aligner celles dont on n'a rien a faire, puis tout a coup, comme ca, pour rien, on se retrouve avec la bonne combinaison de cartes pour piocher une tuile interessante. Mais a 3, n'est-ce pas pire encore ? On voit son tour revenir si vite que la frustration s'accroit sans interruption. Mais alors ? Qu'est-ce que c'est que cette regle qui vous permet de rejouer si vous avez le bon total pour prendre une tuile ? Une incitation a garder ses cartes pour elargir ses possiblites ? Soit. La pulverisation de tout potentiel strategique ? Far-paitement ! Voila qu'un jeu prometteur se degrade en bingo de salon, mais sans la possibilite de parler autrement qu'a son tour. Et puis voila votre affreuse Alhambra qui se developpe n'importe comment, au petit bonheur des tuiles que vous piochez comme ca, la la. Vous me direz bien, defenseurs de cette baudruche surevaluee, qu'un joueur averti sait trouver sa voie dans les ruelles de ce labyrinthe. Tant mieux pour lui. Qu'il prenne sa boussole et qu'il monte sur son dromadaire. J'en ai ma claque de traverser ce desert.

tt-3a41aca319ae3c4...