Tous les avis pour : Alhambra (2003)
Le jeu où il ne se passe rien...
Ce jeu a quelque chose de bizarre. On lance la partie, on hésite un peu à chaque tour, et on joue : on a un "tout pile" ? On prend. On peut faire grave chier quelqu'un (rarrissime) ou s'assurer une majorité en prenant une tuile en dépassant un peu le prix ? On prend. Sinon, ba on passe. Et arrivé à la fin de la partie, on constate qu'on a gagné ou perdu, sans avoir l'impression d'y avoir été pour grand chose et avec la nette impression d'avoir perdu son temps. De plus, le jeu ne génère même pas d'ambiance. Après une dizaine de parties, j'ai le sentiment qu'il faudra faire preuve de trésors d'argumentation pour que j'accepte d'en refaire une. A noter un matos de qualité et un thème en placo-plâtre.

tt-889302ea960a314...

20/09/2005

Une Alhambra très colorée
D'abord je trouve ce jeu très beau, ce qui ne gâche rien. Et pour faire suite à cette qualité, il rencontre du succès car il est accessible, dans la droite lignée de Carcassonne; si je note les jeux à la fréquence avec laquelle je vais les prendre sur les étagères, alors je me dois de lui donner une très bonne note. Oui, c'est un Carcassonne-like, jusque dans le nombre de ses extensions, je le trouve cependant moins influencé par le hasard (à Carcassonne on tire une tuile- à Alhambra il y en a 4, elles sont connues plus ou moins à l'avance et il y a la gestion des 4 monnaies), à condition par exemple de jouer avec la variante de l'argent à découvert, qui renforce un peu l'interactivité, car c'est là en effet que le jeu pèche un peu. Les extensions sont à l'avenant, il y a à prendre (la 5ème monnaie, les bureaux de change, les personnages) et à laisser (jetons Vizir - sauf à 5 et 6 - cartes bonus), attention simplement à ne pas alourdir inutilement le jeu. A noter que la règle à 2 se laisse agréablement jouer. Un achat à recommander chaudement donc, et le site de Boîte à Jeux (http://ns30773.ovh.net/index.php?jeu=) à visiter impérativement pour s'entrainer, l'interface graphique est magnifique. (merci encore à Fred)

BARLOY

20/09/2005

super jeu familial !
Un matériel magnifique, un thème prenant, une mécanique vraiment originale (ça change des enchères), une grande fluidité voilà un très beau Spiel des Jahres, jeu familial par excellence. Un de ces jeux que l'on ressort toujours avec plaisir pour rendre accro des non joueurs aux jeux d'aujourd'hui!

ioiocaro

12/09/2005

Trop de hasard, chacun dans son coin
Point positif : le jeu est beau. Les graphismes sont sobres mais jolis, les cartes de construction et de monnaie sont lisibles et facilement différenciables. Mais ça ne suffit malheuresement pas pour en faire un bon jeu : le hasard est beaucoup trop présent, et j'ai bien l'impression qu'aucune stratégie (à part celle de "je prends ce qui m'intéresse") n'existe. Les tours s'enchaînent assez mornement, chacun jouant dans son coin. Si vous voulez vraiment construire une ville avec ses murailles autour, rabattez-vous sur Carcassonne la Cité.

tt-08f5acc1b54303f...

03/09/2005

Sympa mais...
Primo : Ce jeu est primé tout de même. Pourquoi ? je suppose que c'est parce que le système de jeu est vraiment original. Secundo : je n'ai pas vraiment accroché parce que : finalement il y a assez peu d'interactions possibles entre les joueurs, quand tu as les thunes c'est bon, sinon pour empêcher quelqu'un de s'approprier le jardin qui vient de sortir que tu convoitais, bonjour la galère. Mais sans doute est-ce un problème de stratégie : avec une petite somme dans toutes les monnaies finalement, ça pourrait gérer...

tt-91650e2293ce815...

02/09/2005

Petits comités de décorateurs
Alhambra est un bon jeu que je ressort régulièrement et que mes amis joueurs occasionels affectionent beaucoup. Mais j'y pose toujours une condition, y jouer à 3 ou 4. Au delà, ce jeu devient un enfer.

tt-3af4322677f252a...

31/08/2005

Agréable
Facile à expliquer Pas prise de tête Mais permet de s'amuser. Bien quoi !

tt-5929d0b82b2524e...

22/08/2005

pas vraiment top top
il n'y a pas assay de pouisse pour faire changer le cour du jeu. le jeu est tres monotonne dans sont deroulement. a 5 joueur on s'enuye vite, tres vite.

tt-0ae47c3ee1d4a4e...

22/08/2005

Mon beau chateau!!!
Ce jeu est idéal pour jouer avec des neophites le principe est très vite assimiler par l'ensemble des joueurs.Même si il y a une part de chance j'éprouve toujours autant de plaisir a y jouer.Ce jeu mérite bien les différents prix qu'il a obtenu! A avoir dans toutes les ludothèques

tt-8d917bf65340bbb...

19/08/2005

Un hit !
Un de mes jeux préférés. Simple à expliquer, même aux novices.

tt-bdb69b650a32ca0...

13/08/2005

garden partie
Dans la série : je construis au mieux pour gagner en fonction de différents critères avec des contraintes de ressources, Alhambra est execllent. Matériel superbe, règles simples. Bien sûr, on est meilleur après 2 parties mais plein de plaisir. On se croirait à Granada....

tt-1c514fd03d6ef64...

09/08/2005

bof !Un alhambra en solitaire ?
J'ai failli par l'acheter influencé par tous les avis positifs sur ce jeu et le nombre d'extensions qu'il y sur le marché. Puis un soir j'ai eu l'occasion d'y jouer à 5 autour d'une table. Et là ce fut la déception totale. Le jeu est froid sans interaction entre les joueurs. On attend longuement et patiemment son tour pour découvrir que le hasard n'a pas voulu qu'il y ait les bonnes tuiles sur la table. Parfois suivre le jeu des autres peut être aussi amusant, mais là non. En attendant mon tour j'ai imaginé une variante qu'on peut jouer en solitaire mais je n'ai même plus envie de la mettre en ligne. Je le vois bien en revanche en tant que jeu parfait à jouer avec une copine qui n'aime que les jeux du style monopoly (enfin je veux dire plutot; "qui n'aime pas les jeux"). Car c'est vraiment un jeu où on joue tranquillement dans son coin et on peut même discuter de la météo en jouant. Et si la copine elle perd, eh bien elle vous en voudra pas parce que ce n'est pas vous qui l'avez battu au jeu, elle a juste eu des mauvaises pioches.... Personnellement je l'ai mis dans la liste des jeux à éviter.

tt-1413d72558f53f7...

07/08/2005

simple et prenant
Voici mine de rien un jeu auquel je joue très régulièrement. Je le sors souvent avec des gens qui n'ont pas trop l'habitude des jeux de plateau et à chaque fois, on en redemande ! Les règles sont simples et au bout de quelques minutes, tout le monde se prend pour un architecte et cherche à construire le plus beau palais, tout en surveillant celui des autres. Le jeu est tendu, car on a toujours peur de voir les pièces que l'on convoite partir sous notre nez. Il y a un peu de chance, un peu de stratégie, un peu de gestion de main et de prise de risque et pas mal de choix à faire. Bien sûr, les grands stratèges et les maniaques du contrôle peuvent passer leur chemin, mais pour les autres, Alhambra est indéniablement un classique du jeu fun et accessible, au même titre que les Colons, Carcassonne ou les Aventuriers du Rail. Configuration optimale à mon goût : 4 ou 5 joueurs. En-dessous, il est un peu trop facile d'obtenir les pièces que l'on souhaite avoir. Pour ceux qui trouveraient Alhambra un peu "trop simple" à leur goût, je conseille de jeter un oeil à Palazzo qui, sur un thème et des mécanismes proches, propose un chouia plus de profondeur de jeu. D'ailleurs, voici le lien vers mon [**avis sur Palazzo**](//www.trictrac.net/avis/alhambra-en-plus-alambique).

tt-82d3bca94525c96...

07/08/2005

Ah la la l'Alhambra !
Un bon et joli jeu pas compliqué pour jouer en famille, et pas idiot du tout cependant. Malgré tout, ce n'est pas très rigolo...

tt-0f3cbeb9423f34a...

04/08/2005

Beaucoup de bruit pour pas grand chose...
J'ai entendu parler d'Alhambra comme le jeu de l'année 2003. Ca commence plutot bien, je me décide à me l'offrir pour les vacances. Première impression, un bel effort esthétique, c'est soigné. Mais voila, au bout de quelques parties, la frustration me prend par le faible nombre d'actions possibles, la partie hasard est importante (peut être un peut trop à mon goût). Je vais continuer à jouer, peut être que je passe à côté de quelque chose.

tt-168e14abe310b4e...

29/07/2005

Mouais....y'a de l'idée mais ca manque un peu de fun!
Ce jeu est très joli, jouable par tous ("familial"), et pas déplaisant....mais ca ne décolle pas, on s'ennuie un peu parfois si cela ne joue pas vite.... Il lui manque un zeste de folie..... Donc je ne regrette pas de l'avoir dans ma ludothèque mais finalement je ne le sors que rarement du placard....et encore plutot pour jouer avec mes parents....

Timi JeuxATheme

12/07/2005

Du bon, du beau, ...
Tout a été dit sur Alhambra. - Trés beau matériel - Systeme de jeu trés sympas, rapide et ludique - Des parties toujours différentes avec des règles simples A noter le jeu à deux qui reste assez sympas... Reste à voir ce que les extensions vont donner. Un must de ludothèque !

Pac

11/07/2005

Le jeux préféré de ma copine !
trés bonne surprise que ce jeux. y'a un peu de hasard sur le tirage des cartes et des constructions, mais pas mal de calculatoires quand même, sans trop se prendre la tête. et c'est ce qui est agréable, que les gens ne passe pas 1h à reflechir avant de jouer. en 1 coup d'oeil on vois les majorié et on établis son plan rapidement. d'autant plus que c'est pour l'instant le jeu préféré des filles à qui je l'ai présenté.

tt-b82b3bf8306068b...

22/06/2005

Va comprendre Charles
Voici un mystère de ma ludothèque. Un de mes plus grands regrets, ma femme déteste les jeux de société ! Mais là, un miracle s’est produit, sous la pression collective de mon fils et de moi-même, un jour, elle a essayé Alhambra. Et la, mes bras m’en tombent encore, coup de cœur, elle aime bien. Depuis nous ne comptons plus le nombre de parties jouées. Mon fils et moi, on s’en ait même lacé, c’est vous dire ! Quoi vous dire d’autre, le jeu en lui-même n’est pas extraordinaire, le hasard a une place importante et la variante à deux joueurs fonctionne très bien. Si vous avez une femme retissant aux jeux, tentez l’opération miracle !!!!!!

tt-cdf1ae678dfa11b...

05/06/2005

A 2 et à 3 joueurs surtout
A 6 joueurs, ce jeu est beaucoup trop lent. Vous attendez trop longtemps votre tour et vous vous sentez obliger d'acheter presque tout de suite le bâtiment de peur de passer à côté (ce qui arrrive déjà avant votre tour). Un des intérêts du jeu réside en fait dans la possiblité lorsque vous avez le compte juste lors de l'achat d'un bâtiment de **refaire un tour**, et cela peut se renouveler jusqu'à 4 fois. Cela est possible surtout **à 2 et 3 joueurs**. L'intérêt du jeu est aussi que tout le monde peut y jouer de 7 à 77 sans problème tellement les règles sont simples (les plus jeunes risques seulement d'avoir un plus de mal au niveau de la stratégie à adopter). Le graphisme est vraiment superbe et la boîte bien pensée au niveau des rangements (ce qui n'est pas tjrs le cas, cfr Dungeon Twister). Sans aucun doute, un bon jeu pour jouer en famille et entre amis.

tt-0b4f3cf25e883eb...

31/05/2005