Tous les avis pour : Alhambra (2003)
Un jeu honnête à défaut d'être génial
Alhambra, c'est un jeu qui tourne bien, avec des tours de jeu rapides qui donnent un rythme agréable. On peut lui reprocher le côté aléatoire du tirage des bâtiments et des pièces de monnaie, le côté solitaire de l'aménagement de son domaine, le côté souvent automatique des décisions... Cependant, ces défauts n'empêchent pas le jeu de procurer du plaisir, et puis c'est toujours agrable en cas de défaite de pouvoir se dire que c'est à cause du tirage pourri des bâtiments. Un jeu solide donc, à défaut d'être transcendant. Dans le même genre (enfin en tirant un peu les cheveux), essayez Attika que je trouve un poil plus recherché.

Schuk

23/10/2003

On en refait une ?... euh, bof…
Le jeu qui fait parler de lui en ce moment et qui, à ma surprise, rafle presque tous les prix disponibles sur le marché du jeu… En effet, alors que certains s’extasient sur ce jeu, je ne vois pas de koi en faire LE jeu à avoir absolument… C’est certes un bon jeu d’initiation, avec de multiples aspects des jeux de sociétés (achat, construction d’une petite ville, etc…), mais les qq parties que j’ai faites reposaient en général sur la tactique "j’achète n’importe quoi au juste prix et j’essaie de le coller là où ça va ds mon alhambra !" ; dans ces cas là, c’est le hasard qui va souvent déterminer le résultat des parties… Bon, c’est vrai c’est rigolo et plutôt joli et c’est très accessible… mais à la fin d’une partie aucun de mes partenaires (pour l’instant en tout cas) n’a jamais éprouvé le désir d’en refaire une dans la foulée (et moi en premier)… un bon jeu certes, mais qui, je pense, ne mérite pas 5/5 !

tt-4c0a31b081eccf7...

13/10/2003

Le jeu séduisant
Alhambra c'est joli. Il y a de bonnes idées : les 4 monnaies, par exemple. C'est simple et plaisant. Ca tourne vraiment très bien. C'est un jeu pour tous... donc familial. *Normal donc, qu'il ait obtenu (entre autres récompenses) le Spiel des Jahres 2003 et l'As d'Or 2003 ; il possédait toutes les qualités attendues pour raffler ces prix.* Par contre, le graphisme des remparts est hideux. La chance est très présente. Coté tactique, on frôle le zéro absolu ! On a seulement l'illusion de contrôler son jeu. C'est très mécanique : les choix sont très très limités. On est loin du jeu d'intelligence pure ; un joueur électronique assez basique devrait pouvoir s'en tirer correctement, et obtenir des gains équivalents aux joueurs humains. Programmeurs, à vos marques... Alhambra est malgré tout un jeu qui plaît, et qui dispose d'un énorme potentiel attractif, propre à intéresser un large public aux jeux de société modernes. Utilisons le pour ce qu'il est : **un bon produit d'appel**.

tt-546c38cdd18ae71...

22/09/2003

passé l'enthousiasme du début ...
Brillante idée que celle des monnaies différentes et de l'enocuragement à payer au juste prix. Cela fait illusion les 3 ou 4 premières parties... On s'apperçoit ensuite bien vite que toutes ces bonnes idées (car il y en a d'autres) et les apparentes stratégies multiples sont court-cricuitées par le nombre des joueurs. L'impossibilité d'anticiper les prochains coups vient inopinément semer le hasard dans un jeu qui ne semblait pas en contenir. On se retrouve alors à jouer en mode automatique, en ne décidant de ses actes que sur la base de l'instant présent... Plus ou moins propice à la réussite de l'un ou l'autre joueur plus chanceux que les autres. Si l'on peut jouer jusqu'à six, mieux vaut jouer à 3. Cela devient déjà vite du jeu automatique, et à plus de 3 il n'y a plus aucun intérêt. Finalement Alhambra se révèle un bon jeu à deux, où la présence du joueur virtuel renouvelle certaines possibilités et ajoute un peu de piment... Mais pour un jeu qui prétend faire jouer une bonne tablée, il ne rempli pas son contrat. A conserver pour l'initiation de joueurs très occasionnels. Pour ma part je n'arrive plus à y jouer.

JiF

19/09/2003

Un jeu d'un tel ennui qu'il fait penser à un jour de pluie en Novembre.
Beau matériel, certes. Cela suffit-il à vendre ce ramassis de cartes en boîte sous la dénommination de "jeu" ? Je ne pense pas, et j'en suis quite à mes frais. En effet, les règles consistent à aligner des pions, avec quelques contraintes, sans aucune interaction avec les autres "joueurs" (terme utilisé abusivement puisque ce n'est pas un jeu). C'est donc aussi passionnant qu'une partie de solitaire par un jour de pluie en Novembre. Avant d'acheter ce jeu, pensez à faire un tour sur e-bay. (Achat immédiat à 20 euros pour le jeu neuf)

tt-25778c5036f3da5...

17/09/2003

Un mauvais Spiel des Jahres
Alhambra se présente comme un jeu familial (il a reçu le spiel des jahres 2003 d'ailleurs) mais dont le controle reste très aléatoire. Je m'explique : a aucun moment du jeu, il m'a semblé pouvoir agir de manière active. Pire, il me semble que des joueurs peuvent subir le jeu sans pouvoir faire quoi que se soit pour se défendre ! Certes, les mécanismes provoquent l'envie de jouer mais tournent à vide après les premières parties... Bref, je suis vraiment déçu et je pense que ce jeu ne méritait pas son spiel des jahres. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

14/08/2003

le SdJ 2003 ?
Un jeu de placement de tuiles, c'est-à-dire de "dominos", qui plaira aux carcassonniens, comme aux férus d'Atlantic Star, de Durch et de ... Medina :-)). On prend des cartes visibles, permettant d'acheter des tuiles et de construire son Alhambra. Chacun construit son palais chez lui, un peu comme dans les Princes de Florence, mais les interactions et les possibilités d'influer sur la construction des palais adverses sont nombreuses. Plusieurs tactiques de jeu sont possibles et potentiellement gagnantes, y compris celle consistant à acheter un maximum de tuiles. Contrairement à ce que pensent certains esprits chagrins, ce jeu, au matériel soigné, possède certaines finesses apparemment mal comprises. Il est pour l'heure mon jeu de l'année 2003, espérant pour lui que les jurys s'en convaincront. S'il faut noter... : 8,5/10

tt-f978504f0e05158...

09/08/2003

Trop d'ennuis !
Une partie à 4 jouée. A la fin de l apartie, nous avons tous défendus nos majorités avec succés. J'ai moi-même réussi à m'imposer dans deux couleurs et ce n'est pas un hasard. J'ai acheté les batiments voulus : il y en a suffisemment qui sortent pour avoir à un moment l'argent en main et le hasard du tirage de l'argent n'y est pour rien. Ce qui m'a permis de constituer ces majorités c'est juste que nous jouions à 4. Il y a 6 couleurs et il faut se les partager. Plus vous serez nombreux, plus vous rentrerez en concurrence avec d'autres sur une couleur. Et le gagnant est toujours celui qui a le plus de chance, qui dispose de l'argent. Si j'ai donc pu m'acheter des majorités dans deux couleurs c'est plus parce que nous étions peu nombreux que par chance. Ce qui ne présente guère plus d'interet mais donne l'illusion de controler quelque chose. Quand il a fallut se battre sur des couleurs, seule la chance d'avoir la bonne monnaie et, mieux, le bon montant a départagé les belligérants. Néanmoins, la chance ce se compense : peut-etre faut-il tirer plus souvent des cartes que nous l'avons fait pour etre pret sur toutes les monnaies à acheter les batiments voulus. On ne pourra prétendre pourtant pouvoir anticiper d'avoir le montant exact ce qui est quand meme un sacré avantage. Pour résumé, je dirais que j'ai l'impression que la victoire reviendra surement au plus chanceux et que cela sera d'autant plus perceptible qu'on joue à nombreux, mais que cela reste vrai à peu de joueurs. La constitution de son mur, et donc de tout l'Alhambra, demande une certaine reflexion : acheter des tuiles vides de murs pour se développer et acheter des tuiles avec les bons murs aux bons endroits. Il faut bien s'organiser et c'est interressant. Les points marqués ne sont pas négligeables et il ne faut pas faire n'importe quoi avec ses murs. Ce qui m'a surtout géné à ce jeu c'est qu'il m'a ennuyé. Je tire, j'achete ou je pose...tout ca ne m'a guère stimulé. On passe trop de tours à se faire une main de cartes argent car on ne peut rien faire avec l'actuelle. On passe trop de tour aussi à construire son alhambre en passant des batiments de la reserve à l'alhambra ou inversement. Tout ca n'est guère palpitant : possèder plusieurs actions eut été bienvenu. Je rejouerais au jeu pour etre sur qu'il m'ennuie (parceque d'autres ont adorés) mais surement pas par envie.

XavO

16/07/2003

"Je suis pour l'Alhambra, je suis pour le SdJ"
Ma première intention était de mettre la note de 5 à Alhambra, mais j'avoue avoir été presque influencé par les nombreux avis négatifs. Et au final, je me suis tâté entre 4 et 5. Et puis j'ai rejoué hier soir, et j'ai pris énormément de plaisir lors de la partie. C'est donc bien 5 ! Par contre je n'ai fait que des parties à 3 et 4 joueurs. Ca semble être la configuration idéale et je n'ai d'ailleurs pas envie d'essayer le jeu à 5 ou 6 (pas envie d'être déçu et de ma ranger dans le camp des détracteurs du jeu !!). J'aime beaucoup, donc : d'abord parce que le jeu est vraiment accessible et simple. Les règles c'est du gâteau, l'explication de jeu est horriblement facile et ce, quel que soit le public que l'on a en face de soi. Un jeu familial quoi ! (il ne s'en cache pas d'ailleurs et le SdJ est donc logique ?! Non ? Bon, d’accord je suis un peu partisan sur le coup là…ooops) Ensuite parce que le matos est vraiment à mon goût. Je prends un plaisir non dissimulé à poser les bâtiments et à contempler mon Alhambra, qui est forcément bien plus jolie que ceux des autres :o) Un seul reproche, le tableau de marque, inutilement grand et pas forcément très lisible. Ah si, autre chose, les murailles auraient pu être plus esthétiques (c'est pas forcément très beau ces bords noirs...mais bon, c'est un détail). Enfin et surtout parce que je trouve le jeu prenant. Alors c'est vrai qu'il y a un côté hasardeux...et alors ! Ca ne m'a jamais gêné. Ca ajoute un petit de fun et d'ambiance..."je te hais", "salop", "voleur" et autres sobriquets sont à consommer sans modération ! Et puis pourquoi toujours vouloir tout contrôler. C’est bien de ne pas être complètement maître de son destin ! Ca n'a jamais empêché d'agir intelligemment ;o) Bref j'adore ! Ps : j'espère ne pas me lasser du jeu....parce que dans la cas contaire, je retourne ma veste ou même mon pantalon !!! Comme dans le jeu il faut savoir être opportuniste :oD hannnn, c'est vilain ! (merci M. Lanzmann)

Guyomar

11/07/2003

Joli, mais trop hasardeux...
Voila un jeu dont la regle est simple et facilement expliquee, dont le matos est joli, et dont je peux comprendre que les premieres parties puissent plaire. Cela dit, les defauts sont nombreux, et a ce titre je ne pense pas qu'Alhambra soit le "bon exemple" de jeu qui donne envie de decouvrir d'autres jeux... En effet, en jouant de la meme facon, selon l'ordre de tirage de l'argent et des tuiles, je peux gagner ou perdre la partie... Ok si c'etait un jeu d'ambiance fun, delire et torche en 20 mn, mais c'est un jeu serieux, peu interactif et dont les parties durent une bonne heure ! L'achat des tuiles (et de meme l'attribution finale des tuiles encore en jeu "au plus offrant" ) est un vrai loto, car on ne peut que jouer en aveugle et piocher de l'argent en esperant que ce soit dans le type de monnaie auquel correspondra un jour une tuile dont on a besoin... [pub] Si vous aimez construire un puzzle devant vous... Si vous aimez vous battre pour des majorites... Si vous regrettez de ne pas pouvoir prevoir et organiser une strategie valable... C'est simple, essayez ZooSim !! C'est pareil, mais en tres reussi, en tres fin, en tres intelligent !! [/pub] Nathalie.

Ceranor

10/07/2003

Bo bo bo mais peu interactif
C'est superbe, c'est plaisant, le harem est agréable, les jardins rafraichissants mais bon.... au bout de quelques parties, on se lasse car le jeu est trop peu interactif ( à mon goût). Plus il y a de joueurs plus la place laissée au hasard est grande, ce qui est un peu frustrant aussi.

tt-84d232ad9b28338...

09/07/2003

L'intelligence pure est en vacances en Espagne !
Voilà un jeu qui suscite beaucoup de controverses. Je ne pense pas qu’il en aurait été de même s’il n’avait reçu conjointement le prix du Festival de Cannes (où j’ai 1/8 de responsabilité) et le Spiel des Jahres. Alhambra est avant tout l’aboutissement d’un mécanisme que Dirk Henn avait déjà mis en œuvre dans deux de ses créations antérieures. Ce mécanisme d’achat n’est donc pas une nouveauté et on le retrouve d’ailleurs sous des formes différentes dans Atlantic Star ou le Collier de la Reine. Ici, point de dévaluation, ce sont les joueurs qui peuvent augmenter leur richesse. La nouveauté dans Alhambra, c’est que le système d’achat a été couplé à un autre mécanisme : la construction en système de dominos. Il est donc bien évident que les prix ne récompensent donc pas ici l’innovation. Alhambra n’est pas un jeu original, ni surprenant pour tous ceux qui suivent la production allemande depuis quelques années. Au nombre de ses défauts, on peut lui reprocher un aspect aléatoire qui provoque la frustration des planificateurs à long terme. L’ordre du tour, peut parfois vous amener à des situations peu intéressantes, ou à vous faire rafler sous le nez, la tuile tant convoitée. Cette frustration mal ressentie par les uns, sera aussi un déclencheur d’excitation chez les autres. Le seul vrai problème à mon goût, c’est que cette part d’alea tend à croître considérablement avec le nombre de participants. Au delà de 4 joueurs, le chaos devient vraiment trop important et les tours sont trop longs. Pour ma part, je regrette également un manque d’humour dans l’habillage du jeu. Graphiquement, je ne le trouve pas si réussi que cela. Son style très allemand est un peu austère, bien que passe-partout. On a plaisir à imaginer une version plus latine avec un peu plus de second degré. Voyons maintenant ces qualités. Je reste persuadé que le véritable talent de Dirk Henn tiens dans la cohésion et l’équilibre du jeu. On aurait effectivement pu imaginer une version où la réflexion était plus grande en minimisant la part de hasard. Mais à l’évidence, ce ne fut pas la volonté de l’auteur. Alhambra en devient donc un jeu très accessible, où le public des joueurs occasionnels peut découvrir des mécanismes amusants, avec assez d’opportunité pour que les parties ne tournent pas au jeu de Go. L’équilibre entre la phase d’achat et la phase de construction est très agréable et l’un ne prédomine jamais sur l’autre. Si le jeu ne comporte pas d’interactions directes avec les autres participants, il est faux de croire que l’on peut jouer seul dans son coin. En effet, il vaut mieux garder en mémoire ce que peuvent acheter les autres, et avoir un œil sur leur construction pour ne pas leur laisser un ou plusieurs avantages sur les monopoles. Ce qui handicape les amateurs de réflexion pure, avantageras ceux qui veulent bien y voir un divertissement agréable qui peut être partagé par la majorité des joueurs. En effet, les scores deviennent vite assez serrés au fur et à mesure des parties. La partie d’achat bien que frustrante amène du sel dans cet Alhambra tandis que la partie de construction apporte une poésie permettant de voir sa ville évoluer doucement. Le jeu possède en fait cette merveilleuse qualité de pouvoir réunir des joueurs de niveaux différents autour de mécanismes variés où la prédominance ne peut jamais être automatique, et le suspens présent tout au long de la partie. Si ce frein à la victoire de « l’intelligence pure » est un défaut pour certain, il réconciliera tous les autres autour d’un produit efficace et agréable. Donc pas de récompense à l’innovation, mais un grand bravo à la cohésion qui permettra à tous les publics de se retrouver autour d’un produit plus malin qu’il n’y paraît. Pour terminer, le jeu fonctionne très bien à deux. Je le pratique régulièrement et nous y jouons avec les cartes argent face visibles, ce qui permet d’éviter le petit exercice de mémorisation qui ne m’est pas favorable :)

Docteur Mops

25/06/2003

Alhambra toi de là que je m'y mettes !
Bon tout d'abord faisons abstraction du spiel des jahres, et puis aussi des critiques extrèmes ... enfin pour commencer :) Donc Alhambra est un jeu sympathique moi je trouve. Déjà le mathos est plutôt top, et moi j'aime bien !! Ensuite bon okay, le hasard y est prépondérant, donc on évitera d'y jouer à trop nombreux (3 ou 4 c'est mieux). Effectivement on est pas face à un jeu de haute volée stratégique, mais pourtant ca marche pas mal et on s'amuse à construire son alhambra en gagnant des majorités ! Mais bon si ce n'est que sympathique, c'est que ce n'est pas génial ! Oui j'aime bien, mais pas plus que la tête du pouic (en fait j'aurais voulu mettre 3,5 / 5 :) ) ne le montre. En gros je dirais que ceux qui trouvent du plaisir à jouer a carcassone ou à transamérica passeront un bon moment à alhambra (sans forcément un lie nde thème ou de mécanique). On ne 'contrôle' pas le jeu mais ca reste agréable ! Pour finir un mot sur le sdj et les critiques extrèmes qui ont suivi. Effectivement, ce jeu ce n'est pas puerto ricco ... et je ne connais pas les critères des gens du sdj. Mais bon je vois vraiment où il veulent en venir avec ce genre de choix. Maintenant ceux qui n'aiment pas trop ce style réagiront avec emphase en trouvant honteux de mettre en avant ce genre de jeux (mauvais pour la découverte 'grand public' (que c'est laid comme terme) disent-ils du jeu de société), ceux qui aiment bien crieront au génie alors que bon hein ... Donc bon petit jeu (en fait c plus qu'un petit jeu de par la durée de la partie) mais certainement pas mon jeu de l'année à moi :)

tt-2168e326c7143f2...

25/06/2003

Un Hit !
Bien sur Alhambra n'est pas un jeu révolutionnaire et la part de chance est présente.Mais un jeu doit avant tout rassembler et amuser un maximum de personnes qui le pratiquent . Alhambra réussit son pari , il est facile et malgré tout assez stratégique. Pour les "grands stratéges "qui ne jouent qu'entres eux, Fursten von Florentz est certainement plus profond mais quant à moi j'aime jouer aussi bien avec des joueurs occasionnels que des joueurs chevronnés.Alors Alhambra est le jeu idéal que je sors souvent de l'armoire car il est beau,rapide, simple sans être simpliste et très amusant. Viva Alhambra !!!!

tt-54f8a0c563f6de9...

24/06/2003

Frais, rapide et lèger en 8 lettres. C'est......
...Alhambra! Bin moi je le trouve pas si mauvais ce jeu!! En fait, après ma première partie, ca m'a rapellé la découverte de Carcassonne : leger, fluide dans ses mécanismes et avec une envie certaine de relancer une partie... Certes, c'est plein de hasard et c'est pratiquement impossible de planifier à long terme mais ce jeu est frais et diablement agréable à jouer. Alors le fait de ne pouvoir réflèchir comme un tordu et de develloper une strategie viable peut en rebuter certains, mais pour moi qui apprecie aussi les jeux legers (où je n'ai pas à me prendre la tête et où j'ai juste à jouer en prenant simplement du plaisir), ce jeu est idéal. Un peu comme au ciné en fait : j'aime les films d'auteurs mais une comédie legère, c' est agréable aussi...! De plus, et c'est là un point capital à mon gout, Alhambra est tout à fait le type de jeu qui peut amener des non-joueurs à la découverte d'autres jeux : les règles s'expliquent en 3 minutes, ca joue vite (à condition de ne pas depasser 4 joueurs autour de la table) et le matos est vraiment agréable (mis à part ces horribles traits noirs censés représenter les murailles). Non, vraiment, un bon p'tit jeu, qui casse pas des briques certes, mais agréable tout de même!

tt-071581bdc4503e6...

23/06/2003

Un jardin? je t'en donne 10 dihrams!
Voilà bien un bon jeu, frais et distrayant même s'il ne révolutionne pas grand chose. C'est vrai qu'il est joli, qu'il se joue vite, qu'il mêle plusieurs mécanismes. Un peu dansle style de Zoosim auquel il me fait penser, hormis le système d'enchères, mais en mieux! Le jeu se joue vite et reste dynamique. Les actions et les tours s'enchaînent vite. L'aspect puzzle est vraiment sympa. Malheureusement, il conserve quelques défauts qui l'empêchent d'être vraiment au top du top. Le hasard joue un rôle trop important malgré tout surtout en début et en fin de partie. La répartition intiale de l'argent influence beaucoup le démarrage, quant à l'attribution finale des dernières tuiles... Malgré tout, cela reste un jeu sympa et joli ce qui ne gâche rien. En fait, ce qui lui manque le plus, c'est un mécanisme favorisant plus d'interaction entre les joueurs. Cette sensation de trop jouer dans son coin est parfois désagréable. Et surtout, évitez d'y jouer à plus de 4 sous peine d'ennui mortel. 3 ou 4, voilà qui est parfait.

20.100

20/06/2003

La bataille des "Garten" *
Alhambra peut facilement se targuer de pouvoir faire un lien entre les joueurs occasionnels et les plus assidus. La simplicité de la règle, le système de jeu pas trop prise de tête, la fluidité des tours le rend accessible au commun des joueurs tandis que le "névrosé" sera plus sensible à une gestion plus pointue et à la tension pour l'obtention des points de majorité ou des places d'honneur... Au fil des parties, on se surprend à ne plus se focaliser uniquement sur l'organisation de son alhambra mais également à surveiller les lieux disponibles à l'achat, l'argent à disposition, l'argent pris par les autres joueurs, essayer de contrôler une majorité ou une place de second à l'approche d'un décompte... De plus, on apprend également à gérer davantage l'argent dans sa main, à ne pas se jeter inutilement sur tout ce qui ce présente mais à faire preuve d'opportunisme lorsque cela est nécessaire notamment dans la construction de la muraille. Certes la chance n'est pas exempte et la tuile qui arrive à point et de surcroit dans la monnaie voulue fera plus d'une fois rager vos adversaires qui la verront filer sous leur nez... Peu importe, c'est ce facteur impondérable et "décloisonnant" qui ouvre ce jeu à un plus large public et en cela, il remplie parfaitement son rôle. Dernier point: il gagne à y être jouer à 4 maximum (à 2, il semble aussi mais je n'ai pas essayé), à 5 ou 6, le caractère aléatoire s'en trouvant trop grandement renforcé. DomRdG \* merci à Ced du Repos du Guerrier pour le titre ;-)

DomRdG

17/06/2003

Mouhais... pas transcendant...
Déçu. Je suis surtout déçu car j'attendais beaucoup mieux vu les éloges qui circulent sur ce jeu, son As d'Or et sa possible victoire au SdJ... En fait, le jeu m'a semblé extrêmement hasardeux : - Affectation initiale des billets, - Tirage des tuiles (où tu ne peux acheter que celle dont tu disposes des billets), - Billets proposés à la prise, - Pouvoir faire un paiement exact est très (trop ? ) important, - Fin de partie (le plus d'argent dans une monnaie remporte la dernière tuile concernée). En fait, c'est comme si on passait son temps à voir défiler des tuiles et des billets qui nous intéresse, qui sont pris sous notre nez et qu'on était obligé de se rabattre sur ce qui arrive. On ne peut pas maîtriser les batiments sur lesquels on veut faire des majorités, puisque non seulement il faudrait qu'ils soient disponibles systématiquement au bon moment à la vente, mais qu'en plus vous ayez les billets qui vont bien... L'un des seuls points positifs, c'est les attributions de points de victoire non homogènes selon les places (1er, 2ème et 3ème) et les bâtiments. Ainsi, il vaut mieux essayer d'être premier dans les batiments les moins présents et se contenter de 2ème ou 3 ème place dans les autres (écart beaucoup moins important). Mouhais... J'y rejouerai, peut-être à moins de 5, mais bon, pour l'instant, je suis sceptique sur la réelle contrôlabilité de ce jeu. Sans plus.

Ludo le gars

14/06/2003

Alham-wonder-bra (désolé...)
Bon je vous l'avoue j'ai fait que trois parties mais ce jeu m'a tellement enthousiasmé que j'ai eu envie de mettre ma petite critique tout de suite, vous aurez été prévenus :) Le matos : jolie boite, un peu épaisse, des minis plateau de jeu individuel très joli et un plateau central dans la même veine, des tuiles avec des dessins sympas. Dommage que deux des monnaies aient des couleurs si proches, ca complique un peu la lisbilité mais ca pas très grave. Un compteur de point en "jeu de l'oie" + du placement de tuile?? mais c'est carcassone?, ben non, pas du tout! Les règles sont bien écrites et bien claires, on apprend le jeu en 5 minutes. Par contre en les lisant on voit que le décomptes des points se fait quand on pioche une des cartes décomptes, a chaque tiers du jeu en gros..tiens donc, mais ça ressemble au collier de la reine ça! ressemblance qui s'intensifie quand on voit qu'on peut choisir une carte parmis 4 a chaque tour et qu'il faut être majoritaire dans chaque type de batiment...et pourtant non, en jouant on s'apercoit que c'est très éloigné du collier de la reine. Car ce qui est capital dans alhmabra c'est le côté plaçage des batiments : non seulement ca vous permet de gagner des points en construisant la plus longue muraille mais en plus c'est un point stratégique capital car si vous vous débrouillez mal en achetant les mauvaise pièces ou en les plaçant n'importe ou ben vous allez vite être bloqué et perdre de précieux tours de jeu. Et puis la part de hasard de Alhambra, même si elle est indéniablement présente, est très bien dosée ce qui permet d'avoir un bon suspens tout a long du jeu. Bref pour l'instant j'adore et j'ai vraiment hate d'y rejouer.

Jabberwock

03/06/2003

Perfectas
peu de défauts pour ce jeu élégant et simple. Toujours le zeste de chance de celui qui pioche l'argent que vous attendez depuis 3 tours ; le reste est parfait, une sorte de carcassonne plus complexe où il faut gérer les majorités, bien surveiller les autres, tout cela en une petite heure ; l'auteur d'atlantic star et de Wallenstein n'a pas loupé son coup et peut être un prix important tant ce jeu remplit bien les conditions d'un "Spiel des Jahres" à utiliser sans modération

Marc Laumonier

29/05/2003