Les points positifs :
+ vrai bon jeu de développement / gestion / diplomatie / affrontement (un peu quand même)
+ jouable jusqu’à 6, et dès 2 joueurs (avec variante, même si ce n’est pas la meilleure configuration)
+ rapport simplicité / richesse de grande valeur
+ plateau de jeu recto-verso, l’un plus terrestre, l’autre plus maritime
+ les débuts de parties proposent au moins 3 ouvertures différentes
+ la roue pour les actions est une superbe trouvaille, imprimant son rythme avec des choix cornéliens
+ 3 ressources distinctes, à bien synchroniser et articuler si on veut être efficace
+ recrutement limité sur les villes (1 à 3 unités par tour), ce qui demande de l’anticipation
+ spécialisation de chaque ville dans la production d’une seule ressource, et prix de construction dépendant des villes environnantes (équilibre à trouver)
+ les technologies apportent du piment, et il est ingénieux que le premier obtienne des points de vicoire, cependant pour un prix suppérieur, ce qui là encore diversifie les stratégies
+ les points de victoire s’obtiennent de diverses manières, ce qui multiplie les stratégies potentielles
+ le nombre de personnages étant limité, il faut surveiller les adversaires, pas seulement sur la carte
+ la guerre seule ne mènera pas loin, il faut plus pour réussir !
+ l’idée des temples détruits permet des attaques ciblées sans tomber dans l’affrontement massif
+ résolution des combats aussi simple qu’efficace
Les points négatifs :
- matériel de qualité, mais un peu fade dans les choix de couleurs
- comme dans tout jeu de diplomatie, si celle-ci est efficace, la fin de partie peut durer
- plus le nombre de joueurs est faible, moins le jeu donne ce qu’il a dans le ventre
Verdict sans (r)appel :
Antike est comme détaillé plus haut un très bon jeu de développement / gestion / diplomatie / affrontement. Ce dernier point n’est pas trop prononcé (peut-être plus en fin de partie pour obtenir le dernier point de victoire), et c’est ce qui fait pour moi d’Antike une réussite. Quand on compare la richesse du déroulement des parties à la simplicité des règles, on ne peut qu’applaudir. Cependant, mon appréciation est proportionnelle au nombre de joueurs. À moins de 4 joueurs, on a trop de place sur la carte, ce qui favorise la prise de territoires et uniformise donc les stratégies de début de partie. Antike, même s’il devient alors plus long, s’offre réellement dans des configurations à 5 ou 6 joueurs. Je vous épargnerai une tonne de commentaires élogieux sur la roue des actions, qui ne permet que difficile à avec surcoût plusieurs actions similaires à la suite, Il faut donc diversifier, gérer, anticiper et bien appréhender le rythme. Tous ces éléments font que j’apprécie ce jeu.
Antike est au jeu de conquête ce que Puerto Rico est au jeu de gestion. C est un titre ancien, d une élégance mécanique rare, simple à appréhender, et toujours diablement d actualité tant peu de jeux lui arrive à la cheville. Un must have. Il n a pour moi qu' un défaut comme Puerto Rico, une charte graphique qui mériterait un sérieux coup de jeune. Mais s arrêter à ça serait passer à côté d un titre d exception.
Antike c'est quoi :
- une atmosphère type Risk (jeu de conquête)
- un jeu où la coop est permise (mais qui n'a jamais laissé un autre joueur passer sur ses territoires sans broncher ?)
- du bluff possible (tiens, on fait mine de s'allier avec les Perses pour mieux gagner quelques trophées en loucedé)
- pas de hasard (et ça c'est vraiment cool !)
Mais Antike c'est aussi :
- une première phase de jeu interminable... (on amasse des ressources)
- ...et du coup une deuxième phase trop rapide (deux combats et c'est plié)
Bref, on a beau essayer plusieurs combinaisons pour gagner (quitte à augmenter artificiellement le gain d'une victoire au combat), on en arrive systématiquement à ce schéma qui tourne vite en rond : beaucoup de bla-bla et peu de combat.
Mais ça reste un jeu d'une très bonne longueur qui nous a longtemps amusés (et auquel on revient de temps à autres, ça veut tout dire !).
Je me régale à chaque fois. Certes on peut discuter de son aspect terne au niveau couleur, trop sobre voire même terne mais personnellement je m'en moque, je peux même dire que sa simplicité me plaît, ainsi que sa simplicité sur le plan mécanique... Il est si simple à expliquer alors que sa profondeur ludique est assez grande tant elle dépend des joueurs autour de la table ( un régal à trois comme à six )
À essayer au moins une fois
Qu'on ne s'y trompe pas, Antike est une course...il va falloir aller très vite, il ne s'agit pas de faire prospérer sa civilisation, de construire tranquillement, de recruter pépère...non, il faut aller vite vers différents objectifs de victoire (dommination territoriale, temples et surtout progrès) le jeu est super equilibré et tourne très très bien.
Une fluidité exemplaire réhaussée par le principe maintenant connu de la roue...
Pas ma tasse de thé mais absolument pas critiquable tant il est parfait.
Le principe, cher à l'auteur, est simple : une roue divisée en 7 quartiers et 7 actions différentes. Un jeu de gestion où on se plait à conquérir de grands territoires, à faire évoluer notre civilisation et à aller combattre notre voisin de temps en temps. C'est équilibré et les parties sont assez tendues car les conditions de victoire peuvent arriver assez vite. Au plus on est nombreux, au plus la tension est palpable et les combats rudes : telles sont les conséquences de la surpopulation ! Bref un jeu de qualité avec une très bonne re-jouabilité et de nombreuses possibilités différentes de gagner (ou perdre !).
Si tout le monde est concentré et prépare bien ses coups pendant les tours des autres, ça peut tourner très vite, et c'est un excellent jeu de stratégie sans le moindre hasard.
Mais chaque tour a assez peu d'action, et il faut beaucoup de tours pour une partie, donc si chaque tour prend plusieurs minutes, la partie va prendre d'interminables heures, et ça va être de pire en pire.
Vous êtes prévenus!
Quand j'ai acheté ce jeu, on me l'a conseillé comme "un Risk sans le côté aléatoire". Et ça, effectivement il l'est. Mais il est surtout bien plus que ça. Ce n'est pas un simple jeu de conquêtes territoriales où on s'affronte à tout-va. On peut adopter différentes stratégies pour mener à la victoire en se développant scientifiquement, en batissant des temples, en faisant la guerre. Ce jeu est une véritable perle et il sort pour faire une petite partie très régulièrement.
Un de mes jeux préférés !
Je ne suis pas un grand amateur de Risk : trop long, trop de hasard, et puis bon, je perds tout le temps (faut l'avouer aussi).
Avec Antique, je perds souvent aussi, mais je n'ai pas cette sensation de subir autant le jeu. Aucun hasard possible, par ce système de roue d'actions que l'on peut gérer en payant. Les objectifs que l'on a gagné sonnent malgré tout comme de petites victoires, même si l'on semble être un peu en déroute. On peut se refaire, progressivement, il suffit parfois d'attendre un peu. Car la force du jeu réside surtout là : mêler conquête, gestion de ressources, et développement de civilisation. Tout n'est pas dans le qui qu'à la plus grosse force armée, mais des fois dans une gestion interne de votre territoire.
Amateur de Risk ou non, testez ce jeu, il vaut le coup !
**Le top :**
* Un beau plateau !
* La fluidité d'un tour de jeu
* Des règles relativement simples
* Le système de la roue d'actions
* Les différents axes de développements
**Le flop :**
* Assez monotone / répétitif / ennuyeux
* Dès qu'un joueur approche des conditions de victoire, il est neutralisé par tout le monde (logique) ce que rallonge allègrement la durée de la partie
*Un jeu assez fade et beaucoup trop long (2 à 3 heures).*
Que dire de ce jeu qui a su bannir autant que faire se peut la part d'aléatoire, tant tout dépend de nos choix d'évolution sur cette roue tout en considérant les choix des autres et en jouant de la diplomatie... Un jeu relativement court selon mes critères, où tout peut très vite basculer et où déjà notre choix de départ sur cette roue impacte sur notre évolution...
Pour certains Antike apparaît comme un jeu de combat, pourtant ce n'est là qu'un aperçu réducteur... j'ai vu des joueurs gagnés en peu de combats suite à des développements pertinents, vu les potentialités existantes... Donc Antike ne se réduit pas à ce seul aspect... Et le tout sous des règles simples et vite assimilées...
Que demander de plus...
Un jeu de Gerdts avec LA roue, uniquement 7 actions possibles, de la gestion de ressources, et de la CONQUÊTE ! Je recommande le jeu à 5 ou 6 joueurs, pour favoriser l’interaction, et surtout les conflits…qui sont souvent nécessaires pour glaner les derniers points de victoire. Des stratégies pacifiques gagnantes sont néanmoins possibles, grâce aux développement scientifique, aux temples, au développement maritime ou la destruction « pacifique » de temples neutres… J’adore Concordia ou la roue est revisitée avec des cartes, mais Antique ou Antike II sont vraiment excellents et cet aspect de combat des adversaires, qui n’existe pas dans concordia, en fait un jeu plus interactif.
Antique est plus simple que la version deux joueur : Duellum. La lecture de la règle est simple et il y a beaucoup plus d’interaction entre joueurs lorsqu'on est au nombre de cinq. Le jeu est très fluide via la roue des actions. Les joueurs doivent conquérir des territoires pour pouvoir produire à son tour des ressources indispensables pour évoluer sa civilisation ou détruire son adversaire ^^ mais on constate rapidement qu'il ne faut pas perdre trop son temps à faire la guerre pour obtenir le plus rapidement des points de victoire !
Pour finir, le matériel est de très bonne qualité. Je recommande ce jeu pour les joueurs qui aiment les jeux à point de victoire :)
Belle découverte d'antike II avec le système de roue original
C'est un très bon jeu et une bonne envie de revenir.... mais je n'ai pas apprécié le fait que les combats soient si coûteux (ce qui donne plus souvent une guerre froide) et que les troupes adverses puissent passer sur tes territoires sans problème (j'aurais préféré un système de blocage).
Antique est un jeu incroyable. C’est avant tout un jeu de conquête — sans aucun hasard — mais le but n’est pas simplement de rouler sur les autres. En effet le but du jeu n’est pas l’annihilation des autres, mais d’obtenir un certain nombre de cartes personnages, qui s’obtiennent en avançant sur les différents aspect du jeu.
Les mécaniques du jeu sont très simples, ce qui rend le jeu fluide, rapide, agréable et tactique. On utilise une roue pour les différentes actions, ce qui force à choisir sur quels aspects on veut se concentrer. Si on veut être très agressif militairement, on n’aura pas le temps de faire d’autres choses. Et dans ce jeu les confrontations militaires sont très couteuses. À utiliser avec modération donc.
Après de nombreuses parties jouée je ne me lasse pas de ce jeu. Il allie stratégie, diplomatie, offre de nombreux choix d’axes de stratégie. Le tout sans s’enliser dans des règles complexes.
Ok c’est long ! Mais je ne déteste pas le jeux longs; je reproche souvent aux jeux modernes de se terminer avant d’avoir commencer, sans possibilité de prévoir une stratégie de pondue durée ! Là, non ! Et c'est tant mieux !
Nous avons de la gestion, et de la prévision et bien sur un peu de baston, nécessaire en fin de partie pour emporter le morceau ! Mais ce n'est pas automatique.
Alors profitez en, en plus les régles sont trés faciles à appréhender.
Les auteurs d'Antike semblent avoir analysé tous les bons jeux de développement/conquête. Ils les ont désossés, mis à nu, ont supprimé le superflu, et ont abouti à un jeu superbement contrôlé, dans lequel tous les mécanismes s'équilibrent subtilement.
Ce qui induit aussi une certaine "froideur" du jeu, les mécanismes étant réduits à l'essentiel.
En bref, les auteurs d'Antike ont pris le temps de faire court, merci à eux !
Un jeu qui brille par sa simplicité pour un jeu de conquête. Tout est épuré à l'extrême, la roue d'action propre à l'auteur est super ingénieuse et permet d'avoir des tour de jeu d'une fluidité déconcertante. Je bouge mon pion sur la roue, je joue mon action et hop au joueur suivant.
Pas de tour avec 36 phases d'actions, c'est jouissif.
Après le jeu est tendu à souhait, les batailles font rages dans une ambiance tendue comme un string,
L'avancement technologique est lui aussi conçu avec une grande simplicité, les développement permettent essentiellement d'améliorer les actions de bases, pas de quoi se perdre dans une foule de petites regles et autres glossaires.
Antike est donc un jeu facile d'accès et qui permet donc d'avoir des parties tendue à souhait, un vrai bon jeu.
Nbre de parties : 10 à 15
Ce qui m'a fait acheter ce jeu, c'est le fait que je l'ai trouvé d'occaz à 10€. Mais ce furent 10€ bien investis.
Le jeu est fluide, on n'attend pas 10mn entre chaque tour (ce qui est rare dans les jeux de cette catégorie) grâce au système de la roue des actions.
Il n'y a aucun hasard et plusieurs stratégies très différentes permettent de gagner la partie.
Le jeu est expliqué en moins de 10mn.
J'aurais volontiers mis la note maximale si le thème avait été un peu plus présent (par exemple avec des capacités spéciales pour chaque peuple, ou avec des petits effets particuliers pour les héros lorsque l'on gagne une carte, etc.). Mais le jeu est tout de même de grande qualité.