Tous les avis pour : Antique (2009)
Sympa...mais il y a Impérial...
Bon jeu, un "Civilisation" qui peut se régler en moins de deux heures (hélas sans commerce de cartes). Le système de roue d'action est intéressant. Le fait de disposer d'un plateau de jeu réversible est une excellente idée, cela permet de varier les plaisirs en jouant dans deux régions différentes. Testé à 5 ou 6, c'est très bien. A trois ou quatre, on a sans doute trop de place pour se développer, et chacun s'amuse dans son coin. Cela dit, dans la même série est sorti Impérial, avec de nombreux points communs dans le mécanisme. A choisir, je préfère ce dernier.

jlm

14/05/2008

De l'or, du marbre et du fer non de dieu!
Antike est pour moi une réussite de par sa simplicité, pas besoin d'expliquer les règles pendant 3/4 d'heure, les mécanismes sont très intuitifs mais permettent de folles stratégies! La durée des parties est plutot convenable et le matos est sympa (même si j'aurais bien aimé le nom en français sur ma carte,des aides de jeu en français et surtout enlever l'adresse internet...franchement une adresse internet sur une carte ça fait tache). Petit point noir pour moi, on a du mal à se remmetre d'une grosse attaque et il est difficile de prévoir se que les adversaires vont faire tellement les possibilités sont variées. Sinon dans l'ensemble un de mes jeux de conquête préféré et qui pour l'instant a conquis tout les joueurs à qui je l'ai fait tester!

tt-0cca566ed64f2b7...

19/04/2008

Civilization allégé
Antike me rappelle Civilization de Avalon Hill mais en plus simple : moins de progrès, pas d'échange. Donc c'est moins interactif mais beaucoup plus court : 3h au lieu de 10+. On peut progresser de différentes façon, pacifiquement ou militairement, par terre ou par mer... sachant qu'à 6 (voire 5), on est vite à l'étroit on ne peut pas être tous pacifistes. Il faut être attentif à la roue et à l'ordre du tour ce qui fait qu'il faut réfléchir, tant sur ces mouvements et combats que sur les options des autres joueurs mais ça reste raisonnable et une erreur n'est pas forcément fatale. Un très bon jeu pour ceux qui ont du temps devant eux.

Firemael

19/04/2008

Presque court!
Très réussi!

tt-1e839d6dd4e05f0...

10/04/2008

Civilisation simple et sans hasard
J’attends d’un jeu de plateau qu’il offre le maximum d’ambiance, de possibilités stratégiques et de plaisir de jeu avec un minimum de règles. Or, Antike satisfait pleinement à ces conditions. Les règles s’acquièrent en vingt minutes. Elles semblent tellement évidentes qu’on se demande pourquoi elles n’ont pas été inventées plus tôt. De sorte qu’on peut y jouer aussi bien avec des joueurs chevronnés que dans un cadre plus familial. On retrouve l’atmosphère de Mare Nostrum, Méditerranée ou Civilisation, les lourdeurs en moins. Les possibilités semblent vastes au premier abord, puis semblent se réduire au bout de cinq parties – on so'riente soit vers les temples, soit vers les progrès – puis s’élargissent à nouveau avec l’expérience face à de bons joueurs – par exemple, l’extension territoriale redevient importante afin de contrer les encerclements; on se rend compte que l'extension maritime est payante. Chaque nation implique des stratégies différentes. Deux cartes sont proposées: l'une centrée sur la Méditerranée l'autre sur le Moyen-Orient. La durée de vie est donc plutôt longue. Enfin, le plaisir de jeu est présent : on attend rarement son tour, il n’y a pas de hasard susceptible de gâcher une partie pour deux misérables jets de dés, la durée d’une partie est honnête (deux heures), le matériel est fonctionnel, le jeu est passionnant aussi bien à 2 qu’à six joueurs – la configuration optimale étant cependant 3, 4, 5 joueurs. A deux joueurs, le jeu comporte un aspect intéressant. Chaque joueur contrôle deux nations. Comme dans le jeu normal, tout gain d'une carte victoire par une nation se fait au détriment de l'autre, puisque le nombre de cartes victoires est limité. Par exemple, il peut être gênant de récupérer la dernière carte "progrès" alors que cela aurait justement permis de faire gagner l'autre nation. Il faut donc ne pas trop favoriser l'une des deux nations que l'on contrôle. Mais c’est au risque de créer un ventre mou sur lequel va se précipiter l'adversaire. Dilemme.

tt-da46349e89574d7...

27/03/2008

Jeu à découvrir
ludique

tt-3924253a73687ed...

12/03/2008

Mouarf ... j'ai rien senti
Mouarfff j'ai vraiment passé un super moment avec mes compagnons de parties, mais concernant le jeu, après coup, je rejoindrais quelques Tric traciens qui comme moi ont : - trouvé que le thème ne se ressent pas pendant le jeu (je ne vois pas en quoi le fait de produire du fer, de l'or ou du marbre, me fait forcement penser a la thématique du jeu) - pense que les phases de combat ne sont pas toujours facile en terme de compréhension, pourquoi n'y a t il plus personnes sur place pour créer la nouvelle cité ?? (je suis le joueur bleu, j'attaque le joueur rouge, bref j'ai la supériorité sur lui je conquiert donc , je le bat homme contre homme, et bizarrement alors que nos 2 personnages sont mort, je crée quand même la ville .. va comprendre jacqueline !!) enfin en tous les cas, mes compagnons m'ont clairement dit (comme beaucoup d'autre TT) que cela ne valait pas un mare nostrum ... (que je n'ai jamais tester) a voir donc, il se peut que mon avis change mais bon ...

tt-64f18588ac2debd...

12/03/2008

tout simplement excellent
Le thème est présent malgré les jetons en bois pas trop bien dessinés, le système est complexe mais pas compliqué. Ici nul hasard tout n'est que calcul et croyez moi à priori j'aime pas du tout ça mais là, allez comprendre ça passe tout à fait et ça ne me dérange pas.En fait c'est parce que les calculs sont vite faits et simples. Le temps de jeu est raisonnable (2H30 environs pour les 4 parties effectuées à 4 joueurs). il y a différentes façons de gagner, la solution militaire n'est pas une fin en soi car si vous voulez vraiment aller meuler la tronche de votre infortuné adversaire il va falloir avoir de la technologie et être sûr que cela en vaut la peine, car les pertes sont colossales et le retour de bâton immédiat. C'est de la bonne gestion pas prise de tête, il faut gérer son avance, il faut se montrer belliqueux juste au bon moment sans être trop attentiste. C'est bon c'est simple c'est de la bonne mécanique allemande tout à fait digeste, je suis fan. Errata: 1 partie à 6 joueurs hier soir et avec 2 novices, le tout en 3 heures de jeu, pas de temps mort, les joueurs réfléchissent pendant le temps de jeu des adversaires et ce, sans être des mabouls du calcul, cela se fait naturellement. Encore une fois un très grand jeu!

tt-d072b365f638e9f...

21/02/2008

ANTIQUE n'est pas un jeu guerrier ! (Civilization l'emporte sur Risk)
\*\*\* Attention, il ne s'agit pas d'un jeu d'affrontement guerrier ! \*\*\* Prenez l'apparence d'un RISK, ajoutez 50% d'un CIVILI**Z**ATION, puis saupoudrer d'une invention salutaire et subtile à souhait : la roue à 8 branches, et à choix unique, qui détermine ce qu'on fera dans ce tour ci. Pour finir, la cerise sur le gâteau, un zeste d'une REGLE légère et au contraire d'indigeste (CAYLUS), et vous avez la boîte de jeu ANTIQUE entre les mains ! Un jeu positionnel, stratégique, un tantinet tactique. Le rythme est très rapide, car l'invention de la ROUE (sic), donc à choix unique, vous permettant de jouer rapidement, et surtout de donner la main au joueur à votre gauche, quasi instantanément. En clair, vous avez 5 choix possibles : produire, construire, se déplacer (et combattre), recruter, progresser (les progrès de civilisation). Un seul petit reproche toutefois : Aucun bonus n'est donné à l'attaque dans ANTIQUE, et c'est un peu dommage. Trop souvent, le jeu se limite à : je me développe, je me défends, et j'attends qu'un autre vienne se casser les dents contre mon camp. Du coup, j'ai modifié les évolutions : - Les déplacements terre et mer sont fusionnés. Du coup, cela libère une branche d'évolution (inventée pour l'occasion). ART DU COMBAT. J'ai donc ajouté : Mercenaires +1, Armes de siège +2. Pour le reste, tout est parfait, limpide et clair. On sent bien que le jeu a fait l'objet de très nombreux tests, et les régles affinées pour n'en retenir que l'essentiel. Tout cela avec une ergonomie parfaite. Excellent travail. 5/5

tt-50c11ebea4b5bc3...

14/01/2008

Toujours prête pour une partie !
Enfin un jeu de gestion et de conquête sans aucun hasard ! Plusieurs stratégies de developpement sont possibles et le système de roue rend le jeu d'une fluidité très appréciable ! Je ne m'en lasse pas ! Le seul "hic" est l'aspect combats : lorsque deux joueurs commencent à s'attaquer ils se mettent "hors-jeu" par rapport à ceux qui restent en paix et se développement tranquillement. Tout l'art consiste donc à retarder le plus possible son entrée dans la bataille !

tt-2666be1aa5b4403...

05/11/2007

Long, lent, fade
Parties longues, aucun rythme, aucune règle innovante, aucun thème, aucun intérêt.

Ouistoto

26/10/2007

Antike tactike fluidike
Antike brille par ses mécanismes à la fois originaux et extrêmement fluides. La roue d'actions est une trouvaille assez géniale puisqu'elle permet à la fois d'éffectuer ses propres actions mais aussi d'envisager celles des autres joueurs. Le système des avancées technologiques est lui aussi fort bien trouvé ainsi que le système de combat qui est d'une simplicité déconcertante. Dans la plupart des jeux de civilisations et de conquêtes, les combats ralentissent souvent le rythme du jeu. Et bien l'auteur d'Antike a su remédier à cela en créant un système de combat "1 pour 1" agrémenté de certains bonus. Impossible de faire plus simple. Le matériel est correct et abondant sans être époustouflant. Le plateau réversible est un plus indéniable qui assure au jeu un certain renouvellement. Enfin un jeu de civilisations d'une durée acceptable et simple d'accés. Antike est d'une fluidité rare et aussi bien huilé qu'un lutteur greco-romain.

tt-2630ad670b56613...

13/09/2007

Développement et conquête, le tout vite et bien
Deux parties jouées seulement, mais encore et toujours l'envie d'y rejouer. Antique allie un thème que j'aime beaucoup (antiquité et bassin méditerranéen), une mécanique qui me plait bien (conquête et développement), le tout dans une simplicité exemplaire qui ne nuit pas à la complexité du développement du jeu. Je le trouve bien supérieur à Mare Nostrum par exemple, qui est dans la même catégorie. L'intérêt est de pouvoir choisir son chemin de développement à la fois de manière autonome, mais en même temps en rapport avec ce que les autres font. Chacun essaye son propre modèle pour aller plus vite que les autres, mais les intéractions font qu'on est parfois contraint de s'armer plus et plus vite que prévu, ou d'investir subitement dans le progrès. Notre première partie ne fut pas rapide car nous avons mal joué : trop peu aggressif, mais je pense qu'Antique est un jeu fait pour être aggressif, faire des parties courtes et recommencer. La seconde fut intéressante car chaque joueur a réussi à se développer dans un sens différent et nous avions tous 6 personnages sur 8 à atteindre. La victoire s'est sévèrement disputée pour l'acquisition de deux derniers, chacun attendant le moment propice pour jouer son coup opportunément et le cas échéant bloquer les autres.

tt-43576cc6c3fed74...

15/08/2007

Pas si antique que ça...
Le principe de la roue pour choisir les actions est vraiment sympa et bien trouvé. Le système tourne bien est vite, les tours s'enchaînent donc assez vite. Le jeu n'est pas très belliqueux et chaque conquête coûte très cher, toutefois pour gagner, on est quasi obliger de se battre. En fait, je ne met que quatre car je trouve qu'il y a une certaine lenteur en fin de jeu ce qui fait que les parties s'éternisent un peu et on a parfois l'impression de ne pas pouvoir contrer un joueur qui arrive près des conditions de victoire. Quelques idées bien trouvées, mais pas mon jeu de conquête préféré.

nadoteki

07/08/2007

Risk sans les dès!
Salut les conquérants! Antik est un jeu aux règles extrement logiques et fluide (a l'exception de la notion de "mouvement" pas toujours très claire). Le matériel est très "classe" et permet une très bonne lecture de la situation! Ce Risk sans les dès est donc une excellente surprise! Un bon jeu de conquète!

BDPHILOU

08/07/2007

Un jeu chiant
Antike est un jeu chiant parce que le but n'est pas de péter la tête des autres joueurs. En effet, il faut, en fonction du nombre de joueurs révéler au monde antique des personnalités (de sa propre civilistion, celles des autres, méprisables, ne sont là que pour vous empécher de briller), en leur faisant accomplir des explois, des découvertes ou construire des temples... (n'importe quoi!!!) Les personnages à obtenir (12 à 3 joueurs, 9 à 4joueurs, 8 à 5 joueurs, et 7 à 6 joueurs): Les Rois, en construisant des villes (toute les 5 villes) Les Savants, en réalisant en prem's des progrès technologiques Les Généraux, en pétant des temples (quand même!) Les Citoyens, en construisant des Temples tous les 3 temples) Les Navigateurs, en occupant le plus possible de mers avec ses bateaux (tous les 6 mers occupées par ses bateaux) Du coup, il faut réfléchir a comment gagner des cartes au lieu de se concentrer sur des problèmes plus sérieux: comment génocider les populations des méchants joueurs adverses. Chaque joueur à son tour fait une action: - Prendre du Marbre, de l'or ou du fer - Recruter (avec du fer) - Manoeuvrer (déplacements, combats) - Construire un ou des temples - Réaliser un ou plusieurs progrès technologiques Le système de choix de l'action à faire lors de son tour est simple et original---->On déplace son pion (de 1 à 3 cases dans le sens horaire) sur une petite roue en haut du plateau de jeu. Chaque case représente une action à réaliser. Si un joueur veut se déplacer de plus de 3 cases (les actions ne sont pour la plupart représentées qu"une seulle fois sur la roue) il doit payer en argent l'excès de cases parcourues. En bref, un jeu chiant que tous les joueurs présent lors de la première partie avaient envies de reéssayer,vite!!!!!!!!!!!!!!

tt-0f091ea15592e57...

05/07/2007

Beaucoup de bonnes idées !
La force de ce jeu de stratégie est que les tours des joueurs sont terriblement rapides. Pas le temps de s’ennuyer. On a tout juste le temps de planifier, ce que l’on souhaite faire par la suite ! J’aime le fait que les joueurs ait le choix entre les différentes actions de la roue : cela évite la redondance entre les séquences de jeu. Le double plateau de jeu est un vrai plaisir : pouvoir varier les situations géographiques avec un même jeu permet de tester d’autres stratégies, d’autres situations,…bref cela permet de creuser les possibilités du jeu ! Le seul petit bémol est l’aspect esthétique qui n’est pas exceptionnel : il est basique et utilitaire. Pas plus, pas moins.

tt-e1b65f3f612dc1f...

18/06/2007

Prime à l'immobilisme
Etrange, Antike appelait en moi de nombreux espoirs: Jeu de conquête, pas de hasard, multiples facteurs de victoire...et pourtant: Le thème est assez abstrait, et le fait qu'aucune nation n'ait vraiment de particularité en dehors de ses territoires de base fait que le tout manque de personnalité. Mais le plus problématique, c'est que le début de partie est très ennuyeux: Pendant un moment, tous les joueurs font les mêmes actions: on récolte du fer, on recrute, et on colonise les territoires inoccupés aux alentours. Et puis après on attend... Car le fait que les cités donnent de la défense tend à donner une certaine prime à l'immobilisme. Le 1er qui attaque risque d'endurer un sérieux retour de flamme! Du coup tout le monde amasse ses troupes aux frontières en gagnant de ci de là quelques points de victoire grâce à la recherche. Et soudain quelqu'un se décide enfin à attaquer et la partie se finit en quelques tours, mettant enfin un terme à un ennui certain.. Je me suis dit qu'il s'agissait d'un manque de chance à la première partie, mais les 2 suivantes ont été identiques. Du coup je n'attends pas la prochaine partie avec la plus grande impatience. Je préfère largement Imperial, du même auteur!

tt-f386e0b2dfc7645...

03/06/2007

Un bon jeu pourtant très simple
J'ai beaucoup aimé ce jeu qui me semble être une bonne alternative à civilisation (injouable depuis que je ne suis père de famille et plus étudiant) et Mare Nostrum où les positions de départ sont d'emblée très déséquilibrée, ce qui pose problème lorsqu'on joue avec des joueurs qui ne connaissent pas bien le jeu (et mettent n'importe quoi sur le marché d'échange ou rentre sans trop réfléchir dans le lard de leur voisin, faisant ainsi le jeu des autres puissances). En fait, ce que certains reprochent au jeu est pour moi une qualité : pas de spécificté des puissances si ce n'est leur emplamcement géographique. En fait c'est très bien, car ainsi le jeu n'est pas "préjoué" : on peut très être celte et jouer développement, grec et être un puissance mùilitaire... tout est dans l'équilibre entre force et developpement, attaque et défense et interaction avec les autres joueurs. Ajoutez à cela des règles d'une simplicité extrême et le système de la roue qui est très intéressant, cela vous donne un jeu réussi ! Pour ce qui est du reproche d'un jeu "plaqué" à l'allemande, je ne suis pas d'accord : même si on est pas dans un jeu d'ambiance pur et dur, j'ai quand même l'impression d'être à la tête d'une civilisation. Seule (très) petit défaut : l'aspect visuel un peu austère, mais que je trouve adapté à ce type de jeu.

Nepomucene

20/05/2007

Ô Rome! unique objet de mon ressentiment!
Une partie à 4. Bizarrement, chacun a joué le plus longtemps possible dans son coin sans ouvrir les hostilités. Ce qui à donné un jeu d'expension et d'amélioration trés cool. Mais on espère refaire une partie pleine de baston pour gouter au côté pbscure de la force. Trés plaisant et matériel impeccable/

Tonto

06/05/2007