Tous les avis pour : Antique (2009)
(vinci + mare nostrum) puissance 2
5 parties à 3,4,5 joueurs entre 2h30 et 3h00 de jeu Autant Vinci me séduisait mais je lui reprochais des parties où l'on attend trop son tour, Mare Nostrum est sympa aussi mais les fins de parties sont trop frustrantes (+ les dés...) autant ANTIKE est rapide, les tours s'enchainent agréablement, une seule action par tour + en option construire des villes. on sent que le jeu a été testé, c'est un bijou d'equilibre j'adore la façon dont la partie évolue : expansion, production, on optimise et on cherche les cartes que l'on peut obtenir avant les autres : une course en somme ! tout incite à se taper dessus MAIS modérement ! par exemple prendre 2 terrains adverses pour en faire 10 (obtention de la 2eme carte roi) et se les faire repiquer par la suite peu importe la carte est gagnée ! on sent que l'on peut mener à bien ses strategies vivement la prochaine !

tt-74b221d97d1affb...

30/11/2005

Quelle fluidité !
Antike, c'est de la balle : le jeu est tellement fluide que c'en est jouissif !!! Bon reprenons notre calme pour dire simplement mon enthousiasme pour ce jeu qui renouvelle les jeux de conquête que je peux connaitre. On a pu le comparer à Mare Nostrum ou Vinci et il est bien dans la même veine. Il dispose en revanche d'une simplicité et d'une ouverture qui me parait être une synthèse très intéressante alliant développement de civilisation et conquête. Les points de victoire d'abord : ce ne sont pas de simples point à engranger pour un combat ou pour avoir amassé certaines ressources. C'est un ensemble de conditions de victoires à réaliser de manière successive : fonder des villes, développer sa présence maritime, créer des temples dans les villes, développer les connaissances de sa civilisation, détruire les temples adverses. Les conditions de victoire sont définitivement acquises dès qu'elles sont réalisées ce qui permet une évolution de la civilisation d'un objectif à l'autre. L'ordre du tour également : une roue est présente sur le plateau sur lequel chaque joueur déplace son pion pour effectuer une seule action à son tour entre récolter l'une des trois ressources, recruter, déplacer ses armées, développer ses connaissances, construire des temples. Chaque tour est composé d'une seule action et est ainsi très rapide. On a parfois pas le temps de réfléchir à ce qu'on va faire que c'est déjà de nouveau à son tour. Ces deux principaux éléments sont complétés par l'aspect très libre des cartes qui donnent de nombreuses possibilités stratégiques à tous les joueurs quelque soit la civilisation jouée.

chumbs

16/11/2005

tout y est !
Voilà enfin fini ma première, j\\\'ai perdu mais je suis heureux ! Après avoir lu les règles il me tardait de tester ce petit bijoux que j\\\'avais rammené d\\\'Essen. Le début de partie est principalement de la gestion et on se partage les térritoires neutres en pensant quand même à sa stratégie à long terme. Ensuite avec l\\\'argent venant on produit du marbre et de l\\\'acier pour respectivement produire des temples qui augmente encore les productions et des troupes pour chiper des terrains aux autres joueurs. L\\\'originalité du jeu réside dans les nombreuses possibilités de gestion et de fin de jeu. En effet on peut s\\\'orienté vers l\\\'or pour faire plus d\\\'action et acheter les différentes évolutions proposées, vers le marbre pour construire des temples qui augmente la production de la ville où il est construit ou l\\\'acier pour créer plus d\\\'unités terrestre ou maritime (un mixte des trois est en fait nécessaire). La fin de jeu, elle réside en l\\\'accumulation de cartes (\\\"de victoire\\\") qu\\\'il faut collecter de différente façon. On peut donc très bien gagner en jouant extension, perfectionnement ou guerre même si guerre me parait assé difficile... Question durée 3 heures pour 4 joueurs et le gagnant n\\\'était plus ratrapable même à 3 contre 1 tellement les possibilités de victoire sont vastes. La carte et les pionts sont très bien fait et pour moi seule la couverture de la boîte arrêt pu être un peu plus attrayante. Un must qui va bientôt faire parler de lui.

tt-5bc8772ad977492...

22/10/2005