Tous les avis pour : Antique (2009)
Anti-quonformiste?
Un très bon jeu de développement (beaucoup) et de conquete (un peu) Mois "sexy" et varié que Mare Nostrum avec son extension, plus calculatoire et précis au niveau du mécanisme. Le hasard n'existe pas, ce qui en ravira certains et en attristera d'autres... Je le trouve très prenant, mais je ne lui mets pas "5" à cause de la position très inégale des peuples en fonction du nombre... Le syndrome "Autriche-Hongrie" de Diplomatie rôde Avec le recul, si je lui mets "5", on peut très bien s'en sortir au centre, faut juste jouer sur du velours...

le Zakhan noir

27/12/2009

De la conquête sans hasard
Un très bon jeu de conquête avec le système de la roue toujours aussi plaisant. Sans aucun hasard il en devient peut-être même un peu ennuyeux.

tt-9b668c5e0266fd6...

23/11/2009

Excellent jeu
J'aime le plateau recto verso pour commencer. Ensuite j'aime la simplicité des règles, on est tout de suite dans le jeu. J'aime beaucoup le fait qu'on puisse gagner en ayant des stratégies différentes selon le moment du jeu : progrès, construction de temples, guerre terrestre, marine, ce qui en fait un jeu très équilibré et varié..... J'aime la gestion des combats hyper simple..... Surtout je trouve le système de la roue pour choisir son action super astucieux, le tout pour une durée très raisonnable....Du tout bon....

grissom

05/08/2009

Vive Antique avec un Q !
La réédition de la traduction française de Antike est une excellente nouvelle. Pour tout ceux qui ont joué une fois à **Civilization** dans leur vie (et ils sont nombreux sur TT, surtout s’ils sont né avant 69 !) ils sont tout aussi nombreux à a)regretter l’ancêtre b)ne plus jamais vouloir y jouer pendant 7h !!! Mac Gerts a réussi l’exploit de faire un clone du jeu qui se joue en 2h30, qui est facile d’accès, très interactif, et comprenant tous les basiques d’un jeu de civilisation : conquêtes, expansion, constructions, et progrès. Un must have !

paul moud ubid

26/07/2009

Il me manque les mots.
Antike, un très bon jeu, des règles très simples, très claires, vite expliquées. Les parties sont plutôt courtes pour un jeu de cette dimension. Certes le thème n'est pas très présent mais franchement cela est anecdotique tant le jeu est fluide et le matériel est très agréable à l'œil et à manipuler. Les choix stratégiques sont assez variés, procurant une durée de vie certaine (sans compter le fait qu'il y est deux plateaux). Il semble que le jeu prenne vraiment sa dimension à partir de quatre nations. De plus il est plus ouvert et moins long qu'un Civilization, le coté calculatoire n'est pas une contrainte. Antike est vraiment le jeu que j'attendais merci Monsieur Mac GERDTS.

tt-1d6b85af133f33f...

06/06/2009

trop d'équilibre tue l'équilibre
Il y a dans ce jeu de très bonnes idées qui seront reprises dans Imperial (que je recommande plutôt). Celui-là tourne pas mal mais assez rapidement, la partie se coince. Un peu comme dans Funken, il y a trop de mécanismes de rééquilibrage, du coup la partie se bloque plus qu'elle ne se termine. La bonne nouvelle, c'est que l'auteur du jeu a tiré les leçons de ses erreurs et a pondu un pur chef d'œuvre : Imperial !

tt-7aec527aaa3d706...

03/06/2009

Par le fer, l'or ou le marbre...
Antike a la même saveur qu'une partie de Civilisation de Sid Meyer (oui, je parle bien du jeu informatique), en beaucoup moins complexe. Le truc de la roue, qu'on fait avancer pour n'effectuer en définitive qu'une seule action, permet d'avoir des tours de table très rapides, et des parties d'une durée somme toute assez raisonnable. Certains trouveront ce jeu trop peu dynamique car les conflits tardent à venir, et les guerres n'ont tendance à se déclencher qu'en fin de partie. En effet, les guerres sont très coûteuses en terme de ressources... Comme dans la vie.

Sherinford

28/05/2009

Ca va
Je n'ai fais qu'une partie, à 6, mais voilà mon ressentit. On m'avait parlé d'un jeu où l'on se tirait énormément dans les pattes. Je ne l'ai pas trouvé plus méchant que d'autres. J'ai apprécie que son tour revienne vite mais finalement, on joue très peu à chaque fois. voir tres très peu (en 2 sec ça suffit souvent). Je suis donc plutôt mitigé pour l'instant.

agony

01/04/2009

La papa d'Imperial
Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet car Antique n'est plus le jeu à la mode et il y a donc peu de chance pour que mon avis soit lu. Rapidement : Très bon jeu mais si ça n'est pas un vrai jeu de civilisation, ni un vrai jeu de conquête, ni un vrai jeu de... En fait, c'est un jeu assez original qui mérite d'être connu et surtout un très bon moyen de familiariser les joueurs débutants à la roue de la fortune qui est utilisée aussi dans Imperial.

Loder

10/03/2009

Pas fantastike
C'est dur de noter un 2/5 mais j'ai ete assez decu dans l'ensemble par antike... Tout d'abord le plus important, le theme est completement accessoire, les peuples n'ont aucune difference les uns des autres, si ce n'est la couleur des pions et les illustrations. Il y a egalement l'esthetique, qui aurait pu sauver la mise mais au final, enfonce un peu plus antique avec un plateau et des illustrations bien laides et qui font tache, l'egyptien a presque une paire de nich.... Heureusement la mecanique est tres inspiree avec cette fameuse roue d'action et il y a pas mal d'alternatives pour gagner, cependant la plupart du temps passe sur la partie c'est de la distribution et de la redistribution de jetons, on compte et on recompte toutes les 2 minutes et ca devient vite lourd....surtout a 6 joueurs. Au niveau du matos, les petits pions des unites sont tres bien mais je pense qu'il aurait ete mieux de mettre des cubes (apres tout c'est un jeu allemand) a la place de ces jetons marbre, or et fer! Le recrutement et le deplacement des troupes s'avere aussi assez laborieux surtout si personne ne se decide a attaquer et le fait que le rapport de force d'une bataille est toujours de un pour un ne favorise vraiment pas l'offensive! Les parties ne sont pas tres longues mais pas vraiment palpitantes. La mecanique etait bonne mais antique s'est simplifie au point de perdre toute ame, avec en plus une "edition" bien degueulasse. Antique est - Creux - Fluide - Monotone Antique n'est pas - Pour plus de 4 joueurs - Un beau gosse - Mais vraiment pas bien edite

tt-c2463da74fcea39...

27/02/2009

Règles simples mais jeu très subtil
Précurseur de l'excellent Impérial avec le système de la roue, nous aimons beaucoup ce jeu, avec un hasard inexistant, un mix de Diplomacy, Civilisation, Das ende der triumvirat, et surtout des règles très simples qui permettent une réelle profondeur tactique. Comme toujours néanmoins les positions de départ sont plus ou moins avantageuses...mais c'est le lot de ce genre de jeux...

Artibus

18/01/2009

Fluide, mais le thème n'est pas assez exploité
De nombreuses parties d'Antike au compteur, il est excellent même à deux. Le jeu est fluide, pas très long, et permet d'envisager plusieurs pistes de développement. La roue magique des actions est une réussite pour ce jeu également, c'est vraiment une trouvaille qui donne du rythme aux jeux qui l'adopte. Le jeu permet de faire de la gestion, développer les sciences, jouer la sécurité ou l'agressivité... Ou tout cela en même temps. En revanche, dommage que les héros qu'on gagne au fur et à mesure des parties ne soient que des cartes pour compter des points et qu'ils n'apportent pas une nouvelle dimension avec des petits bonus permanents ou ponctuels.

tt-85f8e02516ed68d...

12/12/2008

Civilization Redux !
Qui, de ma génération, n’a pas essuyé son postérieur sur les bancs de *Civilization* ? Et quand je me suis remis à jouer aux JDP, c’est notamment parce que mon ami « *5couronnes* » Laurent a ressorti l’ancêtre pour une partie homérique de 6 heures, étalés sur deux soirs… qui nous a dégoûtés à jamais d’y rejouer ! Trop long, trop lourd, décourageant la moitié des joueurs à mi-partie, l’ancêtre avait pris un sacré coup de vieux ! Personnellement, ça m’a même détourné des « jeux qui se passent autour de la méditerranée ». C’est pourquoi j’avais jeté un œil distrait sur *Antike*, sans m’y intéresser plus que ça. On me l’a offert hier, au cours d’une surprise-partie (oui c'est un nouveau concept, vos amis s’invitent chez vous et vous forcent à jouer à des jeux de société), et Antike est une fois de plus la démonstration de ce que le reliftage « à l’allemande » peut apporter à des recettes éprouvées. Antike, c'est Civ’, et en même temps, ça n’a plus les défauts de Civ’. C’est court, tendu, musclé. On joue toutes les 30 secondes et pas toutes les dix minutes. Il faut faire des choix cornéliens (du Marbre ou de la Baston ?), y’a plein de stratégies possible, et y’a toujours un moyen de se rattraper… Et en plus, le jeu s’adapte au nombre de joueurs (avec des positions de départ différentes selon que l’on est à 3, 4, 5 ou 6 joueurs), et il y a même une deuxième carte « orientale » si on en a ras le bol des phéniciens, germains, et autres carthaginois. Un must.

paul moud ubid

13/11/2008

Chaînon manquant entre VINCI et CIVILIZATION!
N'étant à la base pas un grand fan des jeux de conquête, je ne possédais dans ma ludothèque que **Vinci** (que j'aime car on ne gagne pas en éliminant ses adversaires, mais en ayant plus de points qu'eux), **Diplomacy** (mon premier jeu de plateau, nostalgie...) et **Le Trône de Fer** (Diplo en mieux). J'aime aussi beaucoup **Civilization**, mais la longueur des parties fait que je n'y joue que très très rarement. Puis, j'ai essayé **Antike**... La claque! Comme dans **Vinci** et **Civilization**, on gagne à **Antike** en ayant le plus de points de victoire, donc sans éliminer un adversaire! Comme dans **Vinci** et **Civilization**, il n'y a pas de hasard. Mais là où **Vinci** ne propose que deux actions possibles (expansion ou décadence), **Antike** en propose 7! Là où **Vinci** ne propose qu'une seule manière d'obtenir des points de victoire (conquête territoriale), **Antike** en propose 5! Et là où **Civilization** propose des parties de 8 heures, **Antike** se joue en 3 heures grand max! Comme d'autres l'ont dit, il ne manque qu'une phase de commerce pour en faire un jeu parfait. Bref, plus profond que **Vinci**, plus court que **Civilization**, une part importante de gestion, pas de hasard... **Antike** est définitivement mon jeu de "conquête" préféré et pour moi, le meilleur des trois jeux à rondelle de Mac Gerdts (mais **Hamburgum** et **Imperial** restent tous deux de très bons jeux aussi).

tt-aefde92f7b14525...

31/10/2008

Un civilzation à taille humaine
Ado, j'étais fan du Civilization, mais il fallait du temps, et jeune, j'en avais... Maintenant, avec ma barbe blanchie, le temps est devenu une denrée rare. Et voilà que débarque Antike, dont la filiation semble assez évidente avec Civ, et qui permet de retrouver cet esprit d'expansion..; Oserai-je dire que c'est encore mieux que le modèle ? Les tours sont rapides et fluides, le jeu s'accélère progressivement au fur et à mesure que votre espace vital se réduit, les options se font rare pour gagner de nouvelles cartes de personnages historiques, le stress monte sur l'échelle de développement ! Bien sûr, ce n'est pas un jeu d'ambiance, mais il est riche, et même si son système peut paraître à certains relativement répétitif, voire ennuyeux, il n'en reste pas moins un jeu agréable et fluide, sans lourdeur et très équilibré. Je suis conquis !

tt-1b8dad1db9fd6c8...

29/10/2008

Antike... en toc ?
J'en attendais sans doute trop... j'espérais un jeu de type simulation qui rappelerais le "civisations" de jadis, or on est loin du compte sur ce plan : seulement 8 étapes de civilisation, offrant des possibilités discutables (si vous avez routes vous manoeuvrez mieux... mais pas les ennemis qui vous attaquent: je suppose qu'ils préférent marcher à côté), on ne peut pas transporter de troupes par mer (César n'aurait pas pu poursuivre Pompée)... Bon, j'en reste là : je ne pense pas qu'il ne soit pas jouable, au contraire, mais c'est trop simplifié et schématique à mon goût.

Rob Goodwood

22/10/2008

Super fluide et excellent!
- système de jeu (roue d'action) qui rend les tours super rapides et donc le jeu super fluide. - multiples aspects : récolte et gestion de ressources, constructions de temples et d'armées, conquête, progrès de civilisation... - et donc plusieurs façons de gagner, souvent un mélange de celles-ci - le tout en 2h - On peut jouer de 2 à 6 sans que la longueur de la partie ne s'en ressente trop - Le double plateau présente deux faces pour des stratégies différentes, et il est très propice à la confection aisée de scénarios de jeu. Bref, il y a moyen de s'amuser longtemps. Un jeu avec un peu de tout ce qu'il faut, ni trop ni trop peu. Seul déséquilibre : on ne s'ennuye jamais et on s'amuse beaucoup!

Arrakhan

22/09/2008

A mort les romains!!
Voilà un jeu que j'aime beaucoup, et que je sors souvent...Un mécanisme simple, des choix pluriels, pour des stratégies diverses et variées...Une interaction omniprésente, un peu de diplomatie, d'alliances (pas toujours respectées). Un très bon jeu...Le seul petit hic, serait quelques parties inintéressantes car chacun monte sa civilisation dans son petit coin, de manière pacifique, et de ce fait, il n'y a aucun affrontement. Il m'est arrivé de terminer une partie sans qu'aucune guerre n'est été menée entre aucun peuple! Mais en général il y a combats sur la fin, et c'est excellent....Dire que certains le compare à Risk...Ce magnifique jeu ou ce sont les dés qui décident....Ignoble!!! Aussi, le placement de départ peut aussi être déterminant, il me semble que certains peuples comme les Romains par exemple, plus au centre du plateau ont un tout petit avantage pour la conquête, mais il est vrai que être éloigné est aussi pas trop mal lorsque l'on est pacifique! Antike est un très bon jeu ou le plus stratège gagne!

Jaron

15/09/2008

Un jeu énorme, sans chance !!!
Un jeu de gestion ou la réflexion prime avant l'action. Il faut prévoir ses tours le plus loin possible et essayer d'anticiper au maximum. Il arrive que la guerre soit une "guerre froide" pendant toute une partie, sans qu'il n'y ait eu une seule attaque, tout est dans le calcul et la prévoyance. Un must que je recommande à tout les joueurs de risk lassés de perdre à cause de la mauvaise humeur des dés. Il faut juste avoir du temps devant soi et des gens qui aiment les jeux de strategie/reflexion. A quand une extention ? ...

tt-badb448b7cc8db0...

04/09/2008

Un peu en toc
Ce jeu a plein de qualités : mécanismes solides, mélange de gestion / développement / et pour une fois baston, on peut y jouer à 6 (avec profit)... Et pourtant, j'ai trouvé qu'il lui manque ce petit goût de revenez-y qui lui permettrait de s'imposer comme une référence. Il est simplement un cran en deça des meilleurs jeux du moment sous divers aspects, à commencer simplement par le plaisir de jouer. Et il partage son mécanisme original de la "roue des choix" avec Imperial, qui lui fait décidément beaucoup d'ombre - bien que ce soit deux jeux très différents. Bref, il ne déshonore pas du tout une ludothèque, mais je crains qu'au moment du choix on lui préfère toujours autre chose.

Golgloth

17/05/2008