Tous les avis pour : Antique (2009)
Lourd, peu intuitif, calculatoire... décevant.
Ce jeu reste pour moi une grosse déception. L'attente était grande en achetant la boîte, et le fut encore plus à l'ouverture : plein de matériel, un plateau large et agréable (et à 2 faces, une très bonne idée), on se sent prêt et impatient de se lancer dans l'aventure. Mais quelle mauvaise surprise, après quelques parties d'expérimentation ! Il s'agit de tout, sauf d'un jeu de simulation. La mécanique de la roue qui consiste à jouer 1 seule action par tour (ce qui dilue sur au moins 3 tours le simple fait de récolter du minerai, recruter des troupes, puis se déplacer pour attaquer, par exemple) rend le jeu incroyablement lourdingue et prévisible. Il est totalement impossible de créer la moindre surprise pendant toute la partie (ce qui déplaira immanquablement à un adepte de Diplomacy notamment) car les autres joueurs nous voient venir à des kilomètres dès qu'on tente la moindre opération. L'offensive étant si lente et si prévisible, d'autant que les batailles sont une pure soustraction (8 unités contre 6 donneront 2 unités, par exemple), elle n'est jamais payante. Le premier joueur qui attaquera réussira éventuellement une courte percée, puis se fera exterminer par un retour de bâtons imparable. On le comprend vite, et la partie se résume rapidement à créer des murailles de chine aux frontières grâce aux unités et aux temples. Quant aux temples, justement, ils sont démesurément surpuissants : un recrutement, une récolte, et une défense multipliés par 3. Au bout de 2 parties, on se rend compte que la seule et unique stratégie viable consiste à construire dès le début des temples sur des régions de marbre, à construire des temples partout à un rythme industriel tout en conquérant quand on peut des territoires neutres quand il manque une case ou deux pour avancer sur la roue des actions, et à terminer la partie en construisant ses derniers temples sur l'or pour gagner les derniers points de victoire par des progrès technologiques. Ces progrès sont du coup extrêmement artificiels, globalement peu décisifs, et très peu attractifs puisque le premier joueur à les débloquer payera beaucoup plus cher que les suivants. Cette contrainte n'est qu'assez peu compensée par le point de victoire accordé à ce premier joueur, puisque les autres peuvent gagner des points en construisant d'autres temples. En résumé : un jeu extrêmement lourd, uniquement calculatoire, aux parties hyper-répétitives. Après quelques parties de 4h à 6h (il est très long à 5 ou 6 joueurs), il n'est plus jamais ressorti, largement supplanté par des Civilization, Respublica Romana ou Colon de Catane.

tt-8c920715b083fab...

26/01/2013

Antique antique antique, aie aie aie
Un jeu dans la droite lignée d'un civilisation, dont il reprend certains mécanismes en les simplifiant, et élimine le superflu, ou du moins ce qui rend le jeu trop complexe. Le jeu tourne bien même si ça manque un peu trop d'interactions entre les joueurs, qui même à 6, mettront un peu de temps à en venir à la baston, d'autant que celle-ci a tendance à défavoriser l'attaquant. Néanmoins, des idées comme la roue, le bon équilibre entre les ressources et leurs atouts, les succès militaires limités à la prise de temple, en font un jeu qui se renouvelle bien au fil des parties. Même si, avec des joueurs aguerris, la partie se finit assez vite. (comptez 100mn)

nalaf

09/01/2013

Long comme l'antiquité ...
Dieu que ce fut long ... Une seule partie, à 6 joueurs, avec 2/3 de débutants et démarrée vers 23h. C'est sûr que ça n'aide pas ;-)... Pour mon 1er essai avec Mac Gerdts et sa fameuse roue, je n'en garde pas un bon souvenir. A retenter peut-être, mais alors à moins de joueurs ? Avec le risque d'avoir des zones vides sur la carte ? Je ne sais pas.

Ymokal

19/11/2012

fANtasTIQUE !
Antique est un excellent jeu de plateau stratégique sans hasard faisant même partie de mon TOP 10 avec le très bon mécanisme de la roue d'action. Il demande habileté tactique, développement rapide, un peu de diplomatie, d'anticipation et de calcul. Seuls 2 légers défauts : on ne peut pas faire une attaque surprise et la victoire attribuée immédiatement au joueur marquant le nombre de points nécessaire sans finir d'abord le tour de jeu; ce qui favorise un peu trop les premiers joueurs.

IceScrat

08/11/2012

Antique et mythique
Antique est un jeu de conquêtes avec 0% de chance dans le dedans du jeu car Mr GERDTS déteste ça la chance et ça tombe bien moi aussi. Le but étant de devenir la 1ère nation à avoir obtenu un certain nombre de personnages: - les rois avec les constructions des cités - les savants avec l'obtention des progrès - les généraux pour la destruction des temples adverses - les citoyens pour la construction des temples - les navigateurs pour la conquêtes des mers Le tout est soutenu par un système de roue d'actions proposant 8 possibilités allant de la récolte de ressource, aux déplacements des troupes, la construction des temples ... Plus les joueurs seront nombreux autour du plateau (proposant 2 côtés histoire de multiplier les affrontements) et plus l'intéractivité sera importante, à noter que le jeu fonctionne parfaitement quelque soit la configuration de départ.

aurelh

28/10/2012

Peut-être le thème qui en fait un jeu poussiéreux ...
Premières impressions : ennuyeux et long ... Et c'est bien dommage, parce que les règles sont intéressantes, mais l'absence de rythme se fait cruellement sentir. Dans le premier tiers de la partie, il paraît trop difficile d'élaborer une stratégie. Dans le second tiers, on a éventuellement une idée mais pas encore de quoi la réaliser (manques de ressources) Et enfin dans le dernier tiers, c'est un peu la course à l'armement, mais qui s'essouffle vite... Le but du jeu est d'acquérir des points de victoire. Pour ce faire quelques cartes sont proposées, mais pas suffisamment. C'est-à-dire que tous les joueurs font finalement la même chose et arrivent tous ex-aequo !!! Ce qui enlève un peu de piment ... et pourtant Dieu sait que je ne suis pas la plus compétitive ;-) En résumé : pas assez de rythme, jeu ennuyeux.

tt-bbffad9e036b873...

18/10/2012

Un pont entre le Risk et les jeux modernes
J'apprécie la possibilité de gagner par plusieurs biais, voir de surprendre les autres joueurs en accomplissant 2 ou 3 objectifs à la fois pour leur souffler la victoire. L'idée de la roue pour limiter les actions nécessaires et ajouter un peu de programmation/stratégie est très bonne. En revanche, la répartition sur le plateau est inégale selon le nombre de joueurs (à 3 c'est nul, notamment), la stratégie de départ semble être toute indiquée (construire des temples) et la partie a des longueurs. Un jeu qui a quand même été salvateur en me donnant une alternative à Risk mais que je ne ressort plus, lui préférant la rapidité et la variété du Small World (entre autres).

tt-16ac88970d306ec...

26/09/2012

Jeu de construction plus que de conquête
Jeu de construction plus que de conquête

tt-2e2f743aa1a01aa...

25/05/2012

Robo-antique
++ La roue ! ++ La roue ! ++ La roue ! ++ Zéro-hasard ++ Le marché : boite de pandore économique. -- Les conquêtes trop difficiles et trop risquées -- On joue comme des robots au bout de 3 parties Un jeu ou l'attaque ne paye pas si on fait n'importe quoi.. en fait c'est plus une course à la technologie/population pendant la première partie du jeu. Puis une fois que tout le monde est chargé à bloc, le premier qui fait une erreur offre la victoire au filou à qui il ne manque plus qu'une carte pour gagner : une de ces diaboliques cartes de conquêtes.

tt-473765993dbec9c...

23/04/2012

quelle déception ! et pas pour 2 joueurs !
Déjà une première déception à l'ouverture de la boite. L'édition est très très sommaire ! en Effet, les illustrations ne sont pas travaillées, le plateau non plus, les personnages sont des personnages qui ont existé et aucune image ne les représente, une simple couronne crayonnée ! En ce qui concerne le jeu en lui même, il n'est pas vraiment mauvais, les mécanismes fonctionnent bien, mais on s'ennuie tellement, je n'y trouve aucun intérêt. Bref, pas pour moi ! Et alors ce n'est surtout pas un jeu pour deux joueurs comme veulent le faire croire OYA !

tt-e3d3e0494ed840f...

05/03/2012

Les prémices de la roue
Amateur des jeux de Mac Gerdts, j’ai découvert l’auteur au travers de « hamburgum ». J’ai par la suite joué à plusieurs de ses créations avant de découvrir son premier jeu. Lors de ma première partie de « Antique » , je ne fus donc pas surpris par la fameuse « roue d’action ». La découverte de la roue étant évincée par ma venue tardive sur le jeu, ce dernier me paru bien en dessous des autres créations de l’auteur. De plus le plateau de jeu très chargé, et le décompte de point pas très lisible n’aident pas à l’immersion dans le jeu. Bref, Antique est un jeu agréable mais il est grandement en deçà des autres créations à « Roue ».

jetseb

19/01/2012

Un jeu qui tourne
Rapide, avec de la gestion et de la baston, jouable jusqu'à 6 joueurs sur 2 plateaux fournis dans le jeu de base, que demander de plus ? Et bien il est vrai que l'aspect gestion est un peu répétitif et que le jeu se termine souvent assez vite suite à un rush d'une civilisation, ce qui laisse les autres joueurs sur leur faim. Mais enfin un jeu qui est rapide ne peut pas non plus tout avoir sinon ce serait le jeu parfait donc il a les défauts de ses qualités. Je le recommande fortement pour les soirées à 5 ou 6 joueurs qui ne veulent pas finir à 2 heures du matin. Une valeur sûre

tt-ca2bd483c4491e6...

15/01/2012

jouer sans hasard, avec du développement et du fight
Antique, j'ai vite accroché : la roue marche vraiment bien et aucun hasard dans le déplacement ou la conquête. Le seul bémol c'est l'anarchie qu'il peut y avoir à la fin du jeu avec le combat à tout va pour récupérer l'ultime point de victoire ...

tom_1978

27/12/2011

Excellent !
Voici un trés bon jeu de civilisation/développement. Le théme est bien présent, la mécanique est parfaitement huilée et on ne s'ennuie pas un seul instant tellement les tours de jeu s'enchainent les uns aprés les autres. Rien à dire, parfait ! Et tout ça avec des règles limpides et explicables en 15 min seulement !

tt-53dc2b0face1266...

04/12/2011

De la tactique, du placement, des temples
J'ai eu l'occasion de faire une partie sans aucune pression de temps et ça valait le coup ! Nous avons joué à 6 et on ne c'est vraiment pas ennuyés ! La mécanique du jeu et la taille de la carte permet pas mal de stratégies et il faut vraiment jongler avec ce que font ses voisins pour réussir à tirer son épingle du jeu. Le système de choix d'action est vraiment top et le système de combat est suffisamment simple pour faire qu'on hésite pas à rentrer dedans quand il faut. Vraiment un jeu très sympa, pas forcement très axé sur le coté développement de sciences mais un juste milieu entre expansion, améliorations et batailles. Il ne faut bien sûr pas hésiter dans un tel jeu à créer des alliances temporaires avec d'autres joueurs et discuter :)

Fuleng

22/11/2011

Très bon jeu mais ...
J'adore ce jeu ! Des règles limpides, suffisamment de profondeur pour permettre à mes adversaires de me surprendre à chaque nouvelle partie ! Liste non exhaustive et rapide de ce qui me plait : - Le système de points (nombreuses façons d'en gagner, ne pouvant etre réalisées que X fois chacunes au court de la partie) - Le système de combats (sans hasard, et tellement simple) - Le système de déplacements - Les technologies - la limitation du nombre d'unités (juste ce qu'il faut pour rendre le jeu tendu et épique) - Les temples Seule ombre au tableau : Ce jeu n'est bien qu'à 6, voir 5 joueurs. En dessous, le plateau est trop grand et les nations dans les coins gagnent à tous les coups. Vraiment dommage, j'attend avec impatience une extension proposant de nouvelles cartes !

KiwiToast

06/11/2011

antiquité
1 partie à 5 joueurs.. découverte récente de ce jeu quelques années après sa sortie.. Si le système de la roue demeure excellent (plus épurée que dans imperial) permettant en permanence des choix cruciaux. La dynamique du jeu nous a aparu très lourde. Un système classique de récolte de ressource, puis gestion de sa civilisation (construction d'armée, et de tempe qui fortie tout - en figeant le jeu), puis conquête et enfin combat)...enfin combat pas vraiment, on est dans de l'allemans pas d'incertitude, tu connaîs la force qu'il faut pour attaquer et tu gagnes à tout coup.. malgré des conditions de victoire plutôt originales;, le jeu s'est enlisé et le temps nous est paru long pour atteindre le nombre de cartes nécessaire. bref je n'ai pas ressenti le souffle de l'épique (peut être à cause de combats sans piment) Perso je lui préfère mare Nostrum..malgré la roue

lepatoune

25/07/2011

antike et toc!
Pas convaincu. Une seule partie jouée où j'ai subi plutôt qu'agi dans ce jeu à la mécanique ampoulée et aux mécanismes nébuleux. Néanmoins, je semble être une exception car tou(te)s mes ami(e)s apprécient ce jeu de conquête. Mon avis n'est pas figé, et j'y rejouerai avec grand plaisir si l'occasion se présente afin de faire éventellement évoluer mon opinion.

tt-231144db53e76ae...

08/07/2011

varié et pas de dés... à mon gout.
Assez fluide, on arrive vite à son tour. Manque un quelquechose pour les déplacements de 3 cases quand on a une armée conséquentes (pour 2, on met sur le côté et on applatit quand le mouvement est terminé, mais pour 3...). Les premieres parties on commencait tous à recruter...puis après ca s'est un peu diversifié: marbre, fer,... Finalement c'est bien pour 6 joueurs. à 3, on s'occupe beaucoup de jouer seul pendant un long moment... un peu comme dans civilisation. Le marché/monnaie n'est peut etre pas assez puissant (+25%/+50% peut être). Mais la boite est souvent réouverte ces temps-ci

tt-e893971c90b5583...

11/06/2011

Indispensable !
On retrouve le plaisir infini que nous procurait l'illustrissime "Civilisation" en son temps, avec l'avantage de pouvoir conclure une partie plus rapidement. Les règles sont simplissimes, le principe de la roue (qui détermine l'action à réaliser) d'une redoutable efficacité, le matériel est magnifique et la plateau recto-verso permet d'alterner les parties. Bravo !!!

tt-0aac8f8351f9a83...

07/06/2011