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Tous les avis sur Arcana Rising

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Un chaudron ludique diablement efficace
Contexte : parties solo et deux joueurs exclusivement, une petite addiction en ce moment pour ce jeu, simple mais profond. Un peu comme un splendor, un century, un jeu qui remplit le temps rapidement et avec satisfaction ludique, nous le trouvons en effet très amusant. Pour cela, il faut aimer les jeux de conversion de ressources bien sûr avec, comme à 7 wonders, un goût pour la construction d’un tableau. Musique : très sympa avec les fantastiques Drugstore Romeos par exemple. Ce jeu m’intriguait, je n’ai pas suivi la campagne Kickstarter et ai choisi de l’obtenir en seconde main suite à un échange avec un membre de ce site que je remercie ici qui m’a convaincu de le posséder. Finalement, c’est bien, Kickstarter, on peut obtenir le jeu en occasion rapidement… La mise en place est rapide, chacun son plateau, une ressource sur chaque classe, six cartes dans nos menottes, on installe le plateau lune, c’est parti. Nous sommes des mages, nous allons utiliser nos ressources qui sont les suivantes : Charmes, Herbes, Sang, Potions, Alchimie, chacune rapportant des points de victoire à la fin selon divers ratios, trois ressources pour un point de victoire (Charmes, Herbes, Potions), une ressource pour un point de victoire (Alchimie), une ressource faisant perdre un point de victoire (Sang). Quelques cartes, les Artéfacts, rapportant des points en fin de partie. D’autres cartes, les Événements, altèrent un peu les règles de base. Le tour d’un joueur est très simple : on drafte six cartes, on en choisit une et voilà on a le choix entre payer son coût (deux coûts différentes, soit avec des ressources précises, par exemple, 2 Charmes) soit avec n’importe quelles ressources (pratique quand on a beaucoup de Sang) mais c’est souvent plus cher, et poser la carte dans son tableau. Sinon, on peut activer les sorts en défaussant la carte dans sa pile de défausse. Et là, c’est une bonne idée : un plateau avec dix lunes, mis en place aléatoirement à chaque tour (il y a trois tours, ça va vite), nous permet de savoir quelles classes de sorts appliquer. Exemple, s’il nous reste cinq cartes on regarde les deux lunes qui correspondent et on lance les sorts c’est à dire toutes les cartes de haut en bas de la classe choisie sauf au dernier tour où on peut activer toutes les classes (les cartes les plus basses). Combos garanties. Voilà, en gros, c’est tout. Lors des trois tours, on ressent une montée en puissance, rapide. Les interactions entre les cartes font évidemment le sel du jeu. Pour nous, cela correspond à un jeu familial de haute volée, en plus, à deux joueurs, et avec un système de draft, peu de jeux sont disponibles avec cette efficacité. Il faut être attentif au jeu de l’adversaire, les Herbes peuvent être redoutables. Mais le Sang aussi grâce aux diverses synergies entre les cartes. Notons qu’à deux joueurs, nous ne voyons que douze cartes par tour, la rejouabilité semble présente, aucune partie ne se ressemble vraiment, c’est appréciable. Comptons une petite demi-heure pour une partie. Le solo est bien fichu : un système de pyramide de cartes un peu comme 7 wonders duel, cela permet des parties rapides et de tester certaines stratégies… environ vingt minutes la partie. Nous imaginons une version française, même s’il y a peu de textes sur les cartes et le système d’icônes est clairement lisible et vite assimilé, sans les soucis de matériel pointés par les joueurs qui ont reçu le Kickstarter, en l’occurrence des plateaux joueurs taillés n’importe comment, le reste, à nos yeux, est très correct, des jetons pokers pour les lunes, des cartes aux illustrations thématiques, des jetons en masse et il y a même des bouliers pour compter les points (version Kickstarter), sinon, il y a des jetons pour tout… et peu de vide dans la boîte, cela dit, le jeu pourrait tenir dans une boîte de type Explorers avec quelques remédiations. Enfin, notons la présence de cartes supplémentaires, les Décrets, qui peuvent être activées en début de partie et qui ont des effets plutôt intéressants mais c’est un ajout non obligatoire. Certes, Arcana Rising ne révolutionne pas le monde du jeu, mais dans son domaine, il est très agréable à jouer, il va certainement passer sous les radars de beaucoup et c’est dommage. Bref, c’est un très bon jeu pour les amateurs de draft, et qui est assez addictif, des règles simples pour une expérience riche. Des jeux que nous apprécions de plus en plus. Nous retournons dans les arcanes de suite.

patlebleu

06/05/2022

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