Tous les avis pour : Avalam (2009)
un jeu de stratégie original
J'ai découvert ce jeu pour ma première visite au FLIP de Parthenay. Très sympa, mais un peu compliqué pour mes enfants.

tt-e9052b8a17b4dec...

08/07/2016

Franchement cool
Un chouette jeu pour débuter dans l'univers des jeux de stratégie. Les règles sont simples, les parties sont rapides et le cerveau travaille sans risquer de fondre. Bonus: La qualité du plateau de jeu. Ça fait franchement plaisir de jouer avec des jeux en bois.

tt-005c4099eb778be...

19/12/2015

Ca groove
Malin, simple, rapide à jouer, agréable à manipuler, beau, vicelard. Que demander de plus à un jeu abstrait ?

tt-7cfa388573e4754...

25/10/2014

Top
Simple et super prenant. Dans la lignée d'othello, super

tt-3e892954f5c8d67...

22/06/2014

Prise de tête express !
Avalam, c'est le jeu de stratégie abstrait avec des règles toutes simple, qui ne dure pas longtemps,... et avec lequel il y a bien moyen de se prendre la tête ! Votre cerveau a vite fait de tourner en bourrique. On essaye vite d'anticiper le coup de l'autre joueur ; de fil en aiguille, votre attention se porte à l'opposé du plateau. En ce qui nous concerne, une partie terminée en appelle une autre immédiatement, et ce peu importe les moments. Même à l'apéro... Alors, oui... Il arrive souvent que le score soit à égalité. On en déduit que les deux joueurs étaient autant concentrés l'un que l'autre. En discutant avec le patron d'Art of Games, il nous suggérait qu'en cas d'égalité, les tours les plus hautes départageraient le vainqueur. Je ne suis pas du tout d'accord, car il est plus difficile d'isoler un pion seul que de monter une tour en sachant que la limite se fera d'elle même une fois cinq pions empilés. Alors nous, en cas d'égalité, on a justement tendance à compter les tours les plus petites.. Une référence dans les jeux de stratégies abstraits !

Arhaa

10/01/2013

Beaucoup d'égalité...
Hum un petit jeu sympathique une ou deux fois mais je n'y passerai pas mes après midi... Les parties se ressemblent, pas mal d'égalité... on s'en lasse rapidement...

tt-b989d381def11ab...

09/11/2012

j'empile et je gagne?
Règles très simples, à chaque fois j'empile un pion sur un autre, une tour isolée avec ma couleur au-dessus et c'est un point; 5 pions et ça ne peut pas monter plus haut. On ne peut plus simple mais pour gagner c'est une autre histoire. Plateau original.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

Très bon
AVALAM est un jeu abstrait qui reprend le principe central du jeu de dé STACKS de Paul Lamond Games. Il s'agit d'empiler des jetons les uns sur les autres avec une limite de hauteur et à la fin, seule la couleur du dessus compte. Là où STACKS était plutôt chaotique et divertissant, AVALAM exploite la mécanique avec en plus la gestion dans l'espace et la possibilité de bouger des tours de taille intermédiaire. AVALAM se révèle au final très calculatoire, un très bon jeu abstrait. Evidemment primé par la MENSA. Même si ce n'est pas ma tasse de thé, je le conseille vivement.

Chabousse

06/10/2011

ou plutôt, Empilam
Un jeu abstrait qui ne manque pas d'intérêt, mais je lui préfère les jeux du projet Gipf, ou plus simplement des jeux intemporels comme le Go.

seboss

09/02/2011

génialissime
Ultra simple à expliquer, à jouer, mais pas... à maîtriser. Un curieux virus qui va vous emporter dans un déluge de parties à la fois rapides et pleines de surprises Les enfants sont aussi fans, (mais pas s'ils sont joueurs débutants)

tt-3c8390b112ca11c...

27/06/2010

Tours à cinq étages !
Avalam existe de puis une bonne dizaine d'années. J'ai connu ce jeu dès sa sortie et j'ai toujours trouvé ce jeu incroyablement captivant. Depuis longtemps, je tentais de le récupérer en occasion quand cette réédition apparut. Évidemment, je me suis rapidement procuré cette perle ludique dans les jeux de réflexion. Aucun regret sauf peut-être quelques pièces mal ajustées qui ne s'emboîtent pas parfaitement... Avalam est un jeu de stratégie abstrait avec des règles qui s'apprennent en un minute pour des heures et des heures d'amusement logique ! Incontournable !

08/06/2010

Les plateaux en format géant font envie...
Nombre de parties: 3 J'ai failli lui mettre un pouic de moins, mais non en fait. Car le jeu est si facile d'accès et si plaisant à jouer. Il est également rapide et pas prise de tête même s'il faut bien réfléchir pour optimiser ses coups. Beaucoup de bons petits jeux abstraits, mais celui-ci m'a fait une aussi bonne impression que mon préféré du genre: Quarto. Quand c'est malin et vite joué, les jeux abstraits, moi j'aime...

08/03/2010

Pile poil
Simple, rapide, aussi stratégique que tactique. Expliqué en 2 minutes. Joué en 10. Une forte envie de recommencer tout de suite. Un style Burm avant l'heure. Un jeu pas assez connu ni reconnu.

jmguiche

08/03/2010

moi ça va
Nombre de parties: 5 J'ai failli lui mettre un pouic de moins, mais non en fait. Car le jeu est si facile d'accès et si plaisant à jouer. Il est également rapide et pas prise de tête même s'il faut bien réfléchir pour optimiser ses coups. Beaucoup de bons petits jeux abstraits, mais celui-ci m'a fait une aussi bonne impression que mon préféré du genre: Quarto. Quand c'est malin et vite joué, les jeux abstraits, moi j'aime...

24/01/2010

Des règles très simples, des heures d'amusement
Avalam évoque chez moi beaucoup de bons souvenirs. J'ai essayé la première édition de ce jeu il y a des années de cela alors que je visitais un salon au Hall des Expositions de Charleroi avec quelques amis à moi qui m'ont traîné sur cet étrange stand où deux jeunes nymphettes présentaient Avalam, et persécutaient les passants en leur infligeant des branlées successives. Nullement découragé par les premières parties, nous avions alors multiplié les parties et un de mes amis avait finalement acheté ce jeu. J'avais pour ma part passé mon tour, car mon budget d'étudiant était à cette époque là investi dans des jeux de rôles plutôt que dans des jeux de plateaux. C'est donc avec grand plaisir que, le week-end dernier, j'ai redécouvert ce jeu, toujours aussi simple et toujours aussi plaisant. Expliqué en quelques minutes, il permet des heures et des heures de jeu, et est comparable aux meilleures productions du Projet Gifp.

Sherinford

16/12/2009

Excellent jeu de stratégie !
Avalam est redoutable. D'une simplicité déconcertante (juste un plateau et des pions), il devient diabolique une fois qu'on s'y met ! Le principe est simple : déplacer les pions pour les empiler et créer des tours isolées de max. cinq pions, avec sa couleur au sommet. Détail inhabituel : on peut aussi jouer avec les pions de l'adversaire. Passionnant !

tt-54a8f32c53702dd...

17/11/2009

Spiel der Türme (quasi) bis
Avalam est arrivé dans ma ludothèque par hasard, car il se trouvait en vente dans une boutique de cadeaux et je devais compléter ma commande pour bénéficier des frais de port gratuits. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant, ou presque. Premier étonnement au déballage : même si ni l'emballage ni le texte de la boite ne le mentionne, il s'agit d'un jeu en bois, le plateau aussi bien que les pions sont en bois peint, et le tout est massif, de très bonne qualité. In ne s'agit donc pas de vulgaires morceaux de plastique contrairement à ce que l'image laisse penser. Les règles sont simplissimes, puisque les pions ne peuvent se déplacer que vers d'autres pions adjacents sur lesquels ils doivent se poser et jamais sur une case (trou) vide. Les pions s'empilent et chaque fois que l'on veut déplacer un pion, on doit déplacer ceux du dessous également, jusqu'à concurrence de 4 pions, pour former des tours de 5 pions de haut maximum. Lorsque plus aucun mouvement n'est possible, celui dont le plus de pions se trouvent au sommet a gagné la partie. Cela semble enfantin, mais non, les bords du plateau et le centre (vide) rendent la chose plus corsée que prévu, et il faut pas mal de tactique pour ne pas bloquer sa progression prématurément. Sans parler que l'on peut déplacer aussi bien ses pions que ceux de la couleur adverse. Donc Avalam est sans conteste un jeu simple, mais pas simpliste, et dans le genre, plutôt plaisant à pratiquer mais pas révolutionnaire non plus (voir la référence en titre).

lABCdaire

14/11/2009

Un peu solitaire mais à plusieurs
Très rapide, très fluide, petite pause ludique mais qui attention en appelle très souvent une, euh disons 6, nouvelle(s) !!! ciao ciao

yolace

08/10/2009

Je t'empiles et tu m'accules
Difficile d'imaginer plus simple jeu d'empilement qu'Avalam: \* L'un après l'autre, chaque joueur empile une pile de pions sur une pile voisine. Avec pour seule contrainte qu'une pile ne peut contenir que 1 à maximum 5 pions. \* Lorsque plus aucun mouvement n'est possible, le joueur qui contrôle le plus de piles gagne la partie. Simple de règle, oui mais... très intelligent à pratiquer. La forme "accidentée" du pourtour de jeu crée des zones de tension dès le début du jeu (c'est plus intéressant que jouer sur un carré). Du coup, on est directement dans le coeur de l'action d'un bout à l'autre de la partie. La simplicité en fait un jeu très abordable, autant pour adultes que pour enfants (un peu comme un jeu de Dames). On pense forcément à Dvonn. Avalam en est une version simplifiée à l'extrême et beaucoup plus rapide.

tt-1dab011c8efe4a9...

02/10/2009

On ne peut pas faire plus simple
Les + : Règles ultra simples Matériel de qualité et agréable au toucher Parties rapides Pas prise de tête Jouer avec les pions de son adversaire Les - : La couleur du plateau (rose bonbon) Pourquoi avoir peint le matériel ? La version originale était nettement plus jolie La règle ne dit rien en cas d’égalité. Est-ce que la taille des piles compte à ce moment là ? On n’y passera pas la nuit Donc : Pour amateur de jeux abstraits rapides.

23/07/2009