Un très beau jeu aux mécanismes très fluides et efficaces. Les parties ne sont pas trop longues sans pour autant manquer de profondeur.
Un jeu qui continue à sortir régulièrement avec toujours autant de plaisir.
Le jeu abstrait par excellence. Depuis décliné en plusieurs version, Azul, a su séduire un large public. Mais c'est les Vitraux de Sintra que je préfère. Plus tactique, calculatoire et opportuniste à jouer. Azul deuxième du nom, propose une mécanique plus complexe et plus intéressante. Mais le jeu peut se montrer punitif s'il on a mal calculé notre coup, et les points négatifs peuvent faire très mal. Difficile de se caler sur une stratégie, tellement, les tours s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Le jeu abstrait à avoir dans toute bonne ludothèque.
Cette déclinaison d'Azul reprend la pioche des tuiles avec son système de tapis, en revanche le placement des tuiles récupérées ainsi que le calcul du score est différent.
Globalement on constate que Pavillon d'été est un cran plus haut en terme de profondeur, il offre davantage de possibilités au joueur. Et tout cela ne vient pas sans compliquer un peu les choses.
Ça n'en fait pas encore un "gros jeu", mais la mécanique y est moins évidente.
A vous de voir si vous privilégiez la grande accessibilité de la version originelle, ou si vous être prêt à faire quelques concessions pour gagner en tactique.
Dans tous les cas, cette version d'Azul reste autant un excellent jeu.
Jeu intéressant et facile d'accès! Un petit coté "mécanique" qui rebute un peu lorsque l'on enchaine les parties.
Mais Azul reste un jeu plaisant à jouer, qui possède suffisamment de profondeur dans sa version expert (plateau coté pile). A noté qu'il peut tout de même parfois se révéler frustrant et punitif (on accumule beaucoup de malus en fin de tour si l'on anticipe pas assez ou si la chance nous fait défaut).
Conclusion: Un "must have" dont on se lasse tout de même un peu après un bon nombre de parties!
Jeu sans surprises, simple et efficace. Le jeu est beau, la thématique séduisante, un poil de réflexion sans se faire de nœuds au cerveau. Une bonne entrée en matière mais pas non plus la révélation du siècle (en vrai j'ai préféré son petit frère, Sagrada).
La règle est rapide à lire et à comprendre, le jeu est beau, on finit une partie et on a envie d'en refaire une derrière direct, ça a l'avantage de pouvoir plaire à tout type de public puisque c'est un poil stratégique sans pour autant devoir s'arracher les cheveux. Bref, aucun regret quant à l'achat :) Un jeu qui mérite sa réputation.
Qui allait dire qu un troisième opus allait voir le jour. Du réchauffé vous allez me dire. Et bien non. C est un excellent jeu. Je le préfère à Sintra. Tout d abord si vous ne connaissez pas la trilogie AZUL je vous conseille de débuter avec le premier volet, le plus accessible des trois.
Si je devais parler:
- du matériel: toujours aussi beau et de qualité.
- de la règle:aucun problème surtout si on connaît les autres volets.
- des sensations: oui ce jeu est bon voir très bon le twist de la tuile joker et des objectifs pour obtenir des tuiles bonus c est vraiment top. On ne joue pas dans son coin dans cet opus car au fil des parties on regarde les autres joueurs pour l obtention des tuiles bonus avant les autres etc...
Je recommande vivement cet Azul et si je devrais les classer 1 3 et 2. Sintra est bon mais différent peut être plus punitif que les deux autres.
Un jeu rapidement accessible, doté d'un matériel plaisant à l’œil ainsi qu'à manipuler. Le thème est vite oublié toutefois. L'interaction se limite à récolter les carreaux de faïence avant les autres, selon notre stratégie. Des coups bas sont possibles, mais uniquement lorsque les usines de production sont presque toutes épuisées: on peut alors éventuellement tenter de piéger un joueur en l'obligeant à récolter des carreaux en surplus, encore faut-il qu'avant son tour de jeu, les autres joueurs visent le même objectif...
Après de nombreuses parties, je lui reproche donc une certaine répétitivité (viser un maximum de colonnes pour scorer au max.), associée à une part de hasard importante. Un jeu d'opportuniste donc, mais bien réalisé.
Nombre de parties: 14
On apprécie:
- Le matériel, toujours aussi beau et plaisant à manipuler
- Les plateaux joueurs colorés et plus riches que dans la version V1
- La sensation de montée en puissance au cours du jeu
- L'idée de la couleur "joker" changeante
- La possibilité d'anticiper ces coups
- La nécessité de faire des choix (tout ne peut pas être rempli)
Ses défauts:
- Cases du plateau de score trop étroites (pourquoi ne pas s'être arrêté à 50 au lieu de 80?)
- Tour de qualité médiocre: pourquoi ne pas avoir ajouté une mousse au fond et augmenter son épaisseur?
- Equilibrage: la rosace centrale n'est pas si évidente à compléter, mais ne rapporte que peu de points.
Conclusion: excellent jeu, toujours fluide et agréable, mais de surcroît plus stratégique que son illustre aîné.
Nombre de parties jouées: 14
La formule magique de son succès : facile à apprendre, difficile de gagner : Azul transforme vos neurones en colle à carrelage ; vous vous évertuerez à positionner du mieux vos carreaux choisis lors d'une première phase de pioche commune aux autres carreleurs présents sur le chantier.
Matériel beau et hyper agréable à manier, mécanique intelligente à souhait, interaction présente dans ce système de pioche ingénieux, vous pourrez par la suite tourner vos plateaux, pour jouer la version expert et devenir un compagnon du Devoir en refaire une.
Que les auteurs en recherche du couple thèmes/ mécanique en prennent de la graine : ici les deux s'imbriquent parfaitement, et sans colle s'il vous plaît. Chapeau l'artiste.
Azul est un jeu purement abstrait avec un matériel soigné et de qualité. C’est un jeu calculatoire avec pas mal d’interactions entre les joueurs. Pour l'instant tout pour me plaire. Les règles sont simples mais il y a de la profondeur cependant c'est assez froid, ça manque un peu de charme.
Laissez entrer le Portugal dans votre maison! Dans Azul vous incarnez un décorateur du palais royal à l'aide de vitraux (magnifiques). Les règles sont simples et explicites. Le gameplay est réellement intéressant, vous voulez être le premier à faire des colonnes, des couleurs et des lignes mais attention à bien gérer les stocks pour ne pas vous retrouver avec tous vos vitraux par terre. Il va falloir être créatif, vigoureux et stratégique pour avoir le plus de points en fin de partie! Un Must have
Vraiment trop fastidieux de marquer les points sur la piste de score (par ailleurs inadaptée) à chaque placement de tuiles. Les points obtenus pour le nombre de tuiles posées seront comptés en fin de partie et ajoutés aux points réalisés par les objectifs. On oublie les points supplémentaires obtenus dû aux "espaces adjacents"(pas vraiment indispensable pour départager les joueurs) et les retours en arrière pour "premier joueur" (qui pourra changer à chaque manche).
Un détail : j'ai remplacé la tour par une petite piste de dé (bien plus pratique)
Je n'ai joué qu'au premier et à celui là et je les trouve tous les deux excellents et pourtant bien différents. On reste dans un jeu purement abstrait avec une édition
parfaite. Celui ci est plus compliqué et aussi un petit peu plus lent que le premier opus, mais après plusieurs parties je compte bien l'ajouter à ma ludothèque un jour.
J'ai joué à Azul -premier du nom- principalement à deux joueurs ces derniers temps, et ça marche très très bien dans cette configuration !
On va surveiller facilement le plateau de son adversaire, chauffer un peu les méninges pour anticiper ses coups. Ça devient super tactique.
Super accessible, en un tour de jeu les mécaniques sont comprises.
Le matériel est extrêmement beau je trouve ; je suis sous le charme des petits carreaux.
J'adore la mécanique du jeu! Quand il ne reste pratiquement plus de tuiles,on cherche quoi laisser à ses adversaires pour pourrir leurs jeux. Les tuiles sont joliment illustrées et les parties à 2 sont trés fluides. Un vrai plaisir. ☺
Azul est un jeu intermédiaire vraiment très intéressant, pas trop compliqué, mais assez pour fédérer tous types de joueurs. Je le préfère largement être 2 ou 3 joueurs et n'hésitez pas à inverser le sens du jeu à chaque manche afin de ne pas se faire sabrer systématiquement par le "chieur" placé juste avant vous :D
Vous pouvez lire mon article complet et les règles sur mon blog :
<https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/azul>