Jeu de belle facture et agréable visuellement. Le principe de placement est assez simple, une fois les règles -un peu complexes bien assimilées (je conseille d'aller sur le site Videorègles pour ça ou une explicapartie de TricTrac) mais le jeu est très stratégique, surtout si on anticipe ce que font ses adversaires pour leur attirer des points de pénalités et éviter d'en recevoir ! Grâce aux bonus, le jeu gagne une certaine saveur. Une bonne expérience !
Toutes les bonnes choses vont par trois. M. Kiesling continue à ciseler son joyau ludique. Je le suis dans son travail d'orfèvre avec plaisir ! C'est un peu comme les films Dogma: il s'impose des règles (ça doit "parler" de veilles et belles pierres au Portugal, thème aussi improbable que secondaire, les fabriques au centre, les deux phases de jeux, le principe du "je place/j'optimise/je score") et réussit à faire exploser sa créativité à travers chaque variation, sans donner l'impression de rabâcher (Hallo Uwe!).
Dans le 1er opus, j'aimais bien le fait que les joueurs influent directement sur le rythme du jeu et le déclenchement de la fin de la partie, ce qu'on ne retrouve plus ici, mais ce pavillon d'été est un vrai challenge d'optimisation en 6 manches avec une nouvelle dimension, la gestion de la réserve dont le stock évolue en cours de partie, qui ouvre des perspectives vraiment intéressantes.
Michael Kiesling prouve encore une fois qu'il est un grand auteur de jeu en proposant un Azul 3e du nom, toujours aussi passionnant à jouer, et au gameplay renouvelé. On retrouve un plateau joueur double face, des fabriques, de la pose de carrelage, un plateau central qui rappelle les différents scoring possibles. Le choix du carrelage va se faire cette fois en tenant compte de la couleur joker qui change à chaque manche, des rosaces et de leurs chiffres, de leur voisinage qui permet de clôturer un élément qui vous fera gagner du carrelage supplémentaire. C'est un peu technique en apparence mais finalement simple à comprendre, et toujours aussi jouissif dans l'optimisation. Les parties ne sont pas rallongées par rapport aux deux premiers, compter environ 30mns à 2 joueurs. Encore une réussite, sans impression de copier-coller, quelle belle famille que cet Azul!
Je suis venu aux jeux de plateau il y a finalement assez peu de temps, et Azul fût l'un de mes premiers achats.
Il venait tout juste de décrocher l'As d'or, une des récompenses qui m'a le plus guidé dans mes achats au démarrage, avec le Spiel des Jahres.
Jeu abstrait soit, mais j'ai de suite accroché, tant la qualité du matériel et les dilemmes dans le choix des pièces et leur agencement ont fait mouche.
La base de ma passion ludique. Top.
Attention : cet avis concerne le 1er Azul mais semble s'enregistrer sur Les vitraux de Sintra...
Je ne trouve pas nécéssairement beaucoup de choses négatives à dire sur Azul... Pourtant, lors de soirées jeux avec des amis, j'ai jamais le réflèxe de mettre ce jeu sur la table... J'ai d'ailleurs joué beaucoup plus à 2 qu'à 3 ou 4. Donc peut-être que là est mon erreur.
Ceux qui désirent voir ma critique complète---> <https://youtu.be/HZTOkl0qN_8>
Épisode 3 pour le hit de M Kiesling. Après un 2 convaincant mais pas prenant et des vitraux trop flashy, on ouvre grand ses pavillons pour un peu plus de finesse et de complexité. Deux plateaux offrent une disposition aux choix ou obligée. La seconde ajoutant une difficulté supplémentaire. La disponibilité de jokers à couleur changeante et connue d avance fait le sel de cette nouvelle pose de carrelage. Les carreaux coûtent de plus en plus chers et le scoring varié permet différentes approches (miser sur le même chiffre, entourer des statues ou colonnes, terminer une zone de couleur). Pavillons n est pas devenu un jeu expert, il hausse seulement le niveau avec élégance et revient au carrelage originel.
Des règles très simples.
Construire son mur, tout en bloquant les autres.
Ne surtout pas avoir son ennemi à sa droite, car il vous rendra la tâche difficile.
A quatre joueurs risque d'alliance qui déséquilibrerait un peu la progression.
Très bon support pédagogique
Le jeu est simple, beau bien fini, agréable à jouer, bref il a presque tout pour plaire.
A part un système de comptage de point qui selon moi n'est pas super clair.
Marche aussi bien à 2 qu'à 4 même si à 4 il est un peu plus stratégique.
Bonsoir,
Premièrement, j'aime beaucoup Azul, mais j'ai un peu de mal avec ce jeu abstrait (d'où ma note 6/10).
Tout d'abord il est super beau, le thème est sympa, le matériel de très bonne qualité.
La mécanique est cool et plein de joueurs de différents niveaux peuvent y accéder et se procurer du plaisir.
Je sais que ce jeu plaît à beaucoup et je le comprends, mais moi il y a un petit truc qui me chagrine dedans : c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de stratégie en main... Je m'explique :
En gros, je tente où soit de faire un max de colonne, ou soit le Rush de la ligne ou soit de faire le plus de même couleur... mais en fait, il n'y a pas t'en que ça de stratégies différentes et à chaque début de nouvelle partie, j'ai l'impression de faire toujours la même chose et les même choix, malgré que je m'amuse beaucoup.
Je le recommande tout de même !
Voilà un jeu qui ne cesse de me surprendre. J'ai pourtant eu un doute après 2 parties se ressemblant un peu trop, et craignais pour la rejouabilité. Après maintenant 6 parties avec des joueurs différents, l'expérience est devenue plus riche et plus variée.
Le matériel est beau et agréable à manipuler, les règles très accessibles, même pour un public familial.
Tous les joueurs de mon entourage connaissaient la premier Azul et s'accordent à dire que Azul Pavillon d'été est plus intéressant, plus tendu, plus calculatoire. S'il fallait en garder un c'est bien ce dernier que je choisirais.
De plus, l'ajout de la tour cartonnée pour récupérer les carreaux utilisés est une très bonne idée. Elle permet de transférer facilement le contenu dans le sac quand celui-ci est vide. Un bon point !
Pour moi le seul défaut matériel est la piste de score inadaptée à la taille des pions : à 3 joueurs il est déjà très compliqué de les positionner sans qu'ils débordent de la piste, alors à 4 c'est carrément impossible et on a vite fait de se mélanger les pinceaux.
Bien inspiré du premier opus, il récupère ses qualités : pions agréables à manipuler, simple, rapide, fluide et partie tendue. En plus il est plus joli (forme et couleurs des pions). Le système de bonus avec les tuiles bonus est plus complet ce qui rend la partie plus tactique. La table de score déportée évite le déplacement incongru du jeton de score quand il était placé sur le plateau individuel de la 1ére version (chose qui a été corrigé avec l'extension "Mosaïque éclatante").
De plus, la seule chose qui fait perdre des points, c'est quand on prend le pion 1er joueur. Fini les tuiles redondantes et pénalisantes en fin de tour. Maintenant, on peut mettre jusqu'à 4 pions de côté pour le tour suivant sans perdre de points. Cela améliore le côté tactique ; on va plus contrer le joueur adverse sur sa stratégie même, qu'en lui laissant sur la table un grand nombre de pions pour lui faire perdre des points.
Enfin, on ne place les pions sur notre plateau individuel qu'en fin de tour, ce qui permet un réajustement de la stratégie si la récolte desdits pions ne s'est pas passée comme on le voulait.
Après les "vitraux de sintra" (qui avait pas mal bouleversé le concept et dans lequel, si l'ouvrier faisait gagner en complexité et en anticipation, il nous faisait perdre en fluidité), ce "Pavillon d'été" n'est nullement redondant par rapport au Azul d'origine. Il est plutôt bienvenu.
Bref, le meilleur de la série. Normal....
Azul, premier du nom, ne nous a pas convaincus sur le long terme, mais sa fluidité nous avait bien séduits.
Azul, petit second, nous avait plus par ses nouveaux mécanismes rendant le jeu plus complexe mais aussi, malheureusement, beaucoup moins fluide/logique.
Azul, le dernier, reprend ce qu'il y a de meilleur dans les deux ; fluidité et complexité ; et nous propose une nouvelle variation de mécanique aboutie et une thématisation qui pointe le bout de son nez.
Les jokers sont le sel de cet opus et surtout une idée tellement bien trouvée !
Le jeu reste toujours aussi tendu mais bien moins punitif avec sa réserve de 4 tuiles, son nouveau malus du jeton 1er joueur, ses deux phases de jeu.
Du coup ça cogite pas mal, ça change de combinaison, de tactique, c'est un peu la course à la pool et c'est surtout des dilemmes plus prenants.
A l'image de ses couleurs Azul Pavillon d'Eté est rafraichissant avec une pointe de "vite une autre partie".
Azul:
Oui je valide, cf mon avis...
Azul Sintra:
ah, un Azul asymétrique et un peu plus complexe, je re-valide.
Azul pavillons d'été:
Bon bah je re re valide mais j'y apporte un petit bémol car là, si Sintra était plus cogito (ça se dit ça???), là, on passe encore un cap et c'est peut-être celui de trop... Si on veut se triturer les méninges, c'est parfait, si on veut que ça reste "à la cool" alors, peu de chances de l'emporter.
Les possibilités état tellement nombreuses qu'il est difficile d'anticiper les choix adevrses... et donc de se projeter, (où alors faut être rain man), mais il en en est de même pour l'adversaire et du coup, parfois, on joue un peu d'opportunisme.
Alors, très bien mais pas mon préféré car trop calculatoire si on veut s'y mettre à fond.
Edit : cet avis est pour Azul mais il semble y avoir un problème, mon avis est également affecté a son petit frère Azul, les vitraux de Sintra (jeu auquel je n'ai pas joué).
Ce jeu a tout pour lui : simple, beau, fluide, bon a 2, très bonne rejouabilité (notamment avec la seconde face).
Si je devais lui trouver absolument un défaut : j'ai le sentiment que la courbe d'apprentissage n'est pas très présente.
Avis laissé après 21 parties jouées (19 à 2 joueurs et 2 à 4 joueurs).
Edit 06/05/20 : Après 41 parties jouées, je me suis un peu lassé du jeu. J'ai un peu l'impression de jouer toujours de la même façon et j'ai moins envie d'y rejouer. Cela reste bien sur un très bon jeu mais j'abaisse sa note à 9/10.
En plus d'être un beau produit, Azul est un excellent jeu qui conviendra à presque tous.
D'abord ses règles sont très accessibles, ce qui permet à n'importe qui d'y jouer facilement. Et pourtant il reste très malin, ce qui fait que même ceux qui aiment réfléchir y trouveront leur compte.
C'est un jeu où l'on va essentiellement construire son tableau de son coté, sans s'occuper des autres si on veut. Mais on peut quand même observer ses adversaires et privilégier des coups qui les ennuieront.
En résumé, Azul c'est un bon mélange entre les jeux familiaux et les jeux de stratégie. Car il peut se jouer à la légère et en même temps il contient une petite couche de tactique et d'optimisation stratégique.
Azul version sintra est très sympas ! On retrouve la mécanique du premier mais avec quelques twists différents. Je préfère tout de même le premier mais je ne saurai pas vraiment l'expliquer, c'est dan bla sensation de jeu et dans la stratégie à mettre en place, je préfère le système du premier.
Avis après 2 parties à 4 joueurs.
Le jeu est superbe et malin mais je l'ai trouvé un peu froid. Aucune tension autour de la table (à 4 joueurs hein !), on fait son petit truc dans son coin et voilà. A 2, c'est beaucoup plus tendu, paraît-il, et je veux bien le croire... Par contre, il se sortira bien avec tous les publics.
Reste un jeu vraiment très beau et tout de même plaisant à jouer.
Si vous cherchez un jeu à 2, jetez un oeil à Patchwork, qui est excellent, avant de faire votre choix.
Si vous cherchez un jeu à sortir avec toute la famille et que vous avez retourné Kingdomino dans tous les sens, pourquoi pas.
Les + :
Règles simples
Matériel de qualité
Parties rapides, fluides et tendues
Couleur joker à chaque tour
Possibilité de garder jusqu’à 4 pièces pour le tour suivant
Bonus de 1 à 3 pièces selon les zones entourées
Quel dilemme parfois
Les - :
Couleur flashy pas trop à mon gout
Jeu abstrait (pour amateurs du genre, donc)
Donc :
Très bon jeu mis à part les couleurs mais je préfère la première version plus épurée
Les + :
Règles simples
Matériel de qualité
Quel dilemme parfois
Fonctionne bien dans toutes les configurations de joueurs
Pourvoir passer (replacer son ouvrier sur la première colonne)
« Plateau » différent pour chaque joueur (on ne cherche pas obligatoirement les mêmes vitraux)
Les - :
Piste de score en zig-zag peu agréable
Jeu abstrait
Punitif
Donc :
Il est difficile de ne pas comparer les 2 jeux pourtant, ils sont bien différents. En tout cas, ce n’est pas le même engouement que pour Azul.