Tous les avis pour : Azul (2017)
Une sorte de Qwirkle portugais, qu'on résumera en "pique pas mon carrelage, morue !"
Bon disons le tout de suite, pour cette cuvée As d'Or 2018, j'étais plutôt dans la team Terraforming Mars (qui aura finalement terminé As d'or catégorie expert). Mais malgré tout, à force de lire du bien de cet Azul, de son As d'or catégorie jeu familial, et aussi à force de lire des retours positifs de joueurs poilus clamant haut et fort qu'ils ne sont pas en temps normal fans de jeux abstraits et/ou familiaux, j'ai tenté l'aventure. Et ma foi, c'est sympa. Les mécanismes de pose simplissimes font que ça joue vite, on score crescendo avec un système qui rappelle celui de Qwirkle. On a enchainé 3 parties avec madame en un peu plus d'une heure, et toujours avec le même plaisir. Un très bon jeu à deux, donc. Un jeu d'enfoirés aussi, puisqu'un coup d'oeil sur le plateau de l'adversaire permet parfois de venir lui chiper un bout de carrelage très convoité, et ainsi parfois de le forcer à prendre des tuiles bien pourries en quantité non négligeable, et qu'il ne pourra pas poser (et qui lui vaudront des points négatifs lors de la phase de décoration) Au final un bon jeu des familles, clairement abstrait, aux règles simples et avec un certain dynamisme dans les parties que j'apprécie beaucoup. Les seuls points rebutant resteront donc très certainement le thème (totalement plaqué de toute façon) qui ne plaira pas à tout le monde (on va pas se mentir, si on me demande "tu veux coloniser et terraformer mars ?" ou bien "tu veux poser du carrelage portugais ?" l'une des propositions me parait un peu plus excitante :-) Et enfin bien sûr le coté abstrait qui ne plaira pas à tout le monde. D'expérience, les jeux abstraits de ma ludothèque sont ceux qui ressortent le moins souvent même si celui ci est très bien quand même :-)

cho7

02/11/2018

Sortez les assiettes en faïence !
Dans la famille des jeux de connexion de tuiles où chacun gère son petit plateau personnel en piochant dans un "marché" commun à ressources visibles et limitées, je demande le dernier-né "Azul" ! Bon, y a pas à dire, la vibrance du matériel de jeu rend l'expérience très plaisante. Niveau gameplay, on est dans l'élégance du jeu abstrait et la "rondeur" de l'interaction indirecte, avec une petite dimension psychologique amusante (je sais que l'autre veut faire ça, je tente de le pousser dans telle ou telle direction, en influant sur le pool de tuiles dispo). La légère montée d'adrénaline au fur et à mesure que les tuiles s'accumulent dans la défausse centrale et qu'on risque de se prendre plein de malus rend le jeu plutôt... fun. Allez, disons-le : au jeu des comparaisons "Azul" surpasse "Alhambra", jeu canonique, qui eut son heure de gloire dans les années 2000, mais dont nul ne pourra aujourd'hui nier les points noirs : chacun joue dans son coin, subit le hasard de la pioche et regarde l'adversaire prendre les bonnes cartes sans pouvoir influer en retour sur le "marché" commun. Pas folichon. "Azul" est aussi plus dynamique et moins dirigiste que le récent "Isle of Skye", jeu prisé bien que fadasse visuellement et dont la mécanique de mise à prix des tuiles par les joueurs, censée atténuer le défaut d'"Alhambra" précité, disperse trop la sensation de jeu vers l'acquisition au juste prix, sous l'emprise d'objectifs communs poussant inévitablement les joueurs vers les mêmes tuiles, transformant le jeu en bataille d'argent (je n'aime guère ce qui s'apparente à des enchères fixes, à mise unique, et je n'aime pas devoir mémoriser qui gagne quoi à chaque tour). L'argent et sa gestion prennent trop de place dans "Isle of Skye", sans grande plus-value tactique ; tout au plus peut-on priver les adversaires d'une tuile juteuse pour le scoring, et ensuite ? Encore du chacun chez soi. À "Azul", le jeu des adversaires est intégralement lisible et la nature des tuiles qu'on laisse au "pot commun" est un enjeu tactique en soi, évaluable sans être effrontément chiffresque, amusant du simple fait de la "menace" qui plane (malus plus ou moins salé de fin de manche), sachant que tous les joueurs auront besoin de tous les types de tuiles. Enfin, "Azul" est beaucoup plus beau et mieux édité que "Glen More" (peut-être le meilleur jeu du genre jusqu'ici). Dans "Glen More" la pose de tuiles permet en effet des développements différenciés vers la victoire, tout en équilibrant la pioche de façon élégante et novatrice (trouvaille reprise depuis par des jeux comme "Olympos" ou "Patchwork", par exemple). Mais "Glen More" est thématiquement, visuellement et matériellement sans panache et sans âme. Désespérément germanique quoi. Par sa vivacité et son interaction "patate chaude", "Azul" (dont l'auteur est allemand, comme quoi...) sait donc tirer son épingle, en venant habilement occuper une place vacante. Et ptêt bien que ce serait même le meilleur dans sa catégorie en fait. (par contre je pense qu'il faut rapidement jouer avec la face non pré-constituée du plateau perso ; elle permet à chacun d'inventer sa grille de connexion, ajoutant une dimension casse-tête qui évite de tomber dans la répétitivité)

Hyperborée

01/11/2018

Je suis pas portuguais et pourtant ....
J'avoue que j étais très retissant à cause du thème, mais ma cousine me l'a fait tester et là... Dès la première partie, j'ai accroché, que ce soit les règles très simple, la stratégie, la profondeur et la qualité du matériel c'est vraiment une réussite. Je le recommande à tous les néophytes.

calibre59

31/10/2018

Un plaisir toujours renouvelé
On commence à avoir pas mal de parties d'Azul dans les pattes, et on ne s'en lasse pas, au contraire ! Un jeu qu'on sort avec plaisir, tout particulièrement avec des non-joueurs. En effet, il est tellement beau que déjà, il attire, et en plus les règles sont vraiment simples, et pourtant toutes les parties sont différentes.

tt-1abc3efec9713ef...

30/10/2018

Chef d'oeuvre !
Nouvellement testé, aussitôt adopté :) Coup de cœur ludique :)

Julian08

28/10/2018

Atout "carreau"
LE jeu auquel nous avons le plus joué cette année...et fait jouer. Et je n'ai encore rencontré personne à qui il n'a pas plu. Toutes ses récompenses sont donc selon moi pleinement méritées. Ses + : simple à prendre en main, très fluide, choix intéressants quand on lève son nez de son mur pour admirer ceux des voisins, belle expérience de jeu pour un public très large. Ses - (mais des très petits moins) : un brin répétitif, un peu "violent" à deux quand on joue avec quelqu'un qui déteste le contre pick (mais dans ce cas, la solution est sûrement de changer d'adversaire plutôt que de blâmer le jeu ;-).

Mi-Bantou

25/10/2018

Du très bon !
Des règles simples, un matériel de qualité, une mise en place rapide, mécanique de jeu très accessible à un public large, un jeu qui se joue vite et qui ne manque pas de profondeur. A posséder ! Seul reproche le design, on aime ou on aime pas, mais ça n'enlève en rien les qualités de ce jeu :)

tt-07f1b54e9b3219f...

25/10/2018

clairement pas un jeu pour moi
je suis sans doute passé à coté de quelque chose ...mais je ne m'amuse pas du tout en jouant à Azul. Déjà le thème et les graphisme me rebutent, j'ai voulu quand même essayé puisqu'il est apprécié par la majorité des joueurs, et bien je ne dois pas avoir les mêmes gout que tout le monde...

Saleme

20/10/2018

Un jeu resté sur le carreau...
\*Cet avis concerne uniquement Azul et non Sintra vu qu'il se retrouve automatiquement sous les deux jeux\* Dès le départ, le jeu ne m'inspirait pas des masses mais ne voulant pas juger sans y avoir joué et voulant faire plaisir à ma compagne, je décide de l'essayer lors du Brussels Game Festival. On me l'a donc vendu sur place comme un jeu de stratégie abstrait, plus complexe qu'il n'y parait... Autant dire que j'ai été fortement déçu... Jeu de placement, somme toute, fort simple, je n'ai eu aucune difficulté à placer et à connecter mes carreaux tout au long de la partie faisant le double du score de mes adversaires. Il n'y avait aucune tension et même si on le désire, on ne sait pas vraiment jouer le blocage sur ses adversaires, ce qui aurait pu s'avérer utile... On m'a assurer après la partie, qu'il existait un mode expert en retournant le plateau joueur et que celui-ci changeait toute la dimension stratégique... Certes, mais trop blasé par la partie que j'ai faite pour y rejouer et donc tester ce mode... J'avoue que je ne comprends pas l'engouement autour de ce jeu, mais bon, il en faut pour tout les goûts comme on dit mais ce ne fut pas mon cas...

tt-bffdf91df275cb2...

19/10/2018

4,8
Le package réussi, en témoigne les prix récoltés un peu partout. Simple à prendre en main, une mécanique redoutable, des choix crève-cœur. Je trouve le jeu plus dynamique à 3 ou 4. Ce que l’on perd en contrôle, on le gagne en fun. Avis pour Azul 1er.

Sysyphus - Pommard

13/10/2018

As d'or 2018 : on comprend pourquoi !
Jeu familial simple, prise en main rapide, un côté stratégique vis à vis des autres joueurs discret mais bel et bien là, esthétiquement au top ! de quoi ravir petits et grands !

tt-e4115a423f8a4f6...

02/10/2018

Excellent jeu ! (AZUL)
Avis sur AZUL Excellent jeu dont les règles sont simplissimes, mais qui pousse à réfléchir. On est vraiment conquis tant par le le graphisme que par la rejouabilité. As d'or mérité.

Artignac

25/09/2018

Dur de faire aussi bien avec autant de simplicité !
Terriblement prenant, on a du mal à ne pas vouloir prendre sa revanche dans la foulée ! Je ne suis pas "jeu abstrait", mais là c'est vraiment agréable (et beau !).

kakawette

23/09/2018

De quoi donner l'envie de refaire la déco !
Le jeu est très efficace, le style de jeu qu'on prend en main très rapidement, et avec des règles assez simple (mais pas simpliste, ouais je sais, il faut pas la faire celle là). Le seul bémol est que c'est un jeu pour 4 joueurs maximum. Les casu seront aux anges et les joueurs confirmés apprécieront aussi à mon avis. Le plateau est recto-verso, mais j'avoue que je n'ai jamais encore testé le coté "vierge". Je met la note maximale, car il a toujours été un des jeux les plus plébiscité par mon groupe d'ami (autant que mystérium qui est le jeu que je sors le plus en général). Azul est un très très bon jeu qui mérite ses récompenses, les vitraux de Sintra ne modifie pas la base du jeu mais apporte quelques suppléments, donc à choisir ?

Geass

22/09/2018

un bijou a posséder absolument dans sa ludothèque
Un jeu véritable bijou ludique , pour vue de ne pas s’arrêter à la première ou deuxième partie a cause du comptage des points qui parait un peu complexe de prime à bord (meme si déjà des la premiere parti j'ai sentis le potentiel du jeu et adoré la mécanique de jeux) qui ne l'ai pas, on prend vite l'habitude , après c'est que du bonheur on devient vite addict . Les parties a 2 sont encore différente de celle à 3 ou 4. Je ne suis pas un grand fan des jeux abstrait ordinairement mais celui la j'en suis accros.

juju57000

20/09/2018

Abstrait et malin
Jeu à tester, ça c'est certain. Il est malin et calculatoire. Par contre je n'ai pas accroché aux graphismes et je n'y jouerais pas tous les jours. Belle mécanique mais trop abstrait pour moi.

PFL

20/09/2018

Un bon jeu familiale, gateway, mais peu bourratif
Azul est effectivement un bon jeu. Familiale, avec des règles simple et des parties suffisamment intéressantes pour ne pas tomber dans l'ennuie lors des parties. On pourra en faire plusieurs avant de commencer à se tanner. Cependant, ça finira par arriver si vous jouer trop, du moins c'est ce qu'il commence à se passer avec moi... après un vingtaines de partie on à envie de plus ! Plus de stratégies possible, plus de choix, plus de dilemmes et de la diversité dans les sensations de jeu. Donc Stain Glass of Sintra, oui il fera partie de la ludothèque car ici Azul fait un carton, donc j'espère que le deuxième opus saura combler mes attentes de joueurs. Ceci étant dit, Azul reste un très bon jeu. ET même si les partie finissent par se ressembler, cela ne me déplais pas non plus de faire une partie au point de la refuser ;)

Lonni

18/09/2018

comme j'aime !
Essayer au Bruxelles games festival 2018, à 2 joueurs. beau jeu rapide a mettre en place avec des règles simples et bien tactique. 30min hors explications de règle pour nous. Le système de pioche des carreaux (pour former votre vitrail) et des points négatifs (lors d'une pose impossible ou de surnombre) permet de bloquer votre adversaire surtout en fin de partie. Intéressant parce qu'il oblige à lever les yeux vers le plateau adverse et créer donc quelques interactions (c. à d. des protestations appuyées de votre adversaire... " put.., tu fais chi... je vais devoir mettre tous ces carreaux en points négatifs ??!!) malin !

mickarmeliet

09/09/2018

yé vous azul, c'est calrément démoniaqué !
J'en reprendrais bien un autre, juste pour vous la mettre grave dans la gueule !

Pirate d'eau douce

07/09/2018

Enfin je l'ai testé!!
Après n'avoir pu le tester à Cannes et avoir essuyé des ruptures de stocks, j'ai enfin mis la main sur Azul à Clans. Et je dois dire que je suis reparti avec en fin de journée. En 1er lieu le packaging d'Azul est très joli (petit bémol pour les carreaux de faïence bleu et rouge mais une extension vient gommer cela). De la boîte, aux fabriques, en passant par les plateaux de joueurs et les faïences, le jeux est agréable à l'oeil. Ce qui est un point important pour moi. Le thème du jeux (des ouvriers portugais devant décorer le palais du roi) change de mes univers habituels (zombies, dragons et autres loups-garous), c'est rafraîchissant et intéressant à la fois. La mise en place du jeux est des plus rapides, tout comme l'explication et l'assimilation des règles (rien de pire à mes yeux que de devoir prendre 1h pour mettre en place un jeux et en expliquer les regles). Les parties se jouent vite (entre 45 minutes et 1h) et l'aspect réflexion est intéressant sans pour autant devenir prise de tête. N'importe quel type de joueurs peut s'y amuser. Un petit point négatif: 36 € est un prix légèrement excessifs malgré la beauté du jeux.

lorina

04/09/2018