Tous les avis pour : Azul (2017)
Un jeu pour tous ou presque....
Jeu hyper mécanique. Il est toujours possible d’y mettre votre propre ambiance pour faire varier vos parties... Le materiel est des très bonne facture pour la faïence. Il y a un côté addictif à ce jeu. T’accroche pas mais tu rejoueras. Forcement... Selon ta table, le jeu prendra une tournure différente.

Blanche-

30/08/2018

6,8
Excellent jeu , Très différent à 2 ou à 4
Règles ultra simplistes et pourtant une belle complexité tactique ! Pour ceux qui aime la vision en 2 D et les coups par anticipation. Evidemment à 2 le jeu devient "gagner c'est aussi faire perdre des points à l'adversaire "

BBRleCH

21/08/2018

tres bon et beau
belle surprise ce jeu avec de belle toiles, à rejouer d'urgence

bacco

18/08/2018

Fait ton mosaïque
Les règles sont simples, mais pourtant on ne s'ennuie pas. On doit calculer bien les actions futures pour ne pas prendre le risque de se retrouver coincé (parce qu'un malin vous a pris la pièce que vous manquait ...). Même s'il y a de d'hazard, c'est plus un jeu de reflexion (comme je les aime).

tt-779d09604f095fd...

17/08/2018

Beau et bon
Je crois que tout a déjà été dit sur ce jeu donc je vais faire court! Simple efficace beau de la réflexion des règles simples Un super jeu!!!

foufur

09/08/2018

J'en attendais beaucoup (avec tout ce tapage) et n'ai pas été déçue !
Oh qu'il est beau ! Oh que les règles sont simples à comprendre ! (petit bémol sur le comptage de points, peu clair à la première lecture) Oh qu'il est stratégique et tactique ! Oh qu'il y a (beaucoup) d'interaction ! Oh qu'il peut être vicelard ! Oh qu'il faut prendre des décisions face à des dilemmes ! Azul est un très bon jeu, où les tours vont vite et donc on revient rapidement à moi-moi-moi-à-mon-tour-vite-vite. Les manches s'enchaînent et on prend plaisir à créer sa petite mosaïque, choisir ses carrelages, coincer les autres, espérer que la fabrique tant convoitée ne soit pas prise par un autre joueur... Le jeu possède deux plateaux et je pense qu'après quelques parties celui avec la mosaïque imposée laisse rapidement la place à celui plus expert qui donne une autre saveur, encore plus de réflexion, bien appréciable. Bien joué de la part des créateurs pour permettre plus de rejouabilité.

Antoinette

03/08/2018

De l'azul plein les yeux
Primo, le matériel est splendide, manipuler les carreaux en résine est un pur bonheur. Ça ne fait pas un jeu mais ça compte. Deuzio, la mécanique est brillante. C'est un jeu abstrait, certes, mais assez simple à expliquer et tellement plaisant à jouer. Le tour d'un joueur se résume à une action, prendre des tuiles d'une couleur, mais ce choix est cornélien et dépend d'une multitude de paramètre : état des piles, places libres dans la fresque, avancement des colonnes, des lignes et des couleur, esquive de la dernière prise qui est souvent synonyme de "tas de merde" . Terzio, l'interaction est bien présente - il faut garder un oeil en permanence sur le jeu des autres - et les retournement de situation fréquents. Un unique bémol : manque un 2ème sachet qui pourrait être rempli au fur et à mesure des défausses pour ne pas avoir à transvaser les tuiles une fois le sachet épuisé. C'est dire la qualité de la bête !

tt-8e824b0b3748e7a...

03/08/2018

Tenez vous à carreaux (de faïence) !
Abstrait et beau. Ces simples mots en disent en fait beaucoup plus long qu'on ne le pense... Réflexion, anticipation, observation, ce jeu nous délivre toutes les composantes d'un jeu à l’idée simple mais d'une efficacité évidente. Qui plus est le matériel est d’excellente facture, ce qui accentue davantage la nécessité de posséder de jeu !

Palooka

20/07/2018

Et pourtant il avait tout pour me plaire ....
L'envie de le découvrir, un matériel de qualité, un auteur dont j'apprécie les précédents jeux, un look très chouette, des mécaniques et une règle facilement compréhensibles. Et puis va savoir pourquoi, le plaisir ludique pas au rendez vous, une partie qui se déroule de façon mécanique, ça y'est c'est fini........ bon on compte les points ?

thonatmat

ennuyeux et hasardeux
Thème : absent (des tableaux avec des icones) Graphisme : absent (juste des icones de couleur) Tactique : absente (au premier abord ça à l'air tactique mais on n'a en réalité pas vraiment de poids sur son sort) Intérêt : nul (j'ai effectué les actions, sans prendre de plaisir) Bref, un jeu qui fait le buzz, je me demande pourquoi, jeu à oublier. On va le retrouver en masse très bientôt sur les sites d'occasion ...

tt-bec42774806ed42...

1,1
Bien mais pas top
Azul est un jeu sympa: les règles sont relativement simples et s'expliquent facilement, mais il y a tout de même moyen de bien se creuser la tête pour optimiser ses points et embêter ses adversaires. Bien que j'apprécie d'y jouer de temps en temps, je ne comprends pas bien l'engouement qu'il génère. Oui, c'est un "bon" jeu, mais je ne le place pas forcément au-dessus d'autres jeux du même format.

Glouglou26

5,4
Excellent jeu abstrait
Si la thématique pourra en rebuter plus d'un (mais pas moi), Azul mérite tout de même qu'on s'y arrête un moment ! On a la un jeu de pose de tuiles (de carrelage sans le thème) avec des contraintes fortes, et des axes de scoring astucieux qui obligent à être très attentif à ce que font les adversaires. Le matériel est juste splendide, les parties rapides (30~45 minutes selon les joueurs) et tendues. On a immédiatement envie de faire une revanche. A 2 joueurs, le jeu est vraiment stratégique avec de vraies stratégies de blocages possibles. A plus nombreux, il est un peu plus chaotique (j'ai dit "un peu") et laisse plus de place à l'opportunisme. Un de nos coups de coeur de fin 2017 !

romjé

12/07/2018

attention, disputes en vue... mais c'est tellement beau !
Un jeu extrêmement beau et vraiment très malin. les parties sont courtes et on a tout de suite envie de rejouer... attention néanmoins, vrai jeu de "pourrissage" qui peut créer quelques tensions entre les joueurs ;-)

poussincecile

27/06/2018

Besoin d'idées pour refaire le carrelage de votre cuisine ?
+ Jolie boîte, bon matériel, + Règles simples, jeu accessible, + Temps de jeu pas trop long, + Assez calculatoire sans l'être de trop, + Amusant de créer sa propre mosaïque et de tenter de faire un max de points au passage. Du tout bon pour ce jeu abstrait qu'est "Azul" Il y a juste que : - à 4 joueurs, il faut recharger souvent le sac avec les pièces à piocher, - les pièces glissent sur les plateaux (bien qu'il faut juste les poser, il est déjà arrivé quelques fois qu'une pièce tombe et fait déplacer les autres pièces du plateau au risque de ne plus se rappeler où elles étaient placées et de pas savoir les replacer comme avant l'incident).

Yet05

24/06/2018

Surprenant coup de cœur
Azul, un jeu qui a buzzé depuis Essen. Je l'essaie 6 mois plus tard, sans en attendre grand chose étant donné que c'est un jeu abstrait et que ce n'est pas ma tasse de thé. Et finalement, j'accroche et je tombe sous le charme au point de l'acquérir. C'est rapide, fluide, beau, simple à comprendre mais pas si simple à bien jouer. Un énorme coup de cœur inattendu!

Dexter269

19/06/2018

Putain c'est brillant !...
Alors 1 : un matériel de toute beauté, 2 : des règles simples, mais super bien pensées, 3 : retournements de situations, interactif, et vicelard... Bref, une bombe ludique...

Kane

17/06/2018

J'adore !
La vidéo tric trac m'a donné envie d'y jouer, je l'ai acheté et maintenant, nous y jouons très souvent en faisant de nouveau adepte !

Melu84

10/06/2018

Excellent
La simplicité des règles est un vrai atout. Rapide à expliquer. Mais il faut mettre en place une vraie stratégie.

tooom13

06/06/2018

Cette faïence a du chien
Jeu abstrait familial et coloré, Azul et l'un des gros succès de 2017. Et à raison, la mécanique est bien trouvée, règles rapides à expliquer, parties de 30 minutes environs. Les joueurs se talonnent aux scores généralement, mais des fois la guigne peut-être violente : on peut se retrouver, juste parce qu'on est mal placé ("mauvais endroit, mauvais moment!") à devoir prendre une brouette de tuiles d'une même couleur dont personne n'a voulu, et se retrouver avec sa ligne de malus bien remplie. Si c'est en début de partie, c'est encore rattrapable, mais en milieu de partie c'est généralement le glas pour la victime tant l'écart est creusé. J'ai que 3 parties à mon actif, mais j'ai le sentiment déjà d'avoir fait un peu le tour de ce qu'Azul avait à proposer, on peut toujours chercher à s'améliorer, à mieux optimiser pour faire des scores plus gros, mais je ne pense pas découvrir une profondeur de jeu sous-jacente avec l'expérience, c'est finalement un pur jeu d'opportunisme, de faire le meilleur choix à un moment T.

Mahg

05/06/2018

6,2
Roi de carreau
matériel superbe, simple mais riche, bon quelque soit le nombre de joueur, il est devenu le meilleur jeu abstrait de ma bibliothèque. Il mérite son As d'Or.

actionjoe13

03/06/2018