Après n'avoir pu le tester à Cannes et avoir essuyé des ruptures de stocks, j'ai enfin mis la main sur Azul à Clans. Et je dois dire que je suis reparti avec en fin de journée.
En 1er lieu le packaging d'Azul est très joli (petit bémol pour les carreaux de faïence bleu et rouge mais une extension vient gommer cela). De la boîte, aux fabriques, en passant par les plateaux de joueurs et les faïences, le jeux est agréable à l'oeil. Ce qui est un point important pour moi.
Le thème du jeux (des ouvriers portugais devant décorer le palais du roi) change de mes univers habituels (zombies, dragons et autres loups-garous), c'est rafraîchissant et intéressant à la fois.
La mise en place du jeux est des plus rapides, tout comme l'explication et l'assimilation des règles (rien de pire à mes yeux que de devoir prendre 1h pour mettre en place un jeux et en expliquer les regles).
Les parties se jouent vite (entre 45 minutes et 1h) et l'aspect réflexion est intéressant sans pour autant devenir prise de tête.
N'importe quel type de joueurs peut s'y amuser.
Un petit point négatif: 36 € est un prix légèrement excessifs malgré la beauté du jeux.
Jeu hyper mécanique. Il est toujours possible d’y mettre votre propre ambiance pour faire varier vos parties... Le materiel est des très bonne facture pour la faïence. Il y a un côté addictif à ce jeu. T’accroche pas mais tu rejoueras. Forcement...
Selon ta table, le jeu prendra une tournure différente.
Règles ultra simplistes et pourtant une belle complexité tactique !
Pour ceux qui aime la vision en 2 D et les coups par anticipation.
Evidemment à 2 le jeu devient "gagner c'est aussi faire perdre des points à l'adversaire "
Les règles sont simples, mais pourtant on ne s'ennuie pas. On doit calculer bien les actions futures pour ne pas prendre le risque de se retrouver coincé (parce qu'un malin vous a pris la pièce que vous manquait ...). Même s'il y a de d'hazard, c'est plus un jeu de reflexion (comme je les aime).
Oh qu'il est beau !
Oh que les règles sont simples à comprendre ! (petit bémol sur le comptage de points, peu clair à la première lecture)
Oh qu'il est stratégique et tactique !
Oh qu'il y a (beaucoup) d'interaction !
Oh qu'il peut être vicelard !
Oh qu'il faut prendre des décisions face à des dilemmes !
Azul est un très bon jeu, où les tours vont vite et donc on revient rapidement à moi-moi-moi-à-mon-tour-vite-vite. Les manches s'enchaînent et on prend plaisir à créer sa petite mosaïque, choisir ses carrelages, coincer les autres, espérer que la fabrique tant convoitée ne soit pas prise par un autre joueur...
Le jeu possède deux plateaux et je pense qu'après quelques parties celui avec la mosaïque imposée laisse rapidement la place à celui plus expert qui donne une autre saveur, encore plus de réflexion, bien appréciable. Bien joué de la part des créateurs pour permettre plus de rejouabilité.
Primo, le matériel est splendide, manipuler les carreaux en résine est un pur bonheur. Ça ne fait pas un jeu mais ça compte.
Deuzio, la mécanique est brillante. C'est un jeu abstrait, certes, mais assez simple à expliquer et tellement plaisant à jouer. Le tour d'un joueur se résume à une action, prendre des tuiles d'une couleur, mais ce choix est cornélien et dépend d'une multitude de paramètre : état des piles, places libres dans la fresque, avancement des colonnes, des lignes et des couleur, esquive de la dernière prise qui est souvent synonyme de "tas de merde" .
Terzio, l'interaction est bien présente - il faut garder un oeil en permanence sur le jeu des autres - et les retournement de situation fréquents.
Un unique bémol : manque un 2ème sachet qui pourrait être rempli au fur et à mesure des défausses pour ne pas avoir à transvaser les tuiles une fois le sachet épuisé. C'est dire la qualité de la bête !
Abstrait et beau. Ces simples mots en disent en fait beaucoup plus long qu'on ne le pense... Réflexion, anticipation, observation, ce jeu nous délivre toutes les composantes d'un jeu à l’idée simple mais d'une efficacité évidente.
Qui plus est le matériel est d’excellente facture, ce qui accentue davantage la nécessité de posséder de jeu !
L'envie de le découvrir, un matériel de qualité, un auteur dont j'apprécie les précédents jeux, un look très chouette, des mécaniques et une règle facilement compréhensibles.
Et puis va savoir pourquoi, le plaisir ludique pas au rendez vous, une partie qui se déroule de façon mécanique, ça y'est c'est fini........ bon on compte les points ?
Thème : absent (des tableaux avec des icones)
Graphisme : absent (juste des icones de couleur)
Tactique : absente (au premier abord ça à l'air tactique mais on n'a en réalité pas vraiment de poids sur son sort)
Intérêt : nul (j'ai effectué les actions, sans prendre de plaisir)
Bref, un jeu qui fait le buzz, je me demande pourquoi, jeu à oublier. On va le retrouver en masse très bientôt sur les sites d'occasion ...
Azul est un jeu sympa: les règles sont relativement simples et s'expliquent facilement, mais il y a tout de même moyen de bien se creuser la tête pour optimiser ses points et embêter ses adversaires.
Bien que j'apprécie d'y jouer de temps en temps, je ne comprends pas bien l'engouement qu'il génère. Oui, c'est un "bon" jeu, mais je ne le place pas forcément au-dessus d'autres jeux du même format.
Si la thématique pourra en rebuter plus d'un (mais pas moi), Azul mérite tout de même qu'on s'y arrête un moment !
On a la un jeu de pose de tuiles (de carrelage sans le thème) avec des contraintes fortes, et des axes de scoring astucieux qui obligent à être très attentif à ce que font les adversaires.
Le matériel est juste splendide, les parties rapides (30~45 minutes selon les joueurs) et tendues.
On a immédiatement envie de faire une revanche.
A 2 joueurs, le jeu est vraiment stratégique avec de vraies stratégies de blocages possibles. A plus nombreux, il est un peu plus chaotique (j'ai dit "un peu") et laisse plus de place à l'opportunisme.
Un de nos coups de coeur de fin 2017 !
Un jeu extrêmement beau et vraiment très malin.
les parties sont courtes et on a tout de suite envie de rejouer... attention néanmoins, vrai jeu de "pourrissage" qui peut créer quelques tensions entre les joueurs ;-)
+ Jolie boîte, bon matériel,
+ Règles simples, jeu accessible,
+ Temps de jeu pas trop long,
+ Assez calculatoire sans l'être de trop,
+ Amusant de créer sa propre mosaïque et de tenter de faire un max de points au passage.
Du tout bon pour ce jeu abstrait qu'est "Azul"
Il y a juste que :
- à 4 joueurs, il faut recharger souvent le sac avec les pièces à piocher,
- les pièces glissent sur les plateaux (bien qu'il faut juste les poser, il est déjà arrivé quelques fois qu'une pièce tombe et fait déplacer les autres pièces du plateau au risque de ne plus se rappeler où elles étaient placées et de pas savoir les replacer comme avant l'incident).
Azul, un jeu qui a buzzé depuis Essen. Je l'essaie 6 mois plus tard, sans en attendre grand chose étant donné que c'est un jeu abstrait et que ce n'est pas ma tasse de thé. Et finalement, j'accroche et je tombe sous le charme au point de l'acquérir.
C'est rapide, fluide, beau, simple à comprendre mais pas si simple à bien jouer. Un énorme coup de cœur inattendu!
Alors 1 : un matériel de toute beauté,
2 : des règles simples, mais super bien pensées,
3 : retournements de situations, interactif, et vicelard...
Bref, une bombe ludique...
Jeu abstrait familial et coloré, Azul et l'un des gros succès de 2017.
Et à raison, la mécanique est bien trouvée, règles rapides à expliquer, parties de 30 minutes environs.
Les joueurs se talonnent aux scores généralement, mais des fois la guigne peut-être violente : on peut se retrouver, juste parce qu'on est mal placé ("mauvais endroit, mauvais moment!") à devoir prendre une brouette de tuiles d'une même couleur dont personne n'a voulu, et se retrouver avec sa ligne de malus bien remplie. Si c'est en début de partie, c'est encore rattrapable, mais en milieu de partie c'est généralement le glas pour la victime tant l'écart est creusé.
J'ai que 3 parties à mon actif, mais j'ai le sentiment déjà d'avoir fait un peu le tour de ce qu'Azul avait à proposer, on peut toujours chercher à s'améliorer, à mieux optimiser pour faire des scores plus gros, mais je ne pense pas découvrir une profondeur de jeu sous-jacente avec l'expérience, c'est finalement un pur jeu d'opportunisme, de faire le meilleur choix à un moment T.