On a craqué à le regarder, puis on a grand plaisir à y jouer.
Jeu tout simple et rapide mais malin et on y gagne pas par hasard.
Avec ses multiples qualités, il deviendra peut-être un classique.
Je ne suis pas certain que la folie Azul soit méritée, toutefois malgré le fait qu'il soit abstrait, je trouve le jeu vraiment sympathique (après 4-5 parties), assez stratégique et vraiment simple.
En bref, l'envie de rejouer est là, et c'est quand même très bon signe!
Règle de jeu simple mais intéressante demande un peu de réflexion, d'analyse de son plateau tout en observant celui des autres afin de contrer son adversaire. Jeu très agréable et convivial. De belles couleurs. A jouer sans modération.
Un jeu qui est très beau et très bon.
Des règles simples mais subtiles.
Un jeu pour 2.
Un jeu pour 3.
Un jeu pour 4.
Du matériel de qualité.
Un jeu qui se bonifie au fil des parties.
Un jeu auquel je gagne quand je fais une première partie avec des amis :-)
Un jeu auquel je perds régulièrement maintenant que la partie découverte est derrière nous ;-)
Une pépite 2017 !
Azul est vraiment un très bon jeu pour tous.
Graphiquement, il est très joli (il faut aimé quand même cela dit).
La mécanique du jeu est simple mais il faudra bien réfléchir aux tuiles que l'on prend et que l'on laisse.
Très agréable à jouer et à manipuler à 2, 3 ou 4. J'adore toutes les configurations.
Le seul bémol est le fait qu'il faudrait un sac en plus (je le conseille) pour les tuiles défaussées.
De plus, il faut faire attention au cube noir des scores qui peut bouger facilement.
Le prix élevé sera amorti par le nombre de partie... azulément !
dernier arrivé sur notre table de jeu, j'attendais avec impatience d'y jouer, pourtant je ne suis pas fan des jeux abstraits mais il semblait avoir un petit je ne sais quoi.
Le materiel de la boite est tres beau et vraiment haut de gamme, les jetons type ceramique, les plateau individuel epais, tout respire la qualité de fabrication, le jeu n'est pas donné mais le prix finance la qualité du matériel.
Azul est assez simple au final faire une mosaique sur le coté droit de notre plateau de jeu afin d'emmagasiner le plus de points de victoire possible a la fin de chaque tour et ce jusqu'a ce qu'un joueur enclenche la fin de partie en alignant a l'horizontal 5 mosaiques.
Azul est tres bien pensait et tres tactique, au fur et a mesure des parties on assimilera la finesse du jeu et les prises de risque, on jouera différement a chaque partie en fonction des mosaiques tirées et des plateaux des autres joueurs.
Un jeu tres fin qui se bonifie avec le temps et qui recele une vrai richesse de jeu en mariant, la tactique, la prise de risque et un peu de chance.
De plus les parties sont tres rapides et il faut optimiser un maximum son tour de jeu pour ne pas etre déconnecter en score.
ce jeu sortira a noel c'est sur tellement il est bon, simple et rapide, dommage comme d'habitude que l'on reste sur 4 joueurs max, a 5 cela aurait été un bonheur absolue.
Si vous ne vous etes pas encore procuré cet excellent divertissement n'hesitez pas vous ne serait pas decu par ce 'bleu' azul.
mon coup de coeur de cette fin d'année 2017
Un jeu abstrait très prenant . On joue vite , on score , on peut pourrir les autres .
Les parties sont rapides, les scores serrés.
On a vraiment envie d'enchaîner les parties .
Du très bon.
Ce jeu est super, simple, tactique, et est vraiment très beau. Je le recommande vivement ! Même si le prix semble élevé, le prix sera amorti par le nombre de fois où vous allez jouer avec !
Evidemment Azul n'est pas emprunt d'une forte thématisation et on oublie bien vite que l'on est sensé redécoré avec des azuelos...un truc.
Bref ça n'est pas cela qui compte.
Ici, comme dans Splendor, ce qui est mis en avant c'est la mécanique, la pureté du jeu.
Et à ce niveau Azul est exceptionnel !
Quelle claque aussi bien à deux qu'à plus (mais TRES bien à deux joueurs). le jeu s'appréhende rapidement malgré des règles pas toujours très claires et les façon de scorer sont multiples. Entre les points marqués en jeu puis ceux des bonus il y a moyen de créer la surprise avec un dernier tour qui peut tout changer.
Si on devait le comparer à un jeu Azul serait un Qwirkle inversé. Dans Qwirkle on a ses tuiles et on les met au centre de la table en commun avec tous les autres joueurs. Dans Azul les tuiles sont au centre de la table et on les récupère sur son tableau individuel.
Le mode de scoring est également pas si éloigné puisqu'on marque un point pour la tuile que l'on place si elle est seule ou un point par tuile que compose la ligne que l'on complète avec notre tuile (en horizontal et en vertical).
Mais là où Azul se distingue c'est par le côté bien pourrissage et donc l'interaction qu'il favorise avec ses règles de pose assez strictes qui aboutissent parfois à prendre des tuiles quel'on ne pourra pas placer (ou à être forcé par les autres à le faire) et qui iront en malus, malus qui pourra faire perdre plus de dix points par manche !!
Bref ici on adore Azul et même si la folie Century est un peu retombée au bout du compte (et Splendor a repris sa place) ce Plan B là s'annonce comme un véritable jeu abstrait original et très joli qui risque bien de durer et de s'installer en références. S'il était sorti il y a dix ans il se serait installé comme tel mais le marché est tellement noyé que je lui souhaite de sortir du lot et de devenir la référence qu'il mérite d'être.
Très beau jeu, fluide et addictif. Règles un peu arides à lire. Je n'ai pas compris l'intérêt de la variante au verso.
10 points pour la couleur complète me semble un peu juste. Si on compte 15 ou 20 points, ça augmente le dilemme entre grouper ses carreaux (rapporte plus de points) et faire une couleur (mais isoler des carreaux).
Près d'une dizaine de parties, à 2, 3 ou 4 joueurs, j'apprécie beaucoup ce jeu très fluide, et efficace. Très tendu à deux, un peu plus hasardeux à quatre, mais il faut s'adapter. Plus on joue, plus on accroche...Et puis il est magnifique...
Un bon jeu, Simple. Je me pose la question de la rejouabilité à long terme vu que j'ai déjà tendance à utiliser toujours les mêmes techniques (qui ne sont pas forcément payantes d'ailleurs!).
Le comptage des points et un peu pénible au départ. on compte la colonne ou pas...au début les gens sont un peu perdus. Mais ce n'est pas si compliqué
Plan B nous habitue à du très beau matériel et à d'excellents jeux.
Ici c'est tendu au possible et on surveille ce que font nos adversaires pour choisir au mieux les tuiles à prendre à son tour. Il y a de l'opportunisme et le hasard n'intervient qu'en début de manche au placement des tuiles sur chaque emplacement. pour le reste, de l'abstrait calculatoire au possible mais pas froid du tout, ça tourne très vite et en dehors de son tour on analyse vraiment ce que font les autres. Excellent jeux de cette société post filosofia après century et le bien et le malt !
On ne peu que recommander Azul. Un jeu familial et stratégique avec en prime du très beau matériel. Les carrés de mosaïques sont top, un petit bémol sur le plateau de jeu en carton qui aurait pu être aussi beau que les autres pièces...
Excellent ! Jeu familial. Les parties s'enchainent et deviennent de plus en plus serrées et tendues. Très bonne rejouabilité. Explications rapides et profondeur de jeu... Parfait !