Tous les avis pour : Bang! (2011)
Carte "râté" pour moi.
Sur le papier le jeu avait pas mal d'éléments qui pouvaient, qui devaient, me plaire : rôles cachés, un thème fort et du fun soit disant garanti. Alors pourquoi cela ne prend-t-il pas ? Premièrement parce que je pense que le jeu de cartes est resté trop jeu de cartes (seules elles permettent de faire des actions), elles ne sont pas intuitives et il faut souvent relire l'explication dessus pour pouvoir comprendre son action. Ce qui fait perdre de la fluidité au jeu et on s'en rend rapidement compte lorsque de nouveaux joueurs découvrent la boîte et où on doit passer un petit temps à tout expliquer et ré-expliquer pendant la partie surtout que les règles sont tout de même nombreuses au final. Deuxièmement et qui est la conséquence du premièrement, l'omniprésence des cartes et les nombreuses règles peu fluides finissent par casser l'immersion et on est mi-au far west mi-dans le salon ou la ludothèque. Troisièmement, le jeu manque d'équilibre à mon goût. Le hasard est bien trop présent et pas assez contrebalancé pour imaginer une possible stratégie ou tactique. Là le dieu des cartes reste maître ! Tout n'est pas mauvais dans ce jeu et je comprends qu'il puisse au tant plaire (500.000 exemplaires de vendus, ce n'est pas rien). Il est vrai qu'il y a du fun à attaquer, contrecarrer, se défendre, se cacher, riposter etc... Ca sera donc ni bon ni mauvais pour moi.

Antoinette

14/06/2018

Un jeu d'ambiance psychologique
Vous faites une soirée chez vous, y'a pas mal de monde... Les invités sont plutôt d'humeur festive, et la plupart sont totalement novices en JdS... Ça vous arrive souvent aussi? Pas évident donc de proposer un jeu dans cette situation, hein? Heureusement, il y a Bang ! (Ouais j'avoue ça fait un peu pub de produit ménager...) Ce jeu s'adapte parfaitement à ce genre de situation. Il plait généralement à tout le monde, car il crée une atmosphère particulière autour de la table. Chacun doit garder son identité secrète et tenter de percer à jour celle des autres joueurs, ce qui apporte au jeu une dimension psychologique. Le thème du western colle parfaitement (je ne vous conseille pas les différents remakes de ce jeu qui ont été fait, l'original reste le meilleur selon moi), on s'observe tous avec suspicion en attendant de voir qui va oser dégainer le premier. Les extensions sont pertinentes et viennent vraiment enrichir le jeu, sans le surcharger. La boite très sympa fait aussi son petit effet. Autre atout de cette boite, l'ajout de nouvelles cartes rôle permettant d'adapter les règles pour faire jouer bien plus de joueurs (4 à 7 normalement). On a testé une partie à 12, c'était super ! Seule petite chose que certains reprocheront à ce jeu, c'est le fait que ce soit un jeu d'élimination, donc si on est éliminé dès le début ben on a plus qu'à attendre la fin de la partie. Pour ma part après une 10ène de parties, ça n'a jamais posé de problème, au contraire ça rajoute un enjeu, on a peur de mourir (d'être éliminé) donc on ne joue pas n'importe comment. Gardez en tête que le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.

Toriald

09/01/2018

Jeu de début de soirée ... mais pas de soirée de joueurs
Bang (!) est un jeu d'ambiance assez intéressant, surtout pour initier un premier contact avec les JDS moderne je pense. Le but est assez simple et sa grande interactivité entre les joueurs le rendent très convivial. Il faut éliminer dans un ordre plus ou moins précis, avec une connaissance plus ou moins sûre de qui est ton ami/ ennemi, les autres autres joueurs. Cependant, le jeu profite et pâti par la même occasion (à mon gout) d'une très grande asymétrie issue des pouvoirs innés à chaque personnage. Ainsi, selon les conditions une partie ne peut durer que 5 minutes, comme elle peut s'étendre très longuement. L'élaboration de stratégies n'est pas vraiment de mise : improvise avec ce que tu as, et ton revolver fera le reste.

NaHO

02/01/2018

6,4
Mort ou vif !
Jeu d'ambiance qui s'apparente par bien des aspects à un jeu de rôle. Vous incarnez un personnage qui possède au départ des points de vie. Chaque cow-boy a des capacités particulières qui lui confèrent des pouvoirs spéciaux. En début de partie, seule l'identité du Shérif est révélée. Ce dernier va chercher à connaître ses adjoints qui sont les seuls personnages alliés censés le protéger des bandits. Ces derniers cherchent bien évidemment à tuer le shérif mais parmi eux se cache aussi un renégat qui a pour but également d'éliminer purement et simplement tous les joueurs ! La grande force de ce petit jeu est dans le fait que vous ne connaissez pas au départ l'identité des autres joueurs. Les buts sont antagonistes : l'adjoint et le renégat s'efforceront de ne pas être reconnu trop tôt mais pas pour les mêmes raisons. Le premier pour protéger efficacement son shérif sans être pris pour cible et le second pour ne pas subir les foudres des hors la loi. En effet pour ces derniers l'alliance avec le renégat ne peut être qu'éphémère. Les conditions de victoire étant pour le renégat de rester seul survivant et celui des hors la loi étant de tuer le shérif, on comprendra pourquoi le renégat peut chercher à protéger temporairement les représentants de l'ordre même si cela peut sembler paradoxal. La ruse et le bluff sont possibles mais pas forcément avantageux : l'adjoint peut blesser le shérif pour tenter de cacher son identité. Une pratique à double tranchant tout de même car le shérif peut croire aussi que vous faites parti des "méchants" et vous prendre pour cible. Le renégat lui aussi peut tirer souvent sur le shérif mais réduit alors ses chances de victoire et les hors la loi peuvent parvenir plus vite à accomplir leur basse besogne. Dans ce jeu il faut en définitive avoir beaucoup de chance : tirage des cartes ou voisins peu belliqueux envers vous… Certaines cartes attribuent des pouvoirs très forts : tirer plusieurs fois de suite (illimité) ou encore se protéger du tir de ses voisins… Vos points de vie étant limités et les possibilités de recouvrer vos forces encore plus maigres (un petit coup de bière et ça repart) on comprendra aisément que dans ce jeu le seul gagnant est le croque-mort curieusement absent du champ de bataille. C'est un peu comme dans les vrais westerns finalement... Les joueurs brutalement éliminés au cours de la partie regardent les survivants continuer leur combat. Pas trop d'attente puisque les parties sont courtes et dynamiques. Sauf pour le premier mort qui patientera plus longtemps… Amusant, accessible à tous, WANTED est un jeu au thème très fort (j'adore) qui va faire parler la poudre dans vos ranchs.

14/11/2017

c'est pas le pied (tendre)
Peut-être (sûrement même) faut-il y jouer à plus de 4...peut-être faut-il être un gros mordu de western... Toujours est il que je n'ai pas du tout accroché à wanted et à son incommensurable côté aléatoire...ni compris l'intérêt d'être le shériff à part de devenir une cible clignotante pour tous les hors la loi de l'ouest et du mississipi... A réessayer avant de porter un jugement trop dur.

ToMAHaWK

14/10/2017

Très bien pour un début de soirée !
Très bien pour un début de soirée ! Du fun et en plus il est rapide. Un très bon jeu qui va sortir de temps en temps.

tt-dbb6afe3100871c...

19/09/2017

Fun
Un bon petit jeu d'ambiance à base de bluff, de guessing, de parlotte et de coups bas. Sans être absolument passionnant, fait le job dans sa catégorie : on rigole bien autour de la table en se tirant dessus :) Petit bémol, le hasard de la pioche fait qu'on peut se faire défoncer sans même jouer une fois ! Mais comme la partie est relativement courte, bah c'est pas si grave, le mort va couper la pizza, décapsuler les bières, et attends la revanche :)

romjé

09/09/2017

Un jeu énorme
Même si je ne gagne pas souvent à ce jeu, je le trouve juste énorme. A 5 on se régale. Pour peu que chacun tienne bon son rôle c'est une boucherie.... Le matériel aide qui plus est a se mettre dedans bien que ce ne soit que des cartes..... Je prends une bière et je te bang....

Mvgeek

31/08/2017

"I want it all, I want it now !"
Super idée, super ambiance western. Les bandits doivent tuer le sheriff (sans se démasquer) et vice versa.Une des différences importantes: on pioche chaque tour 2 cartes qui nous permettrons de tirer, de récupérer des points de vie,... et c'est là le problème : c'est long, c'est long. Si on joue avec des débutants, chaque tour peut durer 30 minutes. Les premiers joueurs à mourrir sont condamnés à attendre la fin de la partie. Dommage, j'aimais bien le côté JDR avec une carte personnage comprenant une photo, un nom et une compétence.

tt-cfb681a013d6690...

29/08/2017

4,9
Qui veut la peau du Shérif
Des bang qui font siffler les oreilles, forces de l'ordre contre truands, tous les moyens sont bon pour parvenir à ses fins! Après avoir donner aléatoirement des rôles (et donc les cibles à abattre) face cachée, les joueurs vont comprendre les projets de chaque joueurs en fonction des actions. Jeu très abordable et "rejouable", où il ne vaut mieux pas être le premier éliminé

Tommylemito

03/08/2017

Pas mauvais
Tout est dans le titre. Je ne cours pas après "Wanted", mais j'ai fait quelques parties et je suis prêt à en refaire à l'occasion. Bon, c'est simple, les illustrations collent bien à l'ambiance, la mécanique est fluide et les parties ne sont pas trop longues. par contre, le problème de ce type de jeu, c'est que quand tu te fais éliminer dès le début, tu n'as qu'à attendre la prochaine partie, ce qui normalement arrive relativement vite, sauf si on joue à un nombre important. Par contre, si derechef, tu te fais étaler de ma même façon à la deuxième partie, ça devient vite lassant. Oui, et bien il suffit de mieux jouer pour survivre me direz-vous. Ben non, parce que la part de hasard du jeu, dans le tirage des cartes en particulier, est énorme, et votre personnage peut être tué avant que vous ayez commencé à jouer et sans que vous puissiez réagir donc... Bon, après, la chance, ça tourne, donc, un peu de patience...

Buffin Pierre

21/04/2017

6,1
Excellent jeu
Mon jeu préféré : ambiance garantie entre amis ou en famille. Complexe à comprendre toutes les règles et les maitriser mais après tout le monde veut y rejouer et facilité à rejouer.

Marcel Frites

18/04/2017

Le plaisir du western dans des cartes...
Le shérif arrivera-t-il à rester en vie et retrouver les hors la loi ???

Gov

25/03/2017

Excellent !
Il fait parti des jeux que je sors le plus facilement avec quelques invités qui ne sont pas de gros joueurs... Et s'ils ne sont pas timide et se prête au jeu d'imité des cowboy, les rires sont inévitables ! Les règles sont vite prise en main, et le petit doute qui plane sur le rôle de chacun aussi longtemps que les joueurs saurons rester subtil en font un jeu très sympa... Qui offre souvent des dénouement assez peu prévisibles ! "Quoi?? Mais j'étais sûre que tu était un bandit ! Oh bon, désolé... " Bang! Un jeu pour tout cowboy qui a du flair, ou qui a simplement la gâchette (ou la dynamite) facile...

tt-edde1545850038f...

16/03/2017

Bang Bang Bang!
On s'amuse beaucoup avec ce jeu de cowboy et c'est dommage que le hasard des cartes piochées joue un rôle aussi important. Les extensions apportent beaucoup, mais elle sont compliquées pour les premières parties quand on ne connait pas le jeu. C'est généralement le cas pour des extensions de pas mal des jeux, mais ce ne devrait pas être le cas pour un jeux à rôle car on a tendance à le jouer en soirée pour initier les copains aux jeux de société.

tt-779d09604f095fd...

13/03/2017

6,1
Un must have
Un de mes jeux préférés, avec des mécaniques simples et efficaces. Le suspens tient parfois jusqu'au bout de la partie sans savoir qui est qui. Ça tire dans tous les sens, ça boit de la bière et du whisky. Bref, un vrai western spaghetti s'invite chez vous pour votre plus grand plaisir. Les extensions rajoutent du piment et donnent la possibilité de faire rejouer certaines personnes tuées. C'est d'ailleurs le seul bémol que j'apporterais à ce jeu : quand on joue à plusieurs et que vous êtes le premier à vous faire dézinguer alors que vous n'avez même pas pu jouer... C'est un peu frustrant mais telles sont les lois du far west!!!

tt-871153d33417340...

06/03/2017

des centaines de parties et toujours pas rassasié
le jeu auquel j'ai le plus joué. beaucoup de diplomatie, beaucoup de rire et on ne fait jamais la même partie. a 8 c'est magique!

Foulous

24/02/2017

Mitigé
J'aime bien ce jeu mais il a de nombreux défauts : - on peut se faire éliminer sans même jouer - ça peut très vite devenir un cul de sac où on joue toujours la même chose tour après tour - qu'est ce que c'est long à la fin Les extensions sont sympas et réduisent la durée du jeu. Au dessus de 6 joueurs ça devient du n'importe quoi et les parties peuvent être infinissables. J'ai préféré Katana qui a le mérite de gommer les plus gros défauts de Bang

ben_musmus

15/02/2017

6,3
Mon bon shérif...
"Mon bon shérif... Je suis votre adjoint !" Un très bon jeu d'ambiance ! Un très bon jeu entre pote, aux règles simples et rejouable à l'infini ! Bien sûr le jeu est perfectible. Bien sûr les rôles cachés sont vites révélés. Bien sûr la chance (ou la malchance de tirer le mauvais pique...) fait une grosse part du jeu. Mais on rigole toujours, les personnages deviennent mythiques et les extensions permettent de varier quand on fait le tour de la version originale ! Il manque juste les petits plateaux sympathiques dans cette version. Je recommande comme jeu d'ambiance, non prise de tête et parfois prise de becs ! Duel !

Pedro ramirez

12/01/2017

Un classique
Excellent à nombreux (si on ne se fait tuer trop tôt) !

tt-c04ec1ba67a7281...

07/01/2017