J’adore les westerns et me désole qu’il existe si peu de jeux sur ce thème si évocateur. Mais ce qui me désole le plus est que le peu de jeux qui ont abordé ce thème sont pour la plupart navrants, Wyatt Earp et Bang ! remportant, haut la main, la palme de ce qui se fait de pire. Ces deux jeux ont d’ailleurs en commun d’être de vulgaire jeux de cartes sur lesquels ont a greffé le thème « western ». Même si la mécanique utilisée dans le second n’est autre que celle de Family Business, Service Compris, Révolucion, Guillotine, etc. Bref, une mécanique d’interruption de tours et de tirage de cartes en X exemplaires dont les seules différences résident dans la force des dites cartes, c’est-à-dire votre chance, ou malchance au tirage. On a rajouté dessus un système de personnages plus ou moins aléatoires, qui fait qu’une partie peut durer 5 mn ou deux heures suivant les forces en présence et ce fichu tirage. Bang ! est donc complètement chaotique et particulièrement agaçant par les retournements sans fin de situation.
Enfin, je ne dirai jamais assez que le fait d’éliminer petit à petit les joueurs autour d’une table n’est pas un principe ludique. Que font les joueurs qui sont éliminés en attendant la fin de la partie ? Eh bien, ils s’emmerdent ! Mais cela dit, pas forcément plus que ceux qui jouent à Bang !.
Si vous voulez vous mettre à Wanted, acheté directement la grosse boite qui contient l'extension et la mini extension High Noon. C'est un très bon jeu mais pour ne pas s'ennuyer, il faut que les autres tire vite sinon à 8 vous riquez de vous ennuyer. Et le premier à mourrir aussi...
On se prend au jeu et à règler ses comptes autour de la table. Les règles sont un peu complexes à comprendre la première fois (ne pas se lancer à un groupe de plus de 4 ou 5, sinon c'est la foire assurée). Une fois les joueurs rodés, on se prend au jeu et on en redemande.
Seul bémol : dommage que la fin de partie à 2 ou 3 puisse durer très longtemps (surtout avec les extensions), les morts devant se contenter alors de regarder sans grand amusement (contrairement aux loups garous où observer est un délice)
Je trouve le jeu intéressant car à ma première partie j'ai été surpris de la façon de jouer un tel jeu. Le thème est bien installé dans le jeu et l'idée du Bang Raté Bierre Duel,... est vraiment cool.
Le hic de ce jeu c'est le fait qu'on peut être très vite mort et peut être trop vite..
Par exemple si le compare avec la taverne de la licorne, il y a aussi des combats mais un joueur mort peut revenir dans la partie et la gagner par la suite..
Je préfére Cash&Gun & Taverne de la Licorne mais Wanted il faut aussi l'avoir chez soi.
Je pense que ce jeu doit être associé à d'autres jeux où les joueurs peuvent entrer en cours de partie.
Difficile pour moi d'être objectif sur Wanted, tant il restera à jamais associé aux plus belles années de ma vie.
J'y ai beaucoup joué et je ne me suis jamais ennuyé. Alors, c'est vrai qu'on peut mourir assez vite, mais comme je m'amuse presque autant à regarder les autres s'entretuer qu'à participer aux affrontements, ça ne m'a jamais paru un problème. On le sort au restau, à l'apéro, en pique-nique, toutes les occasions sont bonnes, pourvu que l'on soit au moins 5 joueurs. C'est drôle, tendu, pas compliqué, et on se croirait vraiment dans les meilleurs westerns de Sergio Leone.
Les extensions sont loin d'être indispensables, mais elles permettent de renouveler un peu le jeu si nécessaire.
*3 parties à 6, 7 et 7*
Pas convaincu du tout par un jeu que j'imaginait plutot rigolo, et dynamique.
Au final, on tire dans la pioche, encore, encore et encore…
L'intérêt de jouer à sept est vite balancer par l'attente entre chaque coup…
pff pas glop!
Chaque joueur incarne un personnage et a en plus un rôle : shérif, adjoint du shérif, hors la loi ou renégat. A part le shérif, les rôles sont tenus secrets au départ, et ne seront dévoilés qu’à l’élimination des joueurs. L’ambiance est garantie !!! Ca tire dans tous les sens, sans qu’on ait la certitude sur l’identité de ses adversaires ou de ses alliés ! Wanted est vraiment TRES ludique. Il y a toujours de l’action, ça va vite et on ne s’ennuie jamais… sauf peut-être si on est éliminé dans les premiers. Là c’est embêtant, il faut regarder les autres jouer, mais c’est généralement tellement marrant de les regarder se trucider qu’on accepte bon gré mal gré d’attendre la fin de la partie pour rejouer.
A part ça pas de gros défaut, sauf que jusqu’à maintenant je trouve le camp du shérif très difficile à battre. Les hors la loi ne font généralement pas long feu. Ensuite, adjoints et renégat s’empoignent entre eux, mais pendant ce temps là le shérif se renforce, et si au final le renégat se retrouve face au shérif, il est tellement diminué par ses combats précédents qu’il se fait tuer très facilement. La loi est la loi me direz vous…
En conclusion, un très bon jeu, qui plaira au plus grand nombre, sauf aux pacifiques qui n’aiment pas les jeux ou il faut se tirer dessus. Mais on vous avait prévenu, l’ouest sauvage n’est pas fait pour les pieds tendres !!! Cette édition spéciale offre en plus les extensions qui permettront de renouveler le plaisir. A posséder absolument !
Nombre de parties jouées: entre 5 et 10
Wanted, au même titre que Coyote (mais en plus réussi à mon gout), est clairement un jeu d'ambiance qu'il faut jouer en grand comité (5 personnes minimum) et où l'objectif principal à mon avis est de s'amuser, au détriment de la stratégie. Un jeu qui n'est pas fait pour les "Kasparov" ou autres "Karpov"....
Bien entendu l'interaction entre joueurs est omniprésente puisque l'on passe son temps à se faire des "vacheries" et à se tirer dessus...
Un thème fort et incontournable! Vraiment un plaisir pour celles et ceux qui ont envie de retomber en enfance et de jouer aux cowboys et aux indiens.
Les cartes sont variées et certaines sont redoutables et mettent un maximum d'ambiance autour de la table. Parmi les cartes redoutées de toutes et tous, on peut citer la Gatling qui permet de tirer sur tous les personnages présents autour de la table en même temps! ; mais aussi la Dynamite qui peut exploser à tout moment et que les joueurs se passent de jeu en jeu....et la carte Duel qui voit l'affrontement entre 2 personnages au grand bonheur des autres acteurs...et malheur au vaincu qui non seulement perd un point de vie mais qui en plus se retrouve très vulnérable et sans défense face aux éventuels futurs tirs des autres joueurs!
Par contre on peut regretter certains déséquilibres. Tout d'abord dans les rôles affectés en début de partie. Il est extrèmement difficile de gagner lorsque l'on joue le Renégat ou alors il faut vraiment jouer fin et avoir beaucoup de chance. De même à 6 joueurs, le Shérif et l'Adjoint se retrouvent bien seuls face aux 3 Hors-la -loi et au Renégat... Et enfin les personnages distribués en début de partie ne partent pas vraiment sur un pied d'égalité, certains étant vraiment plus puissants que d'autres... Mais bon, tout cela n'est pas bien grave puisque je l'ai déjà maintes fois dit et répété : ce jeu est un jeu d'ambiance assez incontrôlable et qu'il faut le prendre comme tel.
En conclusion:
Ce jeu de cartes est avant tout un excellent jeu d'ambiance, à jouer entre amis pour s'éclater ! Mettez en fond sonore une musique d'Ennio Moricone et vous vous croirez dans un western. N'espérez pas maitriser votre partie de bout en bout ou sinon ce jeu là n'est pas pour vous. En fait bien souvent, soit les joueurs adorent ce jeu soit ils ne l'aiment pas du tout. Idéal pour animer une soirée à 6 ou 7, d'autant que les parties sont bien souvent assez courtes.
Avec son thème western évocateur, *Wanted* est un jeu défouloir qui fait appel à notre instinct primaire : le fameux « Bang ! T’es mort ». Rien de bien compliqué donc : de l’ambiance, de l’ambiance, encore de l’ambiance ! Les armes de destruction massive sont de sortie, et on mitraille à la tête du client, en espérant, sur un heureux hasard, sur le sentiment d’un bluff dévoilé, toucher l’une des cibles à abattre. Et même si ce n’est pas le cas, tant pis, on aura bien rigolé, à moins que ce ne soit les autres qui tirent avant vous, ce qui bien entendu est nettement moins drôle.
*Wanted* fait donc penser aux *Loups-Garous de Thiercelieux* pour beaucoup d’aspects, mais pour ma part je lui trouve une durée de vie et un intérêt supérieurs. Le hasard a beau être omniprésent, les rôles ont beau être déséquilibrés (dur, dur, d’être renégat..) on s’oublie vite dans le thème, pour passer au final un bon moment de cow-boy attitude. Le principal défaut du jeu, c’est de laisser sur le carreau les éliminés précoces, qui risquent de vite s’ennuyer si la partie traîne en longueur. Autre reproche, moins grave, beaucoup de cartes peu explicites appellent la règle en référence, ce qui casse un peu le rythme sur les premières parties, jusqu’à ce qu’on commence à mieux les connaître. Mais ces petits inconvénients ne doivent pas vous décourager : *Wanted* n’en demeure pas moins un incontournable du jeu d’ambiance.
Avec son thème western évocateur, *Wanted* est un jeu défouloir qui fait appel à notre instinct primaire : le fameux « Bang ! T’es mort ». Rien de bien compliqué donc : de l’ambiance, de l’ambiance, encore de l’ambiance ! Les armes de destruction massive sont de sortie, et on mitraille à la tête du client, en espérant, sur un heureux hasard, sur le sentiment d’un bluff dévoilé, toucher l’une des cibles à abattre. Et même si ce n’est pas le cas, tant pis, on aura bien rigolé, à moins que ce ne soit les autres qui tirent avant vous, ce qui bien entendu est nettement moins drôle.
*Wanted* fait donc penser aux *Loups-Garous de Thiercelieux* pour beaucoup d’aspects, mais pour ma part je lui trouve une durée de vie et un intérêt supérieurs. Le hasard a beau être omniprésent, les rôles ont beau être déséquilibrés (dur, dur, d’être renégat..) on s’oublie vite dans le thème, pour passer au final un bon moment de cow-boy attitude. Le principal défaut du jeu, c’est de laisser sur le carreau les éliminés précoces, qui risquent de vite s’ennuyer si la partie traîne en longueur. Autre reproche, moins grave, beaucoup de cartes peu explicites appellent la règle en référence, ce qui casse un peu le rythme sur les premières parties, jusqu’à ce qu’on commence à mieux les connaître. Mais ces petits inconvénients ne doivent pas vous décourager : *Wanted* n’en demeure pas moins un incontournable du jeu d’ambiance.
Et puis, le gros avantage de cette édition, au delà de son aspect collector, c’est qu’elle est proposée avec des extensions : **Dodge City**, qui permet de jouer à huit, et offre de nouvelles possibilités grâce aux nouveaux personnages et aux "cartes vertes", qui s'activent un tour après avoir été posées, et **High Noon** , et ses cartes évènements tirées tous les tours, qui permettra en plus aux fantômes des joueurs éliminés de revenir hanter la partie, et de mettre la pagaille une dernière fois. J'en vois qui rigole au fond, ils ont bien compris l'intérêt de cette nouvelle variante. Bande de petits mesquins.
Avec tout ça, le fossoyeur risque d'avoir du boulot pour un bon moment !
Encore une fois, voici typiquement le genre de jeu qui me laisse froid.
Déjà, on peut rapidement être éliminé, ce qui a le don de m'exaspérer. Ensuite, on peut s'acharner sur un joueur selon le fameux effet "tête de turc" (désolé pour les turcs). Enfin, il faut être un certain nombre pour le rendre intéressant.
Bon, je ne refuserais pas une partie face à une unanimité générale, mais pas plus.
Excellent jeu de cartes pour s'éclater entre amis.
Pas de prise de tête avec ce jeu. On sort les flingues, on shoote le sheriff et on s'amuse !
Seul défaut à mon goût : le risque de sortir de la partie prématurément, ce qui est génant car on peut passer alors pas mal de temps à attendre que ces messiers daignent finir de s'entretuer. Mise à part ce bémol, ça reste un excellent divertissement à partir de 4, ou mieux, 5 joueurs. Un des premiers jeux à mettre dans sa ludothèque à mon avis !
Ah la la...
Du hasard, peu de strategie, on pourrait se dire que ca vole pas haut!
Et pourtant !!
C'est tout simplement FUN !! C'est vraiment un jeu d'ambiance, on joue moins pour la victoire que dans d'autres jeux. Il est aussi adapté pour les debutants.
Le seul hic, c'est que lors des premieres parties il faut apprendre la signification des petits symboles. Mais apres c'est bon ! Avantage : peu de texte, donc accessible dans toutes les langues.
La je mets 3 car je pense qu'il faut prendre la recharge (ya un pack avec les 2 recharges en forme de cercueil !!) et a ce moment la il merite bien un 4 sans hésitation !!
J'ai tout dit dans mon commentaire sur le jeu original. A mon avis les extensions apportent bcp de un, ca serait dommage de s'en priver. J'ai pris ce pack et je le recommande a tous !
Le cercueil est encombrant, mais qu'est ce que c'est fun...
Un jeu d'ambiance qui donne l'occasion de régler de vieilles rancunes entre joueurs... ET BANG! Evites donc celle-là! Rascal!
Un jeu dont l'intérêt croit avec le nombre de joueurs.
Boîte sympa mais un peu grande quant la place manque dans l'armoire à jeu!...
(peu pratique aussi... il faut vraiment la ranger à l'horizontal si vous ne voulez pas tout retrouver sans dessus dessous!)
A recommander quand on aime les western!
Que dire sinon que l'on enchaine les parties depuis l'acquisition de ce jeu.
L'extension DODGE CITY est très sympa.
L'extension exclusive livrée avec la boîte (quelques cartes "évènement valable un tour") apporte un p'tit plus sympa.
En général les règles paraissent compliquées aux nouveaux joueurs, mais dès la mise en route ça passe tout seul.
Pour l'instant tout le monde en redemande
EXCELLENT JEU !
Une très bonne surprise.
Dans le genre des jeux de cartes qui ne font pas trop mal à la tête..
Une ambiance s'installe rapidement.
Certes, les joueurs éliminés qui s'embêtent dès leur élimination jusqu'à la fin de la partie peuvent un peu casser l'ambiance par leurs critiques, mais quel plaisir pour ceux qui restent..
Pour débuter une soirée, ou pour la terminer, avec des amis, même s'ils ne sont pas joueurs, je n'ai jamais regretté de le sortir.
Quel beau coffret ! (Bon le mien une fois ouvert n'a plus jamais fermé)
Je trouve ce jeu d'ambiance vraiment très fun pour peu que tout le monde joue le jeu et que les joueurs arrivent à jouer un peu **VITE** au bout de quelques parties. Autant les parties entre joueurs chevronnés sont haletantes, autant les parties avec certains boulets notoires ont été interminables meme à 5.
Une seule solution dans ce dernier cas : en finir au plus vite avec les retardataires.
En somme, à 6 joueurs compétents ce jeu est vraiment excellent