J'ai plusieurs parties à mon actif et je dois dire que je ne suis pas complètement convaincu par ce jeu. Beaucoup d'ingrédients sont présents pour en faire un jeu d'anthologie mais je trouve qu'il manque quelque chose.
Le thème est bon, les cartes sont amusantes pour la plupart, le matos est sympathique, le côté "loup-garous" aussi est porteur mais ....
- contrairement à Loup-garous on se fait vraiment ch... lorsqu'on est premier à se faire descendre, et ça peut aller très vite de se faire descendre.
- on s'embête en attendant son tour, surtout au début, lorsqu'on ne sait pas encore qui est qui. Personnellement voir joueur X prendre un appaloozzza à joueur y ou encore sortir un bang! contre joueur Z ça m'excite pas tant que ça
- le jeu manque souvent de rythme (ça dépend des joueurs autours de la table, c'est vrai)
Bref sans agents extérieurs (drogue, alcool, ...) je trouve Bang un peu plat et un peu ch....
Première impression brutale : c’est laid. Je parle des dessins, et même du style de la boîte.
Malgré tout, on se trouve vite dans l’ambiance, parce que le jeu est rapide, limpide et hasardeux ; on ne réfléchit que pour se rassurer, mais au fond, on fait bang et puis voilà.
Le système a deux originalités, pas assez exploitées à mon avis : les rôles cachés et la portée (des gros guns) en fonction de la place des joueurs. Le vrai bémol, c’est que ça ne marche qu’à six ou sept. En dessous, les armes ne servent pratiquement à rien (sauf pour certains personnages…) et en tous cas, les rôles sont très vite devinés. Dommage.
Les extensions n’apportent rien de particulier, un rien de Pif Gadget quand même pour la totale (une étoile de shérif… il manque un pistolet à fléchettes, aaah, le temps heureux de Supergang...). Juste du hasard en plus dans les coins, histoire de rafraîchir les parties de ceux qui ont trop fusillé (la winchester est triste, hélas, et j’ai bu pis chuis ivre…).
Ah, une dernière chose : bon courage pour le shérif. Je n’en ai jamais vu un survivre à la partie. Lui offrir un « Raté » gratuit par tour de table, à partir de 5 joueurs, serait la moindre des choses.
Exactement le délire des lucky-luke, sans le scénario ! La seule chose de regrettable est de connaître le sheriff à l'avance...
Mais ça fais partie du bon déroulement ! Les cartes sont sympas, on est très vite dans l'ambiance. Il faut voir la tête déconfitte des adversaires qui vous voient utiliser une carte "saloon" pour lui tout seul...
Un grand moment de délire, à jouer avec des amis de préférence, et à 5 pour des tours rapides...
C'est un jeu sympa.
A mon sens il n'est équilibré que si l'on y joue à 7 (éventuellement à 6). C'est là d'ailleurs son principal défaut car peu d'autres jeux sont jouables à 7 donc on est rarement 7... Par contre à 7, c'est du fun assuré ! Prévoir un chapeau pour le shériff ça ajoute à l'ambiance.
Là point de stratégie, à peine un peu de tactique, non surtout des vociférations, des hurlements et "tiens bang ! dans ta gueule !".
A ce sujet, je vous suggère fortement d'exiger que chacun appelle les autres par leur nom de personnage sous peine de perte d'un point de vie. CEla rend le jeu encore plus fun.
Verdict : fun mais à 7.
nombre de partie jouée: 25+
Le meilleur tout simplement!
Il combine bonne ambiance, bluff, strategie, tchatche..
La premiere fois que j'y est joué on a enchainé presque 10 parties et on a finis par s'arreter a contre coeur pour essayer d'autres jeux.
Il est incontournable, seul probleme il faut etre 5 minimum pour y jouer.
Maintenant j'ai un aute probleme: j'y joue trop et j'arrive pas a m'en lassé, comment je vais pouvoir jouer a mes autres jeux ???
Ce qui est peu génant pour ce qui est censé être un jeu qui fout l'ambiance. Pour moi, il n'atteint pas ses objectifs; en même temps, je suis plus trop un pré-ado et peut-être que eux y touveront leur (réglement de)compte.
En somme, pas beaucoup plus fun qu'un mille bornes et pas beaucoup plus riche. Plus direct peut-être, et je considère franchement ça comme une qualité. Le thème est bien choisi. Sans doute parfait pour votre enfant de 11-12 ans et jouer avec ses potes en colonie de vacances ou en centre de loisirs.
tres bon jeu d'ambiance, qui retranscrit parfaitement l'atmosphere des western, les yeux dans les yeux, une main sur le revolver...
deux petits defauts quand meme: la 1ere partie (voir les suivantes) est longuette car il fo le tps de connaitre les cartes. du coup ca ne vaut pas (peu) le coup d'initier des debutants pour une seule partie.
2e defaut: bcp de chance et de bluff. du coup choisissez bien vos joueurs, le but de ce jeu (ki se rapproche du jeu de role ou de Loup-Garou) etant de s'amuser plutot que de gagner. bref fuyez les gros bills calculateurs et n'hesitez pas a imposer un temps de jeu limite par un sablier pour eviter les lenteurs.
Mes amis aiment beaucoup jouer à Wanted, alors je fais quelques parties avec eux. Ils sont vraiment fanas donc on en fait facilement deux parties à chaque soirée jeux.
Mes griefs :
1/ il faut que tout le monde joue vraiment bien son rôle (hors la loi, renégat) pour que la partie soit équilibrée. Si on se met à taper sur celui qui n'a pas tiré de carte pour se mettre à l'abri, cela retire de l'intérêt au jeu. Or, les différentes cartes dispo orientent vers ce type de jeu.
2/ les effets chaotiques sont sympa mais quand on est totalement tributaire du tirage de cartes et qu'on ne peut rien construire, on ne fait que subir.
3/ la bonne idée, c'est qu'on ne connait pas les rôles au départ à part le sherif, mais il n'y a aucun moyen de deviner à part en se tirant desssus ce qui est dommage. Un côté enquête aurait donné un léger plus au jeu.
4/ les extensions rajoutent de l'intérêt avec les cartes qu'on peut stocker devant soi pour les tours suivants. Ca devient plus tactique. Parce que sinon plus on se fait flinguer, moins on a de cartes et plus on se fait flinguer.
Wanted à 7 ça le faisait grave mais à 8 ça doit être forcément plus mieux c'est sur (j'ai hate de faire une partie à 8). L'intérêt de cette édition c'est qu'elle regroupe tout ce qui est sorti sur Wanted jusqu'à aujourd'hui en l'améliorant de surcroit bien qu'en le compliquant un peu (les cartes vertes et l'extension high noon). L'étoile en plastique est vraiment pas top vu qu'elle ne tient pas si on ne porte pas de chemise ou veste. Bon sinon ça reste Wanted, et donc forcément c'est le pied !
Très bien si vous allez au bout de la partie...
bcp moins bien si vous vous faites tué de suite!!!!!
Le principe est sympa, l'ambiance est là, la chnace aussi... bref c'est bien.
SI ce n'est ce principe d'élimination car une partie dure un certain temps!!!!
ça, c'est du bon jeu... et avec les copains rôlistes, et les copines de rôlistes... jusqu'au fête de famille, il a toujours mis de l'ambiance à l'égal des Loups-Garous de Thiercelieux, en moins nombreux possible.
Pour peu qu'on pousse un peu tout le monde et hop, les bonnes répliques fusent aussi vite que les coups de feu, les mains partent en forme de six-coups, les regards se croisent, on réfléchit à qui est qui (rien à voir avec l'émission...) et on se plait à jouer une autre partie dés que la première est finie.
Alors soit, il arrive que le premier éliminé s'ennuye si le reste de la partie s'éternise... voir même que le premier soit éliminé sans avoir pu jouer (deux bang et une dynamite... pas de bol, quoi!!!) mais bon, ça permet à quelqu'un d'endosser le rôle du tenancier du saloon... "hep, patron!!... un lait-fraise!!"
Tres bon jeu, mais a mon avis il faut etre au moins 5 pour qu'il devienne interessant.A 8 joueurs c'est un pur bonheur. Les extention aporte reelement un plus.
Pas assez de monde pour un loup garou? On sort les colts! Je le trouve encore plus sympa si les joueur se prennent au jeu et cris leur bang au lieux simplement poser leurs cartes. Tout comme pour les loup garou, il est plus interessant dans sa plage haute d'utilisateurs.
Tiens, c'est érange, je n'ai pas donné mon avis sur Wanted... Je dois pas ête bien. c'est le jeu qui ressort à tous nos week end ludique, parce qu'on se retrouve souvent à 7.
Attention, c'est du pure jeu d'ambiance, de diplomatie, et de hazard. Il ne faut donc pas en habuser sous peine de finir par s'ennuyer.
Les rôles ne sont pas tous interrressants et on peu se retrouver éliminé sans avoir jouer. Mais on s'musepas mal à regarder les autres se flingués entre eux...
A jouer avec la variante qui permet de choisir son personnage parmi 2, car les perso sont légèrement déséquilibrés.
c un peu compliqué au depart, mais apres, c'est super interessant. savoir utiliser les armes a sa porté, ses aliiés, pour buter le sherif! jouissif! mais pauvre sherif, compte sur tes adjoints sinon je donne pas cher de ta peau. Entre le jeu de role et le jeu de carte, un modele du genre
Superbe coffret (quoiqu'un peu encombrant) contenant les deux extensions du jeu.
A la manière des loups garous de thiercelieux, chacun à un rôle secret et une mission à accomplir, mais c'est là que s'arrête la comparaison.
Ici vous pouvez jouer avec beaucoup moins de joueurs et vous serez plus dépendant de votre main que de votre verve.
Toutefois, les mécanismes collent bien aut thème et après quelques tours, les bangs font fuser de part et d'autres de la table, ambiance garanti.
Bien sûr, comme les loups garous, ça sera mieux si vous êtes beaucoup.
A posséder absoluement pour bien commencer la soirée !
Entre les avis de la fiche de **Bang!** et de sa version française **Wanted!**, ma pensée est bien détaillée tant au niveau du pour que du contre.
En positif (principalement) : le thème du western colle très bien à un mécanisme simple de défis à l'aveugle (enfin, au bout d'un moment les rôles se devinent). Et puis, pas mal de petits principes sont bien trouvés (par exemple au niveau des combos).
En négatif (principalement) : qui est vite éliminé (et ça peut arriver sans même avoir joué son premier tour) peut attendre longtemps avant d'avoir le droit de jouer une autre partie. Par ailleurs, le choix du joueur est limité : il se base sur les cartes piochées.
En conclusion, **Bang!** fait partie de cette série de jeux à sortir de temps à autres.. notamment pour régler ses comptes !
Wanted est un petit jeu d'ambiance sur un mécanisme de cartes action qui est assez sympa sur le fond et qui plait le dimanche après-midi en famille. Ce n'est cependant pas du tout mon type de jeu. Je le trouve déplaisant dans son fonctionnement qui est beaucop trop déséquilibré. Tout d'abord, l'inégalité des personnages de départ (leurs caractéristiques je veux dire) invite déjà à creer des inégalités trop fortes. Le jeu est fait pour le chérif qui est très fort (c'est un chérif me direz-vous) mais il reste le fait qu'un perso qui commence à se faire trouer la peau a de très forte chance de ne même pas voir le jour d'un nouveau tour : 2 joueurs opposés se liguent contre lui et s'en est fini. Le malheureux passe la fin de la partie a observer les autres jouer, super non !
Donc, un jeu qui en laisse sur le carreau aussi facilement n'est pas un jeu qui se respecte pour moi !
Nombre de parties jouées : environ 20.
Nombre de joueurs : de 6 à 8 selon les parties.
Bon, je ne vais pas revenir sur ce qu'ont dit mes petits camarades à propos de la boîte (s'il y a un volontaire pour faire une coffret en bois de +... :D), il n'empêche que l'ambiance est là, qu'il y a beaucoup de situations et d'événements possibles grâce à toutes les cartes et au fait que l'on peut mener plusieurs actions de front en même temps, ce qui rend le jeu plus attractif car personne ne s'ennuie lorsque quelqu'un d'autre joue.
Un autre point essentiel : on ne reste pas bloqué dans le jeu plus d'un tour (si l'on est en prison par exemple), grâce à des règles très bien réalisées, contrairement à certains jeux où l'on peut rester bloqué tant que l'on n'a pas "pioché un feu vert pour redémarrer"... Ce qui plombe l'ambiance, surtout pour le joueur concerné.
Que dire d'autre ? Que des joueurs non-passionnés s'y sont collés et... qu'ils sont restés collés pour 3 parties de + !
En bref, très fun, facile d'approche malgré les nombreuses cartes qui sont très bien expliquées, bref, un jeu à avoir absolument dans sa ludothèque !
ASTUCE : vous pouvez acheter des protection "Yu-Gi-Ho" (pas cher), qui font aussi office de protection pour petites cartes, et les mettre sur les cartes de personnages par exemple afin de limiter les cartes cornées qui deviennent facilement repérables...