Le bide ludique. (Première estimation 2/5)
Une soirée, tout content de mon achat je sors Wanted.
Explication des règles et descriptions des cartes, un peu long mais ça passe.
Sur ce la partie commence … et là c’est le drame (comme dirait l’autre).
Pas d’ambiance, un ou deux joueurs qui se font éliminer tout de suite, la partie qui traîne en longueur, j’ai même eu à mater une rébellion de joueurs qui voulaient arrêter avant la fin.
Depuis, quand j’amène un jeu, c’est toujours la même réflexion : « Tu vas quand même pas nous ressortir ton jeu de la dernière fois ! ! ! ». Ca fait pas plaisir.
Depuis Wanted n’est jamais ressorti de sa boite.
Mais je ne m’avoue pas vaincu. J’attends patiemment le bon moment et les bons joueurs pour le ressortir.
Et j’espère que ce jour là, je changerais ma note …
Modif. 13/12/2005
Changement de joueurs.
L'ambiance était nettement plus au rendez-vous. Le cercle était moins familial et plus jeune (mais pas trop (25 ans de moyenne)) que lors de la première partie. Le jeu c’est avéré plus fluide. Une fois les effets des cartes bien en tête le jeu est plutôt bon. On enchaîne même les parties. Malgré cela il laisse parfois un sentiment de frustration aux joueurs qui se font éliminer rapidement.
Ceci dit, ce sont les joueurs qui font la partie et pas le jeu.
Je passe ma note de 2 à 3, mais ça n’ira pas plus haut.
Modif. 02/10/2009.
Pas ressorti depuis 2005 !!! Je redescends à 2/5
Je suis à la limite du 1/5, mais le 2 est pour le soupson d'ambiance que celà peut procurer.
Le seul interet du jeu est à la limite le coté loup garous de thiercellieux avec les perso caché que chacun incarne.... mais c'est tout.
Le reste n'est que du hasard, on a les bonnes cartes on a agis, sinon on subis !!
d'ou la frustration de fin de partie de ne rien avoir pus controler, et le pb, c'est que ça casse vachement l'ambiance.
Ce qui est un paradoxe pour un jeu de ce type....
bref, j'y joue si on me prie de combler une table, mais je m'y amuse pas. Pourtant j'adore les jeux d'ambiance d'habitude.
Wanted fait partie des jeu ou l'on va surveiller de près ses voisins, car se cache derrière eux des amis ou ennemis.
Il est est amusant et les parties sont assez équilibrées.
Dès ma première partie j ai adoré et j y reviens assez souvent.
J'ai eût l'occasion de découvrir le jeu ce weekend et je n'ai pas été convaincu. Après 3 ou 4 parties à 6 et 7 joueurs, j'ai eut tous les rôles (sauf shérif) mais je n'ai pas été emballé par le jeu.
En fait, j'ai trouvé le jeu trop long (une bonne heure par partie) et trop hasardeux (une carabine et que des bières à siroter, ou encore que des Bang! mais pas d'équipement pour finir le shérif situé de l'autre coté de la table !). Plus exactement : trop long pour tant de hasard et réciproquement.
Ce n'est pas un mauvais jeu, certes ... mais il tourne un peu en rond et reste trés répétitif. Je m'en suis lassé ...
Donc ... si vous m'en proposer une petite partie, j'accepterai avec plaisir. Mais peu probablement une deuxième car quitte à poursuivre, autant prendre autre chose !
Excellent jeu. Règles simples à enseigner aux débutants - "les bangs, c'est pour tirer, les ratés, ben c'est pour esquiver...". Les cartes aide-mémoire sont aussi très efficaces.
Ambiance terrible.
Pas de lassitude, après 20 / 25 parties jouées.
Bizzarerie : Les perso El Gringo & Paul Regret débutent la partie avec 3 points de vie, au lieu de 4 comme les autres - du coup on joue sans.
Point important à mon goût : il est aisé d'y faire jouer les sempiternels habitués du tarot et de la belote, tant l'univers du jeu est familier (on a tous vu des westerns, lu des BD de Morris...) et le système de jeu abordable.
Bien que le parties soient toutes sur le meme principe, les nombreuses variantes ainsi que le mystère autour des roles des peros font que on ne s'emmerde jamais! De plus la petite extension high noon et sa carte de ville fantome permetant aux morts de revenir en jeu pour un tour a de quoi faire stresser les sherifs meme les mieux armés
C'est un tres bon jeu d'ambiance.
Je l'assimilerai meme un peu comme "les loup garoup de thiercelieux" ou bien "citadelles".
Que dire de plus que ce jeu est ecxellent et que cette boite (qui sent le sapin) a tout pour plaire a pas chere pour celui qui n'a pas encore ce jeu. ;)
Bon petit jeu d'ambiance.
Malheureusement pas exempt de défauts...
L'un de ceux-ci est le fait qu'on peut mourir rapidement et donc ne plus participer à la partie sans avoir "mal joué" mais juste en ayant été la victime d'un feu croisé.
L'extension Hign moon n'est pas indispensable mais rajoute un petit plus aux parties une fois qu'on a fait le tour du concept. Dodge city est vraiment dispensable, c'est même une extension à éviter à mon sens.
Sympa ça en plus.
Plaisir d'incarner un personnage du Far West, de se tirer dans le dos, dégainer, riposter, détourner une attaque, lancer des duels au soleil, tout ça avec des cartes. C'est fun et pas prise de tête. Les principes de base sont simples et ludiques (y'a des rôles cachés et des perso avec des capacités spéciales, de l'humour dans les cartes 'bière' notamment), on s'amuse, on se prend au jeu même si le hasard peut s'avérer très contrariant (comme de supprimer un perso sans avoir eu le temps de le jouer) mais comme on enchaine facilement les parties, c'est pas trop grave. Et quand la dynamite tourne ... ahlala quand la dynamite tourne... ben on serre les fesses.
Wanted est l'un de mes jeux préféré. L'ambiance règlement de compte pour de faux est vraiment présente et permet dans son fort intérieur de régler ses compte, pour de vrai, avec certains joueurs en face de nous.
Les alliances, les tactiques qui font ce jeu sont bien trouvées et permettent de se creuser le ciboulot pour être le dernier, enfin pour rester en vie.
A 5, 6 c'est bien pour que les tours aillent vite.
Une grande réussite pour un jeu très facile à comprendre.
Trés bon jeu.
Un chouïa de hasard avec la distribution des rôles et des personnages. Le reste, on canarde à l'instinct selon son rôle.
La gestion de distance entre joueurs (les 2 voisins sont à 1; les voisins de mes voisins à 2 etc...) et la présence d'armes permettant de tirer à 2, 3, 4 de distance fait que le jeu est le plus complet à 7.
Un premier souci, le déséquilibre des compétences particulières des persos. Un deuxième souci, si tu te fais éliminer au 2ème tour, tu as intérêt à aimer regarder la télé.
Voilà ce que j'entends auprès de mes collègues non joueurs depuis que j'ai acheté ce jeu, il y a de ça un mois... Depuis, au bas mot, une bonne cinquantaine de parties ont fait de nombreux morts parmi nous...
Alors Wanted! est addictif, très addictif... Chez nous, ça enchaine ça enchaine ça enchaine pratiquement tous les soirs...
Bon, c'est sûr qu'il y a un hasard omniprésent... Il y a aussi un peu de stratégie et beaucoup de bluff qui font tout son charme...
Rapide, fluide (de plus en plus au fil des morts...) et fun... Il permet une insertion rapide des joueurs et des parties sans cesse renouvelées grâce aux cartes et aux différents personnages...
C'est donc un jeu léger (pas grave si on perd !) rapide (donc léger !), fun, bluff, rigolade, suspense, déduction (est ce qu'il est avec moi ou contre moi ??? BANG ! T'es mort...Ben t'étais quoi ? Hors la loi ? Je pioche trois cartes... Comment ça j'ai tué un coéquipier ? Mais non!!! Quoi ? Pourquoi j'ai tiré sur le shérif au tour d'avant ? Pour gagner ta confiance bien sûr !)
En gros, c'est bien et rigolo... Donc si vous voullez un jeu bien et rigolo, jouez-y-z-en !
Très bon petit jeu, regles faciles à assimiler.
L'ambiance est bonne autour de la table, surtout si vous mettez une musique de Morricone en ambiance.
En plus, ca plait au filles et aux gars. Donc que du bon.
Enfin, Willy the Kid est quand meme très fort!!!
Lorsque j'ai acheté ce jeu et que j'y ai jouépour la première fois, il ne m'a pas vraiment emballé. Tous les joueurs avaient en permanence le nez sur l'aide de jeu et c'était vraiment chiant car on ne voyait pas trop l'intêret et le thème ne nous plaisait pas vraiment.
Puis, on l'a un peu oublié jusqu'au jour où je l'ai ressorti et j'ai proposé d'y jouer à la cafèt de ma fac. Il y avait plusieurs types de joueurs autour de moi, des fans de JdS/JdC, des curieux, des donzelles plus intéressée par la présence masculine que par le jeu et des indécrotables joueurs de belote/tarot.
Et là, les parties se sont enchainées. Les gens séchaient les cours pour jouer à Wanted. On tournait en moyenne à 8 heures de jeu par jour.
Au premier abord et à mon humble avis, c'est un jeu vaguement plaisant, mais lorsqu'on commence à bien connaitre les cartes par coeur, il devient vraiment excellent/génial/jouissif/très énervant (rayez la mention inutile). Et franchement j'ai rarement vu un jeu où les joueurs (passionnés, occasionnels, ou non-joueur) parviennent à enchainer tant de parties d'affilée. C'est pourquoi, laissez sa chance à ce jeu. Il mérite amplement 5/5.
Bangueusement vôtre.
Dr. Cheux
Tres bon jeu si tout le monde est sur la meme longueur d'onde. Cad soit tout le monde joue serieux (et alors le jeu est excellent) soit tout le monde joue délire et aléatoire (et dans ce cas le jeu est fun mais manque d'interet).
Très bon jeu d'ambiance sur le thème du western. Le seul défaut est qu'il est possible d'être éliminer avant même d'avoir joué une seule fois !
Dans ce jeu de cartes tout le monde se méfie de tout le monde, seul le shérif est connu les autres rôles bon ou mauvais restent secrets jusqu'à la mort du joueur et il n'est pas facile de savoir qui est avec qui surtout au début et il arrive fréquemment de tuer un allié.
bang malgre ta dynamite je resiste et je crois que ce sera mort apres.
le concept distance portee et chouette
le fait d'avoir melange les couleurs d'u jeu de base (coeur carreau pique trefle) ajoute un plus
un jeu qui mets l'ambiance....j'y joue assez régulièrement, mais je lui mets deux bémols :
Le premier joueur éliminé peut attendre longtemps avant de jouer, ce qui est moins drôle pour lui, et si la configuration finale est Sheriff vs 1 autre joueur, la fin peut aussi durer très longtemps .....
et si on joue avec youtes les cartes, il faut un certain temps pour comprendre toutes les capacités spéciales...
Mais cela reste un tout bon jeu...à jouer à minimum 6...
Excellent jeu de cartes d'ambiance pourvu qu'on s'imagine bien dans les rues de Bang city en embusquade derrière le saloon, ou en duel dans la grand rue...
Chaque partie est différente : variété des cartes d'action, des personnages que l'on interprète. Et le shérif n'a pas toujours le dernier mot...!
A 6 ou 7 personnes, c'est l'idéal.
(et pour ceux qui ne supportent pas être éliminés rapidement -ce qui arrive- faîtes un binome avec votre voisin encore en vie !)
Que dire ?
Wanted, c'est du bonheur... Alors quand on vous le propose dans sa petit boîte en carton avec toutes ses extensions pour un prix raisonnable, qu'est-ce qu'on dit ? On dit merci et on ne regrette pas.
Les personnages supplémentaires rajoutent à la durée de vie et les nouvelles cartes à la durée des parties. Le petit défaut, c'est qu'il faut expliquer encore plus de cartes aux petits nouveaux qui ne connaissent pas et vu que c'est un format de jeu court qui accepte bien de nombreux joueurs, c'est souvent le cas.
L'extension High Noon apporte son lot de petits changements sympas et inattendus (dont le fameux "ville fantôme" qui fait le bonheur des disparus).
Autre petit défaut, l'étoile de shérif, assez misérable et inutile mais bon... On sait bien que vous n'achetez pas le jeu pour ça.
Allons, ne boudons pas notre plaisir... C'est un achat qui sera vite rentabilisé, à la fois en satisfaction (rien de meilleur que de descendre un pied tendre) et en temps de jeu (une partie en appelle une autre).