Tous les avis pour : Bohnanza (2003)
je t'échange 1 haricot contre 3 haricots: tu prends?
Jeu très sympa, à ne pas jouer avec des commerciaux. Il faut réfléchir à 2-3 tours avec sa main, donc c'est assez intelligent. Bon, le décor pourrait être rafraichi un peu, et la définition des règles un peu plus pointue. Un jeu qui ne pourrira pas dans le placard. NB: il y a des règles adaptées pour jouer à 2, mais ce n'est plus du tout le même jeu, et c'est assez nul.

tt-215ad5f6329b986...

01/05/2006

Le bohn-eur est dans le pré
Les + : Règle simple Bonne ambiance par la tchatche Prix abordable Peut s’emporter partout Les - : Pas pour les grands timides (lorsque les autres joueurs sont des vrais marchands de tapis, je ne ramasse pas une carte) Extensions pas toujours à la hauteur du jeu de base (mais ce point ne rentre pas dans la note finale) Donc : Jeu sympa qui m’aide à soigner ma timidité

29/04/2006

L'important c'est l'planté de... haricots, monsieur Duce!
C'est simple, c'est efficace et en plus il y a de l'ambiance... Que demander de plus à un jeu?...de la thune oui bon d'accord! Attention tout de même aux petits rigolos qui essaient de changer l'ordre des cartes de leur main, l'air de ne pas y toucher... Oui on t'a vu toi là-bas!

tt-73116d4cafa8443...

24/04/2006

En fait... chuis une enflure, en fait
J'ai honte... ... j'ai gagné toutes mes parties de Bohnanza, j'ai gravement plumé tous mes petits camarades de jeu, je les ai embobinés, roulés dans la farine, j'ai fait des dons super désintéressés (*tu parles*) à de pov' gens qui n'ont vu que de la bonté dans mon geste. Ce jeu a fait de moi un monstre : en repérant les plus faibles au niveau caractère et/ou stratégie, en me les mettant dans la poche (*trop sympa, je te refile un Harry cogné... bon ok, c'est nul et ça vaut rien, mais je te le donne quand même, pour compléter ton jeu. Tu penseras à moi pour le Harry Comique, dis ?*) Bref, c'est que du bonheur, les règles ne sont pas trop compliquées, même si certains doivent être surveillés pour qu'ils ne trient pas leurs cartes machinalement. A jouer avec des rapaces, ça doit être vraiment terrible ! --- *avis sur la version 2 joueurs* : même si le jeu est techniquement jouable à 2, il perd toute sa saveur, puisqu'il n'y a ni échange, ni négociation entre les joueurs. Avantage, des parties faciles et rapides, mais bon, c'est plutot du 2/5, là.

jmwicked

24/04/2006

1 harry comique contre 2 harry coliques !
je suis trop fan de ce jeu! c'est génial de pourvoir tout troquer...on invente des trucs de dingue pour des pauvres petits haricots! c'est bien aussi de pouvoir arnaquer les débutants!!!lol

tt-f47b7b9c2279659...

06/04/2006

j'adoooooooooooooooooooorrreeeeeeeeeee!!!!
un jeu d'ambiance par excellence. bluff, racollage, échange... le seule jeu où j'en viens à hair ma douce et tendre moitié par ce qu'elle à pas voulu m'échanger son gartenbohn contre le blauebohne que je lui proposais (fausse blonde, va !!!) à adopter d'urgence!!

mistercyr

05/04/2006

à la longue je m'ennuie
Enthousiaste au début, j'ai maintenant l'impression d'avoir fait le tour de ce jeu. Attendre affalé dans le canapé que l'occasion se présente de marchander avec untel ou une telle ne me procure plus autant de joie que lors de mes premières parties. Le jeu est simple à expliquer, il plait généralement bien aux joueurs occasionnels... Mais malheureusement les parties tirent en longueur pour qui le connaît déjà, les tours de table se suivent et se ressemblent: c'est la limite de ce jeu d'opportunisme. Vos haricots changent régulièrement, mais votre problème reste le même: en accumuler un maximum avant d'être contraint de les récolter. Un jeu utile pour mettre le pied à l'étrier à de nouveaux joueur, mais à remplacer rapidement par autre chose sitôt ces derniers convaincus des bienfaits du jeu de société.

JiF

30/03/2006

Haricots VS Fayots
J'aime beaucoup ce petit jeu de commerce, les interactions sont omniprésentes entre les joueurs et on ne peut gagner sans echanger. C'est idéal si vous voulez faire connaissance ;-)

Bobby

30/03/2006

Bohnan... za pas pour moi !...
Non désolé pas un jeu pour moi. D'abord un look pour enfant de 5 ans dans une boîte criarde. Ensuite le jeu est à l'avenant. Le thème est loin d'être enthousiasmant (planter des haricots !). C'est un jeu de 7 familles amélioré. On passe son temps a piocher des cartes pour faire des familles de haricots.. berkkk... Non vraiment, ce cassoulet est indigeste et j'ai du mal a comprendre l'enthousiasme général autour de ce jeu.

Logan

26/03/2006

Cà reste un classique
Un bon jeu de magouilles comme on aime! Et on peut faire 60 parties, même si c'est un peu répétitif, on s'amuse toujours!

tt-6a28b88916a4c0f...

23/03/2006

Je rêvais d'un autre... haricot!
Après un petit temps d'acclimatation (c'est déroutant de ne pas pouvoir arranger ses cartes), le jeu prend son envol... On connait dans sa main les cartes qui vont devenir gênantes... alors autant s'en débarasser tant que quelqu'un les demande! Et si en plus on peut faire un bon deal au milieu, c'est encore mieux. Attention toutefois à ne pas laisser le jeu se perdre dans les négociations.

Leoni

21/03/2006

savez vous planter les haricots?
attention au harry colique ou encore au harry cauchemar... il ne faut pas faire trop de cadeaux aux autres joueurs mais il faut un peu penser a son propre jeu. avez deux champs au départ, il faudra les entretenir afin qu'ils rapportent le plus de thunes et devenir ainsi le meilleur planteur d'haricots

tt-d355f492df45040...

07/03/2006

Refiler la patate chaude!
Ce jeu fait partie de ceux qui provoquent irrémédiablement de l'animation autour de la table: on s'y implique, on s'y investit. Ce que j'aime dans ce jeu, c'est qu'on ferait vraiment n'importe quoi pour refiler en douce la ou les cartes qui gènent. Ca engendre des situations de folles négociations et de surenchères assez animées qui font qu'on se souvient de quelques parties. J'aime un peu moins l'aspect assez répétitf du jeu sur la longueur, liée à l'extrême simplicité des règles. Le thème en lui même ne me transporte pas. Je trouve le matériel très correct, les cartes ne s'abiment pas. Mais reste que Bohnanza est un jeu dont il serait dommage de se priver occasionnellement, surtout lorsqu'un bonne ambiance est déjà installée! *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

03/03/2006

d'Haricool
Petit hommage a d'harry qui vient de mourir... C'est tout... Bon, le jeu donc ! 1 partie En une partie, on ne comprend pas tous les trucs et astuce du jeu... Ce défaussé du max de cartes afin d'avoir les 2 qui vont correctement... ça c'est le truc, acheter un 3eme champs est le 2eme M'est avis qu'il faut faire 2 ou 3 parties pour bien Kiffer la Wibe bébé... à Rejouer donc. Je suis mauvais à ce jeu. Mais il est bien, il y a pas a dire !

cybre

27/02/2006

5,7
Harry comme s'il en pleuvait
Un jeu sympa pour une soirée plutôt orientée carte... Une phase de troc très rigolote -que je préfère 1000 fois a boursicocotte- Permet de varier les plaisirs ludiques sans imposer des règles fastidieuses. Bref a ressortir de temps en temps.

Al1_57

20/02/2006

J'te donne cette mer.. heu ce truc top contre...
Nombre de parties : ben... plein plein ;) Alors ce jeu de commerce est excellent. Par contre l'efficacité et l'effet dépend beaucoup des différents joueurs autour de la table. Déjà, évitez de jouer avec ceux qui trichent parce que le système de devoir garder l'ordre des cartes est primordial et trop tentant pour le tricheur en cure de désintox. Il y a aussi les gens qui n'ont pas le commerce dans le sang et qui se contentent de regarder les autres en pleine joute verbale de propositions plus interessées les unes que les autres. Mais quand tout le monde est dans le même esprit alors là ambiance de folie au rendez-vous ! Ca pialle dans tous les sens ! Je ne mets pas 5/5 parce que "je ne souris pas bétement" quand j'y joue, sinon personne ne voudrait faire d'échange avec moi...

tt-23e26757454a0d6...

15/02/2006

Excellent !
Voilà un petit jeu très futé : des règles simples, une mécanique bien pensée et un prix ridicule ! Que du bonheur !

tt-b8837bf998b4b7b...

12/02/2006

Que la force des haricots soit avec vous!!
Super petit jeu d'ambiance qui fait la part belle à la négociation et à la diplomatie. De plus tout le monde est actif en permanence (même quand ce n'est pas son tour de jeu) grâce à la phase des trocs. C'est un jeu idéal tant pour les débutants que pour les afficionados de longue date.

tt-0116300a077430c...

08/02/2006

Baratineur, approchez...
Un jeu de commerçant pur et dur. Un peu de bagout aide surement à trier ses cartes, à récupérer les échanges au meilleur taux, à planter ses haricots... Rapide à jouer, baratin assuré...

tt-4f283ecae5990f2...

08/02/2006

Un jeu d'échange et d'arnaque à ambiance garantie
L'intérêt fondamental de Bohnanza, outre son mécanisme de jeu qui est très bien foutu, ses illustrations de grande qualité, son principe d'échange qui est vraiment bon, c'est les discussions et les échanges entre les joueurs. Certes, la choune joue bien dans le tirage des cartes, mais un bon arnaqueur qui sait argumenter peut très bien s'en sortir. Et même si on ne peut gagner, ne serait-ce que négocier à prix d'or le haricot qu'il FAUT à un joueur pour réaliser une très bonne affaire, c'est quand même génial. Voilà un jeu qui favorise l'échange, le contact entre joueur, et tout ça avec un petit jeu de cartes pas cher. De quoi faire frémir les pros du marketing fou.

tt-43576cc6c3fed74...

05/02/2006