Tous les avis pour : Bohnanza (2003)
Coup de foudre!!!
voilà j'ai rien à dire, ça a été un simple coup de foudre! premier essai, deux jours plus tard je l'achetais... et depuis , il ne quitte plus mes soirée jeux! et au bout d'une bonne vingtaine de partie, je n'en suis toujours pas lassé!!!

tt-b82b3bf8306068b...

28/07/2005

miam miam des haricots
très bon de 2 à 7 joueurs. A deux la phase echange est suprimée, mais il reste excellent.

tt-71573af01daca76...

26/07/2005

J'en veux bien moi de ton Brechbohne !
Super petit jeu de "négoc" où l'on s'éclate comme des petits fous! Pour ce genre de jeu, le vainqueur pour moi passe au second plan, ce qui compte c'est l'ambiance qui se crée autour de la table ! Si vous ne l'avez pas encore alors allez vite vous le procurer! Attention! Evitez quand meme d'enchainer trop de parties d'affilée, car à la longue cela peu lasser un peu pour son côté répétitif ou certains esprits peuvent s'échauffer....

Timi JeuxATheme

12/07/2005

"on va planter des haricots"...
regardez la tête des joueurs qui ne connaisse pas le jeu et le découvre par cette première phrase...:)) de la dérision, le jeu en est parsemé, qu'elle plaisir de se quereller pour quelques graine de haricot fort sympathique. l'explication est trés rapide, et le jeu amène beaucoup de plaisir dés la première partie...d'autant plus qu'il n'est pas long... un must dans ma ludotheque, j'adore tout simplement!

tt-b82b3bf8306068b...

25/06/2005

Ideal pour les Zharrycrocher des debutants du jeu
L'ambiance est extra avec ce jeu. Pour moi un des meilleurs "leger" de negociations (je ne connais pas encore Bourssicote). Les phases d'echanges deviennent de plus en plus accrochees au cours de la partie... Un bon jeu de tchatch, ne jamais jouer avec des commerciaux dans l'ame (vous etes sur de perdre)ou avec des gens succeptibles. A part ca : A tester de toute urgence. Tu me donne deux Harry-choco et ton Harry-colique pour ce superbe Harry-commic qui te manque...

tt-41d2a6f80f12f74...

23/06/2005

je dois pas aimer les jeux avec trop de hasard ...
J'ai essayé à plusieurs reprises, mais non vraiment pas, la mayonnaise prend pas avec moi. Je trouve le jeux mou, répétitif, trop dépendant du délit de sale gueule à certains moments. J'ai gagné pourquoi ? parce que je gueule plus fort que les autres et que les personnes avec qui j'ai joué n'osait pas forcément dire non ... en jeux de carte, y a mieux :(

tt-12be798bb206f7a...

17/06/2005

qui veut mon harry comique??
un jeu tout simplement exceptionnel, où l'on ne s'ennuie jamais. meme après un grand nombre de partie, aucune lassitude.

tt-c5deb851549ef70...

24/05/2005

chaud de vents !
Je n'ai fait qu'un partie, mais je suis d'ores et déjà emballé. On se perd un peu dans des méandres intérieurs pour savoir ce qui faut "vendre" aux autres ou ce qui faut "acheter". Très subtil: ce qui semble être un beau cadeau peut s'avérer un piège mortel. Allie avec bonheur à la fois une bonne dose de réflexion et de négociation; tout ça dans la bonne humeur. En quelques minutes, on passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel des émotions, de la rage à la jubilation, la frustration aussi... Même à 3 joueurs, on s'éclate. J'imagine la foire d'empoigne à 6 ou 8 joueurs. Malgré son look enfantin, je le déconsille pour des enfants de moins de 10 ans, ça requiert quand même une certaine cérébralité avancée. M. Amigo: à la prochaine réédition, siouplait, changez le style des illustrations. Perso, celles-ci, je les trouve à vomir. Question de goût.

Joker75

20/05/2005

ça coute pas cher le bonheur (dans le pré)
Récemment converti au jeux de cartes (il faudrait inventer une poche spéciale dans les maillots de bain pour cet été), Bohnanza est un des jeu qui me plait le plus: règles faciles à expliquer,durée idéale,... Les noms des différentes cartes aurait pu se passer de cette traduction un peu débile. Méfiez-vous de ceux qui ne font pas de grands gestes ou de grands cris lors des négociation: ils arrivent en tête en fin de partie. On en redemande !!!

tt-95c75e7a7c51d19...

08/05/2005

Beurk, mais il vomit sur le lampadaire !
Un petit jeu qui a l'avantage d'être rapidement compris, y compris pour des non-joueurs. Sympa à l'heure de l'apéro ou pour démarrer une soirée sans trop se prendre la tête. L'idée d'utiliser les cartes pour l'argent est originale et très bien vue.

tt-853dcc463e68e23...

29/04/2005

Voila un jeu qu'il est bohn
Nombre de partie jouée: 20+ Pour faire clair, il s'adresse aux personnes qui aime l'interaction dans un jeu et qui n'ont pas peur d'user de leur tchatche pour gagner. Le systeme de jeu tres sympa qui oblige a marchander, et donc une interaction entre les joueurs omnipresentes L'interet du jeu reside dans le fait que l'on soit obliger de marchander avec les autres en essayant de refiler les cartes qui nous empeche de continuer notre champs. Un point de regle a rectifier toutefois: la regle des dons est absurde, on peut donner librement ces cartes et plus aucun marchandange n'est realisé, le jeu perd tout son interet. Une derniere chose les extensions sont inutiles, elles compliquent le jeu et n'apporte rien mise a part le fait de pouvoir jouer a plus de joueurs. Pour son prix bohnanza est incontournable pour qui aime les jeux a forte interaction.

tt-bb9133a2126a4ea...

29/04/2005

au bonheur du haricot
un petit jeu tres sympa, qui se joue tt aussi bien à 3 qu'a 4. des regles simples et efficaces, qui permettent des bons marchandages (ou comment trouver un bon compromis entre peau de vache et collaboration désinteressée), avec un impact de la chance relativement limité (meme si les bons tirages peuvent etre determinants). la strategie est limitée a 1 ou 2 tours, Tout ca dans un petit jeu de carte, accessible aux debutants et qd meme interessant pour joueurs confirmés, qui tient sur une table, que demander de plus??

tt-47e285fa09a259c...

25/04/2005

Moi qui n'aime pas les haricots, ceux la j'adore!
Un design super, une jouabilité excellente: les règles sont assimilables en un tour de jeu!! Plantez, faîtes du commerce et déplantez des haricots pour gagner des thunes. Un point original pour un jeu de cartes: on ne peut pas modifier l'ordre des cartes dans sa main. Seul bémol: ne pas jouer avec des commerciaux, ils seraient capable de miner la partie!!!!!

tt-0384cf986f9477d...

21/04/2005

Simple et Rudement Efficace
C'est ce jeu qui m'a donné envie de comprendre la signification de "Spiele des jahre" et donc de trouver ce site. C'est un jeu vraiment sympa auquel on peut jouer à partir de tout âge et qui est intéressant à tout niveau. Simple et fun

tt-13b991ccc535eeb...

20/04/2005

Un petit naricot ?
Les plus : Sympa a jouer, fun, simple. Les moins : Pas mal de chance.

Charlie2000

12/04/2005

Le bizness des haricots
Parties à 4 joueurs. Un pur régal ce jeu de cartes. le principe du jeu des 7 familles avec une bonne dose de négociation pour l'ambiance et le fun et suffisament de tactique pour ne pas vendre à perte et bien calculer la pose de ses haricots pour marquer le max de point. Au fur et à mesure les tactiques se paufinent...que du bonheur!!!!

tt-e3eba6ce2ccd970...

10/04/2005

Excellent mais pour amateurs de parlote et de diplomatie...
-2012 : toujours aussi plaisant, une valeur sûre ! - Très sympa, de nombreux avis résument les mécanismes du jeu. A noter : - pas trop tactique en réalité, l'issue de la partie dépend des accords (ou désaccords) lors des négoces entre joueurs. - on peut assez facilement voir qui gagne avec un peu d'habitude et les parties sont fort serrées (ce qui n'est pas un mal). - peut durer fort longtemps si on commence à pinailler... - en version allemande il est conseillé d'acquérir l'extension, même pour 5 joueurs. En VF tout est prêt dans le paquet (plus cher il est vrai).

axelian73

09/04/2005

Tout Bohnement indispensable
C'est un jeu avec des règles facile à integrer et des cartes aux dessins sympa pour les plus petits. C'est également un jeu ou peuvent se mélanger tous les ages sans que le jeu s'en trouve alterer, ce qui en fait un jeu familliale par excellence. Il est jouable de 2 à 7 avec une variante pour 2 joueurs qui en fait un jeu à part entière qui n'est pas dénué d'interet. En plus, c'est un jeu de cartes facile à emmener, pas de materiel, juste un peu de place pour poser les cartes. A avoir absolument.

benoitmarie

04/04/2005

UN de 10 contre 2 de 20?!? mais t'es fou????
Que dire? LE jeu de commerce par excellence... digne de tous les marchés aux puces de France et de Navarre. A posséder!

foufur

29/03/2005

Dans ma Harry Collection...
L'édition française de "Bohnanza" est une sorte de mélange de la version de base et de toutes ses extensions. La qualité principal par rapport au jeu de base simple est d'étendre le spectre de joueur de 2 à 7. Sinon, la phase de découverte de ce jeu est assez troublante. En effet, à la lecture des règles ainsi qu'à l'inspection des cartes, on a l'impression que l'on est tombé sur une sorte de jeu des sept familles. Rapidement, on se rend compte que bien que le principe de ce jeu relève de la collection de cartes, celle ci se fait dans un cadre stratégique assez intéressant et dans une ambiance toujours bon enfant. La chance n'est pas trop prépondérante bien qu'il soit assez difficile de marquer des points si on est marqué par la poisse. Sinon, une bonne dose d'à propos et de bagou va vous permettre de réaliser de bon échange et d'anticiper les besoins de autres tout en optimisant votre jeu. A final, Bohnanza est un jeu qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui fait parti des rares "petits jeux" encore présents sur nos étals après 7 années d'existence. Un gage évident de qualité. Le jeu idéal des fins de soirée.

Pac

29/03/2005