Tous les avis pour : Bohnanza (2003)
Harrycolter avec précaution
C'est sympa mais avec des débutants les débats sont longs. Mécanique de jeu bien de 2 à 7, c'est l'avantage.

tt-3c5ab3141263bd0...

21/03/2005

Magnifique a 3, 4 ou 5 joueurs
tres bon jeux de haricots sauf à 6 ou 7 joueurs car les cartes sont légèrement inssufisante et les 2ème et 3ème tours sont très rapides. A essayer!

tt-152d2b222de6472...

18/03/2005

Plantez vos haricots, ramassez les sous et faites vous des potes
Soyez gentils avec tous les autres joueurs, vous aurez besoin d'eux. Ce jeu est une bombe! Un truc pour que vos potes deviennent vos ennemis, et que vous haissiez votre meilleur ami. Sauf que pour gagner, il faut savoir faire des sacrifices...

tt-d0211f0bbdfb84d...

09/03/2005

Plein les poches, les haricots !!!!!!
Un jeu très très sympa, avec une bonne ambiance quasi systématique qui s'installe autour de la table dès les premiers tours de jeu (non, file moi celui là, je le veux !!!) C'est simple, rapide, efficace et on peut voir les gros (haricots) pourris qui feront tout pour détourner les haricots, même s'ils n'en ont pas besoin, rien que pour empêcher les autres de planter leurs semences... ca tourne bien, c'est rigolo, les règles sont claires, simples et rapides, bref, cela fonctionne très bien !!! N'hésitez pas, c'est mon "petit jeu" préféré !

copyright

16/02/2005

Plus on est de planteurs, plus c'est bon...
Quelques ambiguités dans les règles (problèmes de traductions ???) ont rendu les premières parties assez chaotiques et pleines de discussions plus ou moins oiseuses... Est-on obligé ou pas d'accepter des cadeaux par exemple ? ... Mais après s'être mis d'accord, c'est devenu assez convivial...

tt-8e451d6fe2cbaae...

15/02/2005

Un bon jeu de cartes qui change ....
J'aime vraiment Bohnanza car son système de jeux est très différent de ce que l'on peut trouver dans les petits autres jeux de cartes. De plus on se prend vite au jeu de la négociation. Vraiment, très sympa. Un bon jeu pour passer un agréable moment ou pour entamer une longue soirée jeu !!!

gritche2

10/02/2005

un super jeu de negociation et de culture
un top du jeu de negociation un petit format pas cher en allemand (mais les noms allemand, c'est pas top pour l'ambiance), cher en français car avec extension - si ça c'est pas de la vente forcé ? prend toute sa saveur à 4 ou 5 le seul defaut .. un mecanisme pas tres intuitif, ce qui end l'explication pas toujours simple. Mais apres un tour de jeu, tout le monde comprend.

tt-0fa6cba3816eaa8...

31/01/2005

Des haricots en boîte "très fins" !
Bohnanza est un jeu de cartes essentiellement basé sur la négociation. C’est léger, sympa et l’ambiance autour de la table fait penser aux marchands de tapis. On entend des conversations du genre « j'ti donne 2 Bohnmachins contre 2 Bohntrucs. Non, moi j’ai mieux, ne te laisse pas embobiner par cet escroc ! » Tout dépend du tempérament des participants mais l’atmosphère qui règne lors d’une partie peut vite devenir une foire d’empoigne où chacun essaye de « tirer la couverture vers soi ». Ce n’est pas forcément le plus fort en gueule qui fera les échanges les plus fructueux…Certains joueurs plus discrets mais aussi plus fourbes arrivent à leur fins sans faire de bruit. Même avec un grand nombre de participants, le temps passe vite car tous les joueurs sont impliqués simultanément lors des transactions. Pas de temps morts ! Vous pouvez toujours négocier quelque chose et tirer parti de marchandages bien menés ou attendre même, suprême délice , que votre adversaire vous fasse des cadeaux quand son offre ne trouve pas preneur. Le hasard du tirage des cartes est déterminant mais ne plombe pas trop le jeu qui reste toujours bon enfant. Les mécanismes sont un peu déroutant au départ ( disons plutôt pas naturel comme le fait de d’être contraint de jouer sa main dans l’ordre inverse du tirage !) mais contribue à faire de Bohnanza un jeu un peu à part dans son style. Le moment où l’on décide de récolter ses haricots est très important et doit être choisi avec discernement. Quelques questions que l’on peut se poser lors d’une partie : dois-je récolter de suite et gagner un peu ou attendre que mon champ s’agrandisse pour engranger de plus gros revenus ? Les cartes qui m’intéressent sont-elles dans la main de mes adversaires et combien en reste-t-il dans la pioche ? Doit-on miser sur des variétés de haricots plus rares mais plus rentables ou planter du « commun » moins rémunérateur mais plus simple à trouver ? Cependant le thème , les illustrations humoristiques des cartes font de Bohnanza un jeu plaisant et pas du tout prise de tête. L’interaction entre les joueurs constitue la base de ce jeu et la bonne humeur qui généralement en découle.

29/01/2005

J'aime bien écosser les haricots.
Tout à été dit ou presque. J'ajouterais juste que la taille de la boite permet en plus de l'emmener partout avec soi...

Lotus Ardent

25/01/2005

Allez mano file moi ta colique contre 2 cognés!!!!
Excellent! ce jeu est vraiment pas mal du tout! achété il y a deux semaines, j y ai deja joué un paquet de fois. Et a chaque fois c'est avec la meme joie que je vais chercher la boite. La chance liée au tirage de cartes est bien equilibrée par le systeme d'échange de cartes, ce qui donne au passage une grande interactivité au jeu. De plus, le jeu peut se jouer jusqu'a sept joueurs: plus on est de fous plus on rit. Et autre point fort le jeu est tout aussi agréable à deux joueurs grace a quelques règles avancées bien adaptées. Alors rejoins le biz des haricots man!!!!!!!

tt-99f683b527f4ddb...

23/01/2005

Harry Co...
Un jeu drôle et intéressant ! Votre but gagner le plus de sousous en vendant vos haricots fraichement planter, pour cela troquer avec vos partenaires et vender au mieux vos coco.... La négociation est importante et le jeu va prendre tout son intérêt si les joueurs maintiennent des échanges tendus. Bohanza, un classique à connaitre absolument.

tt-74b2c5ba26155b0...

12/01/2005

pas de quoi faire un bon cassoulet
j'ai un peu de mal avec ce jeu que finalement je trouve très monotone... je pioche, je pose, j'essaie de négocier (c'est rare que des joueurs lâchent des haricots comme ça), je repioche, je repose... bof...je trouve le rythme assez lent pour un jeu de cartes (trop de phase de jeu), on se croirait aux 7 familles, dans la famille harry cochet je veux ...le grand père

lepatoune

10/01/2005

sympa mais pas trop longtemps
Voila un petit jeu amusant mais pas pour plusieurs parties, une suffira. Les personnages sotn ludiques mais pas assez pour des adultes.le rythme du jeu est assez lent et la stratégie moyennement efficace.

tt-25ee37505813de9...

05/01/2005

Négociation, gestion, hasard
J'adore car ça n'est pas prise de tête, c'est très drôle de négocier des haricots, et les décisions stratégiques et difficiles se prennent par dizaine. A posséder de toute urgence, notamment vu le faible prix de la chose. Attention : le hasard joue un quand même un petit rôle, mais il n'est pas frustrant du tout.

tt-5e3d26a0d505947...

05/01/2005

Dieu Bohnanza, tu es trop bon !!!
Quand tu explique les règles, personne ne comprend rien et sont généralement pas très convaincus. mais très vite ils sont pris dans le jeu. c'est le jeu de qui plait à tout le monde. (à l'exception de quelque rare grognons) Un p'tit conseil la version allemande est mieux. Car sur la Française ils ont foutu des mauvais jeu de mots pour nommer les variétés d'haricot. (en plus tu sens que sur certaine ils ont mis ce qu'ils pouvaient)(Harry Colique, Harry Cauchemar, Harry Chaos, Harry Colt…) Donc un grand HOURRA !! pour Bohnanza !!!

tt-4248875dec99e89...

03/01/2005

Excellent à jouer à l'instinct
C'est un super jeu d'ambiance à condition d'être plus de 3 joueurs - la variante à 2 est minable autant le dire tout de suite - et qu'il n'y ait pas de temps mort. Il faut décider en un instant de ce qu'on fait sans quoi les parties traînent en longueur et on perd le côté ambiance du jeu. Mais dans de bonnes conditions c'est vraiment génial ! Un rapport qualité/prix exceptionnel !

tt-d529ec7f6229171...

30/12/2004

Bluff et stratégie!!
Un excellent jeu d'apéro qui mêle le négoce, le bluff et la stratégie. Très simple d'apparence, il recèle d'innombrables approches tactiques, des alliances, et des bonnes tranches de rigolades. Un peu difficle d'appeler les haricots par leur nom pour les récalcitrants à la langue allemande. (la version française est la pour eux!!) **Points forts:** - Ambiance - jeu rapide entre deux verres - des stratégies insoupsonnées - l'originalité du concept **Points faibles:** - le nom des haricots en allemand - le jeu à deux n'a que très peu d'intérêt - difficile de comprendre le jeu sans y être initié (Pour ça je vous conseille "Oya café" sur paris un bon magasin de jeu on l'on peut tester plein de jeux inconnus) \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Guippy *Après la pause-café, un nouveau concept : la pause-blog de <http://riblogons.blogspot.com>: Un update d'humour quotidien! Blagues, jeux en ligne, vidéos drôles et sexy, images funs et bigarrées... Quoi de mieux pour faire un break dans sa journée ?* <http://riblogons.blogspot.com>

tt-218d128062b8ca4...

14/12/2004

Bluff et stratégie!!
Un excellent jeu d'apéro qui mêle le négoce, le bluff et la stratégie. Très simple d'apparence, il recèle d'innombrables approches tactiques, des alliances, et des bonnes tranches de rigolades. La version française permet d'appeler les haricots par leur nom et nom plus par leur numéro, un bon point!! **Points forts:** - Ambiance - jeu rapide entre deux verres - des stratégies insoupsonnées - l'originalité du concept **Points faibles:** - difficile de comprendre le jeu sans y être initié (Pour ça je vous conseille "Oya café" sur paris un bon magasin de jeu on l'on peut tester plein de jeux inconnus)

tt-218d128062b8ca4...

13/12/2004

vinzou l'haricot c pas si simple !
Bon ptit jeu de bagou, et d'echange, savoir qd echanger les haricots qui nous derange, et recup les bonnes affaires, faire des cadeaux etc etc C'est assez rapide, trés simple et trés efficace aussi !

tt-ef3e7ba8acc03b4...

12/12/2004

Savez-vous planter des choux ?
Euh… non… des haricots ! Et bien telle est la question qu’il faut se poser à Bohnanza, parce que vous plantez, vous cultivez, vous vendez et, surtout, vous troquez des haricots ! Alors, ça négocie sec, ça conclut des marchés, ça brade (bah oui, des fois on est bien content de se débarrasser de quelques cartes qui ne nous arrangent pas) ce qui rend le jeu passionnant et très familial : Ici, pas de place aux coups de pute, aux mensonges ni aux arnaques. Excellent et très bon enfant !

_Gg

08/12/2004