Le plus dur, quand on a joué à la version allemande en premier, c'est se réhabituer aux noms.
Ce n'est plus la même chose que les Augenbohne, les Blau Bohne quand même.
A part ça, le jeu est toujours très bon et introduit des variantes utiles.
Bien sûr, à acheter.
L'intérêt fondamental de Bohnanza, outre son mécanisme de jeu qui est très bien foutu, ses illustrations de grande qualité, son principe d'échange qui est vraiment bon, c'est les discussions et les échanges entre les joueurs.
Certes, la choune joue bien dans le tirage des cartes, mais un bon arnaqueur qui sait argumenter peut très bien s'en sortir. Et même si on ne peut gagner, ne serait-ce que négocier à prix d'or le haricot qu'il FAUT à un joueur pour réaliser une très bonne affaire, c'est quand même génial.
Voilà un jeu qui favorise l'échange, le contact entre joueur, et tout ça avec un petit jeu de cartes pas cher.
De quoi faire frémir les pros du marketing fou.
Un de mes coups de coeur.
Quelle ambiance autour du jeu, plein d'inetractivité et une mécanique de jeu formidable, en particulier l'interdiction de mélanger ses cartes.
A acheter immédiatement.
Bohnanza est un jeu de cartes extraordinaire dans la façon de procéder. Difficile à expliquer sans y jouer, il fait partie des incontournables des petits jeux.
Ce jeu est tout simplement excellent à partir de 4 joueurs. D'une grande originalité, les joueurs sont toujours sollicités pour essayer de maximiser leurs champs de haricots. Une bombe ludique !!
Indispensable !
Qu'il est drôle ce jeu où l'on hait les cadeaux...
Sans prétention, se joue vite...et avec des éclats de rire et des engueulades mémorables !
Un seul regret peut-être : la gestion de la mise en place du 3e champs...
Bah oui, que dire de plus à toutes ces critiques ?
Rien. Je ne connais qu'une seule personne n'aimant pas Bohnanza. C'est le seul jeu à un taux d'insatisfaction aussi bas.
Un bon mélange de diplomatie, de tromperie et de chance. On s'amuse bien, il n'y pas de fossé entre newbie et vétéran, les règles sont archi simples, les parties archi animées.
En plus les illustrations sont hilarantes et les noms allemands des haricots suffiraient à mettre l'ambiance. Pour une fois que j'apprécie un jeu où il ne faut pas se casser la tête ...
Bohnanza est un jeu convivial par excellence. Le jeu entier repose sur les dialogues entre les joueurs, un peu de bluff, beaucoup de marchandage, quelques trahisons. La chance intervient pour une part non négligeable, mais la stratégie n'est pas complètement laissée pour compte. Le jeu variera beaucoup en fonction des joueurs, plus ou moins gentils et enclin à aider leurs prochains. Il faudra savoir être dur en affaires pour gagner, mais rien ne vous empêche d'y jouer de façon plus douce (ce qui plaira davantage aux femmes, qui ont horreur de la compétition dans les jeux, si si!).
En somme un très bon jeu "apéro", à caser en début de soirée, avant un "gros jeu".
Acheté sur internet, et sur la foi de critiques dythirambiques lues de ci de là...
15 jours pour saisir les régles (je ne connaissais personnes qui savait jouer... et la traduction ne m'avait pas semblé très claire...)
Et je n'ai plus arreté...
en fait c'est LE jeu qui nous permet de prêcher la bonne parole autour de nous.
Chaque partie est différente, et dépend beaucoup de la personnalité des joueurs: du "tout pourri" au "bisousnours"...
A conseiller ABSOLUMENT à tout ceux qui veulent mettre un pied dans le jeu. Et c'est un cadeau idéal!
Pas besoin de chausser les bottes, ça se passe à la maison avec les jeunes et les moins jeunes...des cartes aux allures bien sympathiques qui feront le bonheur de tous.
Assez facile d'accès et tordant car bien sûr on se dispute les cartes.
Il faut parfois user de ruses pour ne pas laisser gagner l'adversaire sans pour autant se desservir...
Que le meilleur gagne!
Je n'ai pas particulièrement accroché pour l'instant et j'ai du mal à comprendre sa popularité. Sans doute pous sa simplicité.
Pas désagréable mais un peu simpliste à mon goût
Ce que j'ai bien aimé dans Bohnanza, c'est qu'il faut arriver à faire croire aux autres, que ce que vous leur proposer va leur rapporter un max alors que vous leur demander de troquer les cartes les plus rares.
Bah oui, Bohnanza est un jeu de troque très agréable à jouer.
Un jeu simple et monstrueusement efficace, parfait pour passer une bonne soirée entre joueurs, excellent pour initier des non-joueurs.
Le thème est plutot marrant, les cartes sont jolies, cela fait que Bohnanza attire immédiatement. Ensuite, le mécanisme de jeu est simple et surtout, il réduit l'inactivité des joueurs quand ce n'est pas à leur tour de jouer. En effet, on peut (on doit même) parlementer et dealer lorsque c'est le tour des autres joueurs. On n'a donc vraiment pas l'impression de s'ennuyer. Bien sûr, il ne faut pas être allergique à la parlotte. Mais en générale, l'ambiance autour de la table est très bonne donc ça incitera peut-être les timides à se dévoiler un petit peu ;-).
Un petit jeu de carte sympat qui tourne tres bien.
Il s'agit de planter des haricots (cartes)pour ramassez les sous de la récolte.Mais il existe diverses variétés de haricots (Harry Chaos,Harry Colique...etc)qui rapportent plus ou moins en fonction de la quantité plantée.Pour optimiser nos proffit on troque,on décompte et on anticipe sur les bons coups à venir.
Les tours de jeux s'enchainent tres vite et à cette fluidité s'ajoute un theme tres original et plein d'humour (prenez la version Fr si vous ne parlez pas Allemand les "nom-calembourgs" de haricots rajoutent énormément à l'ambiance)
Bref un jeu qui s'apprend en 30s et que l'on à toujour plaisir à ressortir avec des apprentis comme des planteurs experts!
Un trés bon jeu de cartes qui ne me lasse jamais. Entre copains ou en famille, avec des règles vites apprises, une dose de stratégie et de diplomatie, autant d'atouts qui font de ce jeu de négoce un jeu à emporter partout en vacances. C'est le jeu de ma maigre ludothèque qui ne rebute aucune personne se disant non-joueuse. Les illustrations sont marrantes et je le redis encore c'est LE jeu qui touche le plus grand public pour le plaisir de tous.
Bon jeu.
come kahuna, j'ai acheté ce jeu par hasard et j'ai mis un sacré moment avant d'y jouer.... quel c.. je suis, c'est génial, c'est festif, ça échange, ça promet, ça entube, ça plante, ça déplante... bref une bonne rigolade quoi que parfois, ça dégénère un tantinet mais justement ça devient génial à ces moments là...
pourquoi j'y ai pas joué avant.......
Peu de parties faites pour l'instant mais c'est très concluant. La négoce est rapide et simple. On s'amuse bien et il faut être relativement calculateur.
Vive les haricots